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muro57 04/08/2019 22h27

Scenic 3 1.6 dci 130 accoup secousse en roulant
 
Bonjour,
Sur mon scenic de 2014 se 131000 km j'ai démonté le boitier papillon swirl pour voir son état et l'ai remonté aussi tot. 2 jour plus tard j'ai ressenti des sorte de secousse a vitesse constante en roulant la voiture. Cela fait comme si je rouler sur route cabossé. Je n'ai ni defaut moteur ni perte de puissance ni trou a l'accélération.
Le probleme vien aussi bien a 30 kmh qu'a 110 mais souvent vers 2000 tr et a vitesse stabilisé.

Ayant les pneu a sec j'ai remplacer les 4 , pas de jeu dans la direction pas de tremblement dans la direction ni la pedale d'accélérateur, amortisseur ne fui pas et les dos d'âne se passe tranquillement mais le problème perciste quand même.

Je n'arrive pas a savoir si c'est le moteur qui fait la secousse ou si c'est le train. Lorsque le défaut et la et que jembraye on dirait que le phénomène est toujours présent mais un peu diminué quand même.

Lors d'une accélération franche j'atteint les 3500 tr sans soucis et sans saccade. Mon ralenti et stable , lors du problème le compte tour ne bouge pas.

Pour essai jai débranché la vanne egr hp puis le débitmètre en roulant a chaque fois avec le defaut pour voir si avec des valeurs référence ca change et bien non le défaut est toujours lÃ*.

Vraiment je suis perdu, la voiture roule "correctement" mais je suis secoué comme si jetair dans un vieux j5 avec fauteuil a ressort

Je viens de tester la voiture sur autoroute et j'ai des précisions a apporter :
- accoup présent aussi bien a bas régime qu'Ã* haut regime
- a bas regime ils secoue plus la voiture, a haut regime c'est plus la pédale d'accélérateur et très légèrement le volant et ca fait comme si pas d'équilibrage du pneu
- lorsque je debreille et que je reste un peu ,le phénomène continue mais en moins fort par contre si j'accélère débrayer les accoup augmente
- a l'arrêt je peux accéléré jusque 4000 tr pas un seul accoup
- le phénomène Ã* l'air aléatoire ça part ça viens assez fréquemment
-je pense que je suis dans la mouise

bibi38 04/08/2019 22h40

Bonjour muro57
Si tu a un volant moteur bimasse ça peut provenir de lui (en roulant et débrayant si tu accélère la vibration va s’amplifier)

gary01 04/08/2019 22h46

Salut,

Plutot d’accord avec bibi volant moteur.
Surtout si le comporteent change en debrayant


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gchx 05/08/2019 06h13

Bonjour
muro57
il serait sage de contrôlé les supports moteur
côté Boite vitesses et distribution, et la biellette anti-couple.

muro57 05/08/2019 10h21

Bonjour les gars et merci de votre participation. Hier sur autoroute jai tester j'étais a 3500 tr ca vibrer bien quand j'ai débrayer et maintenu debrayer et que jai mis un coup d'accélérateur jai senti les vibration augmenter dans la pédale d'accélérateur.
Je vais refaire le test a bas régime et. Faible vitesse.

Ce matin en sortant a froid en 2 eme a 30 a l'heure jai ressenti les accoup et ca va ca vien ca disparaît ca reviens.

J'avais pensé au volant moteur mais je n'ai pas de bruit pas de difficulté a passer les vitesse pas de broutement au décollage . J'ai un bruit de ronronnement uniquement audible dans l'habitacle entre 1000 et 1300 tr.
Au ralenti le moteur et stable j'accélère dans les tours toujours stable mais je vais quand même contrôler les supports moteur

---------- Post added at 10h21 ---------- Previous post was at 10h20 ----------

C'est quoi la biellette anti couple ?

gary01 05/08/2019 10h47

Salut,

La bielette anti couple c’est le support moteur inferieur qui est couplé au moteur et au berceau.verifie aussi comme dit au dessus celui coté distribution.le boite c’est plus rare quand meme


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bibi38 05/08/2019 10h58

Bonjour muro57
Tu peut avoir aussi un problème de support moteur mais si support mort tu va avoir des claquements au ralenti et à l’accélération/décélération
Le volant bimasse n'a aucun incidence sur le passage des vitesse le système d’amortissement ce trouve entre le volant fixé sur le vilebrequin et le plateau ou est fixé le mécanisme
tout les moteur ont des seuil de vibration a certaine vitesse qui peuvent être amplifiés par des problèmes d'équilibrage du volant moteur (le plateau d'embrayage cogne sur le volant moteur et peut aussi être amplifié par des supports hs

muro57 05/08/2019 11h04

Ok je vais contrôler les support moteur alors merci beaucoup de l'aide je reviens vers vous dès que possible

muro57 05/08/2019 14h42

re-salut,

je vais regarder les support ce soir mais en attendant j'ai l’impression que le bruit que j’endentai habituellement a légèrement augmenté :
- bruit sourd de ronronnement comme une carte dans une roue de vélo mais en beaucoup plus grave, qui proviens du centre de la voiture.
- je l'entend uniquement dans l'habitacle , au niveau moteur pas de bruit
- pas de bruit au ralenti, uniquement entre 1100 et 1500 tr
- bruit présent aussi en roulant.

j'ai remarqué aussi que la " casquette " de mon tableau de bord qui fait de l'ombre au compteur et au gps tremble légèrement je n'avais pas constaté cela auparavant.

le bruit de ronronnement peut-il correspondre au volant moteur ?
Ã* ce que je sache c'est plus un bruit de couinement qu'il est censé faire.

merci

gary01 05/08/2019 15h20

Si ca s’entend uniquement dans l’habitacle regarde le support moteur coté distribution.souvent il s’ecrase.


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muro57 05/08/2019 18h21

Bon j'ai contrôlé les fixation moteur et boîte ils sont tout neuf , le bruit un mecano me dit que cest normale toute les Renault font ce bruit mais étant le mécano de la boite qui ma vendu la voiture je suis pas tellement étonné de sa réponse. Demain je vais faire contrôler le train avant par un ct voir si il y a du jeux ou pas

muro57 07/08/2019 08h36

Bonjour Ã* tous,
je suis aller au ct ou Ã* été passé la voiture pour qu'il effectue une contrôle de train avant, ras.
j'ai été demandé l'avis d'un mecano mais il n'avait pas trop le temps, il a rouler un peu la voiture, il a dit pour lui soit ce sont les pneus, et m'a dit de mettre le point mort quand le soucis arrive , si ça continue c'est soit les pneus soit un cardan.
du coup j'ai acheter 4 roue complète neige d'occasion, et le problème est toujours présent.
j'ai effectué le test de mettre au point mort, et bien c'est très net les secousse continue.

le problème c'est que je n'ai pas de claquement en tournant pour incriminer les cardans, j'ai braqué Ã* fond d'un coté puis de l'autre tout en roulant, pas de bruit. j'avais contrôler les soufflets aussi ils étaient propre et pas de fuite.

un cardan " voilé " peut-il faire c'est secousse intermittente ?
les secousse sont intermittente mais revienne trés régulièrement de façon aléatoire.

par exemple quand le mécano Ã* rouler c'était Ã* peine perceptible, une fois Ã* l'arrêt il a tourner le volant Ã* fond pour voir l'état du pneu et laisser tourner. en repartant j'ai fai une marche arrière puis pris la route, et bien les vibrations était plus ample

gchx 07/08/2019 08h45

Bonjour
Muro57 un cardan voilé ?? jamais vu çà, par contre un cardan qui se désaxe de son logement coté roue ou coté boite vitesse ce n'est pas impossible donc dans ces conditions là le véhicule peut trembler fortement ou légèrement, contrôle tes cardans, car perso je ne vois rien d'autre à ton problème.

muro57 07/08/2019 09h15

Salut Gchx

je fait comment pour contrôler ?

roue lever ou Ã* plat ?

je dois essayer de translater de façon boite - roue ? il doit y avoir un peu de jeu ou pas ?

gchx 07/08/2019 10h04

c'est assez délicat, moi perso je ferai un contrôle roues au sol, tu verifi qu'il n’y ai aucun jeux axial et transversal au moindre jeux ou doute tu remplace.
j'ai eu un problème similaire il y a de ca fort longtemps c’était un cardan qui commencer à prendre du jeux.

bibi38 07/08/2019 14h21

Bonjour muro57
Oui un cardan peut provoquer ce symptôme (jeu axial ou transversal) je l'avais écarté parce que tu avais marqué débrayé en accélérant ça s’amplifiait une vibration du a un cardan s’amplifie avec la vitesse de rotation des roues pas avec la rotation du moteur

---------- Post added at 14h21 ---------- Previous post was at 14h15 ----------

Pour le control comme dit gchx roue au sol (suspension en assiette) pour stimuler ça on dépose la roue et on cale sous la rotule inférieur (comme ci la voiture était au sol) la le cardan est bien aligné avec le pont et peut voir les jeux

muro57 07/08/2019 18h14

Bonjour,

Jai remis mes pneus été qui sont plus grand en 17 j'ai l'impression que les secousse sont plus forte. Jvai finir par peter un cable avec cette voiture.

J'ai contrôlé avec pneu en place je n'est pas réussi a créer un quelque jeu dans les cardan , cela dit c'est pas evident sans fosse.

Roue démonté j'ai constaté maxi 1 mm de jeu en axiale et de haut en bas. Ca bouger a peine quoi je pense que c'est normal un minimum de jeu.

Un gars d'un autre forum me propose de couper le moteur sur ligne droite degager a 50kmh au point mort pour voir si les vibration continue.

Je vais tester encore ca après je vais la donner a renault pour un diag et 90 bal de cramé

bibi38 07/08/2019 19h20

Bonjour muro57
Essayons de reprendre objectivement j'ai relu le post depuis le début dans le premier tu disais "si j'accélère débrayer les accoup augmente" la c'est lié a la rotation du moteur et pas a la vitesse du véhicule
Ça peut pas être pneu;cardan voilé;roulement de roue parce que ça le ferait tout le temps et en augmentant avec la vitesse du véhicule
Ça peut provenir d'un jeu d'un cardan ou partie abîmée du tripode (lorsque la bille tombe dans la partie abîmé lors d'une manœuvre virage ,marche arrière ça peut provoquer ce genre de phénomène) mais la c'est lié a la vitesse du véhicule
Ou alors tu a plusieurs problèmes qui cumulés provoque le phénomène

gary01 07/08/2019 19h41

Salut,

Comme dit bibi c’est un peu contradictoire.si ca augmente avec la vitesse tu peux verifier les train avant si ca augmente avec la rotation moteur,volant moteur ou support.

Tu peux aussi verifier le serrage du berceau eventuellement on sait jamais


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muro57 07/08/2019 20h10

Bonjour je reviens de 30 minute de test en roulant :
- 140 kmh sur autoroute en 4eme a 3500 tr je n'ai pas réussi a reproduire le tremblement que j'ai eu la première fois.
- les secousse on l'air d'avoir leur point culminant a 50 kmh sur autoroute ils sont moins " percutant"
- j'ai fait le test sur ligne droite de couper le moteur en point mort. Les secousse sont toujours présent mais légèrement moins intense. A 20 kmh je sentez encore.
- j'ai l'impression que apres une phase d'accélération ( genre en 3 eme jaccelre de 30 a 60 ) ca déclenche les secousse et met la voiture en raisonnace.

Je ne sais pas ce qu'il c'est passé la première fois sur autoroute mais je peux vous assurer jai bien ressenti les vibration dans la pedale mais pas cette fois si et j'ai reproduit le test 2-3 fois

gary01 07/08/2019 20h34

Par contre pense a remercier les personnes qui t’aident


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bibi38 07/08/2019 20h55

Après ton essai je pense plus a un problème de cardan;moyeu;pont je retire l'idée du moyeu roulement vu qu'au contrôle il n'on rien trouvé reste cardan sortie pont pour le vérifier il faudrait contrôler les jeux sortie pont (boite de vitesse)

gchx 08/08/2019 05h15

Bonjour
muro57, Comme dit gary01, oui effectivement cela peut venir aussi d'un berceau qui est mal serré
Contrôle toute les fixation berceau, et train roulant, fixation cardan (écrou de moyeux)
jambe de force, bras inférieur etc etc, je pense qu'une fois tout ces contrôle effectué il est presque probable que tu vas trouvé l'origine de ton problème.
Tu sais si tu amènes ta voiture au garage ils ne feront pas mieux en contrôles et diagnostics de ce qui est dit ici, il y a des gens très compétent sur ce forum.

muro57 08/08/2019 07h20

Bonjour,
Je vous remercie tous pour votre aide. Loin de moi l'idée de dénigrer vos connaissances bien au contraire. Je disais ca pour moi dans le sens ou je suis limité ( pas de pont ou fosse) . Jr sais tres bien qur pour un problème comme le mien ramener chez Renault pour un diag c'est 90 e jeter par la fenêtre

muro57 08/08/2019 22h30

Bonjour, en désespoir j'ai redemonte le boitier d'admission contrôler chaque connecteur, j'en ai profiter pour nettoyer la vanne egr qui était assez dégueulasse.
Ça na rien changer, tout de suite après j'ai pris la route avec la famille, par rapport au autres jour ca fait 120 kilo en plus, je le signale par ce que les secousse etaient beaucoup plus forte et présente.

J'ai également fait un constat, les secousses n'ont pas l'air d'évoluer avec la vitesse, je veux dire par lÃ* c'est comme si la voiture se met en oscillations Ã* une fréquence bien precise et je ressent la meme oscillation a 50 qu'Ã* 90 . J'ai fait 80 km aller retour de départementale ça ma épuisé tellement j'avais l'impression de rouler dans une ferme.

Ce qui me soul c'est que j'ai pas un seul bruit pour me guider, seul un genre de raisonnement sourd comme quand une goutte tombe dans une cavité plastique sinon pas un claquement rien.

Je vais vidanger ma boite de vitesse ca lui fera pas de mal je vais aussi demander a un ct de me faire un contrôle des amortisseurs meme si je n'ai vu ni fuite ni cassure. En milieu de semaine on va la mettre sur pont avec un pote pour voir les cardan.

Merci de votre aide et de votre attention

bibi38 08/08/2019 23h03

Bonsoir
D'après ce que tu dit ça me fait plus penser a un problème de vibration volant bi-masse a un certain régime moteur

muro57 08/08/2019 23h38

Exactement. Mais soucis c'est que ca invalide cette hypothèse parce que des que je debraye et je met point mort ou j'arrête le moteur ça continue, certe en moins ample, mais ça continue. Va comprendre quelque chose. Je pense que je suis le seul mec sur terre qui râle parce que ca voiture n'émet pas de bruit

gary01 08/08/2019 23h38

Salut,

T’as verifier ton berceau?


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muro57 08/08/2019 23h52

Le gars du ct la fait devant moi... Pas de jeu juste un peu zu niveau des demi-berceau mais il ma dit cest normale il y a des silent bloc

gary01 09/08/2019 00h00

Tu devrait verifier les serrages des cardans et l’etat des roulement quand meme.mais bon ca te le ferais qu’en roulant mais la je t’avoue que je seche.a part revenir sur les supports moteur je voit rien d’autre la.


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bibi38 09/08/2019 00h08

Ça me fait penser aussi a la boite une partie est entraînée par le pont (train fixe) et l'autre par le moteur (l'arbre d'entré) et des pignons peuvent provoquer aussi des vibration mais logiquement des roulement hs devraient faire du bruit
Si tu fait la vidange de la boite récupère l'huile dans un recipient propre et regarde si il n'y a pas de la limaille ou des morceaux de métal

gchx 09/08/2019 07h57

Salut
Contrôle bien tes supports moteur surtout celui de gauche de boite de vitesse car c'est souvent que l'on crois qu'il est bon mais en regardant de près, tu t’aperçois qu'il est HS
le mieux c'est de le déposer pour un contrôle complet.

muro57 09/08/2019 09h33

Salut, en vue éclaté j'ai 4 support moteur, 2 de droite moteur qui sont état neuf, un en bas en forme de 8 qui est bon , par contre celui de la boite je ne l'ai pas vu je pense qu'il faut que je dépose le support de batterie je vais faire ça demain

bibi38 09/08/2019 13h51

Salut oui sous support batterie

jphp 09/08/2019 20h16

salut c'est le moteur qui fait les secousses post le diag
@

muro57 09/08/2019 21h06

Salut jai un autocom il ne voit aucun défaut :-( .jai commander un can clip pour pouvoir faire un vrai diag parceque avec autocom je nai que le debimetre en donneee temp reel

muro57 09/08/2019 22h07

Au faite j'ai contrôlé le silent bloc boite de vitesse il est ok j'ai même essayer de bouger l'ensemble boite moteur ça bouge a peine. J'ai fait la vidange boite il y avait quelque paillette dans le fond mais vraiment minime. Par contre quel galère a demonter le support de batterie n je n'ai pas tester la voiture depuis on verra bien demain sans trop de conviction

muro57 11/08/2019 08h20

Bonjour,
Suite a la vidange de boite mon épouse a utiliser la voiture hier et ma dit " tu. Fait quelque chose sur la voiture elle ne tremble plus " j'ai pris la voiture ce matin elle semblait plus souple il y avait quasi plus de secousse vraiment impressionné même si ce n'était pas parfait. Après un arrêt d'une heure je reprend la voiture et la je sens que c'est presque comme avant de nouveau des secousses . On dirait que comme le dit jphp cela vient du moteur mais les test effectué disent le contraire :-(

bibi38 11/08/2019 11h27

Quand tu a fait la vidange de boite a tu vérifié les jeux sortie boite/pont et les tripodes des cardans ?

muro57 11/08/2019 12h15

Non cest prevu la semaine prochaine sur un pont au sol je n'ai pas assez de force pour manœuvré


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