![]() |
Fumée noire excessive kangoo 1ph2 1.5 dci 65 CV de 2005
Salut les ami(e)s,
Je viens vers vous pour avoir la solution à mon problème de grosse fumée noir aux accélérations de mon Kangoo kangoo 1ph2 1.5 dci 65 CV de 2005 avec 156 000 KM. Pièces changées: -Turbo -Toutes les durites turbo -Filtre à air -Vanne EGR et nettoyage du circuit recyclage des gaz -Capteur pression turbo -capteur pression d'air (car par de débitmètre sur ce modèle) -bougies de préchauffage -Distri refaite et bien calée avec méthode de mon logiciel Renault Dialogys. Et malgré ça il fume toujours autant et sifflement du turbo aux accélérations. Que faire les amis ? (vendre le Kangoo lol) non car il me sert ce véhicule. Si quelqu'un à la solution je suis bien évidemment preneur. YomGui |
Bonjour. J'ai déjà eu le même soucis sur un hdi j'ai changé le turbo et durite mais on entendais encore le turbo souffler fort. En fait j'avais le collecteur d'admission qui était légèrement fendu, et avec la pression du turbo la fissure s'ouvrait et une partie de la pression turbo s'echappais. De l'huile sortais du collecteur. J'avais un manque de puissance et fumée noire à l'échappement.
|
turbo neuf?
vanne egr neuve ? |
slt débranche ta vanne egr et teste de roulé
|
Slt
C est ton cata qui est colmaté. J avais le même problème sur la mienne. |
Turbo neuf et EGR neuve. Je vais essayer de débrancher l'egr comme dit Abdel 93 pour voir et ensuite voir la possibilité du catalyseur comaté comme dit ggvaniou
|
J'ai fait un test avec vanne egr débranchée à l'instant mais ça fume autant. Lundi je me dépose le catalyseur et je vais le nettoyer à la soude caustique et eau chaude puis finir avec Karcher et tester pour voir tout ça. J'ai lu des infos comme quoi à partir de 150 000 km en effet il peut se boucher et mon Kangoo à 156 000 km
|
meme soucis sur clio dci, pour moi debrancher la vanne egr a résolu le probleme, par contre petite question, j'aurai du avoir le defaut moteur allumé avec la vanne egr debrarché mais ce n'est pas le cas,c'est normal ?
|
fumee immediate a froid ou 2 ou 3MN apres?
j'ai deja eu ce cas avec segment coller, j'ai retabli en fesant tourner avec une fiole de liquide de frein dans l'huile 15mn suivi d'une vidange et filtre, radical la voiture n'a plus jamais fumer |
Fumée à froid comme à chaud.
|
oui froid ou chaud je me suis mal exprimé, pas légèrement bleu ou odeur d’huile la fumée ? malgré qu’i n’y as pas conso d’huile c’était mon cas
|
Fumées bien noir. Même sans que le turbo soit en charge. Accélération voiture à 0km/h (sur place)
|
Bonsoir,
Le tube métallique entrée collecteur d'admission est'il en état, ainsi que les joint torique, entre tube et culasse. |
Salut question bête, la cartographie a t elle été modifiée ?
|
Non la carto n'a pas été modifiée. Le tube métallique entrée collecteur admission à été nettoyé et les 2 joints neufs.
|
Bonjour,
Meme si les capteurs ont étés remplacés, les valeurs de P° de Turbo, sont elle conforme à la consigne, électrovanne de pilotage du TURBO, fonctionnellement correctement? La westgate s'ouvre t'elle qaund on débranche l'electro électriquement? |
J'ai testé avec le compresseur d'air dans la soupape qui commande la géométrie variable et ça fonctionne très bien. La géométrie turbo n'est pas bloquée. Les petites durites sont ok aussi.
|
perte de puissance ou pas? Si oui change electrovanne turbo pour test j'ai deja eu
|
Pas de perte de puissance. Juste sifflement turbo et fumée noir à l'accélération
|
salut , je ferai un traitement injection en mode curratif !!
passer 0.5 litre de produit Bardahl traitement injection dans un bidon en nourrice diluer dans 4 l de gasoil en circuit fermer pendant 3 heures !!! au ralentit elle va pas trop aimer !! risque de claquement etc mais on sauve des injecteurs comme ca parfois @ |
Citation:
J'ai eu le problème sur le même modèle, sifflement à l’accélération, c'était un tuyau d'admission noir et rigide qui était fendu, pas visible à l’œil... |
Je vois laquelle durite rigide kitty-hawk dont tu parles c'est celle de l'entrée turbo. je vais la re-démonter et la tester avec du produit vaisselle / eau en bouchant les extrémités avec un coup de compresseur comme pour tester des pneus
|
1 pièce(s) jointe(s)
Citation:
|
Slt l ami regarde bien la durite qui sort su turbo et qui va sur l admission même si tu la remplacer et tous au tour du collier de serrage pas de fuite suie ou autre la dessus y a pas 36 durite 65 hp pas d échangeur...
|
Citation:
|
salut les gars,
yomgui t'as bien les joints manchons pour cette durite là ? https://image.noelshack.com/minis/20...1105965012.png |
Non je n'ai pas ces joints la mais même sur la vue éclaté Renault il n'y en a pas et de plus il n'y en pas besoin. C'est pas comme le turbo des 1.6 / 1.4 hdi PSA
|
Citation:
Présence de fumée noire (sans l'action du turbo) Pas de claquement moteur (sous entend pas de problème d'injecteur) Ce moteur semble mal respirer (manque d'air) ou échappement bouché partiellement (peu probable) mettre en évidence ce manque d'air, soit par des enregistrements soit des copies d'écran. au ralenti on doit trouver environ 30kg/h ou 350mg/cp si valeurs inférieur = anomalie vérifier tous les conduits d'admission y compris dans la culasse Bon courage ---------- Post added at 12h17 ---------- Previous post was at 12h09 ---------- Citation:
peut on avoir l'indice du moteur K9K XXX ? |
Slt
Non pas géométrie variable sur les dci 65 |
Salut.
J'ai déjà eu sur une Clio 1.5, l'admission d'un cylindre qui était presque boucher et qui me faisai fumé noir.j'ai longtps chercher et je me suis résolu à deculasser pensants à une soupape et c'est la je men suis aperçu. Mais j'avais le coude de l'admission qui était bien charger aussi, par contre je me rappel pas si sa sifflet. Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk |
salut les gars
fait gaffe yomgui, car ce que je t'ai montré plus haut c'est d'origine et ça correspond bien a la durite du turbo jte met 2 photos trouvé sur le net pour t'en convaincre: https://image.noelshack.com/minis/20...9-p1140724.png https://image.noelshack.com/minis/20...-s-l1600-1.png et il y en a d'autant plus besoin, que cette durite là est en plastique dure donc même en serrant a fond le collier on à pas une étanchéité parfaite. maintenant si tu dit que ton étanchéité est bonne à ce niveau là, j'insiste pas plus :yo: |
Réponse
Injecteur trop de débit ou régulateur de pompe hp
|
Pour les durites c'est des manchons donc je n'ai pas ces joints. Je prendrais des photos.
Le turbo en effet n'a pas de géo variable c'est une soupape car je l'ai démonté et je vais changer le corps (CHRA) par sécurité. J'ai nettoyé le catalyseur avec de la soude caustique et au Karcher. C'était bien encrassé tout de même (156 000 km d'accumulation de gaz). Une fois le turbo remonté je vais faire tourner le moteur sans la vanne egr pour dégager les grosses fumées noires. J'espère ne pas avoir à déculasser. Je vais tester avec la Clip les débits injecteurs et prendre un régulateur de Haute pression sur une pompe HP dci que j'ai de coté si tjrs fumées noires. |
Le régulateur je pense pas les Injecteur c'est probable..
|
salut, problème de sifflement turbo mais tu as dit que tu l’a changer, donc pourquoi le rechanger ??
|
C'est la voiture d'un collègue que j'ai acheté et il a été changé auparavant donc par sécurité je ne change que la cartouche CHRA pour me rassurer car il à un peut de jeu
|
Type moteur k9K
Citation:
le moteur c'est un K9K 704 ---------- Post added at 12h17 ---------- Previous post was at 12h12 ---------- Citation:
Au final tu avais une soupape de bloquée ou pas ? J'ai nettoyé le coude d'admission et tout et tout. Actuellement j'ai le turbo déposé, je vais commander le CHRA et j'ai nettoyé le catalyseur donc à la repose je vais tester de faire dégager les fumées sans reposer l(egr dans un 1er temps puis nettoyage curatif des injecteurs comme nous à proposé notre ami JP et la je verrais pour déculasser en dernier recours. Il faudrait juste que tu me dise si tu avais des soupapes de bloquées par contre lors de ton déculassage. yomGui |
slt!
sur ton dci, c'est poulie acc monobloc? (donc claveté). Vérifie que la clavette est bien normale (et non cassée), déjà eu le cas pas de défaut, mais fumée excessif!! ---------- Post added at 15h58 ---------- Previous post was at 15h56 ---------- aac pardon. |
Poulie AAC
Citation:
En effet, en attendant mon CHRA turbo je vais vérifier la clavette de la poulie arbre à cames et ça me permettra de revérifier le calage distribution car je l'ai fait il y a un an à peut près la distribution. |
Joint entrée turbo
1 pièce(s) jointe(s)
J'ai regardé en vue éclaté sur le site Renault et effectivement il me manque un seul joint à l'entrée admission turbo à voir dans la photo jointe.
C'est la seule durite rigide car l'autre c'est des manchon flexibles donc il n'y a rien de plus à rajouter. J'attends tout de même mon CHRA et je vais remonter ça correctement. Je ne sais pas qui m'a refait tout ça mais ça à mal été refait. J'ai eu des surprises quand déjà j'ai changé l'embrayage car il manquait au moins 4 vis de tours de boîte. |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h04. |