Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   LEXIA, PP2000, DiagBox (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum95/)
-   -   Diagbox: EDC16C34 Maintenance FAP avant 2009 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/lexia-pp2000-diagbox/50512-diagbox-edc16c34-maintenance-fap-avant-2009-a.html)

Jean_Luc 02/02/2016 19h42

Diagbox: EDC16C34 Maintenance FAP avant 2009
 
Salut,

J'aimerais pouvoir accéder au menu Maintenance FAP sur diagbox mais il me dit que cette fonctionnalité n'est pas accessible pour les véhicules avant 2009. Ma 207 est effectivement de 2008. L'ECU est un EDC16C34. Y'a t-il moyen de mettre à jour le firmware de l'ECU de façon à avoir accès à ce menu ?

J'utilise diagbox 6.28.

Merci

hamada 02/02/2016 19h47

Salut l ami Essaye de passer par pp2000.

seadoo831 02/02/2016 21h46

Salut willo95 toi par contre tu devrais mettre ta presentation a jour car tu n en a pas fait a ton arrivée crdl

Jean_Luc 03/02/2016 08h27

Merci pour ta réponse hamada, j'essayerai ce week-end.

En fait, j'essaye de reseter mon FAP. Je l'ai nettoyé et je voudrais en informer le calculateur car il me fait toujours des cycles de régénération tous les ~300km. Avant c'était plutôt tout les ~1000 km.
Normalement la procédure à l'origine, c’était de faire le plein de cérine et de changer le FAP. Peut-être qu'en resetant le compteur de cérine, je ferai aussi croire au calculateur que le FAP a été changé ?

Merci pour votre aide.

ptidemon 03/02/2016 14h25

Je serai curieux de savoir si le fait de réinitialiser la sérine suffit à augmenter la regénération du fap. Essayes cette manip + une regénération forcée via pp2000, tiens nous au courant.

jphp 03/02/2016 16h53

salut, wow le fait sur cet ecu codage nettoyage remplacement du fap pour mettre a zero le compteur 2
@

maleksamir 03/02/2016 17h45

salut

il faut savoir que le calculateur injection lance la régénération du fap quand les conditions de roulage le permettent( T° moteur, charge, vitesse...) et non en fonction du Km, il va faire augmenter la T° du fap en effectuant des poste injections pour dissoudre et éliminer les particules de suie qui sont retenues par la serine.
après le nettoyage du fap tu peut tjs pièces de rechange dans diagbox.

Jean_Luc 03/02/2016 18h23

Merci pour vos réponses.

C'est quoi wow ?

Visiblement la stratégie de régénération du FAP tient compte du kilométrage.
Et Dans mon cas il semble que je sois toujours en stratégie kilométrage vu que je fais très peu de ville. D'ailleurs après 140.000 Km mon FAP était encore bien propre.

Voir Page 20 de cette documentation.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...et_ext/gm8.pdf

ptidemon 03/02/2016 21h08

Ce que maleksamir veut dire je pense, c'est qu'au lieu de forcer une régénération sur fap moteur au ralenti, fais plutôt une déclaration de changement de fap, via l'onglet maintenance, et ça devrait le faire ;)

Jean_Luc 04/02/2016 04h25

OK, merci encore j'essayerai tout ça ce week-end si j'ai le temps.

ptidemon 04/02/2016 08h25

tiens nous au courant, ce sera sympa ;)

Jean_Luc 04/02/2016 10h01

Pas de souci
;)

jphp 05/02/2016 20h07

salut, j'ai fait cette procedure cet aprem sur une 407 9hz de 2006 et ca a marché avec diagbox, donc tu dois te planter qq part
@
bon weekend

Jean_Luc 06/02/2016 10h01

Salut,

Oui en fait j'avais essayé avec le menu "Maintenance FAP personalisé" et là j'ai fait avec Réparation->Calulateur Additif->...->Remplacement FAP
Il m'a dit "Reset strategie FAP OK".
Je vous dirais d'ici 1000 ou 2000 Km si ça a marché...

Merci à tous

ptidemon 08/02/2016 08h46

Salut pas besoin de 1000 km c'est plutôt entre 500 et 700km la regénération du fap l'ami :-)

Jean_Luc 08/02/2016 12h58

Salut, c'est un peu plus de 1000 Km de périodicité avec FAP neuf en déclenchement sur kilométrage si la pression différentielle est bonne. cf le document que je cite plus haut.

ptidemon 09/02/2016 09h33

je viens effectivement de voir et lire ton document, c'est très intéressant merci à toi pour ce partage !

ptidemon 10/02/2016 13h49

alors cette regénération de fap ? ça a marché ?

Jean_Luc 10/02/2016 14h10

Ben depuis j'ai du faire environ 600Km et toujours pas de régénération donc plutôt bon signe. Je verrai si elle se déclenche bien à 1000 et quelques. Je pense que ma pression différentielle est bonne...

ptidemon 10/02/2016 16h16

les pressions tu peux le voir via le cm et mesures des paramètres. D'ailleurs si quelqu'un connait les pressions différentielles de références ça aidera la communauté tlemcen !

jphp 10/02/2016 16h22

salut, les régé ne sont en aucuns cas programmer pour tous les 1000 kms, les régé se feront chaques fois que les conditions minimum seront remplit, c a dire temp moteur a + de 70 degré utilisation du véhicule route , vitesse mini 60 km/h charge calculé ds le fap
niveaux du reservoir d'additif, tous plus d'autres que j'oublis, forcement, mais rien a voir avec les 1000 kms,
ex ds le cas d'un véhicule qui roule route et autoroute ca se fera ts les 800 kms environs
plus le véhicule fait de ville et des court tragets plus les rege se feront tot !
car plus le fap sera colmaté, ensuite en cas de défape raté les regé se font tout les 500 kms quoiqu'il arrive symptômes grosses fumée blanche eppaisse qui pique au yeux mm au ralentit
@

jphp 10/02/2016 16h26

et en cas de régé avorté , le véhicule as etait arrêté ! le ventilateur tourne a fond pour refroidir le FAP, la régé reprendra dés 70 ° atteins
@

Jean_Luc 10/02/2016 17h18

Salut,

Personnellement, je me fie au document sur le système basée sur l'EDC16C34 que je cite plus haut. Avec un FAP neuf, une pression différentielle bonne, la périodicité est d'un peu plus de 1000Km est cette périodicité décroit avec le nombre de kilomètre du FAP.

ptidemon 10/02/2016 17h50

J'ajoute que je n'ai pour le moment jamais vu des rêve de plus de 1000 km en moyenne, même pour des vu neufs. C'était toujours entre 300 et 700km

jphp 10/02/2016 17h56

Citation:

Envoyé par Jean_Luc (Message 396543)
Salut,

Personnellement, je me fie au document sur le système basée sur l'EDC16C34 que je cite plus haut. Avec un FAP neuf, une pression différentielle bonne, la périodicité est d'un peu plus de 1000Km est cette périodicité décroit avec le nombre de kilomètre du FAP.

t'acharne pas là dessus , c l'utilisation de la voiture qui fait les demandes de régé
plus tot plus tard
@

Jean_Luc 10/02/2016 18h01

En tout cas moi je fais très peu de ville, j'ai démonté mon FAP plusieurs fois pour voir son encrassement, toujours nickel. La courbe de périodicité qui est donnée dans le document correspond parfaitement à ce que j'ai pu observé (du moins pour l'instant).
Donc je verrai bien si cette périodicité est bien respectée, ce document à l'air parfaitement sérieux...

jphp 10/02/2016 18h10

Citation:

Envoyé par Jean_Luc (Message 396555)
En tout cas moi je fais très peu de ville, j'ai démonté mon FAP plusieurs fois pour voir son encrassement, toujours nickel. La courbe de périodicité qui est donnée dans le document correspond parfaitement à ce que j'ai pu observé (du moins pour l'instant).
Donc je verrai bien si cette périodicité est bien respectée, ce document à l'air parfaitement sérieux...

je reve ! si tout le monde faisait comme toi ! que de la route ! et aprés demonter fap pour verif !
les doc constructeurs c serieux oui mais c testé sur circuit ! pas en utilisation quotidienne genre je vais chercher du pain a 5 kms !!

Jean_Luc 10/02/2016 19h17

C'est pas une question de tests sur circuit, c'est une question de logiciel.
Ce qui m’intéresse ce de savoir comment est implémentée la stratégie logicielle du FAP dans l'EDC16C34. Sinon, oui je fais pratiquement que de la route et mes cycles de régénération sont toujours périodiques et suivent la courbe donnée par le document. Visiblement, dans mon cas, le logiciel ne déclenche jamais sur la pression différentielle. Voila ce que je voulais dire...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h45.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved