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Conseil sur prix
Salut a tous je cherche conseil niveau prix au mois de septembre je compte me mettre à mon compte en Diag.réparation écu.bsi.etc
Je voudrai un exemple de prix svp a peut prêt sur les réparations merci d avance |
Bonjour Tony
Pour le diag les prix varies ! Petit garage souvent un simple diag ou effacement de défaut commence à 40 euros Diag approfondies 60 euros Diag + recherche de panne qui demande une certaine technicité 70 euros + pièces et main d'œuvre ,la main d'œuvre tourne entre 40 et 50 euros de l'heure (cela peut monter dans certains départements) Pour la réparation de calculateur soit tu as du super matos qui va te détecter un driver ou un microprocesseur hs ou encore quelque chose de visible à l'ouverture de l'écu !! Soit tu repars l'écu soit tu en refais un avec un occase compatible après récupération des données !! Le prix variera selon si tu avais l'écu en ta possession ou si tu as dû l'acheter donc cela tournera entre 300 et 500 euros ce qui est nettement inférieur à un écu neuf + programmation chez le concessionnaire !!! Après tout dépend de l'écu et de la technicité :) Pour le bsi soit tu connais son architecture et tu sais quel composant correspond à telle chose!! Ou soit tu as le bsi qui correspond et tu fais swap ou clone et tu pourras en tirer 200 à 300 euros sachant qu'un bsi neuf tourne autour de 350 euros sans l'apprentissage(chez moi ) Tout cela n'est que facultatif en sachant que je parle que de mon expérience à moi ;) J'espère que d'autres membres pro pourront te raconter la leur :) Cdlt |
Salut je ne voudrais pas polluer ta page mais j'ai une question je souhaiterais me mettre à mon compte aussi j'ai appelé la chambre du métier et il m 'en dit il faut être mécano au autre choses qui touche au domaine de l'automobile pour pouvoir s'inscrire et avoir un Kbis hors moi j'ai juste un diplôme dans les matériaux composites et appartement cela ne passe pas.j'aimerai connaître si quelqu'un a une parade ? Merci et encore une fois désolé pour l'intrusion cdlt
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slt,
soit tu embauche une personne diplomé, soit tu l'ouvre par un comptable qui t'inscrit directement au greffe et tu croise les doigt pour ne pas qu'il te contrôle au bout de 3 ans (ce qui a mon avis va etre compliqué), ou tu ouvre ta société avec un ami a toi qui est diplomé et qui acceptera de se retiré au bout de 3 ans (ce qui va aussi etre compliqué lol) |
Citation:
Tu peux passer un CAP en candidat libre,si tu as toutes les capacités tu l'auras les doigts dans la nez ;) Vas-y fonce si tu veux exercer ta passion :) cdlt |
merci les amis, justement j'ai cherché un peu sur le net et j'ai vu qu'il propose des formations mais pas vu en condidat libre je vais continué mes recherche .... cdlt
---------- Post added at 21h54 ---------- Previous post was at 21h50 ---------- Citation:
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Je confirme. J ai été confronté au soucis j ai donc passer mon cap en candidat libre... Obligatoire si tu veux être tranquille... Pourtant je ne fais absolument pas de mécanique lol
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merci jah tu la fait avec quel organisme? combien de temps? merci infiniment
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Sinon Tony. Je me suis posé maintes fois cette question des tarifs. Pourtant je suis déjà en activité. J ai même souvent penser ouvrir un post à ce sujet mais je n ai pas osé, la question des tarifs étant souvent tabou et aussi l à préhension que ce soit pris pour une manoeuvre pour se placer sous les autres alors qu au contraire le'but était plus d homogeniser un peu les prix. Pas envie non plus d appeler en se faisant passer pour un client je trouve ça moyen comme méthode.
Problème, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte, région, concurrence, structure (loyer, etc) matos officiel etc.. Encore aujourdhui je me demandzis le prix "raisonnable" d une prog isn de module egs sur un BMW e70, franchement aucune idée. Bref sujet complexe mais content que tu l es ouvert ---------- Post added at 10:15 PM ---------- Previous post was at 10:13 PM ---------- Aucun organisme, inscription directement auprès de l académie (5e de frais) |
Slt, c vrai que c tabou de parler argent dans le domaine de la prog ,diag,etc...
Toujours cette peur de montrer ce que l'on gagne et de donner des idées a d'autres. Le diag est devenu accessible pour bcps de gens, après c la qualité du travail qui fait la difference entre payer le prix pour un résultat et ceux qui tape a tout va sans résultat. La passion du metier c ca la vrai valeur ajouter . Merci a tony d avoir ouvert ce post . |
Citation:
Impossible de gruger qd tu va remplir ton formulaire M0 ils vont te demander ton activité et que tu fasse uniquement de l'electronique auto ou grosse meca et entretien general tu depends du code ape 4520 reparation auto et donc diplome ou équivalence en experience dument justifié par certificat de travail ou bulletin de paie. |
L'argent c'est tabou
Le diag c'est banal Pas plus mal, quand le dernier des nouveaux nés achete un diag a 50€ et fais des diags qu'il ne sait meme pas interpreter J'ai un ami qui a un diag a son temps perdu et il m'appelle casi tous les jours, sans meme connaitre les be a ba de la mecanique Cap en candidat libre ca ne doit pas etre très compliqué... |
Voila ce que j’ai trouver par chez moi semaine dernière
Je pense pas que sa va t’aider mais bon .... Voila quand meme https://uploads.tapatalk-cdn.com/201...dd6aa7dae6.jpg https://uploads.tapatalk-cdn.com/201...24727ce3ba.jpg Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
---------- Post added at 21h17 ---------- Previous post was at 21h16 ---------- Dommage, j'ai pas snap chat |
Salut skeuf
Sa crain ces mec jespere kil fai pas de reprog Carto 70 balle er immo 40e. Sa serai le pompom |
Bonjour,
Quelles pistes pour Tony60 (je ne sais pas où tu travailles pour le moment, tu peux me le dire par MP si tu veux). Désolé y a pas de barème dans ce post, juste des généralités. Je suis à mon compte depuis 1997 (pas en France) en électronique / informatique. Je m'intéresse à l'électronique auto depuis 2 ans environ (débutant). Pour la facturation, je me suis toujours mis à la place du client : - normal de payer E400. pour un véhicule dont le mécano n'a pas pu / su détecter la panne ? - Normal qu'un concessionnaire fasse un devis à E2500. pour un ECU flambant neuf ? Je ne facture que sur résultat, sauf déplacement (forfait en fonction de la distance) et cas particulier où tu y a passé x journées de 14h, avec accord du client. - La notion d'urgence (intervention / réalisation) est aussi importante. - jamais fait une seule pub, que du bouche à oreille. - ça fait 20 ans que je travaille comme ça, je ne roule pas sur l'or, comme tout les indépendants y a des mois fastes et des mois moins drôles. - je suis LIBRE ! (de travailler ou de garder les gosses). Avec les bagages (que j'ai pu lire ici) que tu as en main : fonce ! |
Bonjour,
Pour la facturation, elle va être forcément en partie liée à tes charges. Si tu payes un local pour acceuillir plusieurs véhicules, une assurance pour le local et pour les véhicules des clients (normalement c'est obligatoire), un comptable, etc... tu va forcément devoir être plus cher que celui qui loue un box et n'a pas d'assurances... Pour le diagnostic, la plupart de mes clients viennent en te disant j'ai tel problème (symptôme, voyant allumé, message au tableau de bord) et te demandent c'est combien pour passer la valise. Je leur répond si vous voulez je vous passe la valise, c'est 30 euros, je vous imprimes les codes défauts, mais ça ne permettra pas de résoudre votre problème. Je leur explique qu'un code défaut c'est comme un symptôme de panne, ça peut venir de pleins de choses différentes. Que le code défaut dit vers quelle direction il faut chercher mais qu'il ne dit pas ce qu'il faut faire pour réparer ou ce qu'il faut changer comme pièce. Qu'il y a des contrôles à faire. Je leur donne l'exemple du défaut régulateur de pression de carburant, pression trop basse : si on prend l'intitulé au pied de la lettre on change le régulateur de pression. Mais que ce défaut peut venir du capteur qui mesure cette pression et dont les valeurs dérivent par rapport à la réalité. Que ça peut venir des injecteurs, parce qu'un retour d'un des injecteurs vers le réservoir (pour simplifier l'explication) est trop important donc la pression en amont s'effondre. De la pompe haute pression. Du filtre à gazole colmaté. D'une prise d'air dans le circuit basse pression. De la mise à l'air libre du réservoir qui est bouchée. D'une pompe basse pression. Etc. Et que même si c'est vraiment le régulateur de pression qui ne travaillent pas correctement le problème peut être au niveau du faisceau par exemple et pas forcément du régulateur. Et que du coup pour ne pas changer des pièces pour rien il faut faire pleins de contrôles, mécaniques, électriques, avec divers instruments (multimètres, etc.), sortir et étudier les schémas, etc. Faut prendre le temps de leur expliquer tout ça. Je leur dit que je prend 90 euros pour un diagnostic. Que si bien sûr je trouve le problème en 20 minutes je leur facturerai moins, et qu'au contraire, s'il s'avère qu'en commençant le diag je me rend compte que le problème est très complexe, qu'il faut beaucoup de dépose, etc, je les appelerai pour leur dire que pour aller au bout du diag ce sera plus cher et que je leur donnerai le montant exact, je leur expliquerai pourquoi, ce qu'il faut faire comme contrôles, et qu'après libre à eux de donner suite ou de récupérer leur véhicule sans avoir rien à payer. Je facture certaines recherches de panne complexes plus de 200 euros. Par contre, quand je commence un diag je vais généralement jusqu'au bout, même s'il faut y passer deux à trois jours à temps plein et qu'à la fin ce n'est pas rentable. Et si jamais je me trompe sur un diag, j'assumes, je ne fais pas payer la pièce et je continue la recherche. J'ai souvent des véhicules qui sont déjà passé par plusieurs garages ou par la concession avant, et le fait que toi tu trouves la panne, que tu ne changes pas des pièces pour rien, ça te fais une très bonne réputation, le bouche à oreille fonctionne très bien, et puis surtout tu apprends, et en y passant le temps au début même à perte, tu finis ensuite par trouver les pannes de plus en plus rapidement. Après faire du diag en disant c'est quoi la panne mais ne réparer derrière en les envoyant ailleurs pour ce qui est mécanique, pour moi c'est un problème : tu te fais payer sans avoir apporté la preuve que ton diag est bon. Si tu n'est que dans l'électricité et l'électronique et que tu n'est pas dans la mécanique, vaut mieux t'associer avec un bon mécanicien et proposer une prestation complète. Ou laisser tomber les diag au niveau gestion moteurs, etc., et ne faire que les calculos. |
Citation:
Oui je suis sûr que Tony60 n'est pas allergique au cambouis. Mais c'est pas que question de cambouis mais de domaines dans lequel tu veux travailler déjà : pas forcément de la mécanique pure et dure. Et ensuite de savoir technique dans le domaine de la mécanique. Exemple, tu diagnostiques une chaine de distribution qui s'est allongée sur un 1.6THP. C'est pas donné à tout le monde de faire le remplacement de cette chaîne, et faut investir dans les piges et outils adéquats. Je conseilles à quelqu'un qui ne veut pas faire de la mécanique pure et dure (comme moi) de soit travailler avec un mécano, soit d'éviter les diags liées à la mécanique, parce que diagnostiquer et ne pas toujours faire la réparation derrière c'est pas sain comme relation avec les clients. Et c'est ce que font les mecs qui font des diags à 5 euros. Quand tu te fixes une obligation de résultat dérrière et que tu assumes les erreurs de diag, bizarrement tu te trompes beaucoup moins souvent sur le diag lol |
salut
un conseil , si tu veux bien te lancer au début , vu la crise mondial que nous subissons , il faut casser les prix pour faire ta réputation , ta place et faire du bon taf , ca va de soi un proverbe arabe dit : gagner peu d'argent et tout le temps que gagner beaucoup et occasionnellement |
En plus de tirer le métier vers le bas cette méthode présente l énorme inconvénient que le jour où tu veux te développer ou tout simplement rester à la page avec l'évolution des voitures bah tu te rends compte que ce n est juste pas possible... Et va faire comprendre à un client qui payait un bon boulot en dessous de sa véritable valeur que maintenant il va falloir payer tout simplement le "vrai " prix. Lui il s en fout Si tu fini par fermer boutique.
Sinon pour en revenir au sujet plus global. Perso je préfère travailler à 95% avec les pros. Alors certes je gagne moins sachant que je meur laisse de quoi prendre leur marge mais ça présente beaucoup d avantages. Le premier étant Qu ils sont généralement bien plus fiable niveau règlement. Et puis surtout ils savent un minimum de quoi il parle même si l électronique n est pas leur spécialité. Souvent les particuliers ont beaucoup de mal à comprendreet pourtant je prends vraiment tout le temps nécessaire pour leur expliquer le pourquoi du comment que tout soit clair pour eux.... des fois ç est très dur... Si tu bosses bien le bouche à oreille se fera doucement mais sûrement. |
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hmm pas sûr que c'est la bonne méthode, quand tu regardes l’investissement en matos (je parle en originale là, pas en clone à 2 balles) et les mises à jours qui vont avec, je doute que tu tires naturellement le prix vers le bas. Pour ce qui est des tarifs, mes diag varient également en fonction du temps que je passe dessus. Exemple, simple diag avec impression des défauts sans rien d'autres 30€, 60€ avec recherche de panne modérée (moins d'une heure), sinon je passe en forfait si je vois que ça demande plus de temps et de recherche, ça peut monter jusqu'à 300€ hors intervention spéciale comme clonage calculateur ou autre. Après le plus dur avec les particuliers c'est que c'est hyper dur de les faire comprendre ta démarche sur la recherche de panne, ils pensent à tort que la machine est une boule de cristal! Donc quand tu commences à dire tout ce que tu comptes faire sur son véhicule, il te regarde avec un air méfiant et incrédule. Après je fais un devis, il voit ça de son côté, mais au moins il est prévenu de ce que ça va lui couté. Au départ, j'associais pas la partie mécanique au diag, mais depuis peu je m'occupe du "complet" en proposant une prestation complète. Bon après t'auras tjr des gars qui font des immo pour 50€ voir même 20€, et ce sont ces mêmes clients qui vont venir te voir car sa bagnole a pris 300.000km au compteur ou qu'elle ne redémarre plus après une prog à 50€!! (ceux là, désolé mais pour moi c'est tarif max) Voilà voilà, pour le candidat libre, c'est une très bonne initiative, faut quand même réviser la théorie, mais pas la mer à boire (un ami a réussi du 1er coups et pourtant il est bouché de métier! :peace: |
une fois que tu es bien lancé .... TU PASSES LES CLIENTS A LA PASSOIRE !!!!!!!!!!
---------- Post added at 10h59 ---------- Previous post was at 10h50 ---------- celui qui gagnes le plus : c'est celui qui fait le boulot de A à Z Voiture accidenté : carrosserie mecanique electricité electronique pieces detachées ---------- Post added at 11h00 ---------- Previous post was at 10h59 ---------- le matos trop chère , il vaut mieux des fois sous traiter ---------- Post added at 11h03 ---------- Previous post was at 11h00 ---------- il faut pas être et rester juste un maillon de la chaine !!!!!!! |
Salut,
je suis a mon compte depuis quelques années, Le diag est a 60 euros. Pour les reparations electronique/electrique, je le determine par rapport au prix du neuf. Comme certain ici, je facture si y a resultat, uniquement. Mais brader pas votre travail, meme si c est facile pour vous, la meilleure pub c est vos client qui vont vous la faire. Et l histoire de casser les prix au depart et apres d augmenter :14: Vous allez perdre toute la clientelle gagnée au depart, y vaut mieux etre constant. @+ |
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Question prix tout depond de la gamme: le porsche Cayenne est beaucoup plus cher que maruti 800, c'est comparer l'incomparable... Un autre point très essentiel est la satisfaction client dans le sens propre du mot, Bonne courage, |
Salut si tu préfère j'ai la place idéal pour ouvrir un.bureau réparation électronique... reprog dans un endroit tres bien situer ou ya plein de garage mais aucun ne font de électronique ^^
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Seul choses que je pourrait dire est que les prix bas font peur au gens ... Pour ma part je suis Technicien nucléaire et auto entrepeneur dans l’électronique auto et me permettais donc d'avoir un tarif plus bas n’étant pas mon métier unique ..
J'ai remarqué 2 points négatif , 1 tu attire la rapia qui négocie et 2 fait peur au gens car il trouve cela suspect ... J'ai augmenter mes tarifs de 50% et depuis je n'est pas eu 1 seul personne qui a négocié , j'ai plus de demande et ne m'en porte que mieux .... |
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Bref pour en revenir au sujet de base. Les pros que ça intéresse on peut peut être trouver un espace de discussion ensemble ou on pourrait parler concrètement de tarif précis par rapport aux différentes opérations, ce qui est raisonnable et ce qui ne l'ai pas. Aussi bien pour les prix trop bas que pour l inverse Bien entendu aucune obligation, dans un premier temps une simple réflexion. Qui sait cela pourrait devenir une base plus ou moins sérieuse pour structurer un peu le métier, voir créer un espèce de label, enfin les possibilités sont multiples... |
Attention la région y joue énormément , des collègues du même milieu affiche des tarifs bien plus haut sans soucis dans d'autre région ... Pour ma part vers chez moi dur de leur faire comprendre la raison des prix ..
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Oui bien évidemment comme on a déjà dit la région y joue aussi. Encore que j aurai plutôt cru qu il y aurait moins de concurrence par chez toi. Mon père habite la bas et c est pas. Franchement la surpopulation la. Ou il est. Du coup je suppose qu avec ton boulot ça te limite un peu sur les limites géographique pour faire ça à côté.
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détrompe toi , j'ai été le deuxième de la région a être dans l’électronique auto il y a quelques années et depuis ca pousse comme des champignons entre slave , chinoiserie , pseudo pro avec un delphi a l’affût de toute annonce des réseaux demandant aide et proposant leurs services sans connaitre quoi que ce soit a part lire ce qui est indiqué ....
Après je ne suis pas super limité niveau géographique car ma plus grande clientèles fait routes de grande ville annexe ... Ce que je faisait en 1 semaine avant , je le fait en 1 mois maintenant avec la concurrence .. |
c est vrai que sa deviens de plus en plus dur , mais comme dit Csysteme beaucoup ne tiennne pas le choc
Moi j ai un soucis de facturation , j ai du mal a calculer avec le temps qu on passe en recherche , soudure , test ect .. pour exemple : j ai fait aujourd hui un 307 reset du BSI (PPPPPPPP) 1 prendre le PIN sur le calculo (moi je dessoude)donc demontage ect... 2 recodage clé + BSI 3 tout verifier Combien vous facturer combien par curiosité ?? j 'a ---------- Post added at 21h48 ---------- Previous post was at 21h46 ---------- j ai demandé 150 euro , vous en pensez quoi ? En faite ma question , je me demande si je facture au juste prix ? |
slt,
ben là si déjà le bsi s'est vidé de lui même il y a de forte chance que ça le refasse... Moi en fonction du comment c'est arrivé je lui fais la remarque que ça peut se reproduire à nouveau vu que c'est un des défauts de ce type de bsi. Pourquoi ne pas demander le pin chez psa, tu gagnerais du temps et moins complexe comme travail à faire. Après si le kit a déjà été changé, la récup pin sur calculo est la seule alternative. Tu as passé combien de temps dessus? |
Le plaisir de dessouder c est pour sa que je demande pas le pin chez PSA ,(le kit avait deja ete changer ) , j ai du mettre 3 h en tout je pense
apres je compte pas le temps , c est le resultat et la prestation qui compte |
oui tu n'est pas cher , moi j'aurai compter MO 60€ ht / heure + diag 60 aussi et codage , sa aurai plus fleurter les 250
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Oui kdo75 tu peux augmenter un peu la.
Après y a une chose les gars qu on a pas parlé, c est si vous êtes assujetti à la TVA ou pas, ça change quand même pas mal la facturation. Envoyé en utilisant Tapatalk |
Citation:
150€ ,tu n ai pas cher. Cela tourne autour des 200 a 250 ht. Si ca continue comme ça ,on va voir bientôt des reprog a 20€!! Il faut juste expliquer au client ,les risques qui va prendre pour des diag,reprog...a ce prix. |
A la vue des réponses au sujet du bsi 307 je me dit que ce poste à vraiment sont utilité.
Étant d un naturel par franchement avide d argent je pensais être sur des tarifs raisonnables... Je me rends compte en fait que je suis bien bas en fait ! La. Dessus j aurai même pas pris 150ttc sans l'extraction du pin et max 150navec lecture pin Pour max 1h/1h30 de boulot Dans s mon secteur j ai un peu de concurrence pro mais aucun soucis avec eux... Puis il y a les autres... Je leur passe d ailleurs ici le bonjour vu que je sais pertinemment qu ils sont là... Bien souvent dans l ombre à prendre sans jamais donner. |
Citation:
comment vous conté tarif a l'heure si c'est juste bsi a recoder ? chez peugeot ça vaut 70e ttc !! |
C'est sur des prestations non réalisables par la concession que l'on peut imposer son tarif mais sur des choses que eux font,on peut pas trop marger non plus.
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