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-   -   ds3 1.6 vti ratee a chaud (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/47553-ds3-1-6-vti-ratee-chaud.html)

jpay2 18/11/2015 09h29

ds3 1.6 vti ratee a chaud
 
salut tous le monde,
je me tourne vers vous car la je seche!!


ds3 1.6 vti (meme que thp mais avec lever de soupapes variables et pas de turbo)


mon probleme est le suivant:
voiture fonction tres bien jusqu'a 100°,a ce moment la j'ai un cylindre qui a des rattees
remplacement allumage (bougies et bobine)=idem
remplacement injecteur=idem
controle compression=ok a froid et a chaud

j'ai donc mis la voiture en panne (bien chaude )et depose de la cullasse

verdicte =sur le cylindre en cause les deux soupapes admition ne sont pas a la meme hauteur!!!!

on a donc remplacer soupapes,guide de soupapes car trop de jeux et les soupapes vienne frotter la cullasse (leger),remplacement soupapes,et poussoir

je remonte et idem!!!!!!!!


pour verifier mon probleme,je debranche une electrovanne d'acc pour mettre la voiture en mode papillon,et la pas de probleme

avec levee de soupappes variable ,au ralenti elle souvre de 0.5mm,donc si les soupapes ne sont pas a la meme hauteur,il manque de l'air,(ce qui explique pourquoi rien ne se voit au compression),

ma question est donc pourquoi a chaud j'ai un decalage de levee de soupapes sachant que tous est neuf (sauf basculeur,aac et acc levier de soupapes variables)

a froid tous fonctionne correct et en mode papillon a chaud aussi!

de l'aide svp car la je seche !

jpay2 18/11/2015 15h08

personne n'a travail sur ces moteurs ?????
toutes info est bonne a prendre!
merci!

jpay2 19/11/2015 14h09

toujours personne n'a d'experience sur ce moteur!!?

Benoit974 19/11/2015 16h21

Salut je sais que la dessus la qualité de l huile est très importante .... J ai eu le cas du déphaseur AAC bloque par de l'huile trop épaisse ...j ai donc mis un nettoyant pré vidange et vidange le tout...et probleme résolu ..

manudiag 19/11/2015 18h53

salut comme dit benoit974 la qualité de l huile est très importante , fait un rinçage et change l huile avec le filtre
as tu regarde les porte de soupape quand tu as déculasse j ai eu un siège qui c est déboité une fois mais avant on as tourne en rond
regarde le moteur qui actionne l arbre intermédiaire il se déforme au niveau de la vis sans fin et du demi pignon d arbre a came
tu as des code defauts ?
bon courage

jpay2 23/11/2015 08h58

p1338 qui ne vient qu'a chaud a 105° ou 100° mini

l'huile est ok,pas de probleme de siege,on a changer les guides ( mis a chaud donc pas de probleme de siege dessertie( du moins on a pas vue)

qu elle pane de merde!
je pense plus a un balancier avec une usure anormal qui ne se remet pas en place correctement

jpay2 24/11/2015 12h48

bon toujours pareil,
voici un lien pour les donnes constructeur,on comprend mieux!
http://docplayer.fr/413561-Architect...dt-et-ep6.html

manudiag 24/11/2015 20h09

1 pièce(s) jointe(s)
http://www.tlemcen-electronic.com/fo...1&d=1448395720

voila ce que dit le P1338 as tu fait ce qu il dise

jphp 24/11/2015 20h16

salut, une cames aurai tournée sur l'arbre a cames ?!!

yacine27000 24/11/2015 21h53

vérifier ta pression d huile moteur c est importan j'avai le mem cas sur une 308 1.6 vti

jpay2 25/11/2015 15h38

merci de votre aide
pression d'huile =ok(a la base surpression car pb electrovanne de pompe a huile )
pour les cames qui tourne=uziner sur l'aac mais mis en force sur l'arbre de levee variable,je me penche la dessus en ce moment,citroen ma envoyer la methode de calcul des pieces (cote assemblage ) qui pourrais expliquer cela j'espere....

je suis toujours preneur d'info
je vous tient aucourant
merci a tous!!

jpay2 25/11/2015 15h41

merci pour t'a reponse,oui je suis tous en bas du tableau levee variable
le reste a ete fait

jphp 25/11/2015 16h39

salut, c normal pour les soupapes, elles ne s'ouvres pas en mm temps, ensuite p1338 c ratée d'allumage cylindre 2 donc bougie, bobine ?
change la bougie de place, et c une seule bobine pour 4 ou plusieurs ?
@

jpay2 26/11/2015 10h01

aile !!! j'aime pas quand tu dit ça !!!!
tu est la deuxieme personne a me dire ça!!!!comment tu sais ca ????????

bougie neuve,bobine neuve injecteur neuf!!!

inverser plusieur fois rien ne change!!!

je provoque le panne a 100°=elle rate sur cylindre 2 et dessuite je la met en mode papillonner et la plus de ratee
je la remet en mode vvt=ratee direct!
si elle redescend a 80° plus de probleme!!!

jpay2 26/11/2015 10h02

ps :c'est 4 bobines

jpay2 26/11/2015 10h29

aucune doc constructeur ne me dit qu'elle s'ouvre en decaler !!!

KKHALIL 26/11/2015 10h30

inverse la bougie 2 qui sort au diag et refait un diag pour voir ou . pareil pour les bobines

toto014 26/11/2015 10h30

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 369665)
merci de votre aide
pression d'huile =ok(a la base surpression car pb electrovanne de pompe a huile )
pour les cames qui tourne=uziner sur l'aac mais mis en force sur l'arbre de levee variable,je me penche la dessus en ce moment,citroen ma envoyer la methode de calcul des pieces (cote assemblage ) qui pourrais expliquer cela j'espere....

je suis toujours preneur d'info
je vous tient aucourant
merci a tous!!

Bonjour,

Mes connaissances dans cette marque sont succinctes mais la similitude avec Renault sont très voisines.

Le blocage de la régulation de pression porte à interrogation. S'il s'agit d'un blocage occasionné par un copeau métallique si oui il y a lieu de s'interroger sur la provenance de ce copeau. Il y a peut être d'autres copeaux en circulation dans l'huile. Il aurait été intéressant de déterminer la matière du copeau alu ou métaux ferreux? Le vieux filtre à huile n'a peut être pas été mis au recyclage. J'ai mis un tuto sur ce sujet (bielles coulées) Cela aurait permis de cibler l'origine du grippage si grippage il y a.

Ratées de combustion:
Le capteur PMH donne des info sur la vitesse de rotation du moteur. Le calculateur d'injection récupère ces info pour les traiter. A chaque explosion (combustion) la vitesse du volant moteur subit des accélérations qui sont reprises par le calculateur d'injection. Le calculateur dans sa cartographie possède ces accélérations, ce qui va lui permettre de dire qu'il y a une ou des accélérations trop faibles donc des ratées de combustion. Le cylindre concerné est donné par le capteur d'arbre à cames.
Pour mettre en évidence les ratées de combustion il faut brancher un oscilloscope sur le capteur PMH (ce qui ressemble plus à du travail d'analyste).

Devant ce problème un enregistrement des paramètres d'injection sont nécessaires pour mieux appréhender l'origine de l'incident.

Bon courage

doud77 26/11/2015 10h43

Salut,

Citation:

verdicte =sur le cylindre en cause les deux soupapes admition ne sont pas a la meme hauteur!!!!

on a donc remplacer soupapes,guide de soupapes car trop de jeux et les soupapes vienne frotter la cullasse (leger),remplacement soupapes,et poussoir

je remonte et idem!!!!!!!!
culasse démontée, les 2 soupapes d'admission n'ont pas la meme hateur ok...
une soupape a un retard par rapport à l'autre? (en faisant tourner l'arbre à came à la main sur l'établi)

Sur cette arbre à came les cames sont rapportées, donc ce n'est pas impossible qu'une came est bougé d'1/100voir de quelques 1/10 sur ton cyl2,...ce qui pourrait provoquer tes problemes perceptibles uniquement à chaud.

Cette hypothèse est renforcée par tous les arbres a cames avec des pignons et roues dentées rapportés qu'on a vu bougé!

yacine27000 26/11/2015 21h15

IMPERATIF : Le moteur doit être chaud (Déclenchement du groupe motoventilateurs)
Effectuer la procédure de nettoyage ci-dessous, sans roulage, avec le levier de vitesses positionné sur "N" pour les boîtes de vitesses automatiques ou au point mort pour les boîtes de vitesses manuelles :
Démarrer le moteur
Maintenir le régime moteur à 1500 tr/min
Enclencher les principaux consommateurs électriques du véhicule Feux de route, feux de brouillard avant, feu de brouillard arrière, dégivrage de la lunette arrière, pulseur d’air habitacle en position débit maximum, climatisation sur la température "froid")
Effectuer une montée en régime de 1500 à 4000 tr/min sur environ 10 secondes
Stabiliser le régime moteur à 4000 tr/min pendant 50 secondes
Baisser lentement le régime moteur, sur environ 10 secondes, jusqu’au ralenti
Laisser tourner le moteur au ralenti, pendant 10 secondes
Couper le contact
Reconnecter l’électrovanne de distribution variable
Effacer le code défaut

yacine27000 26/11/2015 22h07

vérifier les capteur d’arbre a cam EX et IN

yacine27000 26/11/2015 23h34

inversé
 
inverser les capteurs des arbres EX et IN

Drogo 26/11/2015 23h37

Bonsoir,
Premier post:
jpay2
mon probleme est le suivant:
voiture fonction tres bien jusqu'a 100°.

Je trouve cette température un peu élevée.
en général la température devrait se situé entre 85°C et 97°C maximum.
le système refroidissement est il bien Ok?

Crdlt

yacine27000 26/11/2015 23h40

Manque de puissance - allumage du voyant diagnostic moteur avec affichage du message "anomalie antipollution" à l’écran multifonction - en présence du ou des codes défauts p1337, p1338, p1339, p1340

yacine27000 26/11/2015 23h48

Manque de puissance - allumage du voyant diagnostic moteur avec affichage du message
 
1 pièce(s) jointe(s)
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Lecture des codes défauts.
Téléchargement du logiciel calculateur contrôle moteur.
Vidange moteur.
Remplacement du filtre à huile moteur.
Traitement du carburant.
Décrassage du moteur.
2.1. Pièces nécessaires
1 Joint d’étanchéité de bouchon de vidange (référence P.R suivant définition du véhicule).
1 Filtre à huile (référence P.R suivant définition du véhicule).

yacine27000 26/11/2015 23h54

drogo sa normalité entre 100° et 107°

yacine27000 27/11/2015 00h00

et liquide peux résister 136° a 150 ° REF: 00009735K1

yacine27000 27/11/2015 00h03

jpay2 lire le pdf et suivi la documentation

elie 27/11/2015 00h07

Salut ,souvent sur ce moteur c'est les sieges des soupapes d'echappement qui se sont deboitees .

elie 27/11/2015 00h09

Salut ,souvent sur ces moteurs ,le probleme vient des sieges des soupappes d'echappement .

jpay2 27/11/2015 12h52

merci doud effectivement on aurais du verifier si en fesant tournee elles ont toutes decaler ou pas !!!
la question est la,faut il redeculasser juste pour voir ca
au remontage on a poser d'abort la culasse puis remis linguet etc...

ma question est=est il normal sur ce moteur d'avoir des soupapes en decaler ,tous est possible mais aucune doc constructeur ne parle de ça!!!!

ps:merci pour l'aide que tous le monde veut apporter ,mais merci de lire le poste entier,arretez de dire inverse bobines,bougies blabla et blabla...

les guide ont ete remplacer ,donc mis en temperature de la culasse....pas de probleme de siege ,lors du demontage on aurais constater une anomali,
si elle est chaude donc elle rate sur le cylindre N2 ,si tu la met en mode papillonner plus de ratee......merci de lire le poste entier,je sais que vous voulez m'aider mais il faut comprendre le probleme exactement,

merci pour la procedure de nettoyage des bougies ,deja tester puis remplacer..lire poste...

on parle bien de ratee a chaud permanent=manque de puissance bien sur sur 3 pattes mais rien a voir ,c'est pas elle tourne bien et en roulage elle manque de puissance....lire poste

jphp 27/11/2015 20h12

salut redémonte que la contre culasse avec les arbres a càmes, voir si les cames s'ont en lignes toutes, mais pour moi elles doivent etre décallées, ca n'empeche qu'une as pu tourner quand mm !, et là c pas gagné de le voir ?!
bon weekend @

jpay2 27/11/2015 22h13

effectivement simple et efficasse,mettre ume regle sur les cames cylindre par cylindre et je vais vite voir si elles sont ouverte en decaler,sur un ou sur tous les cylindres,mais j'ai quand meme peur de ne pas reussir a mesurer tous correctement....moteur chaud a 100° en mode vvt les soupapes souvre de 0.42 mm,il doit manquer moins que ça..

tous les linguets intermediaires sont tous de meme classes (normalement)donc il n'aurons pas d'impact sur ce probleme ,

cela pourrais etre expliqué car les soupapes passent tres prés du plat de la cullasse ,et celle qui ete plus basse est venu tres legerement frotée ,

Drogo 27/11/2015 22h20

Bonsoir,
Dans le premier post j'ai lu comme tu as fait un test compression.
Mais est ce que tu as fait un test d'étanchéité cylindre a cylindre??,

Crdlt.

jphp 27/11/2015 22h45

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 370419)
effectivement simple et efficasse,mettre ume regle sur les cames cylindre par cylindre et je vais vite voir si elles sont ouverte en decaler,sur un ou sur tous les cylindres,mais j'ai quand meme peur de ne pas reussir a mesurer tous correctement....moteur chaud a 100° en mode vvt les soupapes souvre de 0.42 mm,il doit manquer moins que ça..

tous les linguets intermediaires sont tous de meme classes (normalement)donc il n'aurons pas d'impact sur ce probleme ,

cela pourrais etre expliqué car les soupapes passent tres prés du plat de la cullasse ,et celle qui ete plus basse est venu tres legerement frotée ,

houille , il faudrait voir avec des arbres a cames neufs pour comparer, et c là le probleme, ! acheter des aac juste pour voir c pas possible de les rendres aprés

jphp 27/11/2015 22h51

1 pièce(s) jointe(s)
regarde un exemple , aprés c peut etre pas cà du tout ton probleme mais ca merite de creuser
arbre a cames neuf a droite

Pièce jointe 39655

jpay2 07/12/2015 14h24

bon des nouvelles de ma super ds3 de m..de!!

apres controle :
de l'arbre a cames=ras,aucune cames n'a tournee
de l'arbre intermediaire=ras aucune cames n'a tournee

maintenant on peut dire que en mode vvt jusqu'a environ 50% de la rotation de l'arbre intermediaire on ne tourne que sur 1 soupapes d'admition!!!!!

les cames de l'arbre intermediaire ne sont les les memes ce qui explique pourquoi elle ne sont pas a la meme hauteur.......

donc la retours case depard,je reprend tous a zero
j'en ai marre.....

oli563 07/12/2015 19h15

bonsoir jpay2

j ai trouvé un lien qui explique bien les 2 systèmes du VVT et du Valvetronic
par contre pour moi , tu décale l avance et l ouverture des soupapes mais par ce que j'ai lu et compris , les soupapes la levé est modifier mais les 2 soupapes marche ensemble ils ne sont pas décalés
lien du document que j ai trouvé qui explique bien les 2 systèmes
http://y.odoul.free.fr/EP6
par contre tous marche ensemble , donc si ton système a un soucie ça te le fait sur tous les cylindres et n'ont pas que sur un seul cylindre
comment voie tu que c'est ce cylindre qui as un soucie ? en particulier
en espérant t avoir trouvé quelque chose qui peut être puisse t aider
en mode papillon comme tu le fait tu débranche la bobine d acc mais en faisant ça , est ce que tu peut contrôlé si ça arrête aussi ta levé de soupape , vu que les 2 systèmes marche ensemble
je sais pas si tu peut faire l inverse en débranchant le moteur de levée ? pour voir si ça te fait le même prôblème

olivier

doud77 08/12/2015 07h41

Je reste tout de meme septique.

Pourquoi une soupape est elle plus sortie que sa jumelle du meme cylindre??

felmo 08/12/2015 10h17

Salut, moteur de levée de soupapes:
est ce qu'il ne presente pas de jeux axial?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h06.

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