Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Problème démarrage twingo 1.5DCI (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/69684-probl-marrage-twingo-1-5dci.html)

VroumVroum 01/10/2017 18h08

Problème démarrage twingo 1.5DCI

Salut à tous ,
j'ai un big soucis de démarrage sur une twingo 1.5 DCI

elle ne démarre pas du tout au bout d'une heure au deux de repos

déjà effectuer:
J'ai tester 3 pompes différentes est le même problème !!
les injecteurs ont déjà été changé en echange standard il y à 5000 km
filtre à gasoil changer ...
pas d'air dans le circuit

au démarreur j'ai 180 bar est pas d'injection au injecteur ..... j'ai mis un injecteur test en dehors pour le voir et il ne crache rien....

si je la démarre au nettoyant frein , elle démarre direct est roule normalement ...

j'ai pas encore demonter l'échappement pour faire un test mais c'est le prochaine test , si quelqu'un à des idées ....
on dirait que le démarreur est la cause mais je crois que cela n'arrive pas sur ce genre de problème

---------- Post added at 19h08 ---------- Previous post was at 19h06 ----------

A j'oubliais , zéro défaut , sauf le régulateur de pompe quand on insiste au démarreur ....
sinon quand elle à démarrer (au nettoyant frein) , on supprime les défauts , elle roule normalement est aucun défaut apparais ...

akasa67 01/10/2017 18h11

Slt gad vue les symptôme je ferais quand même un test de retours..

hsf2014 01/10/2017 18h30

bonjour , le pilotage injecteur n est lancer que lorsque la pression consigne est atteinte même si elle rebaisse ensuite , tu as clip gad ? si oui vas dans les commandes effacement : et fais un effacement apprentissage moteur pour voir comment sa démarre , quel niveau ton réservoir ? refais tes essais avec une nourrisse sur la pompe et dis nous , bon courage .

VroumVroum 01/10/2017 18h50

Citation:

Envoyé par hsf2014 (Message 553988)
bonjour , le pilotage injecteur n est lancer que lorsque la pression consigne est atteinte même si elle rebaisse ensuite , tu as clip gad ? si oui vas dans les commandes effacement : et fais un effacement apprentissage moteur pour voir comment sa démarre , quel niveau ton réservoir ? refais tes essais avec une nourrisse sur la pompe et dis nous , bon courage .

j'ai fais l'effacement de l'apprentissage des injecteurs , il me semble qu'il y a rien d'autre , pour la dépression réservoir (ou boucher) , j'ai juste débranché le tuyau au niveau du filtre , çà ne démarre pas mieux .

Quelle est la pression minimum au démarrage (enfin au démarreur) ? , pour le voir il faudrait débrancher les injecteurs sur un 1.5dci à froid pour le savoir , pour le minimum il faudrait regarder dans la carto ....

akasa67 01/10/2017 19h11

Apres plusieurs essaye ta pas un default genre p0089 ..

mecavalou 01/10/2017 19h38

Salut ,

Il me semble que la pression de consigne et de 300 bar environs .

180 bars n'est pas assez pour autoriser le démarrage dessus ( consigne trop supérieur )

Le fait qu'elle démarre au nettoyant frein , et normale .

tu fait tourner ton moteur a une vitesse plus élever , que quand tu utilise le démarreur .

ta pompe hp doit avoir un fuite interne ou sur le réseau hp ( commun rail , injecteur , tuyaux ...)

Contrôle les valeur en mesure paramètre de ta pompe ( capteur régulation, pression , capteur de phase ...)

Pour moi ta pompe hp et hors service ( connue comme panne sur ce type de moteur )

Regarde dans ton filtre a gasoil ou dans le réservoir si tu na pas de limaille

Bon courage a plus

VroumVroum 01/10/2017 19h39

je sais plus exactement mais c'est le code défaut du régulateur de pression sur la pompe ( qui à été changer 3 fois , puisque 3 pompe différente)
il n'arrive que quand on insiste , si on arrive on démarre directe au nettoyant frein , aucun code défaut ....

mecavalou 01/10/2017 19h42

Merde je viens de voir , tu as remplacer ta pompe 3 fois ?

l'as tu bien calé avec le capteur de phase ?

Par contre c'est assez bizzard ... as tu regarder ton capteur common rail te relever bien la bonne valeur ?

Tient nous informer

VroumVroum 01/10/2017 19h46

Citation:

Envoyé par mecavalou (Message 554004)
Il me semble que la pression de consigne et de 300 bar environs .

c'est surtout : combien il y a de pression dans les injecteurs quand ils sont débrancher le matin à froid , c'est le mieux ...

cela me serait simple de faire pareil ....

---------- Post added at 20h46 ---------- Previous post was at 20h44 ----------

Citation:

Envoyé par mecavalou (Message 554009)
l'as tu bien calé avec le capteur de phase ?

non , j'ai contrôler le calage avec les piges

douls60 01/10/2017 19h47

Salut Gad contrôle aussi ton faisceau moteur voir si tu n'as pas un fil dénudé avec un frottement qui as chaud fausse t'es information pour le demarrage.

akasa67 01/10/2017 19h47

Ta un manque de pression ta tester 3 pompe fais un test de retour injecteurs sûre qui en a forcément un qui pisse trop en retours...

mecavalou 01/10/2017 19h53

D'accord ,
après tout tes contrôles , je ne vois que les injecteurs qui on une fuite par le retour comme dit gregkass54

Avant d'aller plus loin prend tes retours injecteur (fuite interne comme je t'ai marquer juste avant )

Bon courage

VroumVroum 01/10/2017 19h55

Citation:

Envoyé par douls60 (Message 554014)
Salut Gad contrôle aussi ton faisceau moteur voir si tu n'as pas un fil dénudé avec un frottement qui as chaud fausse t'es information pour le demarrage.

oui mais cà , c'est en dernier car c'est pas simple de contrôler tous les fils jusqu'au calculateur , c'est minutieux ....

---------- Post added at 20h55 ---------- Previous post was at 20h54 ----------

Citation:

Envoyé par mecavalou (Message 554017)
D'accord ,
après tout tes contrôles , je ne vois que les injecteurs qui on une fuite par le retour comme dit gregkass54

Avant d'aller plus loin prend tes retours injecteur (fuite interne comme je t'ai marquer juste avant )

Bon courage

je vais m'en procurer 4 à la casse pour faire un test mais je doute , je sens la panne vicieuse

Tidus97 01/10/2017 19h59

Slt.
Je sais que tu as testé avec 3 pompes différentes mais voici ce que je ferais:
1) Vérifier la basse pression, que le carburant arrive sans encombre à la pompe.

2) Tester la pompe en pression. Tu bouches l'arrivé des injecteurs, de manière à isoler la pompe. Tu déconnectes la fiche électrovanne de régulation de débit sur la pompe (ainsi la pompe est en situation débit max), tu actionnes le démarreur et tu regardes ta pression rampe avec ton outil de diag. Si pression monte rapidement et dépasse >500bar (en augmentation constante), pompe quasi ok en pression (ça veut pas dire qu'elle crache pas de la limaille mais au moins elle monte en pression).
-Par déduction il te reste les injecteurs...

akasa67 01/10/2017 20h00

Slt gad tu a un soucis avec moi ou quoi j'ai l impression que tu ignore ce que j'écrit ?

douls60 01/10/2017 20h01

[QUOTE=GAD;554018]oui mais cà , c'est en dernier car c'est pas simple de contrôler tous les fils jusqu'au calculateur , c'est minutieux ....[COLOR="Silver"]

J'ai déjà rencontré le cas.Au point ou tu en es "3 pompes"cela te coûte rien t'exploite toutes les pistes.
Mais comme t'as dis le greg contrôle les retours.

mecavalou 01/10/2017 20h05

Avant teste les ,

Prend 4 gobelets transparent , 4 tuyaux de retour cote standard couper a la même longueur . met les dans les gobelets

démarre ta caisse et contrôle la différence de débit en eux !

ça vas te sauter au yeux , si c'est les injecteur

VroumVroum 01/10/2017 20h10

Citation:

Envoyé par gregkass54 (Message 554025)
Slt gad tu a un soucis avec moi ou quoi j'ai l impression que tu ignore ce que j'écrit ?

Non pas du tout mais j'ai repondu que : je vais m'en procurer 4 (injecteur) à la casse pour faire un test mais je doute , je sens la panne vicieuse

il est vrai que je ne t'ai pas répondu directement mais ce n'est pas volontaire

j'ai déjà essayer de trouver une combine pour boucher les tuyau des injecteurs avec des billes mais sans succès (fuite par exemple)

qui confirme qu'avec les injecteurs et le régulateur de débranché ,on atteint 500 bar au démarreur ?

akasa67 01/10/2017 20h17

Citation:

Envoyé par GAD (Message 554030)
Non pas du tout mais j'ai repondu que : je vais m'en procurer 4 (injecteur) à la casse pour faire un test mais je doute , je sens la panne vicieuse

il est vrai que je ne t'ai pas répondu directement mais ce n'est pas volontaire

j'ai déjà essayer de trouver une combine pour boucher les tuyau des injecteurs avec des billes mais sans succès (fuite par exemple)

qui confirme qu'avec les injecteurs et le régulateur de débranché ,on atteint 500 bar au démarreur ?

Sa marche ben tu bouche les 4 injecteurs tu branche un autre régulateur a coter sous action du démarreur sa doit depasser 1000 bars..

hsf2014 01/10/2017 20h24

bonsoir , le test pompe c est : brancher un régulateur en parallèle comme ça celui sur la pompe est grand ouvert , débrancher électriquement les injecteurs et lancer le démarreur , la pression atteinte dois être supérieur ou égale a 1050 bars , attention ce test dois être effectuer après c être assurer de l etat du circuit bp voila pourquoi je te conseil une nourrisse direct sur la pompe , j ai déjà eu le cas ou le calculo régulais la pression sous la valeur de consigne a cause d un décalage du pilotage du régulateur du a une retenus du carburant dans le réservoir , c est vicieux comme panne car sa prend des jours a se décalé (et encore en partie basse du réservoir) c est pour sa que je te conseil d effacer les apprentissage moteur (rz003 il me semble , en tous cas sur clio) par contre n efface surtout pas les apprentissage débit/régulation injecteurs c est un coup a plus pouvoir démarrer , bon courage .

VroumVroum 01/10/2017 20h39

je vais mettre un autre régulateur brancher sur le faisceau et laisser celui sur la pompe puis débrancher les injecteurs , je vais regarder la pression .
je vais aussi débrancher le tuyau sur le filtre pour éviter une dépression réservoir ou autre , le contenu du tuyau devrais suffire pour le test

hsf2014 01/10/2017 21h10

bonsoir , non en débranchant le tuyau vous aller causer une prise d air dans la pompe, faite le test pompe et si pas ok alors essayer de trouver un bidon d 1 l avec deux bout de durite pour en faire une nourrisse , bon courage

ptidave001 02/10/2017 07h20

Salut .
La panne est arrivé suite à quoi ?
Ta contrôler calage? Clavette Poulie arbre à cames ?
Pris tes compression?
J'ai déjà eu 1 bielle un peut plier a cause d'un injecteur qui pissai trop. Démarrait pas à froid juste au starpilot.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

VroumVroum 02/10/2017 14h11

bon
avec un régulateur externe brancher sur le faisceau (donc celui d'origine débrancher) et les 4 injecteurs de débrancher , 130 bar de pression , 200 tr/min , 20 mg/cp d'injection
bof quoi ....

Tidus97 02/10/2017 14h55

et ton retour pompe, il est pas bouché par hasard?
Ton test pompe révèle (si tu as bien suivi la procédure) que:
-Soit ton arrivé de carburant n'est pas bon
-Soit ta pompe n'arrive plus à monter en pression
-Soit tu as un problème sur le retour
++

VroumVroum 02/10/2017 15h05

Citation:

Envoyé par Tidus97 (Message 554200)
et ton retour pompe, il est pas bouché par hasard?

je n'ai pas débrancher le retour sur la pompe , je vais ré-éssayer en bouchant les injecteur avec des billes enfin si j'en trouve du bon diamètre ....

hsf2014 02/10/2017 15h29

bonjour , tu arrivais a 180 bars et en test pompe tu reste a 130 ??? , refais un test en retirant les tuyau de retour des injecteurs pour voir si tu as une fuite de go sur l un d eux mais avec 130 bars = pompe hs bizarre car c est la 3e , c est pas une occasion , c est bien du neuf/échange standard que tu as mis , sur le coté de la pompe il y as un clapet de surpression , il pourrais ne plus être étanche mais a ce point difficile a croire, les injecteurs peuvent fuir par l aiguille retire les bougies chauffe pour vérifier lors du test qu il n y as pas de go pulvériser qui sort d un cylindre , sinon dévisse le tuyau de retour noir visser sur la pompe pour l examiner , présence de limaille dans celui ci = pompe hs ! bien sur avant il faudrait refaire les test avec nourrisse et s assurer que le circuit hp est bien purger (air dans le go) par les vis de tuyau hp , bon courage .

VroumVroum 02/10/2017 15h35

oui , la différence de pression c'est directement imputable au faite que le moteur est froid-froid et la batterie aussi , j'ai remis en charge la batterie pour refaire des tests .
pour les pompes non , une seul était de l'échange standard , la première ....
ce qui est étrange , c'est que même la pompe hs, vu quel démarre au nettoyant frein et quel roule normalement après , on devrais avoir une pression qui monte plus que ça quand même , non ?

hsf2014 02/10/2017 16h19

bonjour, oui et non il faut entre 230 et 300 bars pour démarrer (selon consigne) , au start le moteur prend 800 tr mini donc 130b X4 = 520 bars ! largement suffisant , tu aurais des pannes en pleine charge par contre , on est pas avec toi sous le capot donc c est difficile de t aider , je te conseil de t assurer de ton diag car pompe hs , encore sa fait beaucoup !!! si ton circuit bp est obturer/ralenti tu risque de changer plein de pièces pour rien, met une nourrisse pour le prochain test et batterie bien charger , injecteurs purger et si tu ne trouve pas de bille retire les bougies chauffe et les tuyau de retour injecteurs pour observer si fuite , si pas de fuite et pas de pression t est bon pour une pompe, a nouveau, par contre évite les pompes d occasion ou assure toi qu elles fonctionne avant et qu elle reste replis de go, bon courage

VroumVroum 02/10/2017 16h49

Citation:

Envoyé par hsf2014 (Message 554226)
bonjour, oui et non il faut entre 230 et 300 bars pour démarrer (selon consigne) , au start le moteur prend 800 tr mini donc 130b X4 = 520 bars ! largement suffisant

un démarreur qui prends 800 tr/min ?
tu veux dire au start (nettoyant frein , je n'utilise pas de star pilote pour les diesel ,c 'est trop percutant ) , elle prends autant quelle veux de tour selon la dose ....
pour tes 130bar x 4 = 520 , la je comprends pas ta logique ....

hsf2014 02/10/2017 21h11

bonsoir , nettoyant frein ou start pilot, quand tu démarre avec un de ces produit le moteur tourne beaucoup plus vite environ 800tr , tu prend la pression que tu obtient a 200 tr et tu multiplie par 4 et tu obtient une pression suffisante , le calcul sers juste a expliquer pourquoi le moteur ne démarre pas en normal mais démarre avec nettoyant frein , bon courage et tiens nous au courant .

VroumVroum 06/10/2017 23h46

Bonsoir,
Bon , j'ai pas eu envie de me casser la tête , j'ai changé la pompe hp , les tuyaux , la rampe , les injecteurs et le filtre à gasoil ....
le tout en occasion ...
forcement çà marche ..
par contre j'ai souffler les tuyaux de gasoil et purger le réservoir , j'ai ouvert le puit de jauge pour nettoyer correctement le réservoir , j'ai remarquer des débris d'aluminium !!! pas de limaille de fer mais d'alu ...
bizarre non ?
j'ai quand même modifier le filtre à gasoil , par un filtre de master (démontable) , pour y glisser deux aimant au fond et vérifier dans quelque kilometre le résultat au fond de la cuve du filtre ...
:50:closed

kilm 07/10/2017 00h55

Bonsoir,

Si c'est vraiment des paillettes d'alu des aimants ne les retiendront pas !

VroumVroum 07/10/2017 07h28

Citation:

Envoyé par kilm (Message 555217)
Bonsoir,

Si c'est vraiment des paillettes d'alu des aimants ne les retiendront pas !

oui mais c'est des paillettes donc le filtre va le faire , ce qui est bizarre c'est des paillette d'alu visible est pas de limaille de fer ...
les éléments de la pompe qui peuvent s'usés sont en acier il me semble , donc pourquoi de l'alu ....

VroumVroum 09/10/2017 18h20

j'ai démonter le cul de la pompe , il n'y a rien d'anormal dans les pièces en rotation, par contre ,il y a une grosse bague en aluminium dans la pompe , il est possible qu'avec une explosion de pompe de se retrouver avec de l'aluminium dans le réservoir ...

hsf2014 09/10/2017 19h32

bonsoir , si mes souvenirs sont bons les galets en métal qui produise de la limaille tourne a l intérieur de la pompe qui elle est en alu , après la présence de limaille qu elle soit alu ou métal n est pas forcement grave , il faut voir la quantité de celle ci ??? du moment que sa marche jette un aimant dans le réservoir (puis de jauge) pour être tranquille et prévois un remplacement du filtre a gasoil sous 1000 km , bon courage et merci pour le retour.

VroumVroum 10/10/2017 08h50

le corps de pompe est en alu mais les pièces permettant de faire la pression sont en acier galet et rotor (partie jaune sur l'image)

http://www.educauto.org/sites/www.ed...?itok=VrCnPMXF

je n'ai pas vu de pompe de gavage mécanique , c'est simple comme conception mais les matériaux ont intérêt à être de bonne qualité .

VroumVroum 10/10/2017 12h44

merci de l'info mais ou se trouve la basse pression ? je n'ai pas encore totalement démonter la pompe , mais au niveau de la haute pression les galet en acier peuvent produire de la limaille en cas d'usure puisqu'il sont en acier.

VroumVroum 10/10/2017 12h59

https://www.dynamic-diesel.com/image...ail-delphi.jpg
https://www.dynamic-diesel.com/images/pompes-delphi.jpg

je vais démonter celle que j'ai , pour voir ....

VroumVroum 10/10/2017 15h02

je viens de démonter , les petits pistons sont en acier aussi sur la basse pression , de mon coter rien de suspect ...

---------- Post added at 16h02 ---------- Previous post was at 16h00 ----------

c'est très facile à démonter , dans le doute , il faut ouvrir la bête .....

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h30.