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clio dci fumé noire
Bonjour, j’ai un problème avec une clio dci (65cv année 12/2001) que je viens d'acheter (en toute connaissance de cause).
Le moteur démarre bien, mais quand on accélère il y a une importante fumée noire à l'échappement. Au diagnostique (clip) elle affiche un défaut DF116 circuit capteur référence cylindre, 1 DEF cohérence,2 DEF absence de signal. Nous avons testé les retours d'injecteurs c'est ok, nettoyage EGR, le turbo n'a pas de jeu ni de traces d'huile, la pression d'injection est ok. Par contre au ralenti la consigne vanne EGR est de 17% mais elle reste a 0%, en accélération pas de changement toujours 0%, nous avons testé avec une autre vanne (occasion mais censé être ok) pas de changement. Pouvez-vous m'orienter pour résoudre ce problème et sur la signification de ce DF116? Merci |
salut
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juste t'a tous verifier mais t'a oublier de verifier le tuyau en forme de U qui vas de l'egr et qui est fixé de deux boulon de 13 bon courage mon frere |
Citation:
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le tuyau en forme de U a été nettoyé aussi. |
idir86 t'a dit la clavette de pignon aac pas du vilebrequin il n'y en à pas
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salut atout juste l'EGR reste fermer ou catalyseur
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avec un multimetre tu le regle sur la fonction bip et tu verifie tes cable depuis le conecteur reference cylindre jusqu'au trois prise du calculateur
le defaut est def116 mais a quelle niveau? 1def 2def c.o c.c ext.... |
oups désolé oui la clavette d'arbre a came je vais contrôler.
si le changement du capteur ne donne rien je testerait donc la continuité des câbles. la valise affiche un défaut DF116 circuit capteur référence cylindre, 1 DEF cohérence, 2 DEF absence de signal. |
J’ai contrôlé la distri, déjà en démontant les caches plastiques j'ai trouvé un bout de courroie d'accessoire!! J'avais un décalage d'environs une dent a la pompe et le pignon de vilebrequin aussi s'était légèrement décalé (visible au trace sur la poulie damper) J'ai donc tout repris a zéro, pige aac et vilo puis remontage.
Démarrage, plus de défaut avec la clip mais encore de la fumé noire a l'accélération et plutôt grisâtre a régime stabilisé (2500 tours) J'ai alors tenté le produit magique qui rétabli les compressions a rajouté dans l'huile. La fumée grisâtre a régime stabilisé à carrément disparu mais elle crache toujours un vilain gros nuage noir a chaque coup d'accélérateur... |
J'y ai pensé j'ai mis un filtre neuf sans résultat
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bs,fais contrôler tes injecteurs chez un spécialiste
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Est-ce que tu as vérifier les joint injecteurs ?
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clio dci
regarde au diag .dans les valeurs réelles il y à un endroit ou il te font voir le nombre de corrections effectuées,si tu as 1 ou plusieurs injecteur qui sont au maxi ils sont mort
A+ |
Pour les joints d'injecteurs j'en ai commandé 4, je les attends.
Pour le nombre de corrections effectuées je vais controlé ça ce matin. |
Je vais etre dans l'obligation de changer le moteur car j'ai pris les compressions voila le resultat:
19/20/12/20 a froid et 19/20/18/20 a chaud Et maintenant que la distri est bien callée, au démarrage a froid elle fume bleu et elle sent l'huile cramée et a chaud juste un nuage a l'accélération. |
salut verifie l'etancheite des cylindres. si c cote segment que ca fuit (gomer) tu peus essayer un nettoyant d'huile et une vidange si c pas trop severe ca donne de bon resultat.
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chez renault il y à un produit pour les segment collés
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j'ai mis hier un nettoyant avant vidange, puis j'ai vidangé et changé l'huile et le filtre sans resultat, au point ou j'en suis je peut tester le produit renault.Mais j'ai bien peur que la distri ai fait des dégats en se décallant.
Je fait une derniere tentative avec le produit de chez renault, si il n'y a pas de résultat je change l'ensemble moteur boite. |
tu dit que tu as recaler la distri piger aac mais a tu ctrl le clavetage autocassant comme te l'avais dit robert.
le produit pour nettoyer le circuit d'huile est efficasse jusqu'as un certains point si c trop colmater au niveau de t segment ca ne fonctionneras pas. il font donc que tu verifie le pourcentage de fuite de t cylindres pour en avoir la certitude segment gomer /ou soupape pas etanche dans la fouler tu peus verifier que ton reniflard n'est pas boucher et traiter t injecteurs avec un additif en directe http://fr.aliexpress.com/product-gs/...olesalers.html |
salut, rejette un coup d' œil dans ton turbo,il se peut qu'il n'y est pas trop de jeu mais quand même il laisse passer de l'huile surtout du coté de la turbine chaude! bonne chance.
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Oui j'ai controlé le clavetage comme avait dit robert, la clavette n'était pas cassée mais elle avait légerement tordu, j'ai donc remplacé la poulie.
pour le reniflard c'est fait c'était propre,et pour les injecteurs j'ai mis aussi un additif. Merci pour le lien,je pense que je vais investir dans cet appareil,si je comprends bien il permet de déterminer si le probleme viens des soupapes ou des segments? |
Citation:
pour le testeur d'étanchéité j'ai fouillé sur le net et j'ai commandé celui ci: https://shop.strato.com/epages/45721...ucts/WT-111021 par contre il va falloir bidouiller un adaptateur. Je remmercie au passage toutes les personnes qui participe a ce post et qui essaye de m'aider, cela fait vraiment plaisir de se sentir aidé et soutenu. |
tu te fabrique un adaptateur avec une veille bougie de prechauffage ou tu utilise les fausse bougie de ton compressiometre.
tu positionne ton cylindre soupape fermer tu mais une vitesse et le freins a main (pour bloquer ton piston sinon ca surprant lol) tu peus ecouter les bruit poar la jauge de remplissage d'huile pour les fuites du bas moteur pour les soupapes tu demonte le boitier de filtre a air la durite du collecteur d'admission et le couvre culasse (verifie t palier darbre a came) si fuite tu l'entendras pas le collecteur et tu pourras agir avec un tournevis sur les poussoir pour tester celle qui fuit le plus |
Citation:
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salut
cet appareil est un très bon investissement et beaucoup plus parlant que le compressiomètre . on peu tolérer un maxi de 30% d'écart entre cylindre .la façon de faire que ta décrite PIMO ,on ne peu pas mieux faire sur ceci bon travail et bon courage |
Je rajouterai juste quelques précisions sur l'utilisation du testeur d'étanchéité.
Quand le cylindre est pile au PMH sous pression, si la valeur de fuite est supérieure à 20 % lever une roue avec un rapport engagé et tourner celle-ci à droite et à gauche pour déplacer légèrement le piston en bas et en haut pour faire bouger la segmentation et voir si la valeur remonte. Il arrive des fois que l'air arrive à resserrer la segmentation et fausse la donne. Tous les cylindres ne doivent pas avoir une fuite supérieure à 20 %. Je ne sais pas ce qu'a voulu dire Robert quand il parle de 30 % de différence entre les cylindres, mais cela me parait énorme. Si tu as 3 cylindres à 18 % de fuite et un à 48 %, c'est beaucoup trop !!! Il faut aussi isoler le circuit de recyclage des vapeurs d'huile pour ne pas qu'il débouche dans le collecteur d'admission. Sinon une fuite de la segmentation peut être interprétée comme une fuite d'une soupape d'admission. Autre point important. C'est un appareil complémentaire au compressiomètre, car un défaut de volume (exemple = bielle flambée), il ne le détecte pas. Pour bien faire, il faut les 2. |
merci a vous pour ces précisions sur l'utilisation de cet outil,dés que je l'aurais reçu et fait le test, je viendrais faire mon rapport.
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me revoila, alors j'ai reçu le testeur, voici le résultat:
cylindre 1: 20% fuit par la jauge d'huile cylindre 2: 20% fuit par la jauge d'huile cylindre 3: 30% fuit par la soupape d'admission Cylindre 4: 20% fuit par la jauge d'uile J'en conclu donc une soupape hs et segmentation fatigué |
salut frer la fumer noir cest manque doxygen alor tu va verifier le filtre a air le cataliseure ou bien EGR
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avec ton resultat tu n'as plus cas deculasser pour voir ton soucis de soupape et verifier ta segmentation dans la fouler.
bon courage |
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