Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Peugeot 607 2.2 HDI bruit admission (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/53556-peugeot-607-2-2-hdi-bruit-admission.html)

toto607 02/05/2016 21h13

Peugeot 607 2.2 HDI bruit admission

Bonjour,

Suite à une casse distribution sur autoroute, j'étais à peu près à 120 KM/H, j'ai changé les 2 arbres à cames (bien que non plié, juste par précaution), la poulie d'arbres à cames et 8 linguets. Je cale ma distribution, je démarre et j'entends un ronronnement aigu dans l'admission.

J'ai pensé que c'était l'absence de joint siliconne entre l'admission et la culasse. J'ai donc tout défait mis de la pate à joint mais pareil toujours ce ronronnement dès que j'accélère. J'ai vérifié plusieurs fois le calge de la distribution mais tout est bien calé et courroie bien tendue.

Est-ce que j'ai pu tordre une soupape pour avoir ce bruit là ? J'ai remarqué qu'elle fumait légèrement noir (vraiment léger) en forte accélération et j'ai pas le souvenir que ce fut le cas autrefois.

Avant d'en venir au déculassage, j'aimerais des avis éclairés.

Merci beaucoup :)

Binbin 02/05/2016 21h17

N'est-ce pas le turbo que t'entend siffler? Est-ce que le moteur tourne rond?

toto607 02/05/2016 22h07

Le moteur tourne bien rond. Le turbo siffle un peu mais rien d'anormal, j'ai 2 607 et elles sifflent de la même façon. Le ronronnement se passe réellement vers l'admission, pas vers le turbo.

Pilouf 03/05/2016 05h04

Bonjour,

Il est fort possible qu'une ou plusieurs soupapes soient tordues.
Leurs étanchéités n'a pas été contrôlée lorsque les arbres à cames étaient déposés ?
Les linguets servent de "fusibles" mais dans certains cas les soupapes plient.

fedge 03/05/2016 06h39

Salut.
Tu peux toujours voir les corrections d' injecteur au ralenti. Ça te donnera une idée . Si un injecteur est corrigé au max , tu l' inverses avec un autre pour voir si la correction suit l' injecteur ou reste su le cylindre.

toto607 03/05/2016 16h40

J'ai fait le test des mesures des corrections de débit et voici les images du test à la valise :

Au ralenti :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_1405422.jpg

Dans les tours :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_9209384.jpg

J'ai inversé l'injecteur 1 et 2 / 3 et 4 ce qui donne au ralenti :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_9729635.jpg

Dans les tours :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_6131756.jpg

Et encore au ralenti :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_4316067.jpg

Depuis l'inversion la correction semble correcte j'en conclu qu'il n'y a pas de problème de soupapes ?

Voici une vidéo du bruit prise avec mon vieux téléphone désolé pour la qualité :

http://sendvid.com/r3ewlypy

Merci pour vos retours

toto607 03/05/2016 16h42

Je disais un ronronnement mais ça ressemble à un rugissement plutôt :)

Bigorno91 03/05/2016 17h21

Salut
Pour moi c normal c l'effet du swirl ce ronronnement dont tu parles je lai aussi constater sur 1 c5 2.2 hdi.
A l'acceleration c vrai que c deroutant l'air comprimé est ramener en tourbillon dans l'admission.

Bigorno91 03/05/2016 17h22

Je parle de l'air "turbo compressé".

toto607 03/05/2016 17h37

Mais ce qui m'inquiète c'est que ça ne le faisait pas avant, et que ma deuxième 607 ne fait pas du tout ce bruit.

Bigorno91 03/05/2016 18h43

Ton swirl souvre bien ?la rotule du poumon n'est pas cassée?

toto607 03/05/2016 18h50

Le poumon s'ouvre bien la tige descend et monte parfaitement. Quand je déboite la tige le bruit est similaire, quand je manipule les clapets de l'admission manuellement (ceux que la tige su swirl est censé ouvrir et fermé) le bruit persiste.

Pierre.c 03/05/2016 20h13

Bonsoir je pencherai pour un problème de calage de la distribution ou une soupape. J'ai déjà eu le cas c'est assez étrange le moteur tourne bien rond mais il y a ce bruit d'air. Bon courage, j’espère que tu n'aura pas besoin de déculasser.

grandpied1 03/05/2016 20h18

Si tout est bien calé et remonté, je penche aussi pour une soupape qui a du morfler, malgré les linguets...

toto607 03/05/2016 21h08

Je vais vérifier une ultime fois ma distribution, ne sait-on jamais. C'est bon à savoir que ça se produit en cas de mauvais calage.
Après si ce n'est pas le calage ce serait donc une soupape HS.

Merci.

Bigorno91 03/05/2016 21h21

Quand ta 1 soupape hs ta 1 tu le vois en tournant tes aac si yen 1 de plié elle remontera pas a fond et le moteur ne tournerai pas si rond que sa...
Tiens ns au jus.

Binbin 03/05/2016 22h35

Pour moi, ce bruit ressemble à un turbo HS, turbine qui frotte sur la volute d'admission, defait ton entré d'air frais turbo et contrôle la turbine.

Roadrunner 04/05/2016 14h38

Salut, typique sur ce moteur le bruit d'admission lorsque tu as la distri legerement décalée. Le pigeage volant moteur est pas très evident selon la pige que tu utilises plusieurs perçage pas très loin. Ta pige VM doit rentrer de ~20mm si elle ne rentre que de qq mm tu n'est pas dans le bon trou.
Reprends ton calage avec ton moyeu de poulie AAC pigée, les 3 vis de reglage poulie désérrés, vérifie bien ton calage VM, et quand tu tends la courroie tes 3 vis de reglage poulie doivent bien se retrouver au centre des rainures oblongues.
Bon courrage!

scanflo 04/05/2016 18h00

bruit moteur

A mon avis le bruit vient du fait que les 2 arbres a cames sont décalés entre les 2, j avait les memes symptômes sur un DV6.

jphp 04/05/2016 18h11

salut, bruit ds l'admission = ca souffle ds le filtre a air, soit soupapes !? soit calage des arbres la chaine ou les pignons
@

Pilouf 05/05/2016 05h16

Salut,

Contrôle quand même l'étanchéité des soupapes.
Tu mets le piston du cylindre au point mort haut, en phase de compression, et tu envois de l'air dans le cylindre par l'injecteur, que tu auras déposé.
Ensuite tu écoute et tu vois si de l'air ressort par l'admission ou l'échappement.
Puis tu refais la manip sur les autres cylindres.

fedge 05/05/2016 07h39

Bonjour.
Une petite question.
Tu as changé les deux arbres a cames. Est ce que tu as changé la chaine ?

toto607 06/05/2016 21h34

Bonsoir,

J'avais pas eu le temps de venir avant car je m'étais lancé dans le déculassage que j'ai pas fini d'ailleurs.
Pour le calage de la distribution je l'ai recalé encore une dizaine de fois (méthode constructeur) et méthode "barbare" (décalage par rapport au trou de calage AAC - explication en bas du pourquoi). Rien n'y fait toujours ce même bruit d'admission. Le volant moteur est bien pigé, je rentre de 2 CM la pige coudé PSA. Ce n'est pas inutile de le préciser car tu peux vite faire la bêtise ! Je mets toujours une trace de blanco dessus comme ça je le repère rapidement lors de la pose de la pige VM.

Comme j'ai deux 607 et que j'ai fait la distribution sur les 2, j'ai noté une différence lors de la pose de la courroie et j'ignore si elle a de l'importance, je m'explique. Quand je dévisse les 3 vis de la poulie AAC (poulie que je mets en butée sens horaire) pour mettre le brin de la courroie je ne devrais pas pouvoir poser la courroie directement en butée (je devrais tomber sur une dent et non un creux). Théoriquement je dois tourner dans le sens anti-horaire la poulie (maximum une dent) pour poser la courroie sur un creux de la poulie. Or, en tendant la courroie entre la pompe injection et la poulie d'AAC je peux mettre la courroie sur la poulie AAC directement en butée, du coup je décale quand même la poulie d'AAC dans le sens anti-horaire par principe qu'elle ne doit jamais être en butée. Quand je tends la courroie, ce n'est pas la poulie AAC amovible qui par en arrière mais la partie qui sert à piger, du coup après la tension j'ai beaucoup de mal à sortir ma pige qui est en contrainte avec le U de la poulie AAC. Avec cette technique les 3 vis de réglage de la poulie AAC se trouvent centrées.

D'où ma technique "barbare" qui consistait à ne pas piger lors de la pose de la courroie en décalant la poulie AAC de 3/4 mm par rapport au trou de pige, dévisser mes 3 vis AAC, faire la tension et la miracle la pige rentre comme du beurre. 8 tours en surtension + 2 tours en en tension et le calage est nikel ça rentre comme du beurre. Avec cette technique les 3 vis de réglage de la poulie AAC se trouvent à 3 mm de la butée.

Les deux techniques calent la distribution, la première apporte simplement un "décalage" de 1 mm (limite autorisé d'où la contrainte lors de la dépose de pige AAC). J'ai voulu gommé l'éventualité du décalage de la distribution avec la deuxième technique que j'ai nommé "barbare" car je suis d'accord pour dire que ça ne devrait jamais être fait ainsi.

Résultat : le même (bruit d'admission), ce qui m'amène à penser que la distribution n'est pas le problème. Le turbo n'a pas de problème côté turbine admission, ça ne frotte pas et y'a pas de jeux, j'ai passé une caméra d'inspection RAS de ce côté là, pas d'huile dans les durites d'échange non plus.

Pour la chaine des AAC je l'ai calé avec les repères, de mémoire j'ai utiliser mon ancienne chaîne car je voyais bien le marquage dessus. Sur celle que j'ai acheté avec mes AAC (d'occasion) les maillons de calage n'avaient plus de couleur donc ne voulant pas me tromper, j'ai réutiliser l'ancienne.

Pour le test des soupapes qui ne remontent pas jusqu'au bout je ne pense pas que ce soit possible sur ce modèle car pour passer les cales entre l'AAC et la soupape il faut impérativement retirer le couvre culasse qui sert également à maintenir les AAC en place. Du coup ce n'est pas possible de tourner les AAC pour ensuite passer une cale hélas. Au mieux je n'aurais pu tester que les soupapes remontée qui n'étaient pas appuyées par les AAC.

Je déculasse on verra ce que je trouve. Je ferais le test du liquide sur la tête des soupapes pour voir si celles-ci sont étanches.

Désolé pour tout cette lecture une dernière chose me venait à l'esprit (ne sait on jamais). Quand je démarre le moteur sans la poulie damper (pour des raisons de test), la courroie de distribution à tendance à partir et sortir des poulies. Mes galets sont neufs, pompe à eau neuve, poulie AAC remplacée. D'origine il n'y a plus que le pignon du villebrequin avec sa clavette et la poulie de la pompe HP. Aucune ne semble tordu ni avoir de jeu. J''ai recentré plusieurs fois la courroie puis j'ai fini par remettre la poulie damper. En soit ça retient la courroie, mais elle se trouve à 1 ou 2 mm du bord de la poulie AAC, mais je trouve ça limite.

Merci à vous.

jphp 06/05/2016 21h47

salut c quoi ton code moteur ? je ne veux pas dire de bétises !! tu as changé les bloc arbres a cames , es ce que les arbres provienne du mm code moteur 4 HX!? car de memoire j'ai un doute il existe 2 kit chaine !et les repaires ne s'ont pas les mm sur les chaines

toto607 06/05/2016 21h55

Salut, c'est du 4HX de 2002. Ah y'a 2 calages différents mince ?!
Les arbres à came que j'ai acheté ils proviennent d'un 2.2 HDI mais j'ignore le code moteur. En les comparant, à l'oeil nu ils sont similaires jusqu'à l'angle des cames. La poulie d'AAC pareil, j'ai pas comparé la taille des chaines par contre je sais pas si c'est important.

yoyomartin2003 06/05/2016 22h20

Bonsoir, les arbres a cames sont usiné au micron avec les paliers (culasse et couvre culasse). Remplacer un ou plusieurs de ces paliers inclut de faire rectifier la culasse et le couvre culasse. De plus il faut impérativement changer le tendeur hydraulique car il tend la chaine du double arbre à came avec la pression d huile, le moindre acroc (point de friction entre arbre et palier ou grippage du tendeur) = décalage de la chaine. Vérifies simplement en enlevant le cache noir si le calage aac est correct (bien chiant avec lampe et petit tournevis pour bouger la chaine et voir les repères). Bonne chance et tiens nous au courant.

toto607 07/05/2016 17h34

Bonjour,

Véhicule déculassé...RAS je suis exaspéré je pensais trouvé une soupape d'admission pliée mais rien. Elles sont étanches (au WD 40 j'avais pas de gasoil), j'en ai sorti 2 pour voir et elles ne sont pas tordues.

Avant de remonter la culasse et me concentrer sur le calage des AAC (il n'y aurait plus que ça) je rajoute un petit détail :
Le véhicule a été réparé/dépanné une première fois juste la distribution et les galets sans intervenir sur les linguets cassés et le véhicule a parcouru (juste démarré et tracté) pendant environ 30 KM. La personne qui a dépanné mon véhicule à ce moment ne pouvait pas faire les linguets (bord d'autoroute).
Est ce que ce parcours a pu par exemple "gripper" les soupapes d'échappements ou oxyder les guides et me provoquer ce genre de bruit ? J'ai pensé à ça mais sans conviction, je préfère quand même poser la question plutôt que de déculasser une deuxième fois :)

Pour la chaine des AAC j'ai comparé les 2 et elles ont le même nombre de maillons, il y a 5 maillons entre les repères. Le tendeur fonctionne parfaitement je l'actionne à la main. Je vais devenir chèvre.

Merci.

toto607 07/05/2016 17h42

Est ce que le sens de la chaîne a une importance ? Car je lis sur le net que les repères de la chaine doivent impérativement être mis côté distribution, alors que moi je les mettais de l'autre côté.

Pilouf 07/05/2016 18h04

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par toto607 (Message 423504)
Bonjour,

Véhicule déculassé...RAS je suis exaspéré je pensais trouvé une soupape d'admission pliée mais rien. Elles sont étanches (au WD 40 j'avais pas de gasoil), j'en ai sorti 2 pour voir et elles ne sont pas tordues...

Merci.

Salut,

Un contrôle de l'étanchéité des soupapes t'aurait évité de déculasser pour rien.
Pour le calage de la chaine vois si cela peut t'aider.

jphp 07/05/2016 18h20

salut pour moi ta chaine est mal calée résultat tes soupapes se ferme avec trop de retard
les compressions souffle ds l'admission le débitmetre le filtre
donne moi les huit derniers caracteres du vin e MP
il faudrait aussi savoir pour les aac de quel moteur ils proviennent ? sinon tu remet les autres mais es ce que les pignons ont put tourner ?? la chaine n'etait pas cassée ?
juste les linguets ! mais comme elle as roulée linguet cassé !!?? peut-etre que les pignons on glissé, j'ai déjà réparer cà en remettant les pignons a leurs places a la presse il y as des reperes

toto607 07/05/2016 18h31

Pilouf, oui je suis d'accord mais je n'ai pas de compresseur donc c'était irréalisable pour moi :(
Les AAC proviennent d'une C5 2.2 HDI je ne sais pas si c'est une phase 1 ou 2 par contre. C'est ce que j'ai retenu de la discussion avec le vendeur.

Jphp je comprends ce que tu veux dire pour le retard (je pense que ça soufflait un peu dans le filtre à air maintenant que tu le dis, j'étais surpris, je vais comparer avec mon autre 607). Je pensais pourtant bien avoir calé la chaine, mais j'avoue ne pas avoir effectué les 40 tours de contrôles. Est ce que mettre les repères de la chaîne dans un sens ou dans l'autre aurait une importance sur le calage/décalage ?
Difficile à dire si ils sont bon mais à l'oeil nu ils paraissaient droits et pignon en place.

Merci.

jphp 07/05/2016 18h50

2 pièce(s) jointe(s)
bon il ni qu'un kit chaine pour ce 4hx donc c bon pour le kit chaine tu as les ref dessous
Pièce jointe 45807

Pièce jointe 45808
si il te faut plus demande je veux regler ce probleme avec toi , j'ai déjà réglé ca sur 406 4hx courroie cassée , chaine cassé les pignons avait tourner sur les arbres j'ai remis les pignons a leurs places a la presse et collé au loctite freinbloc vert pour sécurité cà fait 5 ans la voiture marche toujours
@++

fedge 08/05/2016 08h27

Bonjour.
As tu comparé les longueurs des chaines. Il ne faudrait pas que l' ancienne chaine se soit légèrement détendue. Sinon , est tu sur a cent pour cent des aac d' occase. As tu contrôlé que les pignons n' aient pas tourné ?
Pour JPHP .
j' ai moi aussi remis en place un pignon a la presse , mais en comparant avec un aac ok. De quels repères parles tu sur l' aac.??

toto607 08/05/2016 10h16

Bonjour,

Pour la chaine je les ai mise cote à cote et elles font la même taille. Sur la chaîne que j'ai acheté d'occasion avec les AAC les maillons n'étaient plus repérés comme sur les index N°9 et 10 de la photo de JPHP. Du coup j'ai utilisé mon ancienne chaîne sur laquelle je voyais les repères espacés par 5 maillons comme sur la photo. Est ce que cette chaîne a été détendue je ne saurais dire mais j'y ai pensé.

@Fedge : je parle des repères sur la chaîne est ce qu'il faut impérativement que les maillons colorés soient tournés dans ce sens :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/...36812tuto5.jpg

Car moi, mes repères étaient tournés dans l'autre sens.

Quelle scénario serait le mieux selon vous ?

- J'achète une chaîne neuve et je remets mes anciens AAC avec risque qu'un des pignons ai tourné (chez qui je peux les faire éventuellement contrôlé ?)
- Je mets la chaîne d'occasion (en traçant des repères, ça doit pas être difficile) avec les AAC d'occasion et j'effectue 40 tours de contrôle des AAC pour voir si mes repères tombent en face
- Ou je mets une chaîne neuve avec les AAC d'occasion

Les AAC d'occasions sont bien en place, ils sortent d'une culasse avec des linguets intacts.

Merci.

fedge 08/05/2016 18h09

Je ne pense pas que le sens de la chaine soit important.
Par contre , il faudrait être absolument certain que les aac soient OK. Se demander pourquoi le moteur sur lequel ils étaient a été arrété ??.
Attendons le retour de JPHP qui nous éclairera sur les repères de l''aac qui permettent de dire si le pignon a tourné ou pas.

toto607 08/05/2016 18h29

J'ai commandé la chaîne de distribution, joint de culasse, vis de culasse et leve soupape (j'en ai un mais il convient pas pour cette culasse...) pour pouvoir la remonter proprement. Reste juste à savoir si je remets mes anciens AAC ou les nouveaux d'occasion.

Les AAC étaient sur un moteur qui fonctionnait, la personne a commencé à le vendre au détail (il le vendait complet au début) car une personne voulait 16 linguets (je rapporte ce qui a été dit mais le vendeur est honnête et arrangeant).

Pour remonter le couvre culasse (partie aluminium - admission), je mettais du joint noir, j'ai vu sur un autre forum que la personne utilisait de la loctite 518 (étanchéité plane - joint rouge) c'est ce qu'il faut ?

Tant qu'à remonter propre autant que le joint le soit aussi.

Merci.

Binbin 08/05/2016 18h37

Bonjour,

normalement, pour les étanchéités metal/metal, c'est à la 518, mais la noire convient très bien aussi, ce qui est primordial c'est que les surfaces soient propres et parfaitement dégraissés.

Bigorno91 08/05/2016 20h56

Salut
J'ai deja eu un soucis de distri sur ce moteur.
Souvent comme la indique jp les pignon glisse sur l'arbre et tout est decalé.
Vu que tu as 2 paires d'arbres à cames regarde bien tu as des reperes sur les pignon de chaine cote interieur.
Compare chaque pignon par rapport aux cames et si ya 1 decalage ton soucis sera la.

yoyomartin2003 10/05/2016 22h17

Bonsoir je te reposte le message si les arbres ne correspondent pas a la culasse et au couvre culasse alors réalésage obligatoire tu va démonter 3 ou 4 fois ça va t’énerver. Le frottement le décalera encore un arbre. bonne chance.

toto607 22/05/2016 00h01

Bonsoir,

Désolé pour l'absence, j'attendais mes pièces et la voiture m'a rendu chèvre avec des fuites (eau, carburant) à gauche à droite.
J'ai reculassé, calé la chaîne neuve AAC avec les AAC d'occasions, effectué 40 tours et j'avais bien les repères où il fallait 11H pour le repère sur l'abre d'échappement et 12H pour l'arbre d'admission.

Résulat : IDEM.

J'ai vraiment la flegme de la démonter encore une énième fois.

Selon toi yoyomartin je dois remettre mes anciens AAC ou faire aléser mes AAC d'occasions ?

Merci je désespère de faire la même chose !

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h55.