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Cherche bon électronicien pour dépannage
Bonjour,
Je cherche un électronicien pour m'aider à dépanner (ou à jeter :angelsad2:) un écran lcd 24 pouces hyundai n240w l'ecran s'allume (enfin presque) mais pas d'image :35: je tiens à le garder pour une question de confort car il n'éclate pas les yeux comme certain écran ... je peux le démonter et faire des tests à l'ohmmètre ,j'ai du matériel de soudage mais je n'y connait quasi rien en électronique pur et dur ... merci de votre aide |
bonjour
es-que la led clignote après allumage 'tv en marche' !!tv j ai compris lol |
c'est pas une tv ..lol,c'est un écran d'ordinateur
la led est bleu ..mais pas d'image ,les touches de réglages ne fonctionne pas (enfin elle fonctionne peut-être mais pas d'image) quand je le branche sans source ,il me dit ,pas d'entrée au milieu de l'écran ,donc la dalle fonctionne .. c'est sur ,mais ce message est intermittent ,il me le met que de temps en temps il y a deux entrée VGA dessus ,j'ai essayé les deux |
Salut,
je pourrais pas t'aider pour la réparation de ton écran mais si tu est obliger de le changer je te conseil d'installer F.lux (https://justgetflux.com/) sur ton pc. c'est un petit programme qui gère la luminosité et les couleurs de ton écran. J'utilise ça depuis quelques mois parce que j'ai mon pc sur une tv 107cm et après quelques heures sur internet j'avais les yeux explosés! J’espère que tu réussira a réparer ton écran quand même. a+ |
Hello
Il te faut vérifier les condensateurs chimique sur la platine d'alimentation Souvent ils ont tendance a gonfler sur le dessus A+ |
bonjours ,trop fort dreamland,tu me secousse ,merci.
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Il a raison cause de panne sur 95% des écrans lcd.
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merci les gars ,alors du nouveau de mon coté ,il n'y aucun condensateur gonflé (pour l'instant) ,j'ai démonté ,refait quelques soudure ,remonter : rien ,toujours pareil ...
puis quelque heures après (tout débranché) ... je rebranche et refait des tests ....çà redémarre ...mais avec l'image décaler , j'ai appuyer sur auto et c'est re-devenu normal ... çà remarche et je ne sais pas pourquoi ,cela va retomber en panne je suppose ,quelqu'un à une idée sur le composant qui pourrait poser problème ? un condensateur naz pourrait faire ceci ? merci |
Hello
Normalement tu dois avoir sur le ou les connecteurs en sortie de ton alim sérigraphié sur le circuit imprimé les valeurs des différentes tensions ( 3.3 v / 5V ........ ) si tu les as pas fait un relevé de ces tension et compare lors de l'apparition de ta panne . Il est aussi possible que ton souci soit lié a la platine inverter mais dans ce cas tu ne doit pas avoir d'affichage . A+ |
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Hello
Possible problème d'eeprom , j'avais un collègue qui avait le même écran , une fois il a eu ce souci , j'ai tout comme toi débranché l'écran est c'est reparti , par contre le menu était accessible et le choix de la source numérique/analogique aussi mais pas d'image , peut être un bug au démarrage A+ |
je vais attendre que cela revienne , ce qui est sur ,c'est qu'il a redémarrer au bout de 12 heures débrancher car j'ai essayé plusieurs fois de le débrancher/brancher ,changer de pc etc (donc 1h ou 2 débrancher)... cela n'a rien fait ...
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il c'est remis à deconner ... impossible de le remettre en route en le débranchant etc .....
je les laisser débrancher quelques heures (5h) et hop çà redémarre !! quelle maladie de composant peut faire ceci ? a savoir que quand il est en panne ,il est bien en route lumière bleu du témoin (devient brune si on enlève le vga ou éteint l'ordi) ,la touche 'menu' (et les autres) ne fonctionne plus |
slm et slt gad poste des photo du PCB et aussi modele numero de serie pour voir plus claire voila merci toi
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Citation:
Ce symptôme est typique des problèmes de capacités chimiques... Les caractéristiques chimiques des capas sont modifiées lorsqu'elles chauffent en fonctionnement. On dis que les capas "sèchent" avec les heures de fonctionnement. Tant que tu ne coupes pas l'alimentation ça fonctionne car le montage est "tolérant". A la mise en service, le montage est plus gourmand en énergie, les caractéristiques des capas sont dégradées et le signal ne répondent plus aux tolérances qui permet au système de démarrer. C'est une des raisons principales pour laquelle on craint les coupures dans les salles de serveurs informatiques... Le temps de repos nécessaire est un indice, tu as de la chance que ça redémarre pour le moment, mais un jour ce sera fini. Le problème est d'identifier les capas incriminées... Même si une seule peut causer ton problème, elles ont toutes vieillies. Un indice : la montée en température accélère la dégradation des capas. Essai d'identifier une zone qui aurait pu chauffer plus qu'une autre, autour des alimentations et diodes de redressement... Tu peux aussi t'appuyer sur des caractéristiques de composants. Souvent les capas ont un indice de température à 85°C, parfois 105°C. Si tu as des capas 105°C c'est des composants qui chauffent, avec les conclusions que l'on peut en tirer... Bon courage l'ami ! |
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...622IMG1063.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/...438IMG1064.jpg http://img11.hostingpics.net/thumbs/...541IMG1065.jpg voila voila ... donc apparement aucun point de chauffe flagrant sur les cartes (j'y pris un putain de coup de latte en touchant les radiateurs ..) si quelqu'un à une idée sur quoi regarder ... j'ai pour l'instant aucune différence sur la carte (brune) image 2 des alimentations qui vont sur la carte (verte) image 1 entre 'en panne' et 'pas en panne ',sur le connecteur de la carte brune vers la carte verte noté gnd ok 5 volts ok mais pas de 12 volts (même quand l'écran fonctionne correctement) ,j'ai même supprimer ses deux fils jaune ,l'ecran fonctionne normalement (si pas en panne intermittente bien sûr) il y a deux autre fils avec 0,8v bri et 6v sw (celui-ci pas tester quand il est en panne) |
Salut !
Merci pour les photos ! Effectivement, le montage est sur secteur... il faut être prudent... Tu ne devrais pas courir de risques en ce qui concerne la carte "logique" (carte verte). La carte "brune" supporte la partie alimentation et surtenseur pour la partie rétro-éclairage. Même débranchée du secteur, tu peux encore prendre une châtaigne sur la très grosse capa noire au primaire de l'alim. Dans l'ensemble, aucun indice visuel :-( Ce n'est pas très "PRO", mais tu peux tenter le remplacement systématique des capas de filtrages au secondaire de l'alimentation (sur la carte brune), c'est ce qui est le plus facile puisque ce circuit est simple face. (capa sur la photo en C23x et cC24x, 9 capas) Mais je ne suis pas sur que cela résolve ton problème :( Je tenterais plutôt des mesures autour des régulateurs de la carte logique (verte), sur U8 et U9. Il faudrait mesurer l'ondulation de ceux-ci avec un oscillo, tu ne verras rien au multimètre... Concernant les câbles vert et blanc, cela peut être un retour de la carte logique vers la carte alim pour un réglage rétroéclairage ou une mise en veille par exemple... |
en faites ,pour provoquer le même problème il suffit que je débranche 1 ou 2 cable qui vont à l'intérieur de l'écran (il y en a 6 avec deux fils sur la carte brune) ,la led et bleu et pas d'image ,c'est le même symptôme apparemment ..
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Salut !
D'accord, sur la carte alim (carte brune), tu as 6 connecteurs à 2 fils fortement isolés (sur la partie droite de ta photo). Il y a un symbole de danger électrique à coté. Ce sont les sorties haute tension qui alimentent les tubes de rétro-éclairage. Si tu as un défaut de rétro-éclairage, en fait, ton écran fonctionne correctement, mais tu ne peux rien distinguer (il est complétement noir). Il est parfois possible de jouer avec la lumière en bougeant l'écran et de distinguer une ombre connue (comme ton fond d'écran, ou des icones à fort contraste). Le rétro-éclairage est aussi une panne classique, mais j'ai écarté cette piste parce-que tu as indiqué pouvoir lire un message lorsque tu débranches la source vidéo... donc, pour moi, ton rétro-éclairage fonctionne, sinon tu ne pourrais pas lire ce message. Peux tu confirmer ce cas ? |
alors c'est pas bien clair (lol) comme panne .
quand l'écran marche ,je vois bien le rétro éclairage (écran à l'envers il y a des trous avec de la lumière blanche ) en plus de l'image de l'autre coté. quand l'écran ne marche pas ,pas de rétro éclairage ,c'est sur ,bien que ,il peut me dire (mais pas toujours au démarrage) 'pas de signal' ,pour avoir quasi la même panne ,il faut virer le fil vert (çà doit être la mise en route du rétro éclairage depuis la carte bleu ?) ,panne ou pas panne toujours 5 volts et des bananes sur ce fil vert qui est un signal carte bleu => carte brune (contrairement au autres). |
vu les symptômes, c'est typique une alimentation qui ne démarre pas. Si tu enlève le moindre connecteur, l'alim se met en sécurité.
Il faut vérifier les tension +3.3 +5 et VSS au minimum. @++ |
slt gad et ce que tu a tendu l oreille au dessus des condo pour voir si y avais un sifflement a tu vérifier le gros condo de 450v attention les chimique peuvent être peter et part en dessous pas obliger d être gonfler sur le dessus
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faudrait alors les tester avec un capacimètre
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pourquoi ne pas les changer d'office ? ce sont des condos qui ne sont pas cher et c'est la cause de 80% des pannes d'limentation,sur quel systeme que ce soit!
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je pense qu'il faut essayé d'isoler au maximum le problème |
je viens de démonter deux trois condensateur chimique sur l'alimentation ,ils sont états neuf ,pur une fois que je voudrais voir un truc naz ... lol
il faut que je les testes pais je ne sais pas comment .... |
Slt fouille sur Google moi mes multimètre font capacimètre
http://www.pratique.fr/tester-condensateur.html |
slt,
Le mieux c'est de remplacer les condensateurs chimiques qui se trouve sur l'alim, d'une car tu n'a pas de moyen de test (capacité) et de deux car cela ne coute pas cher. Petite info en plus il s'avère que des fois même en dessoudant les condos et en les testant ils soient BON mais en faite ils sont HS, cela m'est déjà arrivée plusieurs fois fait moi confiance, et comme dit plus haut c'est 80% des pannes TV. |
oui et je change lesquelles sur la photo ?
je suis allé chercher un multimètre qui fait capa ... pour voir .... |
sur le multimetre que l'on m'a prêté ,en CAP ,c'est des nF et pas des microF ,Fait ch... lol
je doute pouvoir sortir des valeurs avec ceci ... on ne peut pas tester un condensateur en faisant un branchement x ou y ? |
Slt, deja pour commencer remplace les 4 condos qui se trouve sur carte alim de la deuxieme photo, ceux qui sont placé en dessous des transfos et sur la gauche de l'inscription PROVIEW, ensuite si ca ne fonctionne pas remplace ceux de la 3eme photo les 5.
Apres remplacement soit ca refonctionne soit tu pourra te pencher sur d'autres composant. Pour ce qui est du test des condos tu peux juste verifier en ohmetre s'il y a un court circuit sur celui ci et cela se fait condos soudé sur carte. |
dur a mesurer car a froid ils fonctionnent! c'est des qu'ils sont chaud ou depuis lontemps sous tension qu'ils ne regulent plus bien
avec ton testeur tu peut te mettre en mode sonnerie et il va sonner un certain temps et arreter sinon c'est qu'il charge pas et donc hs |
Hello
Sur ta seconde image , tu as la platine avec l'alimentation en partie gauche et la partie inverter sur la droite , c'est cette dernière qui permet l'éclairage de ta dalle . Regarde bien les soudures de tes 6 transfos , surtout le second en partant du haut , on dirait qu'il y a eu un échauffement sur les broches . A+ |
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je ferais quelques soudure en plus .... |
Ok retiens nous au jus sur mon Samsung j'avais le meme genre de soucis et cetait mon 450v y fonctionnais 10 minute après plus rien je le débranchai ensuite une fois froid sa repartait
cordialement . |
Citation:
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Regarde le connecteur ou se trouve les fils noir rouge jaune vert blanc, tu doit avoir les tensions inscrite sur le pcb.
ATTENTION: le test des condensateur ne s'effectue pas sur la carte, tu doit les dessouder avant de les tester sinon ta lecture sera faussé par le reste des composants du montage. [QUOTE=GAD;358470]oui d'accord mais ou les vérifier ? |
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