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Quel flux de soudure utilisé ? Composants CMS
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir quels flux de soudure les membres du forum utilisés pour le soudage dessoudage de composants CMS. J'ai un EPROM 28F200 (PSOP44) à dessouder, lire puis ressouder Je suis débutant, j'ai mon matériel (fer et aiguille à souder, tresse à dessouder....) , j'ai vu à plusieurs endroit que l'utilisation de flux était quasiment indispensable mais entre le flux de plombier le flux d'électronicien, en gel, en pate, liquide.... je suis un peu perdu ! Si vous pouviez éclairez ma lanterne sur ce que vous utilisez et ou vous l'acheter ? Merci à tous ! |
Salut avant de demander de l aide merci de te mettre en règle avec le forum en lisant le règlement et en l appliquant crdl
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Citation:
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salut deja pour la dessoude prend une station d air chaud ou sa va pas le faire avec une tresse
apres je te conseil de refaire point par point avec du 0.5 ses eproom son pleine de vernis trempe la dans l acetone avant |
Financièrement la station à air chaud est un peu hors budget pour l'instant, c'est de plus un outil que n'utiliserais qu'une fois tous les 36 du mois.
J'ai vu lors de mes recherches que c'était possible en étant patient, j'ai du vieux matériel électronique pour m'entrainer. J'ai trouvé ça sur un autre post (merci angels59): http://www.theme.bac.free.fr/eleve/e...DebuterCMS.pdf je pense partir sur de la pate à souder cms en seringue et un fer aiguille pour la soudure (sachant que je compte souder un socket PSOP44 et non directement la 28f200) Pour dessouder, tresse à dessouder et fer standard. Est ce que vous pensez que c'est réalisable de cette manière ? Merci |
bien sur tu peu le faire de cette façon, pour le flux j'utilise MOB39 j'ai adopter ce gel aprés de nombreux essais.
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d'accord je pars la dessus alors dès réception de mon MS41, je reviendrai une fois l'opération réalisé pour un REX avec photos !
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si je comprend bien tu va dessoude un 28f200 au fer a soude et a la tresse alors que les point de soudure sont dessous les pattes
et remplace la 29f200 pas un socket psop 44 a la pate a soude en sachant que les socket psop 44 c est des pic intercale bon courage |
Citation:
Pour la soudure je compte poser une goutte de pate à souder sur chaque emplacement de pin sur la carte imprimé puis posé le socket dessus et chauffer les pates du socket afin d'évaporer le flux et souder les pates au circuit. |
le socket psop 44 pas la meme taille que l emplacement de la 28 F200
dessous le socket ta pas 22 pates aligne c est deux range de 12 de chaque cote si tu veux realise sa faut soude 44 files |
socket
1 pièce(s) jointe(s)
tu compte mettre sa?
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1 pièce(s) jointe(s)
Citation:
Moi je voudrais mettre ça |
ha ok la ta juste a dessoude et ressoude
tu va le mettre sur un calculateur? |
Oui directement sur le calculateur, vu que mon seul moyen sur ma voiture d’écrire sur l'EEPROM c'est un programmateur, ça m’évitera de devoir souder dessouder à chaque fois, des que le Socket sera mise en place juste à clipser de-clipser et zou !
Je n'y suis pas encore mais j’espère que tout ce passera bien, j'attend réception de mon 2 ème calculateur, je reviendrai après avoir essayé ! |
bonjour Rawde,
j'ai du mal à voir l'image du support que tu as postée (trop nouveau ici pour voir les pièces jointes !) mais il me semble que c'est un support CI traditionnel que tu veux monter. à ta place, je regarderai plutôt pour un support "à force d'insertion nulle", il y a un petit levier sur le côté qui te permettra de mettre/retirer ton CI sans tirer dessus. c'est le même système que les processeurs sur les cartes-mères d'ordinateur. |
Citation:
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c'est vrai que les adaptateurs ZIF en France coûtent cher dès qu'on sort des standards DIP.
bon courage ! |
1 pièce(s) jointe(s)
Alors petit retour de mon expérience soudage/dessoudage cms.
Finalement j'ai utilisé le materiel suivant : -flux de soudure topnik rf 800 -fer à souder / pistolet à air chaud dremel (ce modele la http://www.amazon.fr/dp/B000QGC6XW/r...W&linkCode=df0) honnêtement pour le prix je pense que c'est compliqué de trouver plus complet. -schotch de protection thermique pour protéger les composants alentours - petite pinces pour manipuler l'eeprom -creme à souder cms en seringue - Tout d'abord bien protéger ls composants alentours comme dans la photo en P-J dessouder : J'ai bien appliqué du flux de soudure sur les pattes de l'eeprom avant de chauffer, puis tourner autour du composant histoire de bien chauffer uniformément toutes les pattes avec la buse à air chaud, et hop en 10 secondes c'est réglé le composant se retire très simplement. une fois le composant retiré, on nettoie bien les pistes du circuit imprimé avec de la tresse à dessouder en l'appliquant contre les résidus de soudure et en la chauffant avec la panne du fer souder : Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus compliqué et finalement avec le matériel que j'avais ca c'est vraiment bien passé. Il faut appliquer assez grossièrement de la crème à souder sur tout les contact du circuit imprimé ( j'ai appliqué un fil de 1 mm d'épaisseur sur toute la longueur des pattes, pas besoin de s'embêter à faire un point sur chaque contact), puis on oublie pas de mettre du flux de soudure. On immobilise le composant en position avec le scotch de protection thermique, et on chauffe uniformément les pates avec la buse à air chaud, et la le crème à souder se rétracte et reste uniquement en place sur les pates de l'eeprom et les contact de la carte, c'est presque magique ^^. Pour finir on vérifie idéalement à la loupe que tout les contacts sont bien réalisés et voila c'est terminé ! Pour le coup c'était ma 1ere opération du genre, je serré clairement les miches pendant la manip, mais en étant un peu patient et avec le matos adapté ( j'en ai eu pour 90 euros de matos de soudure) on peut s'en sortir assez aisément |
Bonjour,
j’utilise du Flux45. Cordialement, Florence. |
Félicitations rawde !
souvent avant de se lancer pour une "première" on serre les fesses mais une fois en route, il faut aller au bout ! content pour toi que tout se soit bien passé. pourrais tu donner les références de ton scotch d'isolation thermique s'il te plait ? |
Citation:
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merci pour le tuyau ! d'un autre côté, si ça "frise", c'est quand même que c'est lui qui prend la chaleur et non le composant placé dessous !
tu as une petite idée de la longueur du rouleau ? le vendeur met juste la largeur mais il peut y en avoir 1m comme 5m. il y a un truc que je vais tester et qui normalement ne devrait pas bouger à la chaleur, c'est les rouleaux d'alu adhésifs qu'on utilise pour étancheifier les raccords des tubes d'insert ( cheminées). ça se coupe très facilement, ça colle bien et ça résiste bien à la chaleur. on trouve ça dans tous les magasins de bricolage |
Aucune idée de la longueur ce n'est pas marqué dessus , mais je dirai bien 5 mètre vu le rouleau. pour le coup si je dois en racheter j'en prendrai du métallique comme tu dis histoire de voir la différence ;)
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Bonjour à tous
Rawde je te conseille les produits BMJ Electronics (c'est ce que j'utilise) Pour le flux soudure j'utilise le leur flux en seringue efficace la soudure brille Pour le nettoyage apres soudure NET FLUX en bombe apres nettoyage plus rien plus de trace ils sont parfois un peu cher mais c'est du bon le lien http://www.psi2e.com/psi2e-materiel-BMJELECTRONICS.html Voila à plus |
2 pièce(s) jointe(s)
Désoudage: RMA 223 tube de 10cc
Soudage: Kingbo 100g RMA218 |
Citation:
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le scotch que tu parles s'appel du kapton
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le Flux45 laisse des traces blanche, dommage......
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perso j'ai du flux 45 liquide :)
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Merci super post interressant
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