Tlemcen Car electronics

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joss21 16/10/2018 07h31

problème catalyseur
 
2 pièce(s) jointe(s)
bonjour à tous.
Citroën xsara Picasso 1.8i
est ce que quelqu'un a déjà vu ceci :27: :27:
Théoriquement nous devrions avoir 50°C de plus à la sortie du catalyseur pour affirmer son bon fonctionnement, mais là je crois que l'on a largement dépassé...
Que pensez vous de ce problème?
Sonde lambda amont déjà remplacée.
Catalyseur vraiment HS ou problème avec la sonde lambda aval ou prise d'air ou AFR trop pauvre...?

sadna 16/10/2018 10h12

Citation:

Envoyé par joss21 (Message 640759)
bonjour à tous.
Citroën xsara Picasso 1.8i
est ce que quelqu'un a déjà vu ceci :27: :27:
Théoriquement nous devrions avoir 50°C de plus à la sortie du catalyseur pour affirmer son bon fonctionnement, mais là je crois que l'on a largement dépassé...
Que pensez vous de ce problème?
Sonde lambda amont déjà remplacée.
Catalyseur vraiment HS ou problème avec la sonde lambda aval ou prise d'air ou AFR trop pauvre...?

Salut,

ton cata est bouché, fondu.
l'occasion de changer aussi la sonde lambda.


@+

zenata 16/10/2018 10h46

salut joss
démontes les bougies , regardes la couleur des électrodes
blanc ou noir , pour avoir une idée sur le mélange trop riche ou pauvre
regardes aussi le carburant : qualité , si c'est pas de l'éthanol E85
regardes aussi catalyseur , si pas obstruer

---------- Post added at 09h28 ---------- Previous post was at 09h26 ----------

Citation:

Envoyé par sadna (Message 640779)
Salut,

ton cata est bouché, fondu.
l'occasion de changer aussi la sonde lambda.


@+

salam
dans son cas , il y a beaucoup de pistes , de possibilité !!!!!!!!!!

---------- Post added at 09h34 ---------- Previous post was at 09h28 ----------

s'assurer que la couleur des électrodes (bougies )
est la même sur les 4 cylindres
profites en pour voir si la ref bougies correspond au type de moteur (autodata par ex)

---------- Post added at 09h40 ---------- Previous post was at 09h34 ----------

de forte chance le cata fondu , puisque c'est rouge localisé
uniquement à un endroit précis , + 1 sadna
ca n'empêche pas de faire tous les contrôles

---------- Post added at 09h46 ---------- Previous post was at 09h40 ----------

si le cata a fondu , il faut savoir , le pourquoi
enfin que la panne ne revienne pas !!!!!!!!!

joss21 16/10/2018 11h19

merci pour les renseignements
je n en pensais pas moins, je voulais juste confirmation.
merci les amis TE.

sadna 16/10/2018 11h27

Citation:

Envoyé par zenata (Message 640785)
si le cata a fondu , il faut savoir , le pourquoi
enfin que la panne ne revienne pas !!!!!!!!!

le pourquoi c'est simple, c'est une xsara picasso 1.8 qui a plus de 10ans avec un bon 180000km.
le probleme ne se reproduira plus une fois le cata changé.

@+

RALPH 16/10/2018 12h50

chaud!! pour ton mélange tes paramètre lambda sont comment?

jpay2 16/10/2018 13h24

salut
tu peut oblier le mauvais travail du cata .... si il ne travaillerai pas tu n'aurai pas cette zone rouge apres le cata ....percer non plus

ce qui ce passe est un mauvais travail de la combustion ,qui ne se produit simplement pas au bon moment, ,par contre cela ce complique quand il faut trouver l'origine du probleme

donc tous ce qui va toucher au moment de combustion ,
rapport air /ess trop pauvre en essence ,calage de distri ,calage de l'allumage ,etc .....

cette image a ete prise en l'etat ou apres ?
la question est de voir si l 'avant du cata ete rouge aussi ou pas
moteur au ralenti ou apres roulage ?

joss21 16/10/2018 14h01

Citation:

Envoyé par sadna (Message 640799)
le pourquoi c'est simple, c'est une xsara picasso 1.8 qui a plus de 10ans avec un bon 180000km.
le probleme ne se reproduira plus une fois le cata changé.

@+

pour info il a 120000kms

---------- Post added at 14h56 ---------- Previous post was at 14h55 ----------

Citation:

Envoyé par RALPH (Message 640818)
chaud!! pour ton mélange tes paramètre lambda sont comment?

salut ralph
en parametre ma sonde amont oscille entre 250 et 700mV et la aval reste a 700mV (environ)

---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 14h56 ----------

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 640825)
salut
tu peut oblier le mauvais travail du cata .... si il ne travaillerai pas tu n'aurai pas cette zone rouge apres le cata ....percer non plus

ce qui ce passe est un mauvais travail de la combustion ,qui ne se produit simplement pas au bon moment, ,par contre cela ce complique quand il faut trouver l'origine du probleme

donc tous ce qui va toucher au moment de combustion ,
rapport air /ess trop pauvre en essence ,calage de distri ,calage de l'allumage ,etc .....

cette image a ete prise en l'etat ou apres ?
la question est de voir si l 'avant du cata ete rouge aussi ou pas
moteur au ralenti ou apres roulage ?

salut
cette image a été prise après mise en température du moteur sans rouler, sur place en donnant des coup d'accelerateur.
l'avant du cata etait normal, pour info 265°C mais la sortie est rouge fusion et je n'ai pas pu prendre la température car mon thermomètre ne va pas au delà de 280°C
l'image a été prise environ après 2 min de ralentit suite à la montée en température.

joss21 16/10/2018 14h57

pour info bobine et bougies remplacées en Août de cette année donc je pense que le client a dû rouler un bon moment avec des ratés d'allumage.

rotax 16/10/2018 19h52

salut,

j'ai déja eu problème similaire sur autre moteur xu 1.8i 16v c'était la bobine d'allumage (mauvaise combustion).
j'en ai vue une autre, mais pas le temps de faire un diag elle a pris feu lol.

---------- Post added at 08:52 PM ---------- Previous post was at 08:51 PM ----------

Citation:

Envoyé par joss21 (Message 640852)
pour info bobine et bougies remplacées en Août de cette année donc je pense que le client a dû rouler un bon moment avec des ratés d'allumage.

si tu as la possibilité fait un essaie avec une autre bobine.

RALPH 16/10/2018 21h47

effectivement ton mélange est riche aval!!

sadna 16/10/2018 22h25

Citation:

Envoyé par joss21 (Message 640839)
pour info il a 120000kms

---------- Post added at 14h56 ---------- Previous post was at 14h55 ----------



salut ralph
en parametre ma sonde amont oscille entre 250 et 700mV et la aval reste a 700mV (environ)

---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 14h56 ----------



salut
cette image a été prise après mise en température du moteur sans rouler, sur place en donnant des coup d'accelerateur.
l'avant du cata etait normal, pour info 265°C mais la sortie est rouge fusion et je n'ai pas pu prendre la température car mon thermomètre ne va pas au delà de 280°C
l'image a été prise environ après 2 min de ralentit suite à la montée en température.

si le catalyseur n'est pas bouché alors la seule autre explication c'est que ton moteur tourne sur 2 ou 3 cylindre et balance de l'essence dans le catalyseur, ce qui le fait rougeoyer.
mais cela n'a pas l'air d'etre ca car tu n'as pas parlé dans ton premier message d'une quelconque instabilité moteur, vibration anormal de ce dernier ou perte de puissance.

rotax 16/10/2018 22h47

sadna je te garantie qu'une bobine qui déconne dans certain cas peut te donner une impression de tourne sur ces 4 cylindres.
mais il y a quand même un mauvais allumage.

ce que j'ai écrit au dessus je l'ai pas inventé ........
constatation client possible manque de performance accoup a l'accélération .....

UN MANQUE DE PERFORMANCE DE LA BOBINE D'ALLUMAGE !!!!!!

zenata 16/10/2018 22h59

Tout simplement un mauvais dosage air/essence
beaucoup de contrôle a faire

---------- Post added at 21h59 ---------- Previous post was at 21h56 ----------

la bobine d'allumage fait partie des contrôles , elle peut
causer le problème , mais il n'y a pas que ca !!!!!!!!!!!

joss21 17/10/2018 07h08

salut
le moteur tourne vraiment bien c'est ça qui est étonnant... et la bobine est neuve de y a 2 mois...
soit le client a rouler trop longtemps avec une bobine hs qui a fait fondre le cata ou alors j'ai un soucis avec la bobine neuve...
quoi qu'il en soit le cata est mort...

joss21 17/10/2018 07h26

2 pièce(s) jointe(s)
voici les bougies de gauche a droite 1 à 4

joss21 17/10/2018 07h35

je précise que la bobine et les bougies ont 1200 kms

joss21 17/10/2018 08h26

4 pièce(s) jointe(s)
alors après avoir déposé le cata
voici les photos
les 2 premières étant l'amont et les 2 autres l'aval
a vous de juger...

joss21 17/10/2018 08h28

j'ai poser une lampe a led d'un côté puis de l autre et on peux s'apercevoir qu'il est boucher par endroits
je n'ai pas pris de photos pour ce contrôle car on allait rien voir.

jpay2 17/10/2018 10h52

un cata a pour role de chauffer pour travailler .....
ton cata n'a pas de souci ,il a travailler mais rien de plus
oubli le
bon la tu peut le changer puisque tous couper mais ce n'est pas ca ton probleme

commance par le debut
pression essence 1er lieu .....
compression (au vu des diffence de couleur sur n2 et n3 ) ils fonctionne par paire ,mais la ....au vu des couleur y a difference

pour le lambda oubli ce paramettre ,car si l'auto a des ratee cylindre le trop d'essence dans le cata va donner en consigne moins d'essence et donc finir pauvre et donc moment allumage faux ,et donc cata rouge .....car trop de retard /avance avec trop d'essence imbruler

il te faut oublier ton cata !!!!!

il te faut reprendre les bases ......ess / allu / compression ....

zenata 17/10/2018 11h04

salut
reprend aussi ton calage distri ok , bonne tension courroie
de distri
mets tes injecteurs dans une bassine et regardes comment ils injectent
si ils pissent pas
(securité : tu retires la bobine d'allumage et les bougies )
voir aussi régulateur de pression essence

RALPH 17/10/2018 12h16

effectivement le problème est en amont; la sonde aval vois bien un mélange riche sortie cata, en faite c est du post combustion qui fait. je pense aussi que le problème vienne de l allumage;

joss21 17/10/2018 15h06

si j'aurais inverser les 2 fils blanc de la sonde lambda, celà pourrais me créé un problème?

contrôle injecteur ok
contrôle compression ok

j'ai pas de mano pour l'essence
et reste a verifié calage distrib

joss21 17/10/2018 16h21

bobine remplacer par une neuve ok

zenata 17/10/2018 17h59

Citation:

Envoyé par joss21 (Message 641122)
si j'aurais inverser les 2 fils blanc de la sonde lambda, celà pourrais me créé un problème?

contrôle injecteur ok
contrôle compression ok

j'ai pas de mano pour l'essence
et reste a verifié calage distrib

oui , il faut pas inverser amont / aval
la longueur du faisceau doit te donner une piste

---------- Post added at 16h59 ---------- Previous post was at 16h55 ----------

oui sinon , avec diag , tu créer un défaut , et tu lis
amont le plus près du moteur
aval , le plus loin

rotax 17/10/2018 20h56

Citation:

Envoyé par joss21 (Message 641122)
si j'aurais inverser les 2 fils blanc de la sonde lambda, celà pourrais me créé un problème?

salut,

pourquoi tu as toucher au fil de la commande chauffage sonde ?
autrement en théorie l'inversion de polarité ne change rien.

---------- Post added at 09:53 PM ---------- Previous post was at 09:52 PM ----------

le chauffage sonde sera piloté pareil.

---------- Post added at 09:56 PM ---------- Previous post was at 09:53 PM ----------

dans ton cas a toi .. (sonde 4 fil) dont 2 fil blanc.

joss21 18/10/2018 07h31

salut je demande ça car j'ai remplacer la sonde amont par une universel pensant que le problème de départ venait de là.
mais si en inversant les 2 fils pour la résistance de chauffage n'a aucune incidence alors c'est bon.

je n'est pas inversé les 2 sondes.

est ce que les 2 sondes sont les mêmes? mis à part la longueur de fils et la prise
car dans l'hypothèse si ma sonde universel n'a pas la "fonction" de sonde amont, je pourrais avoir des problèmes?

enfin je sais pas je sais plus je suis perdu...

joss21 18/10/2018 07h43

bougies remplacer par celle d'origine de la marque idem...

je vais peut être attendre que la bagnole prenne feu LOL

jpay2 18/10/2018 08h03

....chacun sa solution ....
moi je contrôlerai t'a pression essence , et calage distri en suivant

tes compression donne quoi ??
a tu fait un test de fuite ?????

joss21 18/10/2018 09h30

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 641283)
....chacun sa solution ....
moi je contrôlerai t'a pression essence , et calage distri en suivant

tes compression donne quoi ??
a tu fait un test de fuite ?????

le calage distrib ok
compression ok j'ai 15,15,14.8,14.5 (1,2,3,4)
test fuite et pression d'essence j'ai pas le matériel :07:
je suis que salarié et pas à mon compte...

---------- Post added at 10h25 ---------- Previous post was at 10h24 ----------

version calculateur a la 9650132980 c'est un Sagem S2PM

---------- Post added at 10h30 ---------- Previous post was at 10h25 ----------

j'ai un dephaseur sur l'échappement mais s'il etaot en cause j'aurais un defaut capteur AAC qui remonte non?

RALPH 18/10/2018 09h53

sonde lambda universel ne sont pas cher mais pas top, j ai essayer 2 fois elle on finit a la poubelle pour mettre des origines.

joss21 18/10/2018 10h24

pression d'essence au contact et au ralenti 3.5b

---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h16 ----------

Citation:

Envoyé par RALPH (Message 641298)
sonde lambda universel ne sont pas cher mais pas top, j ai essayer 2 fois elle on finit a la poubelle pour mettre des origines.

j'ai recommander une origine, je l'ai cette aprem
on verra après son remplacement

---------- Post added at 11h24 ---------- Previous post was at 11h22 ----------

par contre si quelqu'un a un schéma de la sonde amont qui va à l'ECU je suis preneur
des fois que j'ai un soucis sur le faisceau qui pourrais me créer une résistance et donc une mauvaise info...
enfin je n'y crois pas trop mais je préfère verifier...

joss21 19/10/2018 08h38

bonjour, donc sonde amont remplacer et toujours même problème...

ce matin je fais chauffer l'auto en stationnaire et là j'ai le témoin ESP qui s'allume avec un DTC
D208 : Message CAN centrale de commande du moteur

---------- Post added at 09h38 ---------- Previous post was at 09h36 ----------

et dans le moteur P0501 capteur de vitesse hors plage

jpay2 19/10/2018 10h28

Citation:

Envoyé par joss21 (Message 641490)
bonjour, donc sonde amont remplacer et toujours même problème...

ce matin je fais chauffer l'auto en stationnaire et là j'ai le témoin ESP qui s'allume avec un DTC
D208 : Message CAN centrale de commande du moteur

---------- Post added at 09h38 ---------- Previous post was at 09h36 ----------

et dans le moteur P0501 capteur de vitesse hors plage



bonjour
si tu fait cahuffer sur place (accelerer ) certaine gestion moteur pense que tu roule mais qu'il n'y a pas d'infos de vitesse presente ( elle ne pense pas que tu fait chauffer sur place elle pense que tu roule )

donc rien a traiter

3.5bras c'est ok

compression ??teste de fuite ???calage aac /distri ?????info t°eau ,debit injecteur ( 1 injecteur / 4 de bouché ou faible ) etalonnage capteur de tubulure ?etancheitee egr (si presente )

le volant moteur est 'il d'origine (position erroner du vilo ....)

essaye de prendre des relevés de temps d'injection a differente plage de regime ,pour comparais avec le meme moteur ,voir si ta gestion gave en essence ou pas

a tu acces au ratee cylindre en temps reel ??
si - de 50% de ratee =le defaut ne sortira pas ,mais en reel tu risque d'en voir ,cela te guidera dans une direction ...

joss21 19/10/2018 10h59

Citation:

Envoyé par jpay2 (Message 641499)
bonjour
si tu fait cahuffer sur place (accelerer ) certaine gestion moteur pense que tu roule mais qu'il n'y a pas d'infos de vitesse presente ( elle ne pense pas que tu fait chauffer sur place elle pense que tu roule )

donc rien a traiter

3.5bras c'est ok

compression ??teste de fuite ???calage aac /distri ?????info t°eau ,debit injecteur ( 1 injecteur / 4 de bouché ou faible ) etalonnage capteur de tubulure ?etancheitee egr (si presente )

le volant moteur est 'il d'origine (position erroner du vilo ....)

essaye de prendre des relevés de temps d'injection a differente plage de regime ,pour comparais avec le meme moteur ,voir si ta gestion gave en essence ou pas

a tu acces au ratee cylindre en temps reel ??
si - de 50% de ratee =le defaut ne sortira pas ,mais en reel tu risque d'en voir ,cela te guidera dans une direction ...

compression ok 1:15b 2:15b 3:14.8b 4:14.5b
étanchéïté cylindre ok 15% de fuite sur chaque cylindre
calage AAC/distrib ok
info t°eau correspond
injecteur j'ai fait craché en extérieur et on l'air pareil les 4
EGR déposé et à l'air de bien ouvrir/fermée en actionnement
par contre capteur de tubulure j'ai remarquer qu'au ralenti j'ai à peine 500mb
pour le volant je ne sais pas car j'ai pas d'historique sur ce véhicule
pour le reste j'essai d'obtenir ceci
merci

---------- Post added at 11h59 ---------- Previous post was at 11h58 ----------

j'ai un déphaseur sur l'ECH pour info...

zenata 19/10/2018 11h49

salut
moteur (EW7J4) 1 749 cm3 de 115 ch
https://www.petrila.net/repair/2/406...r/b1eg1vk1.htm

assure toi , a propos clavette pignon distri
ne pas avoir un décalage angulaire (même léger)
http://www.planete-citroen.com/forum...p/t-87061.html


Bougies
- Type .................................................. ......EYQUEM RFN52HZ
.................................................. ........................BOSCH FR8ME
.................................................. ............CHAMPION REC9YCL
- Ecartement (mm) .................................................. ..............1,0
- Ordre d'allumage .................................................. ........1-3-4-2
- Bobine d'allumage ............SAGEM BBC 2.2 à 4 voies (noir)
- Résistance (Ω) :
• enroulement primaire .................................................. ......0,5
• enroulement secondaire .................................................. 12,5

http://jorge.debrito.free.fr/_old/Ph...406_Doc/14.pdf


https://picclick.fr/Poulie-dArbre-a-...883931915.html

---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h45 ----------

http://forum-auto.caradisiac.com/pol...ujet611617.htm

jpay2 19/10/2018 11h49

500mb au ralenti c'est beaucoup trop
soit tu est en charge (clim ou alternateur )soit il est faux(peut probable mais il faut l'etalonner pour etre sur )


un dephaser a l'echappement ?????pas a l'adm plustot ?


au ralenti tu peut faire imprim ecran des parammettre total gestion moteur stp ?

et a 3000 tr/m aussi ...

zenata 19/10/2018 11h51

je parie que c'est ton dephaseur aac qui merde !!!!!!!!

jpay2 19/10/2018 11h58

oui dephaser sur echap , +1 zenata ,probable qu'il soit decaler en avance

un ecran gestion serait bien ....

RALPH 19/10/2018 12h21

tu la passer a l analyseur de gaz? pour voir ton CO et HC.


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h22.

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