![]() |
problème catalyseur
2 pièce(s) jointe(s)
bonjour à tous.
Citroën xsara Picasso 1.8i est ce que quelqu'un a déjà vu ceci :27: :27: Théoriquement nous devrions avoir 50°C de plus à la sortie du catalyseur pour affirmer son bon fonctionnement, mais là je crois que l'on a largement dépassé... Que pensez vous de ce problème? Sonde lambda amont déjà remplacée. Catalyseur vraiment HS ou problème avec la sonde lambda aval ou prise d'air ou AFR trop pauvre...? |
Citation:
ton cata est bouché, fondu. l'occasion de changer aussi la sonde lambda. @+ |
salut joss
démontes les bougies , regardes la couleur des électrodes blanc ou noir , pour avoir une idée sur le mélange trop riche ou pauvre regardes aussi le carburant : qualité , si c'est pas de l'éthanol E85 regardes aussi catalyseur , si pas obstruer ---------- Post added at 09h28 ---------- Previous post was at 09h26 ---------- Citation:
dans son cas , il y a beaucoup de pistes , de possibilité !!!!!!!!!! ---------- Post added at 09h34 ---------- Previous post was at 09h28 ---------- s'assurer que la couleur des électrodes (bougies ) est la même sur les 4 cylindres profites en pour voir si la ref bougies correspond au type de moteur (autodata par ex) ---------- Post added at 09h40 ---------- Previous post was at 09h34 ---------- de forte chance le cata fondu , puisque c'est rouge localisé uniquement à un endroit précis , + 1 sadna ca n'empêche pas de faire tous les contrôles ---------- Post added at 09h46 ---------- Previous post was at 09h40 ---------- si le cata a fondu , il faut savoir , le pourquoi enfin que la panne ne revienne pas !!!!!!!!! |
merci pour les renseignements
je n en pensais pas moins, je voulais juste confirmation. merci les amis TE. |
Citation:
le probleme ne se reproduira plus une fois le cata changé. @+ |
chaud!! pour ton mélange tes paramètre lambda sont comment?
|
salut
tu peut oblier le mauvais travail du cata .... si il ne travaillerai pas tu n'aurai pas cette zone rouge apres le cata ....percer non plus ce qui ce passe est un mauvais travail de la combustion ,qui ne se produit simplement pas au bon moment, ,par contre cela ce complique quand il faut trouver l'origine du probleme donc tous ce qui va toucher au moment de combustion , rapport air /ess trop pauvre en essence ,calage de distri ,calage de l'allumage ,etc ..... cette image a ete prise en l'etat ou apres ? la question est de voir si l 'avant du cata ete rouge aussi ou pas moteur au ralenti ou apres roulage ? |
Citation:
---------- Post added at 14h56 ---------- Previous post was at 14h55 ---------- Citation:
en parametre ma sonde amont oscille entre 250 et 700mV et la aval reste a 700mV (environ) ---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 14h56 ---------- Citation:
cette image a été prise après mise en température du moteur sans rouler, sur place en donnant des coup d'accelerateur. l'avant du cata etait normal, pour info 265°C mais la sortie est rouge fusion et je n'ai pas pu prendre la température car mon thermomètre ne va pas au delà de 280°C l'image a été prise environ après 2 min de ralentit suite à la montée en température. |
pour info bobine et bougies remplacées en Août de cette année donc je pense que le client a dû rouler un bon moment avec des ratés d'allumage.
|
salut,
j'ai déja eu problème similaire sur autre moteur xu 1.8i 16v c'était la bobine d'allumage (mauvaise combustion). j'en ai vue une autre, mais pas le temps de faire un diag elle a pris feu lol. ---------- Post added at 08:52 PM ---------- Previous post was at 08:51 PM ---------- Citation:
|
effectivement ton mélange est riche aval!!
|
Citation:
mais cela n'a pas l'air d'etre ca car tu n'as pas parlé dans ton premier message d'une quelconque instabilité moteur, vibration anormal de ce dernier ou perte de puissance. |
sadna je te garantie qu'une bobine qui déconne dans certain cas peut te donner une impression de tourne sur ces 4 cylindres.
mais il y a quand même un mauvais allumage. ce que j'ai écrit au dessus je l'ai pas inventé ........ constatation client possible manque de performance accoup a l'accélération ..... UN MANQUE DE PERFORMANCE DE LA BOBINE D'ALLUMAGE !!!!!! |
Tout simplement un mauvais dosage air/essence
beaucoup de contrôle a faire ---------- Post added at 21h59 ---------- Previous post was at 21h56 ---------- la bobine d'allumage fait partie des contrôles , elle peut causer le problème , mais il n'y a pas que ca !!!!!!!!!!! |
salut
le moteur tourne vraiment bien c'est ça qui est étonnant... et la bobine est neuve de y a 2 mois... soit le client a rouler trop longtemps avec une bobine hs qui a fait fondre le cata ou alors j'ai un soucis avec la bobine neuve... quoi qu'il en soit le cata est mort... |
2 pièce(s) jointe(s)
voici les bougies de gauche a droite 1 à 4
|
je précise que la bobine et les bougies ont 1200 kms
|
4 pièce(s) jointe(s)
alors après avoir déposé le cata
voici les photos les 2 premières étant l'amont et les 2 autres l'aval a vous de juger... |
j'ai poser une lampe a led d'un côté puis de l autre et on peux s'apercevoir qu'il est boucher par endroits
je n'ai pas pris de photos pour ce contrôle car on allait rien voir. |
un cata a pour role de chauffer pour travailler .....
ton cata n'a pas de souci ,il a travailler mais rien de plus oubli le bon la tu peut le changer puisque tous couper mais ce n'est pas ca ton probleme commance par le debut pression essence 1er lieu ..... compression (au vu des diffence de couleur sur n2 et n3 ) ils fonctionne par paire ,mais la ....au vu des couleur y a difference pour le lambda oubli ce paramettre ,car si l'auto a des ratee cylindre le trop d'essence dans le cata va donner en consigne moins d'essence et donc finir pauvre et donc moment allumage faux ,et donc cata rouge .....car trop de retard /avance avec trop d'essence imbruler il te faut oublier ton cata !!!!! il te faut reprendre les bases ......ess / allu / compression .... |
salut
reprend aussi ton calage distri ok , bonne tension courroie de distri mets tes injecteurs dans une bassine et regardes comment ils injectent si ils pissent pas (securité : tu retires la bobine d'allumage et les bougies ) voir aussi régulateur de pression essence |
effectivement le problème est en amont; la sonde aval vois bien un mélange riche sortie cata, en faite c est du post combustion qui fait. je pense aussi que le problème vienne de l allumage;
|
si j'aurais inverser les 2 fils blanc de la sonde lambda, celà pourrais me créé un problème?
contrôle injecteur ok contrôle compression ok j'ai pas de mano pour l'essence et reste a verifié calage distrib |
bobine remplacer par une neuve ok
|
Citation:
la longueur du faisceau doit te donner une piste ---------- Post added at 16h59 ---------- Previous post was at 16h55 ---------- oui sinon , avec diag , tu créer un défaut , et tu lis amont le plus près du moteur aval , le plus loin |
Citation:
pourquoi tu as toucher au fil de la commande chauffage sonde ? autrement en théorie l'inversion de polarité ne change rien. ---------- Post added at 09:53 PM ---------- Previous post was at 09:52 PM ---------- le chauffage sonde sera piloté pareil. ---------- Post added at 09:56 PM ---------- Previous post was at 09:53 PM ---------- dans ton cas a toi .. (sonde 4 fil) dont 2 fil blanc. |
salut je demande ça car j'ai remplacer la sonde amont par une universel pensant que le problème de départ venait de là.
mais si en inversant les 2 fils pour la résistance de chauffage n'a aucune incidence alors c'est bon. je n'est pas inversé les 2 sondes. est ce que les 2 sondes sont les mêmes? mis à part la longueur de fils et la prise car dans l'hypothèse si ma sonde universel n'a pas la "fonction" de sonde amont, je pourrais avoir des problèmes? enfin je sais pas je sais plus je suis perdu... |
bougies remplacer par celle d'origine de la marque idem...
je vais peut être attendre que la bagnole prenne feu LOL |
....chacun sa solution ....
moi je contrôlerai t'a pression essence , et calage distri en suivant tes compression donne quoi ?? a tu fait un test de fuite ????? |
Citation:
compression ok j'ai 15,15,14.8,14.5 (1,2,3,4) test fuite et pression d'essence j'ai pas le matériel :07: je suis que salarié et pas à mon compte... ---------- Post added at 10h25 ---------- Previous post was at 10h24 ---------- version calculateur a la 9650132980 c'est un Sagem S2PM ---------- Post added at 10h30 ---------- Previous post was at 10h25 ---------- j'ai un dephaseur sur l'échappement mais s'il etaot en cause j'aurais un defaut capteur AAC qui remonte non? |
sonde lambda universel ne sont pas cher mais pas top, j ai essayer 2 fois elle on finit a la poubelle pour mettre des origines.
|
pression d'essence au contact et au ralenti 3.5b
---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h16 ---------- Citation:
on verra après son remplacement ---------- Post added at 11h24 ---------- Previous post was at 11h22 ---------- par contre si quelqu'un a un schéma de la sonde amont qui va à l'ECU je suis preneur des fois que j'ai un soucis sur le faisceau qui pourrais me créer une résistance et donc une mauvaise info... enfin je n'y crois pas trop mais je préfère verifier... |
bonjour, donc sonde amont remplacer et toujours même problème...
ce matin je fais chauffer l'auto en stationnaire et là j'ai le témoin ESP qui s'allume avec un DTC D208 : Message CAN centrale de commande du moteur ---------- Post added at 09h38 ---------- Previous post was at 09h36 ---------- et dans le moteur P0501 capteur de vitesse hors plage |
Citation:
bonjour si tu fait cahuffer sur place (accelerer ) certaine gestion moteur pense que tu roule mais qu'il n'y a pas d'infos de vitesse presente ( elle ne pense pas que tu fait chauffer sur place elle pense que tu roule ) donc rien a traiter 3.5bras c'est ok compression ??teste de fuite ???calage aac /distri ?????info t°eau ,debit injecteur ( 1 injecteur / 4 de bouché ou faible ) etalonnage capteur de tubulure ?etancheitee egr (si presente ) le volant moteur est 'il d'origine (position erroner du vilo ....) essaye de prendre des relevés de temps d'injection a differente plage de regime ,pour comparais avec le meme moteur ,voir si ta gestion gave en essence ou pas a tu acces au ratee cylindre en temps reel ?? si - de 50% de ratee =le defaut ne sortira pas ,mais en reel tu risque d'en voir ,cela te guidera dans une direction ... |
Citation:
étanchéïté cylindre ok 15% de fuite sur chaque cylindre calage AAC/distrib ok info t°eau correspond injecteur j'ai fait craché en extérieur et on l'air pareil les 4 EGR déposé et à l'air de bien ouvrir/fermée en actionnement par contre capteur de tubulure j'ai remarquer qu'au ralenti j'ai à peine 500mb pour le volant je ne sais pas car j'ai pas d'historique sur ce véhicule pour le reste j'essai d'obtenir ceci merci ---------- Post added at 11h59 ---------- Previous post was at 11h58 ---------- j'ai un déphaseur sur l'ECH pour info... |
salut
moteur (EW7J4) 1 749 cm3 de 115 ch https://www.petrila.net/repair/2/406...r/b1eg1vk1.htm assure toi , a propos clavette pignon distri ne pas avoir un décalage angulaire (même léger) http://www.planete-citroen.com/forum...p/t-87061.html Bougies - Type .................................................. ......EYQUEM RFN52HZ .................................................. ........................BOSCH FR8ME .................................................. ............CHAMPION REC9YCL - Ecartement (mm) .................................................. ..............1,0 - Ordre d'allumage .................................................. ........1-3-4-2 - Bobine d'allumage ............SAGEM BBC 2.2 à 4 voies (noir) - Résistance (Ω) : • enroulement primaire .................................................. ......0,5 • enroulement secondaire .................................................. 12,5 http://jorge.debrito.free.fr/_old/Ph...406_Doc/14.pdf https://picclick.fr/Poulie-dArbre-a-...883931915.html ---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h45 ---------- http://forum-auto.caradisiac.com/pol...ujet611617.htm |
500mb au ralenti c'est beaucoup trop
soit tu est en charge (clim ou alternateur )soit il est faux(peut probable mais il faut l'etalonner pour etre sur ) un dephaser a l'echappement ?????pas a l'adm plustot ? au ralenti tu peut faire imprim ecran des parammettre total gestion moteur stp ? et a 3000 tr/m aussi ... |
je parie que c'est ton dephaseur aac qui merde !!!!!!!!
|
oui dephaser sur echap , +1 zenata ,probable qu'il soit decaler en avance
un ecran gestion serait bien .... |
tu la passer a l analyseur de gaz? pour voir ton CO et HC.
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h22. |