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blanate92 06/03/2017 04h05

Probleme relais prechauffage
 
Salut les gars j ai une citroen xsara 2.0 hdi 110 avec environ 228500km et j ai un soucis.
Un jour j ai fait un diag au lexia par hasard et j ai un defaut qui est apparu c est le fameux P0380 qui dit un truc comme ca probleme relais post prechauffage court circuit a la masse ou circuit ouvert.
Bon jme dit je vais verifié les bougies et j en trouve deux de mortes je l ai change jme dit c est bon quelques jours apres je refait un diag et toujours le meme probleme je verifie le relais et la je trouve que le relais est fondu au niveau des deux gros cables qui se rejoignent je ne parle pas de celui qui va au bougie.
Je change le relais de prechauffage et rebelote quelques jours apres il crame encore j ai verifié a peu pres tout le faisceau mais sans succes si quelqu un a une idee je suis preneur merci d avance

eastride 06/03/2017 04h53

le pré-chauffage sur ce bloc n'est vraiment pas important, tu peux t'en passer sans problèmes

après si tu tiens vraiment au pré-chauffage, contrôles la continuité de ton faisceau (+ et masse), si ok, tu peux monter un relai neuf (car j'imagine que tu as monté un modèle d'occas)

blanate92 06/03/2017 13h05

Merci d avoir repondu mais c est quoi le + et le - pour toi sur ce relais

eastride 06/03/2017 14h59

postes une photo du relai et de son câblage

blanate92 06/03/2017 15h04

Ok je fais ca des que j ai le temps pas de soucis merci

blanate92 14/03/2017 23h19

5 pièce(s) jointe(s)
Salut l ami voici les photos demandes

sur la photo 1 on voit que ca a chauffé

eastride 15/03/2017 00h52

je vois qu'1 fil n'est plus complètement isolé, ce qui pourrait expliquer ta trace de chauffe (bien que pas dramatique à mes yeux)

isoles-le bien, car ce fil chauffe un max

sinon tu as contrôlé si le préchauffage fonctionnait?

blanate92 15/03/2017 01h12

C est moi qui l ai denudé car le plastique etait dure a force de chauffer mais je ne sais pas pourquoi il chauffe autant c est le deuxieme relais de prechauffage qui fond c est bizarre il faut que je trouve ou est ce qu il va de l autre coté

eastride 15/03/2017 01h20

le relai de ma 406 a la même tête que le tien et ce depuis plusieurs année, sans que ça ait posé soucis

envois-moi ton VIN en mp, j'essaierai de regarder demain pour le schéma

ABDEL-AZIZ 15/03/2017 09h36

salut les ami

ont atten tes info eastride :)

blanate92 15/03/2017 12h58

Ok merci l ami jt envoi ca en mp car j avais sedre mais jme suis mangé un virus donc j ai du tout formaté mais je ne l ai pas encore reinstaller merci d avance

olivier-morestel 15/03/2017 21h12

Salut,
la cause est un passage de courant trop élevé , soit par trop de puissance appellé soit pas assez de puissance dispo en amont.
faisceaux et consommateurs a vérifier en résistance et TOUTES les masses ..
A+

eastride 15/03/2017 21h42

1 pièce(s) jointe(s)
voici ton schéma

blanate92 16/03/2017 19h00

Merci les amis
A mon avis trop de courant mais que ce qui regule ce courant?

blanate92 16/03/2017 19h02

Je ne pense pas que ce soit le bon schema car moi y a deux gros cable qui parte du boitier de peechauffache alors que sur le schema que tu m as mis y en a qu un

eastride 16/03/2017 19h51

c'est pourtant celui qui correspond à ton opr

pour les 2 gros câbles, ils y sont bien
1 à la masse MO00 et 1 aux bougies (n°1160 sur le schéma)

blanate92 16/03/2017 20h40

Si tu compte celui des bougies ca fait 3 dans ces cas la regarde les photos que j ai mis tu va capter direct

eastride 17/03/2017 13h15

c'est pourtant ce que sedre me sort... tu es sûr que ton moteur est d'origine?

au pire je vais regarder sur la 406, de souvenir c'est le même montage que toi

eastride 17/03/2017 14h35

2 pièce(s) jointe(s)
j'ai contrôlé de nouveau et c'est bel et bien le bon schéma

j'ai le même schéma sur la 406 aussi, le même relai et que 2 fils

t'es sur que ton 3iem fil n'est pas celui qui doit être relié aux bougies???

blanate92 17/03/2017 17h02

En tous cas merci de me repondre et bien sur mon moteur est d origine jte confirme que j ai trois cable un qui va au bougie et il en reste deux qui sont branché sur la meme prise je ne sait pas si c est interdit mais je met un lien ou tu verra que j ai mis mon schema mais je le voit mal tu verra y a deux fils



http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=185061

blanate92 17/03/2017 17h07

Quand t aura le temps stp tu va dans docbakup tu met mon vin tu va dans caracteristique du vehicule et tu regarde la bonne reference moteur jm en rappelle plus c est quoi et apres dans sedre il te proposera plusieurs codes moteur ted10w ché plus quoi norme 2000 ché plus quoi la bonne reference tu la trouvera dans docbakup et tu met le meme code moteur sur sedre et la tu verra deux fils

eastride 17/03/2017 17h17

pour ton lien, il faut les mettre dans un fichier texte en pièce jointe

je vois ton schéma, mais c'est bizarre que je ne tombe pas avec un modèle 3 câbles pour ta voiture...

enfin bref, même si il est très illisible, le câble manquant est un câble de masse
si sa continuité est bonne, il est hors cause

pour faire simple, tu as 1 câble + qui va au bougies, et 2 câbles qui vont à la masse; donc tu peux contrôler leur résistance facilement

pour la prise 5 broches, tu as mon schéma pour faire les tests

eastride 17/03/2017 17h21

Citation:

Envoyé par blanate92 (Message 513403)
Quand t aura le temps stp tu va dans docbakup tu met mon vin tu va dans caracteristique du vehicule et tu regarde la bonne reference moteur jm en rappelle plus c est quoi et apres dans sedre il te proposera plusieurs codes moteur ted10w ché plus quoi norme 2000 ché plus quoi la bonne reference tu la trouvera dans docbakup et tu met le meme code moteur sur sedre et la tu verra deux fils

c'est ce que j'ai fais

j'ai pris ta version (xsara2) ton opr, ta norme dépollution (ce2000), ton type moteur (dw10ated sans fap), et ton multiplexage (bsi avec com2000), et ça me sort le schéma que je t'ai posté

blanate92 17/03/2017 17h58

Ok merci beaucoup l ami mais les deux gros cable sont des + pas des - donc pas des masses c est bizarre tout ca comment je peux controler la resistance avec quel outil et si c est au multimetre en quel position merci d avance

eastride 17/03/2017 19h01

1 pièce(s) jointe(s)
l'idéal serait que tu puisses me faire une photo de ton schéma lisible, je pourrais ainsi te donner les points à contrôler

pour les mesures de résistance, c'est sur la position (flèche rouge) de ton multimètre
d'un bout à l'autre de ton fil, tu dois trouver 0

dreamland 17/03/2017 22h47

Hello

Effectivement il existe une version phase 2 de la xsara avec 2 cables d'alimentation venant de la batterie vers le "BSM" .

Par contre tu as certainement tout simplement un souci sur une bougie qui est en court circuit , en effet la mesure en ohmètre n'est pas des plus pratique du fait que la résistance correspond a 0,4 ohm ce qui est pratiquement un court circuit .
De même la vérification ave une lampe ou un fil directement sur la batterie pour vérifier si tu as une étincelle ne permet pas de voir si ta bougie est en court circuit ( par contre c'est ok si elle est coupé ).
Normalement tu dois utiliser un testeur , dans le cas ou tu n'as pas de testeur il te faut déposer la bougie et l'alimenter via une batterie afin de controler si le crayon rougie .

A mon avis si ta connexion a "charbonné " c'est tout simplement a cause d'une bougie en court circuit et donc a un echauffement du boitier via sa connexion .

A+

eastride 17/03/2017 23h35

il a déjà testé ses bougies

l'ohmmètre c'est surtout pour qu'il puisse tester son faisceau

faudrait mettre la main sur le schéma pour connaitre l'emplacement de ce fameux 3iem fil

blanate92 18/03/2017 02h11

Merci les gars j ai testé les bougies en enlevant le fils qui relie les 4 mais je l ai est pas demonté pour verifié
Apparement un fil va au bougie le deuxieme sur la prise obd mais plus et pas moins et le troisieme fil apparement il va au boitier ou y a les deux relais

dreamland 18/03/2017 19h49

1 pièce(s) jointe(s)
Hello

Je te laisse de la doc pour ton boitier préchauffage , par contre si tu ne trouve pas de bougie HS , pense a refaire la connectique qui a commencer a chauffer , tu peux aussi avoir un échauffement par la cosse ronde venant de la batterie ( voir ta 3° image )

A+

blanate92 19/03/2017 02h08

merci beaucoup l ami déjà je vais reverifié mes bougies de prechauffage et je remonterai plus haut maintenant rester a trouver comment je vais controler les bougies pour voir si c est pas elle qui sont en court circuit va falloir les demonter je pense

eastride 19/03/2017 11h52

heu tu les as contrôlés mais tu ne sais pas si elles sont en court-circuit ou pas???

blanate92 19/03/2017 14h42

Jvais t expliquer comment jles ai controlé j ai enlevé le cable qui relient les 4 et j ai pris mon multimetre en position t as vu quand il fait bip bip lol j ai mis le plus sur la partie ou se vis le cable et j ai mis le moins sur la partie qui touche la culasse et lz ca faisait biiiiippppp mais la en y pensait cz vrai que ca doit faire biiiiip meme si c est en court circuit

blanate92 19/03/2017 23h12

Resalut les amis bon la je viens de les demonter je les ai encore tester avec mon multimetre qui fait bif ca marche et je les ai mis sur la cose de la batterie pour tester les bougies et ca rougut au bout je pense que les bougies sont hors de cause

eastride 20/03/2017 01h01

Citation:

Envoyé par blanate92 (Message 513908)
Jvais t expliquer comment jles ai controlé j ai enlevé le cable qui relient les 4 et j ai pris mon multimetre en position t as vu quand il fait bip bip lol j ai mis le plus sur la partie ou se vis le cable et j ai mis le moins sur la partie qui touche la culasse et lz ca faisait biiiiippppp mais la en y pensait cz vrai que ca doit faire biiiiip meme si c est en court circuit

ton test était bon
si elles étaient mortes, ça n'aurait pas fait "bip"

blanate92 20/03/2017 05h00

Bizarre moi je pensait que court circuit ca voulait dire que le plus touche le moins donc qu oi qu il arrive ca aurait sonné

dreamland 20/03/2017 17h20

Citation:

Envoyé par blanate92 (Message 514095)
Bizarre moi je pensait que court circuit ca voulait dire que le plus touche le moins donc qu oi qu il arrive ca aurait sonné

Hello

En fait tu peux avoir plusieurs souci avec une bougie de préchauffage mais l'utilisation du multimètre est a proscrire sauf si elle est coupé .

Si bougie ok , normalement c'est 0,4 ohm
Si bougie coupé , résistance infini ( circuit ouvert )
Si résistance en court circuit 0hm
Et dernière possibilité résistance ayant varié , supérieur a la normale

Dans tous les cas le multimètre en position buzzer fonctionne de 0 ohm a environ 100 ohm ce qui ne permet pas de savoir si la bougie est ok mais permet de savoir si elle est coupée !!!

Normalement il faut utiliser un appareil spécifique surtout pour la dernière génération de bougie qui elles sont alimentées en 5 volts , si tu utilises un cable comme certains pour alimenter la bougie via la batterie , tu flingues celle-ci .

Comme je te le disais plus haut , si bougie ok , refais ton faisceau .

A+

blanate92 20/03/2017 20h33

Merci l ami apres j ai un multimetre acheté a 12 euros je pense que je devrai acheté un bon multimetre pas tres chere si quelqu un a une reference ou un lien ou meme un critere de selection je suis preneur

akasa67 20/03/2017 21h53

Slt moi je travaille avec sa et une lampe témoin
http://www.facom.be/produits/DX-V12-Description.html
C'est très pratique tu cherche bcp les complications avec ton. Préchauffage J'ai se défaut depuis des années j'ai même pas changer les bougie Ri en sa demarre sa claque peu être un peu mais sa me dérange pas cordialement..

peug89 20/03/2017 21h58

merci pour le liens ;) bien les têtes aiguilles :)

pareil le préchauffage ras 2x vh sur 4 relais HS depuis ... :D

akasa67 20/03/2017 22h09

Sais pour faire le moins de 50v pour tous se que l on fais ici sérieux je le trouve au top


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