![]() |
Cherche solution smart 450
Bonjour a tous, je vous explique rapidement la situation :
Sur une smart 450 avec ecu meg1 ,005 donc protection si j ai bien compris, il y avait une impossibilite d apprentissage de boite auto sur ecu origine, le kit complet a donc ete change par un d occasion. Probleme : le Sam d occasion n est apparement pas compatible pour modele cabriolet (pas de commande capote et retro electrique) Etant novice sur smart et n etant pas equipe du mbstar quelles solutions s offre a moi ? 1- clonage ecu et je retourne avec l ancien kit et donc le nouvel ecu fonctionnel. Ca me parraissait etre la solution la plus simple au debut mais j ai cru comprendre qu il y a une securite sur ce type d ecu. 2- travailler sur les sam pour pouvoir remettre celui d origine codé au bon vin ( j ai vu qu il y a 68hc07 et eeprom. Cela sous entenderai egalement de repasser le kilometrage d origine sur le nouveau kit celui ci ayant un kms plus fort. Il y a peut etre d autre solutions, j ai en ma possession pour bosser dessus le fvdi. J ai bien vu qu il y a une fonction reset au niveau ecu mais pas teste, quand je ne sais pas je fais pas lol. Si vous avez des conseils et/ou methode je suis preneur ! Merci |
1 pièce(s) jointe(s)
A priori ca n interesse pas grand monde les smarts lol
J ai effectué une lecture des 95160 presentes dans les boitier SAM Pensez vous qu un simple changement de VIN en manuel dans le dump pour le passer sur l autre kit puisse suffir ? pas de cks? ci joint les dumps de l ori et de celui de remplacement |
Petit up, personne qui touche un peu de smart ?
|
Salut je voie que selim ou rojhat qui pourrait t arranger sa
|
Citation:
|
Ok merci ;)
Citation:
|
Bonjour, récupère les donné de SAM original (du véhicule ) faire un vierge sur la SAM occasion puis injecté l'original sur la SAM d'occasion avec MB STAR, normalement ça dois fonctionné
|
ou y a une autre solution , changer que le calculateur moteur et refaire adaptation des clés , déjà fait et ça fonctionne
|
slt
pour moi le plus simple est de faire un vierge sur l ecu et apprentissage avec mb start lis la 24C02 de l ecu je te fais le vierge |
Je n ai pas le mbstar, mais un swap de la 24c ne suffirai pas ?
|
ma solution est sans dessoudé et soudé , tu installe l'ecu d'occasion et tu fat apprentissage des clés , déjà fait plusieurs fois et ça marche
|
Ok merci, a tout hasard vous pouvez me confirmer si FVDI passe bien en apprentissage de cle sur Smart 450 ?
|
J'ai pas eu l'occasion de l'utilisé sur smart car j'ai un MB star
|
voila je suis de retour
|
a tu une photo de ta SAM car a en croire le codage c'est plutot une ZEE !
|
1 pièce(s) jointe(s)
Citation:
Du coup tu en pense quoi de mon soucis ? ci joint les dumps des 24C02 ecu moteur Comme YvesPapou me l a indiquer un swap des donnees MCU du SAm aurait pu etre la solution. malheureusement ce ne sont pas les meme mcu (il y a un sam V003 et l autre V004) |
je crois que ce sont pas des sam mais des ZEE
c'est une petite cassette qui tient pas des relais qui se glisse latéralement dedans non ? |
1 pièce(s) jointe(s)
oui c est bien ca, desole pour les appelations smart et moi ca fait deux
dedans il y a un mcu et une 95160 voila une photo |
Ok il s'agit donc de ZEE smart
|
Citation:
ce fichier c'est le V003 ou V004 |
Pour les ZEE je n ai lu que les 95160 c est les premiers dump que j ai poster. Les deux dernier ce sont les 24c02 des meg1.0
|
oui mais le premier c'est le V003 ou V004 classons bien nos donnée pour pas s'emmeller les pinceau plus tard
|
ok donc V004 461.240/001/005
|
Citation:
apprentissage du mode boite auto sur une qui avait un softip passage en softouch ? ou apprentissage des positions débrayé/embrayé de la boite de vitesse ??? c'est deux choses différentes dans codé dans les calculateurs |
c'est ceci ???
https://www.facebook.com/RoadmasterH...type=3&theater |
2 pièce(s) jointe(s)
honnetement je ne sais pas ce n est pas moi qui me suis occupé de cette partie la mais je dirai peut etre position embrayage car je ne pense pas qu il y ait de softouch sur cette smart ? le softouch c est commande au volant c est ca ?
je te remets les dumps que j ai lu ranger par kit le kit ori c est celui avec le ZEE V004 et le kit ocassion avec le ZEE V003 |
Ok donc softouch c'est le bouton latéral qui active le mode Auto
et softip c'est le levier de vitesse le selecteur quand on est en manuel ça s'appelle sedrive quelqu'un qui installe un sedrive pour mode auto doit activer le mode auto ... donc faire l'apprentissage du nouveau levier qui est en fait un passage de 0 à 1 :-D vendu par un code TAN smart |
Ok, il faudrait donc que je lui demande si le probleme a la base fait suite a une tenttive d ajout du mode auto? Je crois pas que c etait le cas. Je sais pas si le soucis n est pas arriver apres un probleme de boite.
Quoiqu il en soit si on lui remets tout son kit d origine (zee, cle, compteur) et que je change juste l ecu moteur en faisant les operations necessaire ca devrait rentrer dans l ordre non? Si oui du coup est ce qu un swap eeprom 24c02 sur le meg1 ca passe ? Le top serait effectivement de juste recoder les cle avec le nouvel ecu comme indique par 2009mohrice mais si mon fvdi ne reussi pas le codage sur 450 je suis b**** |
bof fvdi j'éviterais !
l'écu la zee et la clé de démarrage sont marié si tu change l'ecu ça ne démarre plus a moins d'aller resouder la 24C mais pas garanti |
Ok, ca ne me coute rien de tenter le swap 24c... Du coup tant que je ne touche pas au flash je ne prends pas de risque d ecu refuse suite a laprotection?
|
Fichier MEG 1.X EEPROM
EEPROM Dump:Choisissez un fichier Analyser Dump EEPROM Résultat EEPROM Analyzer RESULTAT pour fichier : ori 24c02 meg 1 smart 0.6 0261205005.bin ModelSmart City Conduite LHD/RHDGauche - LHDVINWME01MC011H071870Mercedes Benz HardWare :0070003107 Date de Fabrication :180701 Mois de Fabrication:07 Année de Fabrication :2001 Identifiant (SCN)������UUUUUUUU |
Je suppose que c est l interpretation de la 24c d ori.
Au risque de paraitre stupide qu est ce que je dois exploiter la dessus ? |
oui seul la flash tu ne peux pas changer le contenu
|
Citation:
|
Ok, merci pour ton aide. Du coup je vais tenter un swap 24c et puis si ca marche pas prier pour que le fvdi me fasse le codage cle. La voiture etant pas a cote je voulais essayer d arriver avec le ,us de chance de reussite possible
|
le fvdi ne sait pas programmer la eeprom du MEG
|
essaye de ré écrire le vin il manque un W dans le numéro de chassis du fichier origine de la SAM
|
Oui j ai vu ca, pourtant fichier 100% ori. Bizarre, je peux modder direct avec editeur hex ? Pas d histoire de crc ou autres?
|
parfois quand le numéro de chassis est mal rempli cela bloque les codage d'options car les code tan sont alors invalides si fait en star diag
|
Pour le retour : j ai monte l ecu du nouveau kit avec tout le reste en origine. Codage de cle avec fvdi ca passe nikel (du moins pour l apprentissage d une seule cle). Tout est rentré en ordre merci a tous pour votre aide
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h11. |