Tlemcen Car electronics

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Jcm05 29/08/2018 18h45

Remplacement calculateur EDC16C34
 
Bonjour à tous,

Je recherche la procédure pas à pas ou mieux un Tuto pour le remplacement d'un calculateur par un calculateur vierge sur une 207HDI.

Mon calculateur est un EDC16C34 et le nouveau est totalement vierge.

J'ai DIAGBOX 7.58 mais pas la possibilité de faire un télécodage automatique.
J'ai avant démontage relevé toutes la configuration dans le menu télécodage manuel. J'ai le N° de sécurité de ma voiture.

Je souhaiterai avoir la procédure pas à pas afin de connaitre l'ordre des opération à faire : appairage(?), anti-démarrage,...

Si vous pouvez m'aider...

yann3 29/08/2018 18h57

??un edc16c34 vierge, pas de flash et eeprom vierge?
il faut donc reinjecter tes map mais il faut qu'il soit parfaitement identique sw et hw

chaoui05 29/08/2018 18h59

Citation:

Envoyé par Jcm05 (Message 630356)
Bonjour à tous,

Je recherche la procédure pas à pas ou mieux un Tuto pour le remplacement d'un calculateur par un calculateur vierge sur une 207HDI.

Mon calculateur est un EDC16C34 et le nouveau est totalement vierge.

J'ai DIAGBOX 7.58 mais pas la possibilité de faire un télécodage automatique.
J'ai avant démontage relevé toutes la configuration dans le menu télécodage manuel. J'ai le N° de sécurité de ma voiture.

Je souhaiterai avoir la procédure pas à pas afin de connaitre l'ordre des opération à faire : appairage(?), anti-démarrage,...

Si vous pouvez m'aider...

Slt, c'est plus simple de faire un bdm.Prend un ecu compatible et c'est réglé.

Jcm05 29/08/2018 19h06

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 630366)
??un edc16c34 vierge, pas de flash et eeprom vierge?
il faut donc reinjecter tes map mais il faut qu'il soit parfaitement identique sw et hw

Excuse moi de mon ignorance mais je ne comprends pas toutes les abréviations : map, sw, hw ?

Mon calculateur remontait beaucoup de défaut et je souhaitais pas une simple reprogrammation donc je suis parti sur un vierge.

Merci de ta réponse

akasa67 29/08/2018 19h11

Slt enfaite il dit qui faut faire un clone de ton calculateur tu avais plein de defaults donc le dialogue OK c'est bon signe poste nous t'es défaut cordialement.

Jcm05 29/08/2018 19h20

Cela concerne principalement l'EGR : P0490, P0409, P1162 avec impossibilité ni d'effacer, ni de faire un apprentissage de la vanne ou de la commander en mode actionneur.

Tout ce que j'ai pu lire et avec le conseil de certains pro du forum le diagnostic s'oriente vers le figeage des valeurs avec pour solution le remplacement du calculateur par un vierge sans reprogrammation direct pour éviter de reprendre les valeurs erronées.

yann3 29/08/2018 20h12

je comprend mieux ta demarche
si c'est le meme hardware et software,tu copie le dump de ton vierge et tu le remet dans le tiens ou tu copie l'eeprom de ton ancien vers le nouveau.
ton nouveau doit etre vierge a l'eeprom et pas au flash

Jcm05 29/08/2018 20h22

je suis un "amateur" sans possibilité de programmation.
Par contre je peux télécoder avec DIAGBOX.

Je recherche plutôt l'ordre des opérations à effectuer dans ce cas.
Je n'ai pas trouvé de Tuto alors que ce doit être une opération classique à partir d'un calculateur vierge.

yann3 30/08/2018 08h08

il faut telecoder les injecteurs,le pin,enfin tu regarde dans DB ce qu'il y a sur le deroulant

Jcm05 30/08/2018 20h14

Faut-il rentrer le VIN ? et les clés sont à coder je crois.

On verra tout ça se week end mais si tu as d'autres info ou mise en garde je suis preneur.

Merci encore

rotax 30/08/2018 20h22

salut,

connect ton nouvelle ecu.

ensuite dans diagbox tu vas dans
menu réparation
calculateur injection
pack réparation
pièce de rechange
échange calculateur d'injection
tu suis la procédure ca devrai rouler ..
muni toi du code transpondeur.. et des donné de télécodage de l'ancien ecu
et surtout démarre la procédure avec le nouveau calculateur et ignore les premier message genre recupération compteur d'usure etc ...
tu click sur ok etc ....même si c'est le nouveau calculateur.
il n'y aura pas d'apprentissage de clés !!
voila.
bon courage.

yann3 30/08/2018 20h44

tout est dit

Jcm05 30/08/2018 21h00

Citation:

Envoyé par rotax (Message 630582)
salut,

connect ton nouvelle ecu.

ensuite dans diagbox tu vas dans
menu réparation
calculateur injection
pack réparation
pièce de rechange
échange calculateur d'injection
tu suis la procédure ca devrai rouler ..
muni toi du code transpondeur.. et des donné de télécodage de l'ancien ecu
et surtout démarre la procédure avec le nouveau calculateur et ignore les premier message genre recupération compteur d'usure etc ...
tu click sur ok etc ....même si c'est le nouveau calculateur.
il n'y aura pas d'apprentissage de clés !!
voila.
bon courage.

:14: Voici de quoi me rassurer et répond totalement à ma demande.
j'attaque samedi et vous tiens au courant.
Merci à tous.

rotax 30/08/2018 21h04

si tu as une galère n'hésite pas ...

KKHALIL 30/08/2018 22h43

Voici de quoi me rassurer et répond totalement à ma demande.

bien mais tu as oublier le" thanks"

Jcm05 01/09/2018 09h40

Salut,

J'ai commencé la procédure de remplacement du calculateur.
Jusque la tout est conforme à la procédure fourni par ROTAX mais DB me demande si je souhaite faire l'appairage avec le BSI.

Je fais quoi, je valide ou je passe à la suite ?

zatazk 01/09/2018 11h11

bonjour oui avec le code pin bien sur

Jcm05 01/09/2018 12h31

Merci ça c'est fait.

C'est la que les problèmes commence !

Je résume :
Echange de l'ECU OK
Procédure réparation, remplacement calculateur, en validant partout OK
Appairage du Calculateur/BSI avec le bon PIN, OK
Télécodage des données injecteurs : OK
Télecodage des données ABS OK

Au final :
Pas de défaut, ni BSI, ni injection (calculateur)
Pas d'autre défaut sauf une ampoule grillée

compte rendu anti-démarrage :
dévérouillé
appairage Ok
Pas de défaut

Mais la voiture ne démarre pas !!!:7:

Je n'ai pas refait l'apprentissage des clés car ça ne semblait pas nécessaire et je n'ai pas de défaut qui remonte à ce sujet.

Avez-vous une idée ?

yann3 01/09/2018 12h40

ton ecu est le meme HW SW que ton ancien?

---------- Post added at 13h40 ---------- Previous post was at 13h39 ----------

tu as telecodé les 4 injecteurs,a la bonne place?

Jcm05 01/09/2018 12h53

Oui identique en tout point.

---------- Post added at 13h53 ---------- Previous post was at 13h52 ----------

Pour les injecteurs c'est comme toutes les Peugeot le premier coté embrayage je crois.

rotax 01/09/2018 13h10

salut,

recontrôle le télécodage calculateur au cas ou..
une fois fini débranche la prise diag etc ..
ferme la voiture a clé attend 10 minute et essaye de la mettre en route .

Jcm05 01/09/2018 13h59

J'ai tout revérifier et tout me semble correct.
J'ai re-télécodé les injecteurs au cas ou mais j'avais les bonnes valeurs.

J'ai fermé la voiture à clé pendant 10mn et toujours rien.

J'ai forcément du oublier quelque chose ou je suis passé à travers.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas de défaut ni sur l'ecu bi sur le BSI et mon anti-démarrage semble conforme.

Dois-je refaire l'apprentissage des clés car je ne l'ai pas fait depuis l'échange de l'ecu ?

rotax 01/09/2018 14h14

les ref hardware et software sur les 2 calculateurs sont les même ?

si tu rebranche l'ancien calculateur elle démarre ?

d'ou vient ton nouveau calculateur ?

Jcm05 01/09/2018 14h39

Mon calculateur vient d'un marchand sur le net, A...O.
Ils ont une bonne réputation.

Initialement je voulais un calculateur Plug n Play, reprogrammé avec tout mes paramétres. Après échange avec le technicien il m'a déconseillé car il ne me garantissait pas que mes défauts disparaîtraient avec la recopie des compteurs.
Il m'a conseillé de partir sur un vierge et m'a extrait le PIN du calculateur d'origine.

En fin de compte j'avais la carte et le code PIN était identique à celui extrait.

Les references du boitier sont identiques : EDC16C34 REF: 0 281 013 868 / 96 637 554 80. La cartographie doit dans ce cas être identiques sauf erreur.

Je n'ai plus le calculateur d'origine.

Ça se complique...

Jcm05 01/09/2018 15h20

On va pas abandonner si vite !

Bon j'ai re re vérifié c'est la même ref d'ECU sur l'étiquette et c'est ce que m'indique DB. On va considérer que c'est tout bon.
C'est également la même sur servicebox.

J'ai vérifié d'autres paramètres au démarrage :
Pour l'admission d'air c'est tout bon, le papillon s’ouvre et j'ai plus de 300mg/c.

Coté pression HP, j'ai une consigne à 306b mais une valeur mesurée qui reste à 8b au repos ou lorsque je tire sur le démarreur => problème

Comme je n'ai pas de défaut il doit me manquer une condition pour démarrer.
Je suis tenté de refaire l'apprentissage des clés même si tout me dit que c'est ok.

chaoui05 01/09/2018 15h25

Citation:

Envoyé par Jcm05 (Message 630874)
On va pas abandonner si vite !

Bon j'ai re re vérifié c'est la même ref d'ECU sur l'étiquette et c'est ce que m'indique DB. On va considérer que c'est tout bon.
C'est également la même sur servicebox.

J'ai vérifié d'autres paramètres au démarrage :
Pour l'admission d'air c'est tout bon, le papillon s’ouvre et j'ai plus de 300mg/c.

Coté pression HP, j'ai une consigne à 306b mais une valeur mesurée qui reste à 8b au repos ou lorsque je tire sur le démarreur => problème

Comme je n'ai pas de défaut il doit me manquer une condition pour démarrer.
Je suis tenté de refaire l'apprentissage des clés même si tout me dit que c'est ok.

Slt post des captures d'écran DB anti démarrage... Ce sera plus simple de te filer un coup de main.

yann3 01/09/2018 19h40

je pense que ton pin n'est pas enregistré dans l'eeprom,recommence l'appairage.ne fait pas tout d'un coup,parfois c'est capricieux
sinon,il faudrait essayer un off dessus et si ca demarre tu auras la confirmation du pin manquant

---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h39 ----------

c'est un peut con,tu aurais du demander a ton vendeur,le clone de l'eeprom de l'ancien

Jcm05 01/09/2018 20h54

J'essayerai demain.
Je posterai en même temps des imprim écran sur les différents rapport DB.

C'est possible pour l'appairage mais le diag me dit qu'il n'y a pas de problème.

C'est effectivement capricieux.

Bonne soirée.

Jcm05 02/09/2018 09h14

Voici les différents rapport de DB

Information antidémarrage Ok
https://img.lght.pics/2LBE.png

Information divers : Telecodage correct
https://img1.lght.pics/2LBR.png

Information circuit carburant
Lors du démarrage j'ai la synchronisatio, le RCO reste entre 14 et 16% et la pression carburant reste inférieur à 20b.
Le débit injecté reste à 0 et le débit d'air qu'on ne voit pas l es supérieur à 300mg/coups.
https://img1.lght.pics/2Lwp.png

Voici la seul différence que j'ai trouvé dans les rapports DB avant et après changement d'ecu.

Avant : 4 défauts, P0490,P409,P1162 c'est la raison du changement d'ecu et j'avais P1351 qui est classique et pas génant.
https://img.lght.pics/2Lwh.png

Après : aucun défaut
https://img.lght.pics/2LBD.png

Les trames sont différentes et la référence aussi. Les références extérne de l'ECU sont pourtant identiques.

guyguy307 02/09/2018 09h22

Salut essai de comparer tes flash

Et faire swap eprom voir si sa démarre ?

Jcm05 02/09/2018 09h37

Je n'ai pas accès a l'intérieur de l'ecu et ni les moyens ni les compétences pour le faire.

d'autres pistes ?

yann3 02/09/2018 09h52

dans ta derniere vu,tu est sous action demarreur?
par ce que tu n'est pas synchro,ni trs/m
donc dans ce cas normal que ca ne demarre pas

Jcm05 02/09/2018 10h19

Non pas sous action démarreur.
Si j'actionne le démarreur je monte à 275tr/mn et j'ai la synchro mais pas de pression mesurée ni de débit injecteur.

---------- Post added at 11h19 ---------- Previous post was at 11h17 ----------

Bien sur j'ai vérifié la présence gasoil et pomper la poire de purge au cas ou mais je n'ai touché à rien sous le capot moteur autre que le calculateur et la voiture marchait avant.

guyguy307 02/09/2018 10h29

C’est bizarre sa fait penser à un mauvais flash

Tu n’as pas l’anomalie pollution au tdb?

Ton vierge epr a bien était fait sur la base epr de ton ecu. Ce n’est pas un fichier provenant d’un autre écu ?? Déjà eu un problème similaire le client avait injecter fichier vierge d’un autre écu pas de dtc mais pas de pilotage injo

Jcm05 02/09/2018 12h07

Je suis partie sur un ecu vierge.
Rien n'a été reprogrammé à partir de l'ecu d'origine.

Pour l'installation tout à été fait avec l'ecu vierge sans l'ecu d'origine.

Moi aussi j'ai des doute sur la cartographie.
Tout semble fonctionner dans les échanges entre l'ecu et le BSI, les différentes info sont présentes et le calculateur lit bien toutes les paramétres mais il sembles ne rien piloter pour l'injection.

Soit il me manque une condition de démarrage mais j'ai fait le tour de pas mal de choses soit la carto est erronée ou absente.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun défaut.

---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h06 ----------

Pas d'anomalie pollution au tdb.

ecutech 02/09/2018 12h24

Citation:

Envoyé par Jcm05 (Message 631061)
Je suis partie sur un ecu vierge.
Rien n'a été reprogrammé à partir de l'ecu d'origine.

Pour l'installation tout à été fait avec l'ecu vierge sans l'ecu d'origine.

Moi aussi j'ai des doute sur la cartographie.
Tout semble fonctionner dans les échanges entre l'ecu et le BSI, les différentes info sont présentes et le calculateur lit bien toutes les paramétres mais il sembles ne rien piloter pour l'injection.

Soit il me manque une condition de démarrage mais j'ai fait le tour de pas mal de choses soit la carto est erronée ou absente.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun défaut.

---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h06 ----------

Pas d'anomalie pollution au tdb.

Salut et si pour vraiment avancer tu nous poster les références de ton calculateur original et de remplacement . Attention chez psa tu as des références commune pour 90 110 9hz 9hx tres trompeur et pourtant meme référence .

Envoyé de mon SM-A605FN en utilisant Tapatalk

Alilouf 02/09/2018 12h32

Bonjour l'ami !
As tu essayé de remettre l'écu d'origine pour voir si elle démarre ?

yann3 02/09/2018 13h24

l'ideal serai de pouvoir lire les 2 flash et les comparer sous winols,mais si tu n'as rien il va falloir le faire faire,apres avoir ecarté la panne avec celui d'origine.
oups,il me semble avoir lu que tu ne l'as plus?

Jcm05 02/09/2018 13h37

Pour répondre à ecutech c'est une piste car si je fais un diag avec PP2000 il me dit que le calculateur est un 9HX lors de la connexion alors que mon moteur est bien un 9HZ.
Mais je ne sais pas dire si c'était déjà le cas avant le changement de calculateur, je crois que j'avais aussi le message mais sans certitude car je n'utilise peu PP2000.

Voici les étiquettes :

ECU d'origine :
https://img.lght.pics/2Lue.png

Nouveau ECU vierge :
https://img1.lght.pics/2LuK.png

On va y arriver...il ne faut pas paniquer !

---------- Post added at 14h37 ---------- Previous post was at 14h34 ----------

Non je n'ai plus l'ecu d'origine mais le marchand le conserve 3 mois. La lecture reste possible. Ils sont sérieux y a pas de problème normalement.
Je vais les appeler lundi.

rotax 02/09/2018 14h23

salut,

tu as des capture d'écran de l'ancien télécodage et le nouveau ?

il n'y as pas une ligne supplémentaire avec ton nouveau calculateur ?

si c'est possible sur le télécodage faudrai changer le type de pompe/régulateur, peut être qu'il le pilote l'envers d'ou ton manque de pression gazole.
regarde dans le télécodage calculateur si tu trouve une ligne genre "connecteur droit ou coudé" sa correspond a régulateur de débit normalement ouvert ou fermé.
en gros selon la config tu peu avoir soit trop de pression ou soit pas assez.


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