Tlemcen Car electronics

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angels59 17/11/2015 19h41

flash 0 281013 364
 
Bonsoir a tous

Je cherche la flash d'un écu Renault master 2008 edc16c3.
Ref: 0 281 013 364
1039S21447

avec la clip impossible de communiquer avec l’écu,les alim sont bonne,voyant anti dem restent fixe.
Essais de lecture au BDM impossible,j'ai récupéré l'eprom 95320 en la dessoudant et lecture de celle ci avec mon GQ4X.
Maintenant le garage à un peu de pression,car il a un gros contrat avec cette société et il voudrait solutionner le problème au plus vite.
Pour le moment,il a réussis a récupérer un écu en Italie mais les délais sont long et le client boude :!(
Il a récupéré un écu d'un même véhicule avec un edc16C3 aussi de 2005 et me demande si ça pourrait dépanner son client!!
Moi je me dit que chez Renault bien avec un même écu ils n'ont pas du faire de grosses transformations et si j'injecte l'éprom ori ou ressoude celle-ci dans l'écu que je n'ai pas encore vu lol bin s'il est identique reste plus qu'injecter la flash demandé et le master devrait ronronner,non???

En vous remerciant d'avance

angels59

ryosaeba 17/11/2015 20h04

alt angels peux tu poster la réf du nouveau ecu ? même si ça m'étonnerai qu'il soit compatible l'affectation de chaque pin au organes du véhicule sera différente entre les deux ecu, tu risque donc de te retrouver avec le voyant rouge allumé permanent surtout que l'ecu de remplacement est de 2005

angels59 24/11/2015 09h36

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous

Petit retour sur l'affaire Master.
Finalement le garagiste a attendu l'arrivé de l'écu avec les mêmes ref,j'ai donc swappé la 95320 sur l'autre écu,mais ça ne démarre pas arfff
J'ai bien l’antidémarrage qui s'éteint maintenant,le démarreur se lance sans problème.
Tous les fusibles sont bon,je vais recontrôler les alim sur l'edc16CP33 donc:
+12V : M4
ignition : D1
canL : A3
canH : A4
Kline : B4
Masse : H4
Avec la clip pas de communication avec l'écu (segment défaillant) donc on part sur un problème faisceau.
Au tableau de bord ,j'ai les voyants préchauffage et défaillance électronique qui restent allumés et le niveau de carburant (barrettes de niveau) qui clignote et au ne voit pas le niveau réelle.
Si une personne avait le schéma électrique entre UCH et Ecu ça me dépannerait bien aussi.
Je vous poste le full BDM lu avec le soft CMD pour moi ils sont bon dans l'eprom on y voit bien le vin et la flash est bien reconnue dans winols.

En vous remerciant d'avance

angels59

angels59 24/11/2015 12h47

Re

Je vous poste les 2 photos des ecu ori et occasion,car certains numéro ne sont pas pareil,mais je pense que l'essentiel est bon.

Ecu ori hs
[IMG]http://i68.servimg.com/u/f68/17/15/76/41/ecumas10.jpg[/IMG]

Ecu d'occasion
[IMG]http://i68.servimg.com/u/f68/17/15/76/41/ecu_ma10.jpg[/IMG]

cdlt

angels59 24/11/2015 19h10

Re

Bon je pense avoir trouvé le soucis,je suis retourné au master,contrôlé les alim de l'ecu c'est ok.
L'écu d'occasion vient d'un Nissan,à la clip je n'ai pas communication segment défaillant entre OBD et injection,j'ai essayé avec Delphi et j'avais la patate de défaut defaut elctronique interne et beaucoup d'autres.
J'ai pensé a un problème au niveau de la flash,comme je n'avais pas pu récupérer la flash de l'écu d'origine,j'ai donc décidé de swapper l'AM58 ori sur l'écu d'occasion,travail minutieux mais payant car lorsque j'ai comparé la carto en relisant avec CMD bien c'est pas la même architecture,plus de map pour le Nissan et beaucoup de différence.
Demain matin l'écu sera remis en place et je me ferais un retour ici même :p

cdlt angels59

jphp 24/11/2015 19h16

salut, c quoi comme master ?

angels59 24/11/2015 19h32

Bonsoir jphp

Le Master est un 2.5 dci de février 2009 apparemment avec un écu edc16Cp33.
L'écu était hs car impossible de lire au BDM,le garagiste en a commandé un à l'étranger et celui qui est arrivé avec plus ou moins les mêmes ref venait d'un Nissan car à la lecture de la 95320 le vin commençait par VS .
Voilà et tout ce que j'ai expliqué au dessus démontre que la flash n'était pas du tout la même mon ami.
cdlt

jphp 24/11/2015 19h37

les 2.5 dci s'ont des moteurs nissan de toutes façons, donne moi l'immat en MP

jphp 24/11/2015 19h50

pour les nissan interstar c les mm en 120 et en 145, donc ton prob ne vient pas de là, sauf si FAP ou non a mon avis, c pourquoi la carto est differente
@

jphp 24/11/2015 19h59

ensuite j'ai un calculateur de master DCI 120 si jamais, faut que je controle avec tes ref

nowen 24/11/2015 20h12

Citation:

Envoyé par angels59 (Message 369452)
Bonsoir jphp

Le Master est un 2.5 dci de février 2009 apparemment avec un écu edc16Cp33.
L'écu était hs car impossible de lire au BDM,le garagiste en a commandé un à l'étranger et celui qui est arrivé avec plus ou moins les mêmes ref venait d'un Nissan car à la lecture de la 95320 le vin commençait par VS .
Voilà et tout ce que j'ai expliqué au dessus démontre que la flash n'était pas du tout la même mon ami.
cdlt

Salut angels59,
tu aurais peut être pu mettre un dump de l'eeprom vierge puis reprogrammer le calculateur avec clip et un dvd de reprog, ça aurait remis la bonne carto en fonction de ton vin, du moins je pense moi j'aurai tenté cela

angels59 24/11/2015 20h14

1 pièce(s) jointe(s)
Re jp

Je te laisse apprécier ;)
La carto de l'écu d'occase est en poste #3 et je te joint la carto de l'écu d'origine ici:

cdlt

jphp 24/11/2015 20h17

c un 120 ou un 145 ? avant que je cherche ds les carto G9U6 ?? donne l'immat ou le vin en MP

angels59 24/11/2015 20h23

Citation:

Envoyé par nowen (Message 369478)
Salut angels59,
tu aurais peut être pu mettre un dump de l'eeprom vierge puis reprogrammer le calculateur avec clip et un dvd de reprog, ça aurait remis la bonne carto en fonction de ton vin, du moins je pense moi j'aurai tenté cela

Bonsoir mon ami

Toujours aussi heureux de te lire,j'en ai justement discuté avec un pote de chez Renault et apparemment tout se fait sur Renault net maintenant a moins qu'il y est de CD de reprog encore en pour 2009??
Sinon la flash AM58 de l'écu ori que j'ai ressoudé dans l'écu d'occase est pour moi nickel car je sais la lire sans problème au BDM100 ;) et je constate bien les différences avec l'écu d'occase :)

cdlt angels59

nowen 24/11/2015 20h29

je pense que oui on doit pouvoir trouver un dvd avec des carto de 2009 voir plus

jphp 24/11/2015 20h35

Citation:

Envoyé par jphp (Message 369482)
c un 120 ou un 145 ? avant que je cherche ds les carto G9U6 ?? donne l'immat ou le vin en MP

j'attends mon ami ?

angels59 24/11/2015 20h42

Re jp

Je n'ai pas l'immat car le camion est au garage ,mais le vin tu peux le voir en clair aussi sur le post #3 car j'ai mis la 95320 avec ,je ne suis pas devant mon autre PC pour te le donner en mp,mais regardes le dump tu verras le vin ;)

Merci pour ton aide mon ami.

cdlt

angels59 24/11/2015 20h48

Re

Dans tout les cas j'en saurais d'avantage demain matin après remise en place de l'écu ;)

Et tout le monde sera mis au courant promis :)

cdlt

angels59 27/11/2015 13h05

Bonjour à tous

Je n'ai pas eu vraiment le temps,de recontrôler ce master correctement car beaucoup de boulot.
Mais ça démarre pas !!!!!!
Il y a du mieux,rappel:
Master 2.5 dci 100cv de 2009 voyant antidémarrage fixe,pas de com avec injection.
Essais de lecture de l'écu au bdm100,aucun dialogue.
Achat d'un écu en Italie avec les mêmes ref (plus ou moins) car certains numéros diffère.
Récupération de la 93520 et mise en place dans l'écu d'occasion.
Antidémarrage ok mais toujours pas de démarrage et pas de com à la clip avec l'injection,voyant de préchauffage avec son serpentin au dessus allumé et toujours ce qui me paraît bizarre ce niveau de carburant qui clignote .
Dessoudage de la flash M58B et ressoudage de l'écu d'occase lecture ok au bdm100 essais dans le camion antidémarrage ok,voyant de préchauffage et serpentin ok s'éteint bien,mais ne démarre toujours pas!!!!
Et toujours pas de com à la clip avec l'écu arffffff
Segment défaillant sur le réseau multiplexé.
Je n'ai pas encore pu vérifier les lignes CAN H ,CAN L entre obd et écu .
Un gars de chez Renault me dit de retourner à une version antérieur de ma clip,mais j'y crois moyen,car il y'a 2mois, j'avais diagnostiqué un Master 2.5 dci de 2008 et ça passait impeccable.

Voilà pour le retour toujours pas positif et il commence à me faire mal à la tête ce véhicule !!!!!

Mon ami jphp je t'en verrais le vin et l'immat ce soir en mp ;)

Cdlt

angels59 28/11/2015 13h43

Re bonjour à tous

En faisant des recherches sur des forum anglais,j'ai cru comprendre que le MPC avais un role important pour cet écu,le hic c'est que lorsque je lis l'écu au BDM100 il me donne que l'eprom et la flash,le MPC est grisé et d'après ce que j'ai pu comprendre c'est qu'une interface comme CMD flash sait lire et écrire le MPC sur cet exemple d'écu.

Je ne sais pas si je suis dans le vrai (je pense que si ) mais j'attends vos avis :)

En vous remerciant d'avance

jphp 28/11/2015 13h50

salut, c un G9U650 en 100 hp, c le mm en 120 la carto change, et pour l'antidem c'etait mieux en voyant fixe, car tu aurai vérrouillé et déverrouillé les portes avec la télecommande et ton antidem passait en mode autorise ok
je pense que tu peux remettre le calculateur ori sinon comme j'ai dit , je t'envois un calculateur dci 120 ori neuf peu servit, remplacé sur un minibus neuf suite a la législation pour limiter la vitesse a 100 KMS/h on as remplacer le calculateur, il est ori sans limite, tu fera l'immo, tu paye juste les frais de port
@++ mon ami

angels59 28/11/2015 15h56

Bonjour jphp

Merci beaucoup pour ton aide et ta proposition :)
Je t'enverrais mes coordonnés si le garagiste ne trouve pas de solution.
Mais je suis têtu et persuadé que que le problème pourrais venir du MPC,dommage qu'un pro dans le domaine ne se manifeste pas arffff.

Par contre je n'ai pas tous saisis?
Pourquoi c'est mieux avec antidémarrage fixe?
J'avais beau ouvrir et fermé les portes avec la télécommande,état de l'antidemarrage ne changeait pas et impossible de démarrer (tout comme à l'heure actuelle d'ailleur,même avec antidémarrage ok )
J'espère qu'un figo ou autre passera par ici pour confirmer ou démentir ce que je dis à propos du MPC.

Cdlt

Formator 28/11/2015 17h56

0 281 013 364 - 82 00 833 387 = EDC16C36
Ce n'est pas un EDC16C3 ou un EDC16CP33 comme j'ai pu lire.
La connectique est différente !!!

figo95 28/11/2015 18h29

Salut
j'ai deja fait quelques essais sur ce calculateur et il demarrait avec pas mal de flash differentes!
j'ai essayer de relire les posts et j'ai du mal a comprendre!
il te faut quoi comme 1037xxxxxx et qu'est ce que tu as mis dedans comm sw?
bien sur qu'il faut que l'autorisation de demarrage soit active sur ces ecu pas de fermeture et ouverture pour activer l'antidem

angels59 28/11/2015 18h37

Bonjour formator

Ok c'est parce que au bdm100 avec CMD il me donne famille identifié edc16 CP33 Renault pour l'écu qui vient d'Italie,donc l'écu d'occase n'est pas bon arfff

L'écu d'origine je n'ai pas réussi à le lire,donc EDC16C36 :(
Vous utilisez easytronic pour identifier les écu ?
Je l'ai mais pas encore eu le temps de l'installer.

Merci pour l'info formator

Cdlt

angels59 28/11/2015 18h46

Bonjour figo

J'ai mis les photos de l'écu original qui est hs et de l'écu d'occasion que le garagiste à acheté.

J'ai récupéré la 95320 de l'écu hs ainsi que la flash M58xxxx que j'ai dessoudé et ressoudé dans l'écu d'occase.

Car pas de com au BDM100

Ensuite avec ce que j'ai fait ci dessus,j'arrive à lire l'eprom et flash au Bdm et il est identifié comme un edc16CP33.

Voilà pour les reste ça ne démarre toujours pas!!!

Formator 28/11/2015 22h57

Salut Angels59,

Vous utilisez easytronic pour identifier les écu ?

Non, le clip le fait tout seul, et puis par expérience, je sais que ce type d'ECU monté sur master II , Opel Vivaro, etc ... est un EDC16C36.
En effet au BDM, il est authentifié en EDC16+, CP33 Renault.
Sur le FGTech, le driver est commun EDC16Cp33/C36.

@+.

figo95 29/11/2015 08h33

tu devrais plutot donner les refs de celui que tu as mis on gagne du temps!
en effet si tu n'as pas mis la bonne version de calculateur c'est pas la peine de chercher pluds loin
moi j'ai la flash qui peut aller avec ton calculateur d'origine mais il te faut deja trouver le bon

Formator 29/11/2015 09h22

De part les références, le hardware de tes 2 ECUs doit être identique.
Donc, même si tu n'avais pas le bon soft (au niveau carto), tu pourrais au moins rentrer dans l'identification ECU avec le clip.

Tu es sûr de tes alimentations et masses de l'ECU sur le véhicule ?
Envoies un + 12V sur la voie G1 du connecteur noir 32 voies (ou sur les voies M3 ou M4 du connecteur marron 48 voies), et indique-nous ce qu'il se passe

L'histoire de la télécommande n'a rien à voir avec l'antidem, car là-dessus, c'est un antidémarrage via transpondeur.

Je ne sais pas qui a donné les grands coups de tournevis pour ôter le PCB de la carcasse, sur les connecteurs des 2 ECUs que l'on voit en photo, mais ce n'est vraiment pas beau !!!

jphp 29/11/2015 12h02

salut, je t'assure que plusieurs fois j'ai eu le cas sur master II 120 DCI , batterie a plat , cablé, l'antidem restait fixe, et en verrouillant deverrouillant les portes il s'est déconnecté
c pour ca qu'il fallait tenter, et mm avec une bague transpondeur
@

figo95 29/11/2015 12h19

jphp tu parles peut etre des master 2 equipés d'edc15 car edc16cp33/36 l'immo n'a plus de reinitialiation avec telecommande il me semble

jphp 29/11/2015 12h24

Citation:

Envoyé par figo95 (Message 370877)
jphp tu parles peut etre des master 2 equipés d'edc15 car edc16cp33/36 l'immo n'a plus de reinitialiation avec telecommande il me semble

salut celui dont je parle est un 2.5 dci 120 de 2007 avec transpondeur
moi aussi j'ai etait surpris pour l'antidem qui ne s'est déverrouillé qu’après l'ouverture des portes avec la télecommande
@


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