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Yaris 2012 régénération FAP
Bonjour
"P2463, Diesel Particulate Filter Restriction - Soot Accumulation" sur une yaris D4D de 2012 . En parametre j'ai "teneur en suie" :179%. La pression differentielle est bonne . Pas moyen de relancer une régénération . (niveau d'huile ok). J'ai essayé Abrites et KTS . Si quelqu'un a une solu ... Bonne soirée |
Bonjour essaye peut être de commencer avec le KTS de lui dire que le FAP et les paramètres sont nouveau ensuite essaye une régénération sinon mise a zéro via CMD en flash. Bien le bonjour depuis la Belgique
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Salut et merci
J'ai essayé , mais ca semble bloqué ( comme sur certaine Renault quand on a le message "nombre maxi de régé défectueues atteint" ). que veu-tu dire par "Via CMD en flash " ? bonne journée |
1 pièce(s) jointe(s)
c est de l'edc17 ( 0281017820 ) . NI abrites , ni fgtech V54 ne semble lire ces Ecu par obd . Et sur table je ne sais pas . Je vous joints la doc que j'ai téléchargé sur le site de Toyota . Apparament c'est un peu la misère ce P 2463.
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COUCOU du soir
Vraiment la misère ce dtc . Pour l'instant pas moyen de trouver la solu. J'arrive a remetre la durée de vie du FAP a zéro , mais pas la teneur en sui . Quelqu'un a de l'expèrience sur la methode de "jean 23" ? A+ |
lire avec trasdata ou ktag cette edc17...faire dpf off...aussi,travaille sur dpf filtre...pas problemes apres
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Merci
Mon but n'est pas de faire un off , mais ce réparer cette auto . Il doit bien y avoir une solution ... Bonne soirée |
slt l'ami!
Je confirme, c'est une vrai misère ce dtc!!! J'ai eu le même modèle au garage, j'ai beau suivre la méthode pour la régénération avec techstream, rien à faire, suie tjr >179!! J'ai tout essayer même avec un fap neuf! Que dalle! Pression différentielle ok (capteur neuf en passant), condition pour régénération ok, mais tjr "etat regénération=ready". Je me demande même si c pas un bug du calculateur! J'ai laissé de côté d'abord l'affaire, je vais demander à Toyota si il y a pas une mise à jour qui corrigerait un certain problème lié à ce dtc! Bon courage l'ami. ++ |
Bonjour,
Un bug du calculateur parait une hypothèse plausible. Je pensais à un nettoyage manuel du FAP mais si un essai avec un neuf a été fait... Les valeurs des sondes de températures, au niveau du FAP, sont bonnes ? Une régénération manuelle pourrait être tentée mais il y a peu de chance que ça fonctionne. Sur certains utilitaires ça marche. Véhicule moteur chaud, accéléré à 3000 tr/mn (ne pas utiliser le régulateur de vitesse et clim coupée) et laisser tourner au moins un vingtaine de minute. La diminution de la quantité de particules accumulées est visible avec la valise pendant le test. |
salut ,j'ai eut urban cruser de 2010 avec ce def,impossible regeneration,mode degrader a 3000tr/m
il a fallu remettre info dpf a zero (remplacement et zero capteur au diag),il a fallu remettre vidange a zero ,ensuite rocade en sous regime et pied dedhans pendant 30min ( voir temperature de fap) j'ai eu du mal a depasser les 350°,ensuite effacement defaut = plus de mode degrader mais toujours voyant moteur pour demande de regene,et la j'ai peut faire la regene en roulant sur 500m la tempe mote a 570° et 20min =ok plus de def plus de voyant moteur c'ete la vidange qui me bloquer surtout,ensuite le taux d'encrassement ete trop haut ( roulage pour fair monter au mieu la tempe (sous regime pied a fond puis gros coup de frein et recommance meintenir la temp au mieu et pas depasser les 90km/h du perif) ca a ete galere ....mais fesable |
c ça que je trouve aberrant, ne pas pouvoir remettre à 0 la valeur d'encrassement!! On fait comment alors quand on change de FAP? Si encore le taux d’encrassement diminuait avec le nouveau fap, je peux concevoir, on roule jusqu'à ce que la valeur diminue! Mais là avec la yaris, tu peux rouler jusqu'au bout du monde, dans mon cas, ça n'a pas diminué d'un yota!
jpay2, merci pour ton retour d'expérience, je vais retenter de rouler un peu je verrais bien, sinon je l'expédie au concessionnaire. ++ |
Salut
Vous avez vu la doc que j'ai posté ? Apparrament chez toyota aussi ils galèrent avec ce DTC . J'ai fait une connexion passtrhu mais mon ecu est a jours. J'ai tout essayé (je pense). Figo me dit qu'il doit pouvoir faire sauter le DTC , mais les régénérations vont-elles fonctionner ensuite ? Et puis-je faire un flash avec FGtech la dessus ? Bonne soirée |
je pense que oui, je crois que c'est edc17cp07 dessus normalement, ça doit passer en boot/sur table avec le fgtech.
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Salut
Le probleme c'est que je doute que ca face retomber mon pourcentage de sui ... Je vais peut-etre essayer quand-méme. |
ben enlever le dtc je sais pas trop si c une bonne idée...
Tu as essayé la méthode de jpay2? Je commencerai par nettoyer le fap en le démontant, puis tu roules en observant t° et teneur en suie. Peut être ds ton cas ça va fonctionner. Parfois les valeurs au ralenti semblent correctes mais une fois en charge on est hors tolérance! |
re,tu as fait la vidange (juste au diag et controle niveau,apres si ca fonctionne tu vidangera),apres un certain nombre de regene elle peut te bloquer a cause de cas,
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Citation:
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tu est en mode degrader ou pas ?
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Bonsoir
Oui "jpay" j'avais un mode dégradé permanent . Mais .... CA Y EST !!! j'ai réussi ! Ca s'est passé en 2 étapes . J'ai utilise tis techstream . J'ai essayé pour la enieme foi une régé et là : le statu est passé de "standby" a "ready"(je ne sais pas pourquoi),et le % de suis est passé direct a 100% (a la place de 179%) . Le statu régé n'est pas passé en mode "opérat" mais c'était déja une grosse avancée . Et je me suis souvenu que j'avais vu ce cas de figure dans la note technique toyota . J'ai donc suivi ce protocole : débrancher la battrie 10 minutes , puis laisser tourner la voiture 1 h au ralenti . Ensuite j'ai pu enfin effacer mon DTC P2463 et lancer une régénération (durée 15 minutes sur route). J'ai vu en parametre mon pourcentage d'encrassement passer lentement de 100% a 10% . Le statu de la régé est passé a "complète" La voiture refonctionne nickel , la pression du fap a baissé . On verra demain , mais ca sent bon !!! Merci a vous |
Je vais ressortir la yaris!!! J'ai pas vu dans la procédure qu'il faut débrancher 10mn avant la procédure!
Je sens que ça va également marcher pour moi car j'ai sauté l'étape du ralenti 1h (voilà ce qui arrive quand on lit en diagonale :biggrinjester: ) Demain je fais un nouvel essai :auto: |
super super ,je t'avais dit galere mais fesable...lol
content pour toi :-) |
Citation:
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Bon je viens de faire un énième essai et là ça marche!
Donc c bien ça, il faut pas sauter l'étape où l'on doit laisser le véhicule durant 1h au ralenti avec la fonction "regen" en ready. Une fois les 1h écoulé, on peut effacer le dtc sans qu'il revienne immédiatement (le mien revenait immédiatement après), ensuite il faut rouler un peu, et là le statut passe à "Opérate"! La t° des gaz atteint facile 500° et le taux de suie (PM) chute rapidement (fap neuf pour rappel)! La prochaine fois je lirais mieux la procédure!! Merci à toi Ecomouv :hail: , voilà un mystère encore résolu! :cheer2: |
15 jours apres retour a la case départ P2463 réapparu et 190% de tau de sui !
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salut il faut metre ecu a jour
si tu dispose d'une interface j2534 je peux te fournir id de calibrage il y a une campagne de rappel et en cour chez toyota pour ce problème donne mois le vin pour que je verifi si tu et concerne |
Salut , quand j'essai de metre a jour mon ECu , il me dit qu'il adéja la bonne version .
J'ai refait aujourd'hui toute la procedure de la notte technique et en plus j'ai activé le mode " petit parcours" . Je t'envoi mon vin. Bonne aprem |
Salut
GTI , as-tu eu mon MP ? Je roule avec depuis 3 jours et le taux de sui est déjà passé de 10% (apres régé) a 68% |
Salut
j'ai eu le chef d atelier d'une concession Toyota. Vraiment un type sympa et pro . Le problème est tres connu (trop connu a leur yeux) . Mais la solution beaucoup plus flou .... Bonne nouvelle : il y a des prises en charge pour ce problème . Mauvaise nouvelle : pas de solution fiable pour l'instant et rupture de stock sur les pièces . A suivre |
merci pour le sujet, les réponses et la doc que je suis de près, ayant le même problème !
http://img4.hostingpics.net/pics/230...oyota150px.png |
salut petit deterrage lol j en ai une qui vient lundi pour ce defaut comment avez vous fait de votre cote?
merci |
Salut, on a eu le problème récemment et comme le dit Gti c'est bien une mise à jour. Grâce à ce post on a gagné du temps en l'expédiant directement chez Toyota et le soir même ça marchait.
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Bonjour les amis,
j'ai ce défaut qui ne veut pas partir ( essayé avec laucnh, autel,techstream,bosch.....)rien à faire. J'ai mit un fap neuf origine Toyota + un capteur de pression diff origine Toyota ( 950€ le capteur à la Réunion, ça pique. J'ai appelé un ami chez toyota me confirmant qu'une mise à jour est dispo, je la dépose demain matin. La pour le coup, je suis tombé sur un client chiant, donc je préfère aller en concession. Ma question est la suivante : avec ma sonde kts passthru et le logiciel toyota moyennant un achat de tiket en ligne, on peut faire sois même la reprogrammation? Dans l'attente de commentaire @+ tard ---------- Post added at 15h44 ---------- Previous post was at 15h43 ---------- P2463 Composant bloqué |
yaris
J'etais sur toyota tech-eu, je tombe la dessus, qui peut peut ce qu'est ce numéro ID svp.
Désolé pour la taille de l'image https://zupimages.net/up/19/41/zcb6.png |
Bonjour, véhicule récupéré hier chez toyota avec reprogr du calculateur, ca tourne .
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bonsoir
j'ai une AURIS 1.4 D4D de 2016 110000 km n'a jamais fait de mj ecu moteur équipé FAP + catalyseur voyant mil allumé , défaut filtre a particule j'ai fait reset oil service le défaut s'efface mais revient tout de suite réinitialisation fap s'effectue , regeneration rien a faire ne s'effectue pas pourtant je l'ai laisser chauffer jusqu'a 200° sonde échappement 90° sonde ldr , j'ai tout essayé avec LAUNCH XDIAG PRO 3 pour ne pas perde de temps lavage au karcher fap et catalyseur pont élévateur indispensable , 1/2 journée de taf et bien le témoin c'est éteint pourtant le fap n’était pas trop sale pour moi , je pense que le software calculo est très sensible c'est a dire qu'avec un petit colmatage il déclenche le témoin affaire a suivre , il faut qu'elle roule pour voir si mj est indispensable merci a vous tous pour vos infos cdlt |
Re, L'id de bulletin est propre à toyota, mon contact n'a pas trop voulut me donner la source mais ce serait de savoir d’où sorte ces ID Bulletin.
En tout cas , la yaris que j'ai rendu fonctionne à merveille. |
Salut.
Refais la procédure avec techstream. |
Citation:
laquelle ??? |
bonjour
petit retour d'information a prendre en compte : une mise a jour du calculateur moteur n'est obligatoire que dans certain cas : _voiture avant 2012 ,le fap n'etant pas obligatoire ,le constructeur peut se reserver le droit de l'entretient du vehicule car c'est sa technologie ,et pas de reglementation ,dans ce cas la ,l'onglet remplacement fap /programmation fap ou autre n'est pas disponible expl :a4 2.7tdi de 2008 ,si fap trop charger et demande de remplacement ,une maj sera obligatoire pour autoriser le remplacement du fap sur le plan electronique puis flash n'est pas prevut pour donc maj ,la l'onglet apparait et on peut lui dire j'ai remplacer le fap apres 2012 ,ce n'est plaus le cas ,la reglementation oblige un fap ,et ce n'est plus une technologie propre au constructeur ,donc il a obligation de laisser accessible la programmation d'un remplacement de fap (seul le fabriquand du diag aura devellopper ou payer les droit de prog ) si vous avez acces au remplacement fap ,une maj ne sera pas obligatoire si vous avez notter une difference de fonctionnement suite a la maj d'un ecu ,c'est le procceder de remplacement /controle du systeme qui a ete modifier quand la voiture dit :fap trop colmater ,il a alors trop de suie presente (en hypothese ,car il peut simplement etre colmater par la cendre ) dans ce cas la ,une regeneration est physiquement possible (a condition que les gaz passent a travers...bien sur ....si il est boucher le moteur ne peut evacuer les gaz et ne demarre pas ), le risque est donc trop de suie a bruler ,le fap pourra toujour les bruler ,la consequance sera trop de chaleur composant du fap (divers ceramic etc....) peuvent tenir 4000°,cepandant le corp du fap vas fondre vers 1400° et les alantours du vehicule heux vont fondre /bruler bien avant c'est pour cela ,que chaque vehicule a un taux de suie max propre a eux ,leur conception ,protection thermique etc .....empeche pour risque de depart de feux du vehicule donc quand une voiture dit :fap charge =regen possible , quand elle dit trop charger =risque depard de feux =interdit =fap a remplacer ,regeneration verrouiller une fois verrouiller pour cause risuqe de feu ,selon les vehicule , il y aura plusieur possibilitee 1er cas ,simple ,on dit on remplace ,elle prend en compte et autorise la regen 2er cas ,sur les vehicule recent et selon les constructeur ,il faudra dire je remplace ,mais aussi elle vas controler si vous avez remplecer ,voila pourquoi le compteur reste trop haut meme apres programmation fap neuf ,elle veut voir un fap neuf expl 530d de 2013 ,apres fap neuf ,et prog etc ... ,toujour defaut fap a remplacer ,il faut simpement rouler ,passer une regeneration automatique (pas lancer de regen au diag ) il faut juste rouler ,elle fait sont cycle de regeneration seul ,le valide ,et les defaut peuvent etre effacer les methodes seront differentes et le controle de fonctionnement de fap aussi ,selon le model ,marque etc... mais le principe est toujour le meme pour tous les constructeur quand fap trop charger ,deja s'assurer qu'il y est de la suie (visuellement )sinon cela sous entend que c'est la cendre qui bouche ,donc pas de risque de depard de feux ,juste la fap est hs (personnelement je remplace ,la cendre ne sortira jamais au karcher .....) si il y a de la suie ,il faut juste enlever le plus gros (ce qui empechera de monter trop haut en temps et mettre le feux au vehicule ) quand un vehicule arrive chez moi fap a remplacer ,selon si il y a ou non une explication dans le colmatage du fap ,soit je le remplace soit j'enleve la suie ,puis dit fap neuf ,lui montre le travail correct (detendeur sur capteur deff),puis une fois la regen autoriser ,je lance le cycle ,elle regenere ,on surveille quand meme au cas ou depard de feux .... personnelement j'ai mis deja un depard de feux sur 2 voiture (eteint rapidement donc sa vas ,mais j'ai bien compris comment sa fonctionne ,ce qu'il faut faire ou non ) donc en resumer pour ce poste ,si vous pouvez programmer le remplacement du fap (electroniquement ) il n y a pas de maj a faire ,juste respecter le condition de controle/autorisation de regeneration ,effectivement ,si le proceder develloper par les ingenieurs n'est pas simple a effectuer , il peut y avoir une maj pour gerer differament le controle du fap neuf suit remplacement ,mais c'est n'est pas obligatoire ,ce sera juste plus simple a faire ..... ++ |
Salut, je vais regarder ca de plus prêt ce week end, j'ai en ma possession une yaris d4d, je vous ferais un retour.
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