Tlemcen Car electronics

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jah83 29/03/2017 07h16

Cherche solution smart 450
 
Bonjour a tous, je vous explique rapidement la situation :

Sur une smart 450 avec ecu meg1 ,005 donc protection si j ai bien compris, il y avait une impossibilite d apprentissage de boite auto sur ecu origine, le kit complet a donc ete change par un d occasion.

Probleme : le Sam d occasion n est apparement pas compatible pour modele cabriolet (pas de commande capote et retro electrique)

Etant novice sur smart et n etant pas equipe du mbstar quelles solutions s offre a moi ?

1- clonage ecu et je retourne avec l ancien kit et donc le nouvel ecu fonctionnel. Ca me parraissait etre la solution la plus simple au debut mais j ai cru comprendre qu il y a une securite sur ce type d ecu.

2- travailler sur les sam pour pouvoir remettre celui d origine codé au bon vin ( j ai vu qu il y a 68hc07 et eeprom. Cela sous entenderai egalement de repasser le kilometrage d origine sur le nouveau kit celui ci ayant un kms plus fort.

Il y a peut etre d autre solutions, j ai en ma possession pour bosser dessus le fvdi. J ai bien vu qu il y a une fonction reset au niveau ecu mais pas teste, quand je ne sais pas je fais pas lol.


Si vous avez des conseils et/ou methode je suis preneur !

Merci

jah83 30/03/2017 08h36

1 pièce(s) jointe(s)
A priori ca n interesse pas grand monde les smarts lol

J ai effectué une lecture des 95160 presentes dans les boitier SAM

Pensez vous qu un simple changement de VIN en manuel dans le dump pour le passer sur l autre kit puisse suffir ? pas de cks?

ci joint les dumps de l ori et de celui de remplacement

jah83 31/03/2017 21h30

Petit up, personne qui touche un peu de smart ?

tony60 31/03/2017 21h36

Salut je voie que selim ou rojhat qui pourrait t arranger sa

yvespapou 31/03/2017 21h44

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 517094)
Petit up, personne qui touche un peu de smart ?

salut appelle moi demain matin mon numéro en mp

jah83 01/04/2017 05h54

Ok merci ;)



Citation:

Envoyé par tony60 (Message 517101)
Salut je voie que selim ou rojhat qui pourrait t arranger sa

Oui probablement, il y avait aussi kennfeld qui connait pas mal mais pas eu de news et je ne veux pas harceler les gens lol

2009mohrice 01/04/2017 12h34

Bonjour, récupère les donné de SAM original (du véhicule ) faire un vierge sur la SAM occasion puis injecté l'original sur la SAM d'occasion avec MB STAR, normalement ça dois fonctionné

2009mohrice 01/04/2017 12h36

ou y a une autre solution , changer que le calculateur moteur et refaire adaptation des clés , déjà fait et ça fonctionne

slv 01/04/2017 19h51

slt
pour moi le plus simple est de faire un vierge sur l ecu et apprentissage avec mb start

lis la 24C02 de l ecu je te fais le vierge

jah83 01/04/2017 20h32

Je n ai pas le mbstar, mais un swap de la 24c ne suffirai pas ?

2009mohrice 02/04/2017 11h34

ma solution est sans dessoudé et soudé , tu installe l'ecu d'occasion et tu fat apprentissage des clés , déjà fait plusieurs fois et ça marche

jah83 02/04/2017 11h58

Ok merci, a tout hasard vous pouvez me confirmer si FVDI passe bien en apprentissage de cle sur Smart 450 ?

2009mohrice 02/04/2017 12h09

J'ai pas eu l'occasion de l'utilisé sur smart car j'ai un MB star

Kennfeld 02/04/2017 13h54

voila je suis de retour

Kennfeld 02/04/2017 13h58

a tu une photo de ta SAM car a en croire le codage c'est plutot une ZEE !

jah83 02/04/2017 14h00

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par Kennfeld (Message 517492)
voila je suis de retour

Un changement de DNS plus tard lol

Du coup tu en pense quoi de mon soucis ?

ci joint les dumps des 24C02 ecu moteur

Comme YvesPapou me l a indiquer un swap des donnees MCU du SAm aurait pu etre la solution. malheureusement ce ne sont pas les meme mcu (il y a un sam V003 et l autre V004)

Kennfeld 02/04/2017 14h02

je crois que ce sont pas des sam mais des ZEE

c'est une petite cassette qui tient pas des relais qui se glisse latéralement dedans non ?

jah83 02/04/2017 14h10

1 pièce(s) jointe(s)
oui c est bien ca, desole pour les appelations smart et moi ca fait deux

dedans il y a un mcu et une 95160

voila une photo

Kennfeld 02/04/2017 14h11

Ok il s'agit donc de ZEE smart

Kennfeld 02/04/2017 14h14

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 516650)
A priori ca n interesse pas grand monde les smarts lol

J ai effectué une lecture des 95160 presentes dans les boitier SAM

Pensez vous qu un simple changement de VIN en manuel dans le dump pour le passer sur l autre kit puisse suffir ? pas de cks?

ci joint les dumps de l ori et de celui de remplacement



ce fichier c'est le V003 ou V004

jah83 02/04/2017 14h22

Pour les ZEE je n ai lu que les 95160 c est les premiers dump que j ai poster. Les deux dernier ce sont les 24c02 des meg1.0

Kennfeld 02/04/2017 14h23

oui mais le premier c'est le V003 ou V004 classons bien nos donnée pour pas s'emmeller les pinceau plus tard

Kennfeld 02/04/2017 14h25

ok donc V004 461.240/001/005

Kennfeld 02/04/2017 14h30

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 516372)
Sur une smart 450 avec ecu meg1 ,005 donc protection si j ai bien compris, il y avait une impossibilite d apprentissage de boite auto sur ecu origine, le kit complet a donc ete change par un d occasion.

C'est flou

apprentissage du mode boite auto sur une qui avait un softip passage en softouch ?

ou

apprentissage des positions débrayé/embrayé de la boite de vitesse ???

c'est deux choses différentes dans codé dans les calculateurs

Kennfeld 02/04/2017 14h32

c'est ceci ???
https://www.facebook.com/RoadmasterH...type=3&theater

jah83 02/04/2017 14h40

2 pièce(s) jointe(s)
honnetement je ne sais pas ce n est pas moi qui me suis occupé de cette partie la mais je dirai peut etre position embrayage car je ne pense pas qu il y ait de softouch sur cette smart ? le softouch c est commande au volant c est ca ?

je te remets les dumps que j ai lu ranger par kit

le kit ori c est celui avec le ZEE V004 et le kit ocassion avec le ZEE V003

Kennfeld 02/04/2017 14h47

Ok donc softouch c'est le bouton latéral qui active le mode Auto
et softip c'est le levier de vitesse le selecteur quand on est en manuel ça s'appelle sedrive

quelqu'un qui installe un sedrive pour mode auto doit activer le mode auto ... donc faire l'apprentissage du nouveau levier qui est en fait un passage de 0 à 1 :-D vendu par un code TAN smart

jah83 02/04/2017 15h02

Ok, il faudrait donc que je lui demande si le probleme a la base fait suite a une tenttive d ajout du mode auto? Je crois pas que c etait le cas. Je sais pas si le soucis n est pas arriver apres un probleme de boite.

Quoiqu il en soit si on lui remets tout son kit d origine (zee, cle, compteur) et que je change juste l ecu moteur en faisant les operations necessaire ca devrait rentrer dans l ordre non? Si oui du coup est ce qu un swap eeprom 24c02 sur le meg1 ca passe ? Le top serait effectivement de juste recoder les cle avec le nouvel ecu comme indique par 2009mohrice mais si mon fvdi ne reussi pas le codage sur 450 je suis b****

Kennfeld 02/04/2017 15h07

bof fvdi j'éviterais !

l'écu la zee et la clé de démarrage sont marié
si tu change l'ecu ça ne démarre plus
a moins d'aller resouder la 24C mais pas garanti

jah83 02/04/2017 15h12

Ok, ca ne me coute rien de tenter le swap 24c... Du coup tant que je ne touche pas au flash je ne prends pas de risque d ecu refuse suite a laprotection?

Kennfeld 02/04/2017 15h12

Fichier MEG 1.X EEPROM
EEPROM Dump:Choisissez un fichier

Analyser Dump EEPROM
Résultat
EEPROM Analyzer RESULTAT pour fichier : ori 24c02 meg 1 smart 0.6 0261205005.bin


ModelSmart City Conduite LHD/RHDGauche - LHDVINWME01MC011H071870Mercedes Benz HardWare :0070003107 Date de Fabrication :180701 Mois de Fabrication:07 Année de Fabrication :2001 Identifiant (SCN)������UUUUUUUU

jah83 02/04/2017 15h17

Je suppose que c est l interpretation de la 24c d ori.

Au risque de paraitre stupide qu est ce que je dois exploiter la dessus ?

Kennfeld 02/04/2017 15h18

oui seul la flash tu ne peux pas changer le contenu

Kennfeld 02/04/2017 15h19

Citation:

Envoyé par jah83 (Message 517516)
Je suppose que c est l interpretation de la 24c d ori.

Au risque de paraitre stupide qu est ce que je dois exploiter la dessus ?

oui c'est cela mais j'ai copié qu'une partie

jah83 02/04/2017 15h23

Ok, merci pour ton aide. Du coup je vais tenter un swap 24c et puis si ca marche pas prier pour que le fvdi me fasse le codage cle. La voiture etant pas a cote je voulais essayer d arriver avec le ,us de chance de reussite possible

Kennfeld 02/04/2017 15h25

le fvdi ne sait pas programmer la eeprom du MEG

Kennfeld 02/04/2017 15h31

essaye de ré écrire le vin il manque un W dans le numéro de chassis du fichier origine de la SAM

jah83 02/04/2017 15h39

Oui j ai vu ca, pourtant fichier 100% ori. Bizarre, je peux modder direct avec editeur hex ? Pas d histoire de crc ou autres?

Kennfeld 02/04/2017 16h00

parfois quand le numéro de chassis est mal rempli cela bloque les codage d'options car les code tan sont alors invalides si fait en star diag

jah83 04/04/2017 12h13

Pour le retour : j ai monte l ecu du nouveau kit avec tout le reste en origine. Codage de cle avec fvdi ca passe nikel (du moins pour l apprentissage d une seule cle). Tout est rentré en ordre merci a tous pour votre aide


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