![]() |
Distribution incalable 1.7 cdti A17DTR
Bonjour,
Je rencontre un problème étrange pour la distribution de cette Opel astra 1.7 cdti moteur A17DTR. Pigé, je n'arrive pas à monter la distribution, la courroie est soit pas tendu et ne rentre pas quoi qu'il arrive, soit tendue elle ne rentre pas dans les creux de la poulie d'arbre à cames. Voir les photos ci-dessous : Villebrequin en position de calage j'ai vérifié par les trous des puits d'injecteurs j'ai bien les pistons 1 et 4 au point mort haut (ça me rendait chèvre donc j'ai vérifié) : https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_9735571.jpg https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_6072062.jpg Pompe HP pigée en M8 : https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_4362083.jpg Pigée par une vis M6 dans la poulie d'arbre à cames la courroie ne rentre pas tendue dessus : https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_7423694.jpg Pour qu'elle rentre et garder l'AAC pigé je dois mettre une demi-dent en dessous ce qui la rend pas tendu du tout : https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_9846675.jpg La seule façon que j'ai trouvé de rentrer cette distribution c'est de décaler d'une demi-dent l'arbre à cames vers le haut car vers le bas les soupapes appuient sur les pistons, mais je ne suis plus en situation de calage (j'ai tout de même tenter pour voir et j'ai fait une vingtaine de tour de villebrequin sans soucis dessus mais ce n'est pas logique !): https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_9363136.jpg J'arrive pas à comprendre où se situe le problème. Quelques infos tout de même j'ai acheté un bas moteur et une culasse à deux endroits différents du même code moteur que le mien. J'ai récupéré mes poulies. L'ancienne courroie de distribution présente le même problème (j'avais pensé à une mauvaise référence ou à un défaut de fabrication mais c'est pas le cas). Ce n'est pas censé être une distribution compliquée à faire mais là il y a quelque chose qui m'échappe. Merci de vos éclaircissements !! |
bonsoir
voir arbre a came avec clavette ou sans clavette si il n'y a pas de clavette , tu cales avec la poulie desserre, tu la serre a la fin |
|
ou rattraper la demi dent sur le jeu clavette avec poulie desserré
|
Merci Zenata j'avais deja vu le lien. J'avais regardé pour me conforter mais je fais de la même façon. J'ai également la RTA et je ne fais rien d'anormal. La poulie est clavetée arbre à cames et villebrequin aussi. Même en la déserrant il n'y a pas de jeu.
|
Bonsoir,
J'ai vérifié mes clavettes au cas ou elles sont OK sur le pignon AAC et villebrequin. J'ai essayé avec un autre pignon villebrequin au cas où il avait tourné sur lui même par un miracle mais c'est la même chose. Pour résumé le problème : Si je cale le villberequin, je ne peux pas caler l'arbre à cames car les pistons et les soupapes se cognent (une demi dent) Si je cale l'abre à cames, je ne peux pas caler le villebrequin car les pistons et les soupapes se cognent (une demi dent) Avant de reculasser j'ai vérifier les soupapes, elles étaient étanches au liquide, a priori par tordues donc. Les arbres à cames sont alignées aux repères. Mystère... |
le nombre de dent de la courroie de distribution ?????
Tu les a compte ???? La voiture est de qu'elle année ???? ---------- Post added at 20h56 ---------- Previous post was at 20h53 ---------- Je met un trombone sur une dent pour bien compter |
Salut,
La voiture est une 2010 et le nombre de dents est OK comme sur l'ancienne courroie. La source du problème plutôt que les dents ça serait ce blocage. J'ai pensé au joint de culasse qui serait pas le bon mais c'est d'origine un 2 trous 1 mm. La taille du dessus serait un 3 trous 1,05 mm. C'est limite, il faudrait que je mette 2 joints de culasse pour eventuellement que le piston ne touche plus... Une fois que ça ne touchera plus en position de calage la distribution passera tout seul. Mais la c'est la galère. |
tu as surface la culasse ????
---------- Post added at 21h20 ---------- Previous post was at 21h17 ---------- Les témoins épaisseur culasse ???? Tu as mesure la culasse ????? ---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h20 ---------- Ton moteur 16 souppapes ??? courroie de distribution 129 dents ???? ---------- Post added at 21h29 ---------- Previous post was at 21h27 ---------- GATES Réf - 5595XS DAYCO Réf - 94969 CONTITECH Réf - CT1078 QUINTON HAZELL Réf - QTB704 ---------- Post added at 21h39 ---------- Previous post was at 21h29 ---------- Code moteurA17DTJ ou Code moteurA17DTE ou Code moteurA17DTC Nombre de dents131 JE TROUVE PAS Opel astra 1.7 cdti moteur A17DTR DE 2010 |
Je n'ai pas fait surfacé la culasse ni le bas moteur (ni ceux qui me l'ont vendu j'ai posé la question).
Qu'est ce que tu appelles témoin d'épaisseur de la culasse ? Je n'ai pas mesuré la culasse. |
Citation:
qui na jamais été usine , c'est au moulage il ne faut jamais dépasser , lorsque tu rectifies la culasse ---------- Post added at 22h12 ---------- Previous post was at 22h10 ---------- Essaie de trouver ton modèle de voiture avec le moteur avec la même courroie sur OSCARO . COM et envoie moi le lien |
|
https://www.oscaro.com/courroie-de-d...-29661-2466-gt
pourquoi tu as sur la gauche Préciser votre véhicule Merci de renseigner cette caractéristique pour vérifier le montage Code moteur A17DTR (2) Z17DTR (1) Z17DTR/F (1) |
je ferais l'essaie de monter une 129 dents
sinon mauvaise compatibilité groupe culasse mon avis , mais pas sure !!!!!! |
C'est bien une 131 dents d'origine la référence OEM de la courroie est 98014186.
De toute façon, pour le moment je ne peux placer ni une 131 ou 129 dents en l'état vu que je n'arrive pas à caler le villebrequin et l'arbre à cames. Les pistons et les soupapes se touchent, je dois trouver le problème à ça. Une incompatibilité éventuelle de la culasse pourtant elle est trait pour trait pareille, tous les accessoires se montent dessus à la vis près comme l'ancienne. Je vais effectuer des mesures éventuellement. |
salut
question bête, ne connaissant pas trop ces moteurs est ce que tu as pas deux gorges sur l'arbre a cames ou inversement sur la poulie pour la clavette? dans ce cas un demi tour aurait été effectuer sur l'arbre a cames peu être...? car je trouve bizarre que en faisais que 1 dent une soupape touche déjà ton piston. enfin ce n'est qu'une hypothèse |
Bonjour à tous,
Citation:
Du coup pour les vérifications aujourd'hui : - J'ai déculasser et mesurer l'ancienne et la nouvelle culasse et les dimensions sont identiques au pied à coulisse de plat à plat au même endroit 94.95mm - Le marquage sur le bas moteur et sur les pistons coincident avec l'épaisseur du joint de culasse - Changement d'abres à cames, toujours le même problème - Retrait des soupapes d'échappement cylindre 1 et 4 pour essayer de caler la distribution, j'arrive à piger correctement mais dès que je tourne et que les pistons du cylindre 2 et 3 sont au PMH l'une des soupapes d'échappement touche le piston au cylindre 3. - Retrait des soupapes d'échappement cylindre 3, calage OK , rotation bloquée au cylindre 2 par une soupape d'échappement. Aucune soupape n'est tordue !!!!!!!!!! Arbes à cames bien calés aux repères. On sait jamais je pose la question mais est ce qu'un ou plusieurs manetons peuvent tourner sur eux même ? J'ai l'impression que le problème ne vient pas du haut mais du bas, je ne sais plus quoi vérifier .... Demain je mets la nouvelle culasse sur mon ancien bas moteur pour voir si j'arrive à caler la distribution. Merci. |
salut
honnêtement c'est un truc de fou ton histoire:banghead::banghead::banghead: ton galet tendeur fait bien le bon diamètre? sinon essayer de contrôler la différence de hauteur du piston par rapport au bloc en position PMH pour comparer avec ton ancien moteur peu être qu'il y a une légère différence de cylindrée suivant les années... |
As tu vérifié que tes deux blocs avaient les mêmes pistons ?
|
bonsoir
autre question est ce qu'il n'y aurai pas 2 type de poulies avec un nombre de dents différent et qu'avec ton changement de bloc comme tu as récupéré les poulies sur l aonçien moteur ça correspond plus ? |
Bonsoir,
Les marquages des pistons sont similaires, c'est estampillé B sur les 2. J'ai inversé les poulies des 2 bas moteurs j'ai fait toutes les combinaisons possibles. De toute facon sans mettre la distribution en PMH les soupapes ne doivent pas toucher qd l'AAC est pigé. Je n'ai pas mesuré la hauteur des pistons au PMH pour constater une différence seulement visuellement et ils avaient l'air de s'arrêter au même endroit (je sais que ce n'est pas précis mais ils ne dépassaient pas du bloc pour laisser supposer qu'une bielle remontait un piston plus qu'un autre). Quand j'ai mis la nouvelle culasse sur mon ancien bloc et que j'ai calé mon arbre à cames, j'ai pu faire tourner le villebrequin à l'infini sans que les pistons cognent les soupapes. Verdict : manetons villebrequins décalés. Je ne vois pas autre chose. On m'a vendu un bas moteur HS bien que visuellement conforme ! |
BONJOUR
"Verdict : manetons villebrequins décalés. Je ne vois pas autre chose. On m'a vendu un bas moteur HS bien que visuellement conforme !" je comprend pas !!!!!!!!!!! Expliques !!!!!!!!!! ---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h52 ---------- c'est bon , j'ai compris !!!!!!! tu changes le vilebrequin et le tour est joué ---------- Post added at 10h57 ---------- Previous post was at 10h55 ---------- tu récupères l'ancien |
salut
je ne vois pas comment c'est possible que les manetons soit décaler:der::der: étant donner que ce sont des pièces tailler dans la masse donc en un seul morceau. |
Salut à tous,
Je pensais venir ce soir vous dire c'est bon j'ai changé le villebrequin tout est rentré dans l'ordre mais non hélas ! Problème identique WTF ! Mais qu'est ce qu'il a ce bas moteur lol ?????? C'est un bloc A17DTR comme le mien. D'origine le mien c'est A17DTR 2062753 (pour Opel Astra J), celui que j'ai acheté est un A17DTR 2196081 (qui était monté sur un Zafira B). Dans ecat24 les références sont similaires donc c'est bien le même bloc. Donc en résumé c'est la même référence de bloc, c'est le même marquage des pistons, j'ai mis mon ancien villebrequin...je suis à court d'idées. Je vais continuer de chercher, si vous avez des idées n'hésitez pas ! Merci. |
Salut
Je pense tout simplement que tu n'as pas bien calé les deux arbres à cames entre eux. Tu dois avoir une dent de décalage sur un arbre à came et du coup tes soupapes touchent. Lors du montage il faut décaler d'une ou plusieurs dents en fonction des moteurs car les dentures sont hélicoïdales. Tu dois certainement avoir des repères sur les arbres à cames ou un outils spécifique. Vérifie çà http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=28296.0 https://img15.hostingpics.net/thumbs...87aecfe495.jpg Maitresox |
Citation:
Malheureusement c'est la première des choses que j'ai vérifié et mes arbres à cames sont bien calés. Il y a 2 repères sur les arbres à cames : L'un avec 2 points, l'autre 1 point et il faut mettre le repère 1 point entre les 2 points. J'avais également essayé mes anciens arbres à cames déja calés car pas touchés et c'est la même chose, ça touche. Aujourd'hui j'ai voulu évaluer ce qu'il manque en millimètre pour plus que ça touche et j'ai donc monté 2 joints de culasse et là ça ne touche plus. C'est donc une histoire de 1 mm à 1.1 mm qu'il manque... Cette histoire est incensée. |
Ce millimètre pourrait être causé par un décalage d'une dent hélocoidale sur les AAC, ça résoudrait tous mes problèmes (pistons qui touchent et ensuite la courroie qui ne rentrait pas) mais je suis bien dans les repères par contre je les ai pas calés comme sur le poste dont tu fais référence.
J'ai d'ailleurs pas compris. Ca me semblait simple de caler ces arbres à cames mais on dirait que non. Si quelqu'un a une notice en français détaillé du calage ça serait sympa que je vérifie. |
Bonsoir,
La solution était bien le décalage d'une dent hélocoidale sur l'arbre à cames d'échappement. Merci Maitresox pour le lien. C'est quelque chose que j'avais dans la RTA mais ils mentionnent de ne toucher à ca que lorsque les arbres à cames sont retirés. Ce qui veut dire que mon problème à la base c'est ce CO***RD qui m'a vendu la culasse qui avait (pour des raisons que j'ignore) démonté les abres à cames pour les remettre en ignorant la subtilité du calage que je vais essayé d'expliquer ci-dessous : En gros c'est très con ! L'engrenage hélocoidale de l'abre à cames d'échappement est composé d'une partie fixe et d'une partie mobile qui contient le fameux repère de calage. Il y a comme une sorte de saignée entre les 2 parties (une fente). Lorsque cet arbre est retiré sans que la partie mobile soit pigé elle se décale automatiquement d'une dent ! Il faut donc piger les 2 parties entre elles en tournant la partie mobile dans le sens anti horaire et insérer une pige (je n'ai rien trouvé d'autre qu'une clé T20 qui rentrait). Il y a un ressort de prétention qui fait que si on relache la partie mobile revient à sa position décalée. Pour tourner la partie mobile j'ai serrer à l'étau la partie fixe et à l'aide d'une pince j'ai tourner la partie mobile, j'ai ensuite pigé au T20 les 2 parties. Une fois que cet arbre est pigé, on le cale entre les 2 trous de l'arbre d'admission. A QUOI CA SERT !!!!!!!!!!!!?????? Je n'ai pas réussi à trouver l'utilité de cette manipulation pourquoi ce pignon n'est pas d'un seul tenant ? Ce n'est pas une sécurité car la partie fixe empêcherait de faire fusible.... Pour les autres au cas où j'ai détaillé avec une image on comprend mieux. https://img15.hostingpics.net/thumbs...ageAACPige.jpg Merci |
Salut, c'est un systeme de rattrapage de jeux. Un peu comme les pignons sur une cascade de pignons de renault master 2.5 dci
|
bravo content que tu as resolu ce probleme
|
Salut,
Un système de rattrapage, je comprends pas le mécanisme, comment peut il rattraper quoi que ce soit alors que la partie mobile et fixe sont engagées dans l'arbre d'amission. Du coup tout est solidaire. Si la partie mobile voulait rattraper un jeu elle ne pourrait pas car prise dans les cannelures de l'arbre d'admission. J'ai pensé aussi à un système de rattrapage quand j'ai su qu'il y avait un ressort de prétension, toutefois est il que je ne sais pas comment il est censé rattraper quoi ce soit dans cette configuration. C'est tout ou rien. Décalage d'une dent ça touche, piger ça touche plus (autant l'avoir d'un tenant selon moi). Il doit y avoir une raison technique à ce système, prévu pour une ou plusieurs situations particulières c'est ce que j'aimerais connaître pour dormir moins idiot. Merci en tout cas si quelqu'un a des précisions. |
salut ses bien un système de rattrapage de jeux
|
salut reviens aux bases ! il ni as pas de pieges
controle si la clavette interne au pignon de vilo est intact ?? en premier pour les repaires ?? mets piston 1/4 au pmh par un trou de bougies avec une jauge quelconque met fin echpt début adm sur l'aac les repaires ils disent quoi ? bon week end |
Salut
Peut être que l'aac d'échappement est utilisé sur un autre moteur avec un déphaseur. La présence du circlips est un indice, la poulie serait différente mais l'arbre à cames identique. Du coup, le constructeur a prévu un verrouillage mécanique et donc un calage spécifique. (çà peut être une raison ou pas d'ailleurs) Ne cherche pas trop, les ingénieurs ont parfois l'esprit un peu tordu ! Maitresox |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h21. |