![]() |
Bloc moteur hs aprés montage supercharger et piston forgé sur c63 w204
3 pièce(s) jointe(s)
Bonjour les forumistes :44:
Une préparation d'un moteur M156 + Supercharger + pistons et bielles forgés teste sur la route et rodage pour 5000km, voiture roule parfaitement et pop, elle lâche, après ouverture de la culasse voici le résultat, je ne sais pas pourquoi, un connaisseur peut nous partager une idée pour ce diagnostic ? |
bonjour
le rv etait bon |
autoallumage sur cylindre 4, je vois que ca bougies probable
|
Salut
Oui a mon avis bougie de mauvaise reference ou mauvaise qualité et ton joint culasse il etait renforcé? |
Salut,
ca ressemble a une surchauffe de cylindre et un mauvais calage de distributionqui mene a une sur-compression trop importante. deja que la compression de l'air engendre de la chaleur a l'admission. il me semble que la carto doit etre modifier pour continuer d'injecter de l'essence meme a la deceleration pour refroidir le cylindre. pas mal de parametre entre en jeu surtout quand il s'agit d'un bloc / culasse en alu. il y a le carburant, l'octane qui a ete utilisé, sa temperature de carburant, la viscosité de l'huile, le type de liquide de refroidissement, les bougies etc... @+ |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
surchauffe de cylindre mais impossible que ça sois due un mauvais calage car c'est fait a l'aide de l'outil et au diag nous n'avons jamais eu de dtc pour calage, le calage est 100% comme fait maison, Pour la carto a été modifié par le préparateur Weistec d'ou nous avons pris le supercharger et les pistons, j'ai pas voulu tripoter comme c'est de sur-mesure pour leurs produits. Le liquide de refroidissement là ... possible. mais c'est du 50% 50% antigel + eau distillée. mais pour la qualité d'essence c'est du SP95 au max, d'ou le pocesseur a utilisé de l'octane un bon moment mais c'est plus utilisé depuis bien longtemps. Rien a voir l'huile car c'est dans la chambre, quel est le rapport entre l'huile et la chambre de combustion !? |
salut amine je rejoint diagsystem est ce que tu avait un joint de culasse renforcer et vis renforcer , et a tu fait surfacer ta culasse avant montage ,car a mon avis il y a eu une petite fuite qui c est développer entre les deux cylindre qui a créé la fusion , controle a la regle avec un jeu de calle le plan de joint de ta culasse entre les deux cylindre toucher
|
Rv = rapport volumétrique.
|
Le rapport volumétrique est le même que l'originale comme nous avons gardé les mêmes dimensions de bielles et pistons.
|
Citation:
l'huile sert aussi a refroidir en répartissant l'énergie calorifique partout dans le.moteur par le circuit de graissage. Surtout les moteur puissant. ---------- Post added at 17h19 ---------- Previous post was at 17h16 ---------- Le compresseur volumétrique est d'origine ou pas ? |
5W40 Lliquimoly HighTech
Le véhicule est équipé d'une sonde de température d'huile et la temp d'huile est bonne même lors du dégât. |
Salut pour moi y a eu auto allumage pour que les bougies fonde comme ac donc deux solution ou carto mal faite , mauvais rapport volumétrique ou et j ai déjà eu le cas problème de pression de pompe a essence qui a baisser en charge donc du coup mélange trop pauvre et ça donne ce genre de résultat la crdt
|
Citation:
reste a bien confirmer pour voir comment dépasser ce défaut pas la suite de réparation. |
salut prélève un litre d'essence du reservoir et analyse
@+ |
les bougies sont du cylindre 3 ET 4 ? la cause n est peux pas la,les bougies mais c est bien elle qui a portait le coup.
|
salut amine la seul fois ou j ai rencontré ce genre de probleme c est sur des vehicule qui avait la carto modifié...
|
Oui, la carto modifié, les ventilo tourne a fond en 2eme vitesse dés qu'on démarre le moteur, car l'auteur de cette préparation a conçu ce stage 2 comme ça,
mais la carto gére du SP98 je vais faire des retouches pour la carto mais je crois que c'est pas que la seul cause. |
bonjour
joint de culasse acier (cale) ou fibre car si acier il faut que les plans de joint soit nikel bloc et culasse |
Citation:
|
vous aviez vérifier la planéité de l ensemble avant de remonter le moteur
|
Bonsoir,
Comme dit plus haut, auto allumage. Indice thermique des bougies, mauvaise carto. Mais, on dirais qu'il y a que 2 cylindres qui ont morflés. Entre le 3 et le 4, comme si la combustion, allié à une fuite joint du culasse inter-cylindre avais fait effet chalumeau! |
Citation:
https://www.yacco.com/lubricant/cf31fab9a6e6655d/ https://mbworld.org/forums/c63-amg-w...-question.html meme le compresseur a son huile :o https://mbworld.org/forums/w211-amg/...refilling.html oil separateur sur weistec https://www.youtube.com/watch?v=lhoEHJ_sn6c canal youtube sympa : https://www.youtube.com/user/tasosmos2/videos |
Salam
certains hydrocarbures lorsqu’ils se trouvent comprimés avec de l’air, finissent à partir d’un certain taux de compression par faire l’objet d’une auto-inflammation. La combustion explosive a lieu alors même que le piston n’a pas fini sa course. Il en résulte un pic de pression, une onde de choc (éventuellement une détonation) avec toutes les vibrations qui en découlent, et une surchauffe : le moteur subit alors des contraintes thermiques et mécaniques fortes pouvant induire des fissurations (voire des dégâts beaucoup plus grands). L’onde de choc se traduit par un bruit métallique caractéristique (cliquetis) D’autres hydrocarbures, au contraire, résistent à l’auto-inflammation, entrent en combustion uniquement au moment de l’étincelle. Bref, ils donnent lieu à une combustion douce, uniforme et non explosive : les gaz brûlent en se détendant. Bref, si le moteur est prévu pour une essence SP95, il n’y aura aucune bénéfice à passer à une alimentation en SP98. L’inverse n’est pas vrai : en utilisant une essence présentant un risque d’auto-inflammation supérieur (SP 95) à ce qui a été prévu par le constructeur (SP98), le moteur ne sera pas utilisé dans ses conditions optimales. pour résumer : les dégâts sont dues a l'indice d'octane (95 au lieu de 98 ) et une mauvaise optimisation dans le système d’injection et l’instant où s’active l’allumage (cartographie écu ) |
Citation:
le sp95 c'est mauvais pour les moteurs essence "modifié" |
Carburant...
Bonjour,
Effectivement, je pense aussi que l'essence utilisée est responsable, à un très fort pourcentage. De plus avec une cartographie qui n'était pas forcement des mieux adaptée... Les choses ne débutaient pas de la meilleure des manières. Aurais tu une lecture de pannes faite après l'incident ? |
bonjour
les autres cylindres ont ils ete endommagés ??? pour moi , un probleme air /ess va endomager le cylindre (bougies fondues /piston ,cylindre touché=ok) par contre en aucun cas cela va tuer la cloison entre les cylindres je pencherai pour l'inverse , une surchauffe cylindre ,entrainant une fuite du joint de culasse ,puis entre deux cylindre l'apport d'air amener par le cylindre voisin =trop pauvre en essence =chalumeau ce qui est constater ,c'est l'arrachement de metal tres important que tu as sur le bloc et la culasse ,car si tu as couper des l'apparaitions de ton probleme ,c'est belle est bien un chalumeau entre deux cylindre qui a ronger le metal .... quand ton jc casse ,par vibration il arrive a mater la porter,mais la ,ce n'est pas maté il te manque beaucoupo de matiere ,donc le chalumeau est passer par la .... difficile de tirer les bonne conclusions sur un seul essai ....sans enregistrement des paramettres ..... il est possible une amorce de jc ,puis avec le temps .....boom il est possible un des-jaugage ou rouler trop bas en reserve =amorce =boom il est possible que l'octane de ton essence soit trop loin de la valeur tehorique (mauvais plein / mauvaise station/psa de chance ) quand tu fait un moteur comme ca (un gros moteur /grosse prepa ,on utilise de l'essence competition,qui n'est pas plus puissante ,elle est surtout plus stable ,elle correspond avec exactitude a la norme demander ,.....dans le commerce ,c'est pas le cas ) as tu bien regarder le rv de chaque cylindre ....sont ils tous identique ..... en tous cas pour moi le chalumeau est conséquence de ta panne ,ta panne est simplement joint de culasse en cause puis chalumeau par apport d'air ..... ++ |
je suis d accord avec ce qui est dit ci dessus, mais pourquoi les deux bougies sont crames ?
|
la cause n'est pas la bougie, mais effectivement du cliquetis non détecté ou mal géré par le calculo.
pour moi c'est mélange trop pauvre, ou avance trop haute. |
utilise de la G100UL
|
Je dirais aussi un manque d’essence.
Normalement tu devrais descendre le RV si montage turbo ou compresseur. Avec mauvaise essence (95) tu a du avoir du clictis, le taux d’octane est trop faible, et il y a eu auto-allumage . On ne roule plus au 95 quand on modifie un moteur comme ça. La carto peux être en cause, mais pas obligatoirement, car si la pompe essence ne suit pas, tu auras le même résultat. |
autoallumage du cylindre 4 OUI, mais ce que je n arrive pas a comprendre pourquoi que les bougies du cylindre 3 et 4 sont détruite? comme ci un arc electrique est passer par les deux cathode.
|
Citation:
|
Une mercedes de ce genre a des capteurs de cliquetis qui bride en cas de mélange trop pauvre. Il faudrait peux être voir du côté des egt car qui dit augmentation de puissance dis aussi augmentation des egt et passé un certain seuil c'est le drame.
|
Citation:
Moi je dit pareil, faiblesse joint de culasse, entre 3 et 4, un cylindre qui pousse, et un cylindre qui aspire=chalumeau |
Bonjour,
Pour moi 3 petits problème à la limite , donc çà casse mais en se posant des questions car c'est pas flagrants sur le papier : RV trop important , avance à peine supérieur de quelques degrés au max et légèrement trop pauvre ... (si le moteur à été utiliser à pleine charge avant de faire ceci , mais le client te le dira peut-être pas) en clair tu épaissi ton joint de culasse , tu retire 2/3° d'avance sur les plages au dessus de 20 , et tu met légèrement plus d'essence ... et attention que la culasse et le bloc soit bien plan et que les vis de culasse soit neuves . |
déja eu cela sur un cayenne turbo et chez moi c était le collecteur échappement qui était fissuré au cylindre 2 , qui a fini par faire chalumeau et fondre une soupape..
Vis de culasses neuves chez toi ? |
Salut à tous,
Quand on suralimente un moteur essence, la première règle est de diminuer le rapport volumétrique, ou au moins d'adapter le carburant en conséquence (évidemment, qui ne se trouve pas à la pompe à essence du supermarché). En lisant le topic, j'ai bien peur que cela n'ai pas été fait. Et quand je lis que c'est du sp95 (qui possède un pouvoir anti-détonant très faible) qui a été utilisé comme carburant, je dirai juste que c'est une grosse connerie qui a déjà été faite. Bien-sûr quand on fait une prépa de ce type, on ne monte pas des bougies d'origine, mais des bougies plus froides. Les bougies d'origine sont adaptées à la puissance initiale, quand on booste un moteur, l'indice thermique des bougies doit suivre l'évolution. L'avance à l'allumage doit aussi être revue à la baisse en rapport du taux de suralimentation. Suralimenter un moteur indique que l'on augmente la masse d'air admise dans les cylindres et par conséquent la quantité de carburant injectée doit être en rapport à ce surplus d'air. Sur certaines prépa, les injecteurs d'origine sont obligés d'être remplacés car leur débit maximal n'est pas assez important, et ce, même en compensant par une pression de rampe plus importante (sans parler du Ti, bien sûr). Quand ce n’est pas la pompe à remplacer. En augmentant la suralimentation, un phénomène de t ° air d'admission peut être trop importante à cause de cet excès de compression moléculaire, et sera néfaste forcément pour la densité de l'air admise (qui chutera) mais surtout, provoquera des phénomènes d'auto-inflammation catastrophiques. Là aussi, un échangeur d'air d'admission adapté peut corriger ces 2 problèmes. Qui dit aussi, augmentation de puissance dit énergie plus importante. Avec un carburant « classique », cette augmentation de puissance ne peut se réaliser que par une augmentation de chaleur (contrairement avec du carburant « compétition ». Cette chaleur supplémentaire ne se dégage pas seulement dans la chambre de combustion « hélas », et là encore, sur certains moteurs, il faut corriger le refroidissement du moteur (eau et huile) afin d’éviter des phénomènes d’auto-inflammation et des dilatations des pièces mécaniques. Voilà rapidement ce qui me vient à écrire. C’est certain aussi que cela n’est pas complet. |
bonsoir, c est un excellent rappel que tu fait Formator , les problèmes des moteurs essence on été oublier depuis les années 90 dues a l invasion des diésels , dans les années 70 il y avait a la pompe 4 types d essence , ordinaire , super, bi super et tri super , le tri super pouvait alimenté des moteurs au taux de compression de 13/1 .
les moteurs équiper de turbo étaient volontairement basse compression de l ordre de 7 voir 8/1 et une fois le turbo en marche le taux de compression restait raisonnable . le SP98 est prévu pour un taux de 10.5 a 11/1 . il existait en SAV des kits pistons basse ou moyenne compression pour les moteurs anglais car leur super était meilleur que le notre pour les bougies aucun risque a monter des plus froide seulement démarrage a froid plus difficile , l inverse est catastrophique le retour des moteurs essence actuellement va aussi diminuer la fiabilité des voitures et faire ma ---------- Post added at 22h46 ---------- Previous post was at 22h44 ---------- suite : faire marcher le commerce des garages . |
Michelméca,
Si je peux me permettre, une fois le turbo en marche le taux de compression restait raisonnable . Un taux de compression est un calcul mathématique de volumes, donc forcément fixe et invariable si l'on ne modifie pas un des volumes. Par contre la pression de fin de compression dépend du rapport volumétrique, mais aussi du remplissage, étanchéité, T°, régime, ... et, est donc forcément variable. pour les bougies aucun risque a monter des plus froide seulement démarrage a froid plus difficile , l inverse est catastrophique Même si aujourd'hui la plage de fonctionnement d'une bougie d'allumage est plus étendue qu'à une certaine époque, une bougie trop froide peu engendrer des dégâts (pas vraiment au niveau du moteur, mais surtout pour le catalyseur). Car une bougie trop froide n'atteindra pas sa t° d'auto décrassement et pourra se court-circuitée, qui aura pour conséquence des ratés d'allumage bien néfastes pour un catalyseur. Heureusement qu'aujourd'hui la détection des ratés d'allumage engendre le non pilotage des injecteurs des cylindres concernés pour éviter que le catalyseur soit inondé d'hydrocarbures et rentre en sublimation. le retour des moteurs essence actuellement va aussi diminuer la fiabilité des voitures et faire marcher le commerce des garages Je trouve personnellement que les moteurs essence d'aujourd'hui sont relativement fiables. Par-contre si certains ROIS du chiptuning appliquent ceux qu'ils font aux cartos des Diesel, là en effet, on va rigoler. Car côté combustion, quand un moteur essence fait de l'auto-inflammation, cela ne pardonne pas. |
Formator,
quand je dit mettre plus froide c est prendre l indice inférieur , pas n importe lequel . et si possible non anti parasité reconnaissable a une lettre dans la référence . on faisait plus simple pour gagner en remplissage , on commandait des arbres a cames racing et les ressorts de soupapes qui vont avec , l inconvénient , ralentie tres instable . sans parler de la pression d huile qu il fallait augmenter mais on va pas s égarer du sujet , les photos des électrodes fondues suffisent , sur un moteur 2 temps c était un piston perçé comme a l époque |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h56. |