Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Démarrage difficile clio 2 dci 65cv (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/50003-marrage-difficile-clio-2-dci-65cv.html)

gasoil1982 18/01/2016 21h55

Démarrage difficile clio 2 dci 65cv

Bonjour,

Je possède une clio dci 65cv qui démarre mal par moment, j'ai acheté le véhicule comme ça et je ne sais depuis combien de temps elle a ce problème.

Je m'explique, à froid elle démarre bien.

Une fois le moteur démarré quelque soit la température moteur quand je l'arrête, si j'essai de la redémarrer moins d'une minute après aucun soucis.

Quand le moteur est chaud, que je l'arrête 10 minutes, j'essai de la démarrer , là grosse galère.

Aucun défaut trouvé avec scanmaster.

Je ne comprends pas, si quelqu'un a une idée constructive je suis preneur.

Merci d'avance à tout le monde.

zouaoui mohamed 18/01/2016 22h00

possible problème calculateur mes avant il faux contrôler le retour des injecteurs

FAITESVITE 18/01/2016 22h27

Calculateur j'y crois pas du tout. est--ce qu'elle a des voyant allumés au tableau de bord? Si oui lesquels?
Est-ce qu'elle fume si oui a chaud? A froid? Couleur de fumée?
Sur ce moteur il y a un probleme recurrent sur les pompes à gazoil (qui n'est peut necessairement votre cas) mais quoi qu'il en soit il faudrait vider le contenu du filtre à gazoil dans un verre, laisser décanter, regarder si il y a un depot et si oui voir avec un aimant si le depot est ferrique, si c'est le cas pompe HP HS. Pour le reste on verra avec vos reponses.

autodiag34 18/01/2016 22h32

Verifie les tuyaux transparent quand elle ne veut pas demarrer pour voir si elle ne se desamorce pas dans un premier temps car sur cest modele pas de pompe de gavage donc a la moindre prise dair le moteur peine a demarrer .

FAITESVITE 18/01/2016 22h41

Citation:

Envoyé par autodiag34 (Message 388870)
Verifie les tuyaux transparent quand elle ne veut pas demarrer pour voir si elle ne se desamorce pas dans un premier temps car sur cest modele pas de pompe de gavage donc a la moindre prise dair le moteur peine a demarrer .

Exact, si c est le cas il faut pompeR pour mettre le circuit sous pression et chercher des traces de carburant c est à cet endroit qu est la prise d air, souvent derrière la distribution à l arrivée du réservoir sur ce modèle ou régulateur de pression de la pompe

akasa67 18/01/2016 22h51

Citation:

Envoyé par gasoil1982 (Message 388855)
Bonjour,

Je possède une clio dci 65cv qui démarre mal par moment, j'ai acheté le véhicule comme ça et je ne sais depuis combien de temps elle a ce problème.

Je m'explique, à froid elle démarre bien.

Une fois le moteur démarré quelque soit la température moteur quand je l'arrête, si j'essai de la redémarrer moins d'une minute après aucun soucis.

Quand le moteur est chaud, que je l'arrête 10 minutes, j'essai de la démarrer , là grosse galère.

Aucun défaut trouvé avec scanmaster.

Je ne comprends pas, si quelqu'un a une idée constructive je suis preneur.

Merci d'avance à tout le monde.

slt alors avant de changer la voiture je dirais qu'il faudrait faire un diag et nous poster tes code Defaults merci...

toto014 19/01/2016 09h36

Bonjour,

La mise à l'air libre sur le réservoir est peut être la cause. Après un parcours de plusieurs kms enlever le bouchon du réservoir pour vérifier qu'il n'y a pas un bruit d'aspiration.

Le circuit de retour au réservoir (tuyau transparent) doit être sans bulles d'air (quelques une sont tolérées). si le filtre à gazole est partiellement obstrué les bulles sur le retour gazole vont être de plus en plus présentes.

Bon courage.

felmo 19/01/2016 11h06

salut, quand a chaud qu'elle ne demarre pas, et sans code defaut, dans
les parametre,regarde le tour min , s'il bouge pas ,pas d'injection

angeflasheur 19/01/2016 11h35

Que l 'on m'arrete si je dis des betises (et oui cela m'arrive regulierement)
si un client vient me voir et me dis mauvais démarrage a froid la je penserais a une prise d'air .
Hors la le soucis n'est pas le 1er demarrage du matin et me fais penser a un pmh en fin de vie .
Cela dit JSKY et JPHP m'ont piquer ma bouboule de cristal donc ...

Greg a dit le reste , code fefaut et log au demarrage sinon ca part dans tous les sens .

hamada 19/01/2016 11h41

salut les amis; verifies ton calage distri : pompe injection : sinon capteur pmh!

hsf2014 19/01/2016 11h41

bonjour , je vais abonder dans le sens de gregkass tu devrais commencer par faire un diag , un relever de défaut avec ton scanmaster ??? n est pas suffisant vas dans les paramètres et observe les valeurs lorsque tu essaie de démarrer a chaud , ouvre ton capot et observe ton circuit de gasoil (notamment ta poire ) ensuite pour que ton calculateur enregistre un défaut il faut que tu insiste sur le démarreur ( jusqu a 15 secondes parfois ) puis revient vers nous avec les infos ! bon courage .

mattt 19/01/2016 20h51

Ouvre ton filet à gazole et regard au font sa limailles et essaie de bouger le fil de ton capteur pmh quant sa démarre pas

catno 19/01/2016 21h37

bonsoir,
Je penche, moi aussi, pour un capteur PMH, il s' éloigne de sa cible quand les carters se dilatent.
Sur un Espace 3 essence j'ai dévissé légèrement les 2 vis de fixation, tapauté sur le capteur pour le rapprocher du volant moteur et resserrer les 2 vis ... c'est reparti.
Rebelote 1 an après, cette fois, j'ai ovalisé les trous du capteur à la lime "queue de rat": ça a marché ... et ça marche 2 ans après.

ça ne coûte rien, tu peux tenter !

angeflasheur 20/01/2016 06h24

Citation:

Envoyé par FAITESVITE (Message 389093)
Capteur pmh c est possible mais en principe il aurait un défaut enregistré hors d après ce qu il expliqué pas de défaut. Possible que le défaut ne soit pas enregistré il faudrait savoir si le diag à été réalisé alors que la voiture refuse de démarrer ou à froid. Mais sur là clio dci on a quand même souvent des pb de pompe qui se désamorce à chaud voir même en roulant

Changer plusieurs pmh avec probleme similaires sans defaut , probleme connu autant que les pompes ...

Didi53 20/01/2016 08h46

bonjour ton probleme est le capteur pmh

gasoil1982 24/01/2016 13h55

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai changé le capteur PMH, toujours le même problème, j'ai l’impression qu'il n'y a pas assez de gasoil qui arrive, lorsqu'elle ne veut pas démarrer, elle donne l'impression de tousser, j'exclus donc le PMH.

J'ai fais un test sur le retour des injecteurs, exactement la même quantité de gasoil pour les 4 injecteurs lorsqu'elle fonctionne.

J'ai débranché le retour de gasoil sur le filtre puis bouché et enfin mis sous pression avec la poire, aucune fuite au niveau de la poire et aucune bulle d'air qui vient du réservoir, la poire devient dur et le reste.

J'ai un peu d'air qui rentre dans le tuyau d'arrivée de la PI, je ne comprends pas pourquoi, si quelqu'un a une clio pour savoir si c'est normal( je ne pense pas mais bon),
j'ai l'impression que l'air qui sort par le retour de PI n'est pas renvoyé totalement dans le réservoir au niveau du filtre à gasoil.

Je précise que les tests ont été fait sans le bouchon de réservoir.

hsf2014 24/01/2016 15h05

bonjour , la présence de bulle dans les tuyau n est pas anormal , le filtre a gasoil est équiper d une vanne thermique intégré ;lorsque le gasoil est froid le circuit retour du filtre au réservoir se ferme permettant au go de chauffer plus vite voila pourquoi tes bulles reste entre filtre et pi , compte tenus de tes symptômes tu devrais effectuer un diag avec valise clip en paramètres a chaud : la pression de rail ne dois pas arriver a atteindre la pression de 330 bars puis se stabiliser a 220 bars du coup le régulateur coupe trop tôt ( d ou le moteur qui tousse ) le régulateur peut être en cause ou tout simplement la pompe ! change ton filtre a go (si pas déjà fait) et récupère ce qui as dans le vieux filtre dans une bouteille d eau transparente (par exemple ) et passe un aimant dessous pendant une minute si tu vois apparaitre de la limaille alors pompe HS ! ps : il arrive qu un mauvais démarrage soit dus au capteur d aac qui donne une info écraser qui n est pas forcement relever au diag en défaut , quitte a changer le pmh a l aveuglette tu peu aussi changer le capteur d aac ! bon courage

gasoil1982 24/01/2016 15h56

Pour le capteur d'arbre à cames, s'il serai HS, la voiture tousserai quand même?

Pour la pression de la PI, c'est sûr qu'il faudrait que je la contrôle mais je n'ai trouvé le moyen pour le moment.

Ce que je ne comprends pas (je parle un peu à l'aveuglette), la voiture démarre très bien le matin quand il fait -5 °C , si la pression serai mauvaise la voiture devrait mal démarrer non?

hsf2014 24/01/2016 16h34

bonjour , dans mon idée le capteur d aac n est pas hs il délivre juste un signal trop faible électriquement après un coup de chaud du coup l injection ne sait pas bien ou se trouve le cylindre a injecter mais temps qu il y a signal il n y a pas de défaut a la valise , pour la pression rail a chaud les pièces ce dilate puis ce refroidissent (= grippage moyen ) du coup au démarrage la pression monte = ok = le régulateur s active = la pression descend trop = le régulateur se ferme = la pression remonte etc etc = le moteur tousse : d ou le problème peu venir de la pompe ou du régulateur. sur ton 65 cv la cde du régulateur n est pas contrôlable a la valise ! je te conseil de télécharger clip sur le site et cde une interface (sur internet)= pas très cher et entre nous vite amortis car fonctionne sur toutes les Renault même celles qui sortent en ce moment ! tu peu aussi télécharger dialogis sur le site : ce logiciel avec deux trois renseignements sur ton véhicule :modèle type année = tu accède aux méthodes de diag que je t ai cité , aux notes techniques et même aux solutions actis (sortes de pannes très spécifiques qu on ne trouvent pas avec les méthodes conventionnels ) bon courage .

hsf2014 24/01/2016 16h36

ps : vérifie tes paramètres au démarrage a chaud avec ta valise , notamment la température d eau ! bon courage .

Binbin 24/01/2016 19h54

Tu peut avoir un probleme de P° GO à chaud, ou un capteur qui déconne.

Donc tu branche la valise à chaud, quand t'a le problème, tu sélectionne donnés en temps réel, et tu regarde sous action démarreur, la vitesse rotation moteur, synchro oui ou non, la pression GO et la consigne P° GO, et tu nous dit.

smart057 24/01/2016 20h08

Salut, j'en fais souvent , pour moi c'est toujours le petit relais noir d'injection, ouvre le moteur/ sur la droite il y a un boitier noir a relais, ouvre le et tu verras 3 petits relais noir, inverse l'injection avec un autre et dit moi.

Binbin 24/01/2016 20h25

Autre chose, je viens de me souvenir, contrôle la petite masse sur la tête d'amortisseur, gratte un peu la peinture si il faut.

gasoil1982 25/01/2016 17h20

Bonjour,

J'ai inversé les 3 petits relais noir sous le capot et j'ai gratté la masse à côté de l'amortisseur, j'ai toujours le même problème.

Le calage de distribution est bon.

Je rappelle mon problème, la voiture démarre toujours bien à chaud et à froid.

Elle démarre mal seulement quand on s'est servi de la voiture et que l'on ré-essai de la démarrer après un arrêt de 10 - 15 minutes et quelque soit la température du moteur lorsque l'on arrête la voiture.

gasoil1982 29/01/2016 18h16

Personne a eu un problème similaire???

gasoil1982 31/01/2016 14h56

Bonjour,

Le problème n'est toujours pas résolue.

Binbin 31/01/2016 16h37

BONSOIR, tu a changé le capteur PMH, il faudrait changer aussi le connecteur, parfois problème de mauvais contact, le connecteur câblé est détaillé chez Renault, Il ne reste plu qu'a couper et souder.
Ceci-dit, c'est qu'une suggestion, sans diag, pas évident, il faudrait demander à J-sky de ressortir ça boule de cristal.

gasoil1982 31/01/2016 16h55

Je comprends bien que ce n'est pas évident comme ça, mais comme je l'ai déjà dis, la voiture démarre bien à chaud et à froid, elle démarre mal seulement sur des phases de refroidissement.
Je trouve assez particulier ce problème et je ne pense pas que la PI soit en cause car elle démarre bien avec -5°C, je pense que si elle manquait de pression, j'aurai du mal à démarrer avec une température basse.
Pour ta remarque sur une mauvaise connexion, pourquoi pas mais je pense que je devrait avoir le problème à chaud et à froid.
Enfin je galère avec cette panne.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h23.