Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Probleme démarrage C4 HDI 136 RHR (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/39510-probleme-marrage-c4-hdi-136-rhr.html)

Baldman 06/04/2015 08h51

Probleme démarrage C4 HDI 136 RHR

Bonjour a tous, j'ai un probleme sur une C4 HDI 136 type RHR calculateur SID 803 celle ci ne veut plus démarrer j'ai fait un diag avec LEXIA je n'ai pas de défaut au calculateur.
Je peu interroger le calculateur il est bien appairé avec le BSI, et dans BSI la clef est bien reconnue
J'ai remarqué que les tours minutes restent a zéro en mettant des coups de démarreur et je n'ai donc pas la synchro.
J'ai remplacé le capteur PMH et controlé la poulie damper et le faisceau du capteur jusqu'au calculateur, le capteur est bien alimenté sous 5 volts mesuré sur la prise.
Si je met ce calculateur sur une 307 HDI 136 les tours minutes sont bien pris en compte et si je mets le calculateur de la 307 sur la C4 je ne voit pas de tours minutes.
Avez vous déja rencontré ce probleme ??
merci

pacoaloha 06/04/2015 09h35

Salut!

Sur le signal tu as combien (connecteur du capteur branché puis non branché)?

As-tu un oscilloscope?

Tu as fais quoi comme contrôles sur le faisceau?

Toutes les alimentations et masses calculateur sont bonnes?

fredelek 06/04/2015 10h10

Salut,a tu contrôler ton capteur d'arbre à cames?Je crois que la distance se règle entre le capteur et la poulie,si elle est trop grande,pas de démarrage.Je peux me tromper.

mysterauto 06/04/2015 10h26

si les tr/mn restent à zéro sur ta C4, c'est que le capteur pmh ne donne pas de signal.

il faut vérifier la sortie du capteur pmh à l'oscillo.

said34 06/04/2015 11h02

les capteur sont déssincronnizé

thie59 06/04/2015 11h25

slt,tu n as pas un probleme mecanique plutot??

Baldman 06/04/2015 20h08

Je controle demain les signaux a l'oscilloscope et les alimentations sur le calculateur, pour ce qui est de la partie mécanique j'ai controlé la distribution elle est bonne et le moteur démarre au start pilot.
je vous tiens au courant de mon avancée

akasa67 06/04/2015 20h11

Vérifie l alim au pmh et nettoyage du capteur en premier

Baldman 06/04/2015 20h18

Citation:

Envoyé par gregkass54 (Message 295432)
Vérifie l alim au pmh et nettoyage du capteur en premier

le capteur a été remplacé et j'ai controlé les alimentations je l'ai mentionné au départ, merci quand même toutes les idées sont les bienvenues

pacoaloha 06/04/2015 21h23

Citation:

Envoyé par yoann benoit (Message 295442)
Bonsoir,

Tu as dit que tu avais utilisé lexia dans les paramètres il y a la synchronisation arbre à came que tu peux verifier, tu peux aussi vérifier le signal du capteur arbre à came avec une lampe témoin sur le capteur entre la masse et le signal et tu verras ta lampe s'allumer et s'éteindre quand tu tire sur le démarreur. Là tu pourras éliminer ton capteur de phase, pour ce qui concerne ton capteur de tour moteur, le meilleur controle est à l'oscillo mais si il ne s'affiche pas dans les paramètres à mon avis ton capteur de tour moteur ne fonctionne pas.

Salut! Moi je ne conseillerais pas de lampe témoin sur un conducteur de signal, le courant consommé risque de griller le calculateur même avec une 5w. En absence d'un oscilloscope on peut éventuellement contrôler les niveaux de tension haut et bas avec un voltmètre entre le signal et la masse (connecteur branché) mais pas de lampe. 5w consomme 402mA, c'est déjà beaucoup et le circuit n'est pas prévu pour.

Baldman 07/04/2015 11h38

Bonjour, j'ai controlé le signal du capteur PMH a l'oscilloscope sur le calculateur il est bien présent et les alimentations du calculateur sont bonnes.

Johnmax 07/04/2015 14h14

Slt tu peut-être un problème sur la cible du capteur PMH

KKHALIL 07/04/2015 20h26

comme il a dit jphp avec ce teste de nettoyant frein tu peut juger l'etat de ton capteur pmh en outre c la méthode la plus simple

dreamland 07/04/2015 20h47

Citation:

Envoyé par KKHALIL (Message 295741)
comme il a dit jphp avec ce teste de nettoyant frein tu peut juger l'etat de ton capteur pmh en outre c la méthode la plus simple

Hello

En post n° 7 il indique avoir démarré au start donc a priori ok .

Il faut vérifier l'amplitude du signal PMH , quelle valeur ? et aussi la masse sur le capteur + faire un test d'isolement des fils .
Attention aussi à l'état de la cible comme déja signalé plus haut .

A+

VWPassat31 07/04/2015 20h55

Aucun Defaults à la valise ?? c'est sure aucun ?

pacoaloha 07/04/2015 22h55

Je ne pense pas qu'un démarrage au start pilote indique que le capteur soit en bon état!
Au start pilote, même capteur débranché ça démarre.

Peux tu nous donner ton oscillogramme de capteur PMH, les seuils de tension sont 0V / 12V normalement. Si ton oscillogramme est bon c'est étonnant que tu n'est pas de régime moteur...

tizi94 07/04/2015 23h57

salut controle les fusibles tes fusibles au bsm j ai eu le encore le cas cette semaine .
Sinon tu va dans les valeurs reels et regarde si tu as des donnes sir le pmh et vilebrequin

Baldman 10/04/2015 09h18

Bonjour, merci de vous interesser a mon probleme,
j'ai remplacé le BSM sans résultat et le BSI hier soir (provenant d'un partner virginisé et apprentissage de clé effectué) .
Lorsque je branche la batterie et lance le démarreur les tours minutes apparaissent une fraction de seconde et plus rien. Il faut débrancher la batterie a nouveau pour pouvoir visualiser une fraction de seconde les tours minutes (pour autant pas de synchro ok).
dans le calculateur (calculateur non vérouillé) j'ai uniquement un défaut P0000, j'espere que ce n'est pas une DTC qui a été supprimée par l'ancien propriétaire

jocyfr 12/04/2015 18h36

Bonjours mais pourquoi est tu partie directement sur le fait que ce soit ce genre de soucis et a tu ecarter le fait de l'alimentation combustible ou probleme de carburant
si ton vehicule tourne au start pilote !
Pompe electrique , injecteurs , pression du rail les valeusr sur ton diag son bonnes

Baldman 12/04/2015 19h53

Salut , c'est une bonne remarque mais non je ne suis pas allé directement sur le probleme de capteur PMH, j'ai déja controlé les bases bien sur, c'est a dire que la gazoil arrivait bien aux injecteurs et que la pression de rampe était presente

jocyfr 12/04/2015 22h26

et ton retour des injecteur est casi identique sur les 4 ?

jocyfr 12/04/2015 22h41

le probleme est surgi apres une reparation
je te demande cela parceque le moi dernier j'ai reparer un C4 hdi moteur 9HY ou HX si je me souvient bien (remplacement de la chaine des arbres a cames et restauration des injecteurs vu que l'on a ete obliger de les sortir de manieres violentes ) et au moment de redemarer ce c4 pa moyen
Il reagisser comme si le moteur etait sans compressions apres mettre tirer des heures a tout controler et recontroler j' ai finalement decider de le tirer avec un autre vehicule et la surprise sur 20 metre il a demarer et a partir de la plus eu de problemes, jusqu'a ce jour

DrDG 12/04/2015 23h28

Salut,je serais bien si tu nous disait comment la panne est apparu, après une réparation? la voiture est tomber en panne en roulant?etc... a tu pris les compressions ?

ecutech 13/04/2015 00h52

Slt apres avoir passer une semaine sur un rhr 407 verifie ta cible capteur vilebrequin car il y a une modif constructeur de la cible et de la poule damper environ 70 euros les 2 poulie ad Garonne et cible entre poulie et denture vilebrequin coter distribution aussi controle la syncro vilo aac sinon le sid 803 coupe lalim injecteur . si ta des question n hesite pas et te prend pas la tete j ai fait kite.bsm bsi ecu sans succes . le tous en recodage vierge .

ecutech 13/04/2015 00h54

Ou sino plus cher la maladie des injection siemens la pompe Hp

toto014 13/04/2015 09h40

Bonjour,

31 messages et toujours pas de piste?

Merci de nous faire parvenir tous les états et paramètres injection de ce véhicule.

Bon courage.

Baldman 13/04/2015 20h37

Bonsoir, je ne connais pas l'historique de la voiture car elle est en panne depuis 3 mois et a déja fait deux garages qui n'ont pas aboutit je vais la récupérer chez moi en fin de semaine et pouvoir tout reprendre a zéro car pour l'instant elle est chez un ami, je vous tiens au courant, merci

Baldman 27/04/2015 10h29

3 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par rojhat (Message 297418)
Slt apres avoir passer une semaine sur un rhr 407 verifie ta cible capteur vilebrequin car il y a une modif constructeur de la cible et de la poule damper environ 70 euros les 2 poulie ad Garonne et cible entre poulie et denture vilebrequin coter distribution aussi controle la syncro vilo aac sinon le sid 803 coupe lalim injecteur . si ta des question n hesite pas et te prend pas la tete j ai fait kite.bsm bsi ecu sans succes . le tous en recodage vierge .

Bonjour, j'ai récupéré la voiture ce week end je tenais a vous informer de la réparation.
J'ai relevé les signaux a l'oscilloscope et comparé avec une documentation trouvée sur T-E.

On remarque un décalage du signal PHM par rapport au signal d'AAC , controle de la distribution OK,

J'ai donc décalé le pignon du vilbrequin en centrant la clavette afin de récuperer la synchronisation des signaux et la voiture démarre.

Donc si la synhronisation n'est pas bonne au bout de quelques tours moteur le calculateur (SID803) n'affiche plus les tours minutes.

toto014 03/05/2015 13h58

Citation:

Envoyé par Baldman (Message 302113)
Bonjour, j'ai récupéré la voiture ce week end je tenais a vous informer de la réparation.
J'ai relevé les signaux a l'oscilloscope et comparé avec une documentation trouvée sur T-E.

On remarque un décalage du signal PHM par rapport au signal d'AAC , controle de la distribution OK,

J'ai donc décalé le pignon du vilebrequin en centrant la clavette afin de récuperer la synchronisation des signaux et la voiture démarre.

Donc si la synchronisation n'est pas bonne au bout de quelques tours moteur le calculateur (SID803) n'affiche plus les tours minutes.

Bonjour,

Merci du retour.
Effectivement la synchro n'est pas établi à cause du calage de l'arbre à cames.
Si le calculateur ne voit pas le signal de l'AAC dans un angle bien déterminé par rapport au PMH il ne peut y avoir de synchronisation et donc le calculateur ne sait pas où se trouve le cylindre N°1.

N'oubli pas de remercier tous ceux qui ont essayé de t'aider.
A bientôt.

Mopol53 07/11/2023 18h58

Bonjour Baldman,
Je déterre ce post plein de poussière avec exactement le même problème que toi sur une 307 avec le même moteur.
Tu dit avoir décalé ta distribution en centrant la clavette vilebrequin, j’aimerais en savoir plus car j’ai centrer parfaitement la clavette sur la mienne et la canard est toujours vivant.

jcb31100 08/11/2023 05h16

Bjr quel code erreur au diagnostique avez vous ?

Mopol53 08/11/2023 06h22

Uniquement défaut bougie préchauffage en court circuit.
Rien qui puisse expliquer le régime moteur a 0 sous action démarreur

jcb31100 08/11/2023 07h56

Control ou change capteur pmh et verifie sincro arbre a came et vilo a la valise

Baldman 08/11/2023 08h31

Salut, lit bien le post #28(methode de controle a l oscilloscope) et comme il est dit plus haut controle ou change le PMH

Mopol53 08/11/2023 11h49

Citation:

Envoyé par Baldman (Message 1001069)
Salut, lit bien le post #28(methode de controle a l oscilloscope) et comme il est dit plus haut controle ou change le PMH

Salut,
Malheureusement je n’arrive pas a ouvrir les pièces jointes du post #28.
Pour autant j’aimerais bien comparer mes courbes en phases de démarrage à des courbes cohérente

gimini87 10/11/2023 00h31

Bonjour,
contrôle la synchro et pression dans la rampe. Pompe hp capricieuse. régulateur de pression sur la pompe

fredelek 11/11/2023 20h56

Salut as tu essayer de changer la couronne magnétique du capteur pmh. C'est arrivé à un ami, elle s'etait demagnétiser.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h48.