![]() |
Remplacement calculateur EDC16C34
Bonjour à tous,
Je recherche la procédure pas à pas ou mieux un Tuto pour le remplacement d'un calculateur par un calculateur vierge sur une 207HDI. Mon calculateur est un EDC16C34 et le nouveau est totalement vierge. J'ai DIAGBOX 7.58 mais pas la possibilité de faire un télécodage automatique. J'ai avant démontage relevé toutes la configuration dans le menu télécodage manuel. J'ai le N° de sécurité de ma voiture. Je souhaiterai avoir la procédure pas à pas afin de connaitre l'ordre des opération à faire : appairage(?), anti-démarrage,... Si vous pouvez m'aider... |
??un edc16c34 vierge, pas de flash et eeprom vierge?
il faut donc reinjecter tes map mais il faut qu'il soit parfaitement identique sw et hw |
Citation:
|
Citation:
Mon calculateur remontait beaucoup de défaut et je souhaitais pas une simple reprogrammation donc je suis parti sur un vierge. Merci de ta réponse |
Slt enfaite il dit qui faut faire un clone de ton calculateur tu avais plein de defaults donc le dialogue OK c'est bon signe poste nous t'es défaut cordialement.
|
Cela concerne principalement l'EGR : P0490, P0409, P1162 avec impossibilité ni d'effacer, ni de faire un apprentissage de la vanne ou de la commander en mode actionneur.
Tout ce que j'ai pu lire et avec le conseil de certains pro du forum le diagnostic s'oriente vers le figeage des valeurs avec pour solution le remplacement du calculateur par un vierge sans reprogrammation direct pour éviter de reprendre les valeurs erronées. |
je comprend mieux ta demarche
si c'est le meme hardware et software,tu copie le dump de ton vierge et tu le remet dans le tiens ou tu copie l'eeprom de ton ancien vers le nouveau. ton nouveau doit etre vierge a l'eeprom et pas au flash |
je suis un "amateur" sans possibilité de programmation.
Par contre je peux télécoder avec DIAGBOX. Je recherche plutôt l'ordre des opérations à effectuer dans ce cas. Je n'ai pas trouvé de Tuto alors que ce doit être une opération classique à partir d'un calculateur vierge. |
il faut telecoder les injecteurs,le pin,enfin tu regarde dans DB ce qu'il y a sur le deroulant
|
Faut-il rentrer le VIN ? et les clés sont à coder je crois.
On verra tout ça se week end mais si tu as d'autres info ou mise en garde je suis preneur. Merci encore |
salut,
connect ton nouvelle ecu. ensuite dans diagbox tu vas dans menu réparation calculateur injection pack réparation pièce de rechange échange calculateur d'injection tu suis la procédure ca devrai rouler .. muni toi du code transpondeur.. et des donné de télécodage de l'ancien ecu et surtout démarre la procédure avec le nouveau calculateur et ignore les premier message genre recupération compteur d'usure etc ... tu click sur ok etc ....même si c'est le nouveau calculateur. il n'y aura pas d'apprentissage de clés !! voila. bon courage. |
tout est dit
|
Citation:
j'attaque samedi et vous tiens au courant. Merci à tous. |
si tu as une galère n'hésite pas ...
|
Voici de quoi me rassurer et répond totalement à ma demande.
bien mais tu as oublier le" thanks" |
Salut,
J'ai commencé la procédure de remplacement du calculateur. Jusque la tout est conforme à la procédure fourni par ROTAX mais DB me demande si je souhaite faire l'appairage avec le BSI. Je fais quoi, je valide ou je passe à la suite ? |
bonjour oui avec le code pin bien sur
|
Merci ça c'est fait.
C'est la que les problèmes commence ! Je résume : Echange de l'ECU OK Procédure réparation, remplacement calculateur, en validant partout OK Appairage du Calculateur/BSI avec le bon PIN, OK Télécodage des données injecteurs : OK Télecodage des données ABS OK Au final : Pas de défaut, ni BSI, ni injection (calculateur) Pas d'autre défaut sauf une ampoule grillée compte rendu anti-démarrage : dévérouillé appairage Ok Pas de défaut Mais la voiture ne démarre pas !!!:7: Je n'ai pas refait l'apprentissage des clés car ça ne semblait pas nécessaire et je n'ai pas de défaut qui remonte à ce sujet. Avez-vous une idée ? |
ton ecu est le meme HW SW que ton ancien?
---------- Post added at 13h40 ---------- Previous post was at 13h39 ---------- tu as telecodé les 4 injecteurs,a la bonne place? |
Oui identique en tout point.
---------- Post added at 13h53 ---------- Previous post was at 13h52 ---------- Pour les injecteurs c'est comme toutes les Peugeot le premier coté embrayage je crois. |
salut,
recontrôle le télécodage calculateur au cas ou.. une fois fini débranche la prise diag etc .. ferme la voiture a clé attend 10 minute et essaye de la mettre en route . |
J'ai tout revérifier et tout me semble correct.
J'ai re-télécodé les injecteurs au cas ou mais j'avais les bonnes valeurs. J'ai fermé la voiture à clé pendant 10mn et toujours rien. J'ai forcément du oublier quelque chose ou je suis passé à travers. Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas de défaut ni sur l'ecu bi sur le BSI et mon anti-démarrage semble conforme. Dois-je refaire l'apprentissage des clés car je ne l'ai pas fait depuis l'échange de l'ecu ? |
les ref hardware et software sur les 2 calculateurs sont les même ?
si tu rebranche l'ancien calculateur elle démarre ? d'ou vient ton nouveau calculateur ? |
Mon calculateur vient d'un marchand sur le net, A...O.
Ils ont une bonne réputation. Initialement je voulais un calculateur Plug n Play, reprogrammé avec tout mes paramétres. Après échange avec le technicien il m'a déconseillé car il ne me garantissait pas que mes défauts disparaîtraient avec la recopie des compteurs. Il m'a conseillé de partir sur un vierge et m'a extrait le PIN du calculateur d'origine. En fin de compte j'avais la carte et le code PIN était identique à celui extrait. Les references du boitier sont identiques : EDC16C34 REF: 0 281 013 868 / 96 637 554 80. La cartographie doit dans ce cas être identiques sauf erreur. Je n'ai plus le calculateur d'origine. Ça se complique... |
On va pas abandonner si vite !
Bon j'ai re re vérifié c'est la même ref d'ECU sur l'étiquette et c'est ce que m'indique DB. On va considérer que c'est tout bon. C'est également la même sur servicebox. J'ai vérifié d'autres paramètres au démarrage : Pour l'admission d'air c'est tout bon, le papillon s’ouvre et j'ai plus de 300mg/c. Coté pression HP, j'ai une consigne à 306b mais une valeur mesurée qui reste à 8b au repos ou lorsque je tire sur le démarreur => problème Comme je n'ai pas de défaut il doit me manquer une condition pour démarrer. Je suis tenté de refaire l'apprentissage des clés même si tout me dit que c'est ok. |
Citation:
|
je pense que ton pin n'est pas enregistré dans l'eeprom,recommence l'appairage.ne fait pas tout d'un coup,parfois c'est capricieux
sinon,il faudrait essayer un off dessus et si ca demarre tu auras la confirmation du pin manquant ---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h39 ---------- c'est un peut con,tu aurais du demander a ton vendeur,le clone de l'eeprom de l'ancien |
J'essayerai demain.
Je posterai en même temps des imprim écran sur les différents rapport DB. C'est possible pour l'appairage mais le diag me dit qu'il n'y a pas de problème. C'est effectivement capricieux. Bonne soirée. |
Voici les différents rapport de DB
Information antidémarrage Ok https://img.lght.pics/2LBE.png Information divers : Telecodage correct https://img1.lght.pics/2LBR.png Information circuit carburant Lors du démarrage j'ai la synchronisatio, le RCO reste entre 14 et 16% et la pression carburant reste inférieur à 20b. Le débit injecté reste à 0 et le débit d'air qu'on ne voit pas l es supérieur à 300mg/coups. https://img1.lght.pics/2Lwp.png Voici la seul différence que j'ai trouvé dans les rapports DB avant et après changement d'ecu. Avant : 4 défauts, P0490,P409,P1162 c'est la raison du changement d'ecu et j'avais P1351 qui est classique et pas génant. https://img.lght.pics/2Lwh.png Après : aucun défaut https://img.lght.pics/2LBD.png Les trames sont différentes et la référence aussi. Les références extérne de l'ECU sont pourtant identiques. |
Salut essai de comparer tes flash
Et faire swap eprom voir si sa démarre ? |
Je n'ai pas accès a l'intérieur de l'ecu et ni les moyens ni les compétences pour le faire.
d'autres pistes ? |
dans ta derniere vu,tu est sous action demarreur?
par ce que tu n'est pas synchro,ni trs/m donc dans ce cas normal que ca ne demarre pas |
Non pas sous action démarreur.
Si j'actionne le démarreur je monte à 275tr/mn et j'ai la synchro mais pas de pression mesurée ni de débit injecteur. ---------- Post added at 11h19 ---------- Previous post was at 11h17 ---------- Bien sur j'ai vérifié la présence gasoil et pomper la poire de purge au cas ou mais je n'ai touché à rien sous le capot moteur autre que le calculateur et la voiture marchait avant. |
C’est bizarre sa fait penser à un mauvais flash
Tu n’as pas l’anomalie pollution au tdb? Ton vierge epr a bien était fait sur la base epr de ton ecu. Ce n’est pas un fichier provenant d’un autre écu ?? Déjà eu un problème similaire le client avait injecter fichier vierge d’un autre écu pas de dtc mais pas de pilotage injo |
Je suis partie sur un ecu vierge.
Rien n'a été reprogrammé à partir de l'ecu d'origine. Pour l'installation tout à été fait avec l'ecu vierge sans l'ecu d'origine. Moi aussi j'ai des doute sur la cartographie. Tout semble fonctionner dans les échanges entre l'ecu et le BSI, les différentes info sont présentes et le calculateur lit bien toutes les paramétres mais il sembles ne rien piloter pour l'injection. Soit il me manque une condition de démarrage mais j'ai fait le tour de pas mal de choses soit la carto est erronée ou absente. Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun défaut. ---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h06 ---------- Pas d'anomalie pollution au tdb. |
Citation:
Envoyé de mon SM-A605FN en utilisant Tapatalk |
Bonjour l'ami !
As tu essayé de remettre l'écu d'origine pour voir si elle démarre ? |
l'ideal serai de pouvoir lire les 2 flash et les comparer sous winols,mais si tu n'as rien il va falloir le faire faire,apres avoir ecarté la panne avec celui d'origine.
oups,il me semble avoir lu que tu ne l'as plus? |
Pour répondre à ecutech c'est une piste car si je fais un diag avec PP2000 il me dit que le calculateur est un 9HX lors de la connexion alors que mon moteur est bien un 9HZ.
Mais je ne sais pas dire si c'était déjà le cas avant le changement de calculateur, je crois que j'avais aussi le message mais sans certitude car je n'utilise peu PP2000. Voici les étiquettes : ECU d'origine : https://img.lght.pics/2Lue.png Nouveau ECU vierge : https://img1.lght.pics/2LuK.png On va y arriver...il ne faut pas paniquer ! ---------- Post added at 14h37 ---------- Previous post was at 14h34 ---------- Non je n'ai plus l'ecu d'origine mais le marchand le conserve 3 mois. La lecture reste possible. Ils sont sérieux y a pas de problème normalement. Je vais les appeler lundi. |
salut,
tu as des capture d'écran de l'ancien télécodage et le nouveau ? il n'y as pas une ligne supplémentaire avec ton nouveau calculateur ? si c'est possible sur le télécodage faudrai changer le type de pompe/régulateur, peut être qu'il le pilote l'envers d'ou ton manque de pression gazole. regarde dans le télécodage calculateur si tu trouve une ligne genre "connecteur droit ou coudé" sa correspond a régulateur de débit normalement ouvert ou fermé. en gros selon la config tu peu avoir soit trop de pression ou soit pas assez. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h26. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved