![]() |
Trou à l'accélération et fumée - Laguna II (2005) 1.9 dCI 120ch
Bonjour,
Voila quelques temps que je cherche, sans trouver ..., un solution à mon soucis: J'ai une laguna 2 de 2005 (phase 2) de 160000km lors d'accélérations fortes, ça part fort (enfin pas si fort, ça fait que 120ch ...) et au bout de quelques secondes dès que le turbo atteint sa pleine puissance on entend un bref "pschit" dans le moteur et le turbo repart de zéro. Du coup: gros trou à ce moment là et nuage de fumée noire. le turbo reprends ses tours et la puissance reviens quasiment à fond (mais il en manque un peu j'ai l'impression) début de diagnostique: - pas de défaut moteur - vanne EGR désactivée mécaniquement et dans le calculateur - durites de surpression resserrées (les colliers étaient tous desserrés) - pas de soucis si j'enfonce pas la pédale directement mais que j'y vais plus progressivement. en espérant que quelqu'un aura un début de piste merci d'avance Marty |
Salut tu devrais faire un diag , mais ton soucis me fais penser a une electrovanne turbo qui deconne .
Poste resultat du diag et fait des logs aussi . @+ dans l'bus |
J'attends mon ELM327 bluetooth qui devrait arriver en fin de semaine. Je pourrais faire des diags avec le téléphone en roulant.
Je poste les résultats ce weekend :) |
Bonjour,
Je pense a une canalisation de fendue. Des que la pression de turbo est suffisemment elevee celle ci fait gonfler toutes les canalisations et si une est fendue, la pression s echappe. Des que la pression a chute la canalisation redevient etanche. Bon courage |
Citation:
|
Salut,
Justement ce qui m’intéresse c'est voir les courbes. J'ai un CLIP mais je n'ai aucune erreur moteur. Comment pousser plus loin le diagnostique avec le clip ? Marty |
Citation:
1)Lancer CLIP 2)Cliquer à droite du Vin du véhicule (le pédigré du vh s’incrémente automatiquement) 3)Choisir l’indice moteur s’il le demande. 4)Mettre un N° d’OR au hasard exemple 1 5)Test du réseau mux (multiplexé) 6)Diag par calculateur 7)Cliquer sur VH 8)Cliquer sur le calculateur qui vous voulez interroger (exemple 120 = injection) 9)Cliquer sur enregistrement (colonne de gauche) 10)Choisir en fonction de l’incident (exemple paramètre) ou états et code défauts 11)Cliquez sur tous les paramètres ou autres 12)Choisir les paramètres qui vous intéressent (en double cliquant dessus ils vont sur la droite) 13)Aller sur la durée mettre par exemple 300 secondes 14)Lancer l’enregistrement 15)Cliquer sur enregistrer Vous pouvez consulter l’enregistrement que vous avez fait : Aller dans diagnostic (barre du haut) Affichage d’enregistrement puis cliquez sur l’enregistrement. Analyse : Vous avez mis un code défaut que vous avez relevé dans le diag classique. Ce code vous l’avez retrouvé dans la ligne N° 10. Vous choisissez les paramètres susceptibles de varier au moment de la levée du code défaut. Quand vous allez analyser l’enregistrement vous allez regarder les paramètres qui ont bougés à l’instant même ou le défaut est levé. Bon courage |
belle explication merci!
Je tente ma chance dès que je peux. Mon PC n'as plus de batterie, pour l'instant je suis obligé de resté devant chez moi pour faire les diags ... je vais me trouver un convertisseur 12v 220v et c'est parti. |
Bonjour,
plusieurs nouveautés : - j'ai fait des enregistrements, malheureusement peu concluants ... je n'ai pas mieux qu'un point par seconde et le problème passe inaperçu. pas de trou dans la courbe par exemple ... petite analyse: - j'ai le problème depuis un moment déjà (peut-être 2 ans) - il y a environ 1 an, j'ai désactivé mécaniquement la vanne EGR et resserré les tuyaux d'admission -> ça a arrangé mais pas complètement. - il y a une semaine j'ai désactivé la vanne EGR dans l'ECU, depuis j'ai l'impression que ça s'arrange. l'à-coup avec le "pschiiit" est de moins en moins présent et la perte de puissance est moins flagrante. il me vient donc une idée : est-ce que ça pourrait venir d'un encrassement global du moteur ? je pense surtout à l'admission qui était vraiment très très (très) sale et pleine d'un mélange de suie et huile lorque j'ai démonté la vanne EGR. |
autre idée : le smoke limiter: la voiture a tendance à fumer bcp, surtout au moment où le problème survient (oui, c'est vrai, c'est un peu lié à l'idée de l'encrassement), ça pourrait expliqué le manque de puissance après ?
|
Citation:
Peux tu mettre en ligne tes enregistrements merci Bye |
Citation:
si le volume d'air est en-dessous de la normal cela peut provenir de l'encrassement de l'admission y compris le filtre à air mais aussi de l'échappement. Valeur au ralenti 55kg/h ceci est valable pour cette cylindrée de moteur Plein gaz supérieur à 500kg/h Bon courage |
2 pièce(s) jointe(s)
voici 2 captures de la même courbe (c'est pour avoir toutes les valeurs) :
a 3600tr/min j'ai un poil plus de 400kg/h. Ca me semble peu par rapport à ce que tu donne mais je suis pas a 4500tr non plus ... il faudrait que je refasse quelques mesures en allant bosser y'a du plat et du tout droit :) |
Bonjour,
Effectivement c'est trop bas Refait un enregistrement collecteur échappement desserré de quelques millimètre (sur place c'est possible) Bon courage |
Salut,
je desserre le collecteur d'échappement coté bloc moteur ? il est un peu imbriqué dans le collecteur d'admission je crois ... ? je suppose que avec cet essai, si ça va mieux, on pourra en conclure que c'est encrassé échappement ? "sur place c'est possible" , c'est à dire sans rouler ? sans charge ? je regarde, mais tant que j'y suis, et je pense à le faire depuis un moment, je devrait pas démonter complètement le collecteur d'admission pour le nettoyer ? enfin c'est une idée ... |
Citation:
En fait il faut créer une fuite entre le collecteur échappement et le premier pot d'échappement Bon courage |
Le turbo peux t il generer ce probleme?
|
Bonjours, il faut s'assurer que la vanne EGR est vraiment etanche
des fois ,on est obligé de mettre une plaque entre echappement et EGR car les gaz brulé peuvent remuer le mecanisme de cette vanne |
Felmo il manque ta présentation merci de te mettre en règlement rapidement crdl
|
ok, je regarde tout ça dès que je peux (probablement samedi)
merci :) pour la vanne EGR, elle est intégrée dans le collecteur d'admission je ne pense pas pouvoir mettre de plaque ... peut-être entre les collecteurs admission/échappement ? je vais regarder ... Marty |
Citation:
Le turbo (version 120cv) est à géométrie variable et ce système est souvent mis en défaut à cause de la calamine (mauvais fonctionnement de la commande des palettes). A ta question je dirais oui. Bye |
Citation:
Peux-tu nous dire quel était ton problème et comment ce post t'as aidé ? ça pourrait m'aider aussi :) Merci |
Citation:
Il existe (ça n'engage que moi) deux façons de trouver une panne: 1) Les pannes connues et répétitives. 2) Le diagnostic. La première, les professionnels connaissent les incidents répétitifs. C'est un avantage non négligeable. La seconde, Le diagnostic (d'une nouvelle panne) est souvent complexe parce que la valise donne des infos et ces infos sont elles corrects ou non ???????? C'est à mon avis la bonne question! Mes connaissances et surtout ma préférence se portent sur le diag. C'est pourquoi je préfère voir des enregistrements et des copies d'écran. C'est du factuel. Si on demande à quelqu'un est-ce que ta jauge à carburant est correct il va te dire oui. Si tu lui demandes quelle valeur de résistance en position haute et basse eh bien là, la réponse se fait souvent attendre. Bon courage à tous et bon diag surtout. |
Citation:
Bon courage |
3 pièce(s) jointe(s)
Salut!
alors les nouvelles du front: pour répondre à ton dernier message toto, c'est une 120ch (donc avec GV) j'y ai donc passé la journée de samedi: - démontage des durites d'admission: je pensais faire un gros nettoyage durites / collecteur -> finalement tout est super propre. - l'entrée du collecteur d'admission est étonnement propre comparée à la dernière fois que j'ai regardé (quand j'ai viré la vanne EGR) http://imagizer.imageshack.us/v2/450...540/0CuTcp.jpg - la durite (manchon en cahoutchouc) en sortie de turbo a une salle tête mais ça à pas l'air d'être taversant. pas de trou à l'intérieur ... http://imagizer.imageshack.us/v2/450...911/nuLHlk.jpg - le joint entre le collecteur et l'étouffoir a tendance a fuire, y'a plein d'huile autour, je vais passer chez Renault. http://imagizer.imageshack.us/v2/450...538/AjPvKy.jpg - il y a un peu d'huile dans les durites d'admission, elle provient du reniflard. en quantité raisonnable je pense. - j'ai pu contrôler les jeux du turbo: pas de jeu axial, léger jeu radial mais très faible. - j'ai tenté de dissocier la sortie turbo et l'entrée catalyseur. j'ai tout desserré mais ça n'a pas bougé. donc pas pu tester avec une fuite à l'échappement. Il aurait fallu démonter carrément le cata mais j'avais pas le temps j'ai attaché 3 courbes CLIP suite à la journée. résultat de la journée: - fuite à l'admission au joint de l’étouffoir - possible fuite ? au raccord de sortie de turbo (pas sur ...) - impossible de dépasser les 400kg/h en débit max - nouveauté (je m'en suis rendu compte avant le démontage) : le turbo siffle un peu (le mauvais sifflement, comme s'il fredonner un walt disney ...) à bas régime en décélération (genre quand je lâche l'accélérateur à l'arrêt à 1500tr/min) voila pour le petit roman du lundi matin :) merci d'avance pour les retours Marty |
Bonjour,
Ta pression de turbo me semble bonne (donc à mon avis à laisser de côté) Ton débit d'air n'est pas normal les causes: Le débitmètre (lui-même) Le calculateur d'injection (peu probable) Mauvaise circulation d'air entre l'entrée du filtre à air et la sortie échappement. filtre à air bouché, vanne EGR ouverte, pré-catalyseur bouché partiellement Bon courage |
j'ai contrôlé le filtre à air, il est propre et il a environ 10 a 12 000 km.
du coup, la prochaine étape, c'est le démontage du cata si je comprends bien ... pas facile ... |
la vanne EGR est bien étanche et fermée.
vu la relative propreté du collecteur d'admission, (quand la vanne fonctionnait le mélange calamine / huile bouchait a moitié l'entrée du collecteur ...) ça semble cohérent. Le calculateur, une idée me travaille. peut-on voir les valeurs des sondes O2 avec CLIP ? je pourrai comparer avec les valeurs de la smoke map. |
Citation:
La Clip va contrôler le fonctionnent de la sonde à oxygène mais seulement sur les motorisations essence. Sur les diesel il n'y a pas de sonde à oxygène. Bye |
Ha ... zut ... donc si on pollue on s'en fout ?
|
juste un post pour dire qu'il n'y a rien de nouveau ...
je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin (démontage cata ...) mais j'ai constaté quelque chose: j'ai roulé de nuit, sur les petites routes de montagne, et j'était suivi. et bien dans le rétroviseur il y avait une sacré fumé, éclairée par les phares de la voiture qui me suivait. fumée qui n'est pas vraiment visible de jour dans le rétro. en fait c'est pas la première fois que je m'en aperçois, mais c'est quand même étrange ... paranormal ? |
bonsoir alors dit moi ton bruit de pschiitt tu l'entend compartiment moteur?si oui depose ton pare choc avant controle l'echangeur d'air avec du nettoyant frein si le moteur accelere ton ec d'air n'est plus etanche.
sinon le debimetre c'est assez connue pour faire des pannes. |
Salut,
merci pour l'info je vais essayé. pour l'instant c'est en pause, la 2ème voiture est au garage ... du coup ma femme utilise la laguna tous les jours j'ai pas trop la possibilité de bricoler :) dès que j'avance je donnerai des nouvelles |
Salut,
j'ai eu un petit moment pour bricoler ce weekend. j'ai donc : - changé le joint d'étouffoir - condamné le tuyau entre le collecteur d’échappement et la vanne EGR grâce à un genre de bouchon trouvé sur un fameux site d'enchère internationales. Ceci dans le but d'éliminer la possibilité que le mécanisme de la vanne soit actionné par le flux des gaz d’échappement. Résultat : bah ... pas mieux ... même pire puisque je n'atteint même plus les 400kg/h en débit d'air. La voiture à de la puissance, mais encore ce trou avec un gros nuage quand on accelère fort. prochaine étape donc, je démonte le catalyseur, quand je trouve un moment ... |
petite question tout de même :
le "pschiit" qui se fait entendre quand j'appuie fort est identique à celui qu'on entend quand on lâche l'accélérateur (redescente de pression du turbo). ce "pschiit" est plus fort qu'avant que je démonte tout ce weekend et que je laisse pendre tout le circuit de dépression en vrac dans le compartiment moteur pendant une nuit. j'en viens donc à la (les) question(s): - comment contrôler le circuit de dépression ? - le "pschiit" pourrait-il être du à une surpression ? la faute au turbo ? au capteur MAP ? ... ou alors pas assez de débit à l'échappement (catalyseur ...?)? merci :) |
Citation:
Il me semble qu'un modérateur (seadoo831) t'a demandé de cliquer sur les thanks de ceux qui t'on aidé (c'est une marque de reconnaissance) Alors n'hésite pas à l'utiliser (en plus ça fait plaisir pour ceux qui se décarcasse) Bye |
Bien capitaine ! :07:
je viens juste de m'occuper du catalyseur! du coup pour le libérer et voir si ça va mieux j'ai été quasi obligé de le démonté complètement. Bien lancé, c'est ce que j'ai fini par faire. Du coup, je l'ai vidé ... :biggrinjester: résultat: pas mieux : je dépasse pas les 400kg/h même en charge a fond de 2e. par contre, est-ce normal d'avoir une dépression coté turbo (après l’électrovanne) moteur au ralenti ? je trouve que j'entend de plus en plus le turbo et les "pschiit" de décompression (relâchement de la pédale). Un problème de vanne ? Merci Marty |
2 pièce(s) jointe(s)
si je débranche des tuyaux de dépression de la vanne ça fait un gros bruit de casserole. jusqu'à ce que je rebranche les 2 tuyaux ... à ce moment là la vanne se met à vibrer.
pas de fuite à la réserve de vide (le cylindre noir et jaune qui alimente l'étouffoir) la pompe à vide aspire bien. une idée ...... ? je change cette foutue vanne ? si je me trompe pas, ma pression à l'air d'être bonne (2.2 bar) ... ? et si c'était le capteur de pression qui était très (très) optimiste ? deux enregistrement attachés :) |
Salut
Le bruit de casserole vient l'élément avec la tige qui rentre dans le turbo (connecté au circuit de dépression après l'électrovanne) et qui doit probablement faire bouger la GV. quand je bouge la tige à la main ça fait un genre de grincement. ça craint ? comment vérifier que ça fonctionne correctement ? il y a à coté sur le turbo une toute petite vis. A quoi sert-elle ? j'ai besoin d'aide !!! merci !! |
bon .. j'ai un peu paniqué je l'avoue ...
finalement ce n'est pas le turbo qui fait un bruit de casserole, mais le bouchon que j'ai rajouté entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR. Il ne doit pas bien jointer. j'ai bidouiller un peu, et je pense que le bouchon fuit un peu, et la vanne aussi, malgré qu'elle soit fermée. En + je n'ai plus le joint donc ça aide pas. j'ai trouvé un bouchon remplaçant le corps de la vanne chez dynaparts. ça me semble plus efficace. Ça coûte le même prix qu'une vanne neuve. résultat des courses (je n'ai pas encore le nouveau bouchon) : ça va mieux mais ça fait toujours un bruit de casserole (je vais virer le bouchon). je donne des nouvelles dès que j'ai le nouveau bouchon :) |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h41. |