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5e20 bmw e91
Bonjour les amis,
Voila mon problème: Un ami à une bmw 320d (E91) calculateur EDC16C35-2.12 (HW:0281013501 , SW:1037381341) Il a le code 5E20 qui remonte , cela signifie "defaut capteur de pression de groupe hydraulique" La /les questions sont les suivantes: 1: J'ai trouvé un groupe hydraulique de coté de même marque (ATE), mais qui vient d'un véhicule différent, puis je directement swapper le calculateur du groupe abs? 2: Si l'échange de calculateur (cité ci dessus) n'est pas possible , puis-je / dois-je cloner le calculateur d'abs hs sur celui de remplacement (je pense que oui) mais surtout avec quoi le faire ? Smok? FVDI? 3: Le contrôle technique est prévu pour dans 3 jours, j'ai extrait la flash via obd avec mpps v16, et cherché le dtc avec MTX DTC REMOVER, il me trouve pleins de dtc mais pas celui recherché, pouvez vous me dire si je dois faire une lecture bdm pour l'avoir (car le dump lu via obd n'est pas complet , il y a des ffff partout sur le début du dump) ou le dtc est il stocké dans le calculateur ABS? Nous aimerions pouvoir le supprimer avant de la passer au CT car mon amis n'a pas vraiment l'argent pour acheter un groupe abs dans l’immédiat. Merci par avance pour votre aide.:yo: |
Salut,
Cest pas clair. Poste tout ton diag ici! |
Citation:
Mais pour être plus clair, il y a un capteur de pression dans le bloc abs , ce capteur est hs et la seul solution serait apparemment de changer le bloc abs. Le contrôle technique doit être fait dans la semaine mais faute de budget mon ami ne peut pas acheter un autre bloque dans l'immédiat , donc la solution de secours pour passer le CT serait un dtc off. J'ai fait une lecture au mpps V16 mais je le soft de mtx ne me trouve pas le dtc que je cherche et du coup je me demandais si cela ne venait pas du fait que ma lecture a été faite par obd donc dump incomplet... et si c'est le cas , je fais une lecture bdm , dtc off , écriture , CT. |
Salut l’ami
Post ton dump ici quelque te le fera. Pas besoin de lecture bdm. Cdlt Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Citation:
Je préfère tout de même poster une lecture bdm car je ne prendrai pas le risque d'écrire par obd car j'ai déjà cramé un edc16 en passant par obd:001_07: Mais je vais faire une lecture Bdm et je la poste . Merci. |
sur edc16c35 les pin bdm ne son pas accessible facilement,il faut sortir tout le pcb il me semble
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Citation:
Tu ne me rassure pas pour le coup. Alors selon toi, le plus risqué, c'est quoi, démonter le pcb ou écrire en obd avec un mpps v16 clone? Car j'ai lu pas mal de tuto de edc16c35 planté a cause d'une ecriture par obd et pas 14V... Normalement je devrais recevoir bientôt un kess V2 soit disant clone EU (aliexpress car pour le moment pas le budjet d'en prendre un chez car-prog) tu pense que cela peut passer? Et en pinout tu pense que cela passerait mieu? Merci en tout cas. A si, j'ai encore une question, y a t'il un code tournant la dessus? Car j'ai lu a plusieurs reprises que cela peut être le cas . Et si c'est effectivement le cas quelle est la procédure à suivre? Comment ce passe la synchro? Est ce possible de le faire avec WOW ou delphi? Désolé pour toutes ces question , mais je préfère me renseigner de A a Z avant de commencer car vu le prix d'un ecu si je suis certain de pouvoir faire , je fais , sinon je ne toucherai pas et direction pro. Merci beaucoup. |
Salut les amis,
Je reviens sur cette histoire de bloc abs. :focus: Je l'ai changé aujourd'hui pour un bloc n'ayant que 65000km venant d'une 320 accidentée a l'arrière. Changement du bloc facile, mais j'ai swapper le calculateur et remis l'ancien sur le bloc de remplacement. Purge manuelle OK, purge du bloc via WOW ok. Tentative d’effacement des défaut pas ok . J'ai toujours le fameux 5E20, mais maintenant j'ai aussi 5E24 , ils sont en intermittent mais effacement impossible. :33::32::7: https://image.noelshack.com/minis/20...019-183048.png J'ai regardé la pression du circuit et il oscille entre 201,2 et 201,6 bars moteur démarré ou éteins c'est pareil, cette pression vous semble t-elle correcte? Je relève par contre une pression de 0 bar à chaque roue moteur allumé comme éteins , pieds sur le frein ou pas. Avez vous une piste svp. Merci par avance. Jon. :yo: |
Salut,
donc tu as changé uniquement le bloc hydraulique et récupéré l'ancien calculateur, c'est ça ? |
salut, merci pour ta ârticipation.
oui c'est bien ça. :yo: |
salut ,
tu as fait apprentissage des capteurs pression ? |
Citation:
Je n'ai malheureusement pas trouver la manip pour le faire avec wow. Merci. :yo: |
Citation:
je pense que c'est ça qui manque , pour la fonction , il faut voir avec jphp , wow fait tout il va t'aiguiller.... |
Citation:
Merci pour ton aide. :yo: |
Citation:
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je ne l'ai pas encore, je vais tres prochainement contacter mara.
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Pour moi pas "d'apprentissage" des capteurs de pression, mais s'il y a, j’attends la procédure avec impatience.
En tout cas jamais trouvé cette routine avec ISTA D, WoW je ne maitrise pas assez, mais il serait quand même étrange que le logiciel constructeur n'ai pas une fonction qu'un multimarques propose. Concernant la pression du circuit qui oscille autour de 200 bars, ça ne ma parait pas cohérent, est ce que cette valeur évolue lorsque tu exerces une pression sur la pédale de frein ? Si le fait d'avoir changé le bloc hydraulique n'a pas réglé le problème, cela peut venir de la partie calculateur. Je traine un défaut similaire sur une 320d e46 avec un défaut " 5df5 erreur interne" que j'avais réglé, pendant un moment , en changeant la central ABS complète, mais qui a fini par revenir après quelques mois. J'ai lu aussi sur la toile que cette erreur pouvait remonter à cause du capteur ABS arrière droite, ne me demande pas le lien, pour moi aucun lol mais il semblerai que ça ai réglé le problème pour certains. Moi j'ai contrôler les retours vitesse de chaque roue, y compris l'arrière droite, et rien d'anormal de ce côté, c'est pour ça que je n'ai jamais changé ce capteur, et me résigne à me dire que le problème vient bien de nouveau de la centrale ABS (problème quand même connu sur ce type de centrale). |
Citation:
Concernant ce point est il plug and play ou y a t'il une reprogrammation à faire? (Vin ou autre?) Ou bien juste un apprentissage de l'écu suffit ? Si c'est le cas l'option est disponible dans le même onglet que la purge , de mémoire "adaptation module DSC" pour le calibrage je crois que je sais ce que cela peut être, dans le même onglet il y a (tjr de mémoire) " calibration module DSC" mais je suis allé voir dans l'aide et c'était marqué que cette fonction doit être faite en cas de changement du module DSC ce qui n'est pas mon cas étant donné que j'ai remonté l'ancien calculateur. :yo: Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 09:15 PM ---------- Previous post was at 09:12 PM ---------- Pour la pression, non elle n'évolue pas quand j'appuie. Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Le fait que la pression n'évolue pas n'est pas normal pour moi.
Concernant l'échange par une centrale d'occasion, il faut modifier le VIN et surement refaire un codage usine, comment, ça dépend du modèle du véhicule, sur une E91 tu ne peux pas passer par ISTA D, WoW je ne sais pas. Sinon pour le VIN avec WinKFP et pour le codage usine avec NcsExpert. |
" Pour moi pas "d'apprentissage" des capteurs de pression, mais s'il y a, j’attends la procédure avec impatience. "
Je l'ai fait plusieurs fois sur e90 avec launch changement DSC . Je te fait screen shot demain si j'ai le temps. Envoyé de mon Motorola DynaTac 8000 |
Déjà , les fonctions spéciales sur dsc avec launch .
Comme tu peut le voir il y a bien une fonction pour calibration des capteurs de pression https://uploads.tapatalk-cdn.com/201...c68044dbcb.jpg Envoyé de mon Motorola*DynaTac 8000 |
Salut diagnosis29,
merci pour ces infos, donc c'est launch, que je connais encore moins que WoW, qui propose ces commandes. Est ce que tu sais exactement ce qu'il lance comme routine lorsque tu cliques sur "Special Function Pressure sensors" ? Je ne remets pas en doute ce que tu dis, mais j'aime bien comprendre. Je n'ai jamais eu l'occasion de bosser sur une centrale ABS sur ce modèle (E9x), je comparais par apport au e46, qui ne propose peut être pas les mêmes fonctions de calibration. Wjon, j'ai une E93 perso, dès que j'ai le temps je me log dessus, histoire de comparer les pressions avec les tiennes et voir si la pression varie bien lorsque j'actionne la pédale de frein. |
Salut @ tous.
Comme quoi la nuit et les collègues de TE porte conseille , je pense avoir trouver la procédure de calibrage des capteurs de pression avec WOW: https://image.noelshack.com/minis/20...019-071849.png Je pense que je vais essayer de tenter ça aujourd'hui si mon pote est dispo. Qu'en pensez vous? :yo: |
Salut à toi,
oui je pense que tu peux lancer cette routine :wink_ancien: En revanche je serai curieux de savoir ce qu'il fait pour calibrer les capteurs de pressions, après tout ce ne sont que des capteurs analogiques (tension qui varie en f° de la pression) WoW à l'air vraiment pas mal quand on le maitrise. |
Citation:
Oui je vais essayer, concernant ce qu'il fait, je n'en sais rien , mais je ferais un retour sur la procédure. J'utilise WOW régulièrement pour ne pas dire au quotidien, alors certes ce n'est pas l’équivalent du matériel constructeur , mais pour un multimarque , je le trouve quand même complet et plutôt efficace. :yo: |
Salut à tous,
Bon échec opération ! Question urgente de dernière minute, si je change le calculateur d'abs sans recoder , le véhicule va il démarrer svp? Merci par avance. Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
J'auto répond mdr, ça démarre sans coder
Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Citation:
Donc le changement de calculateur d'abs a résolu ton soucis ? Plus de def et pas besoin d'apprentissage des capteurs ? |
Citation:
Non cela ne l'a pas résolu , après montage j'ai eu un def concernant le vin et le calibrage de l'angle de braquage (les deux dans le même DTC) après calibrage de l'angle de braquage je n'ai plus ce DTC pour le vin et l'angle de braquage, L'apprentissage des capteurs de pression ne passe pas et j'ai toujours le 5E20 et le 5E24. Concernant les voyant au TDB c'est un peu mieux car le voyant orange du frein à main n'est plus là en revanche il reste toujours le triangle avec la flèche ronde autour. La voiture freine bien , la purge des électrovanne passe bien, l'ABS fonctionne, le limiteur de vitesse aussi mais pas l'esp.... :yo: Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Salut tu as icom et istap ?
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Citation:
Malheureusement non... :yo: Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Salut,
tant que tu auras les DTC 5E20/5E24 tu ne pourras pas faire l'apprentissage du capteur des capteurs de pression. https://image.noelshack.com/minis/20...049978-dsc.png Quelle est la pression actuelle du circuit ? A vide ? et en actionnant la pédale de frein ? |
Citation:
Maintenant que le bloc et l'ECU sont changés, j'oscille entre 201.2 bars et 202 bars pédale enfoncée ou pas , moteur tournant ou pas. :yo: Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Si on se fie à WoW ce n'est pas normal, mais vu les DTC enregistrés c'est peut être lié.
Pédale relâchée: https://image.noelshack.com/minis/20...ge-relache.png Pédale actionnée: https://image.noelshack.com/minis/20...ge-appuyer.png Échange unité DSC: https://image.noelshack.com/minis/20...-purge-ldf.png Il faut trouver la cause de ces 2 DTC : 5E20/5E24 Après échange de l'unité complète, au final, toujours le même problème. Il faudrait vérifier le faisceau et connectique de l'unité, un éventuel cours/circuit ? L'état des pins ? La pression chute t elle lorsque tu ouvres le circuit hydraulique ? ---------- Post added at 19h51 ---------- Previous post was at 19h42 ---------- Tu peux me donner les 7 derniers caractères du VIN si tu veux, je vais jeter un œil si je trouve le schéma détaillé de l'unité DSC. |
Citation:
Les pins sont propres et non plié , en revanche je n'ai pas encore contrôler le faisceau. Ce qui me semble étrange c'est que mes deux DTC sont maintenant en intermittent mais effacement impossible, tout les codages dispo sous Wow passent mis a part la calibration du module. Calibration Angle de braquage ok (malgré les DTC), calibration capteur DSC ok ( malgré les DTC aussi pourtant Wow dit que cela ne passe pas avec des DTC), purge des électrovannes ok, calibration surveillance des pneus ok , mais calibration module DSC impossible. Soit Wow ne fait pas bien le taf (exactement le même résultat avec Delphi), soit je loupe quelques chose, soit le bloc de remplacement est HS aussi. Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Dans ce cas, la pression que tu relèves est peut être la pression interne de l'unité.
2 unités HS, possible, mais ce serait vraiment pas de chance... Faudrait vraiment être sur des faisceau/connectique. Comment sont arrivés ces défauts ? Historique du véhicule connu ? Après concernant WoW je ne peux pas dire, tu n'es pas équipé d'un simple K+dcan et de ISTA D ? |
Citation:
Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Salut tu est d’ou
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Citation:
Je suis à côté d'Aubenas en Ardèche. :yo: Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Salut @ tous,
Que pensez vous de cette interface ? https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?m...2F182295173018 Merci par avance. :yo: Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
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