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Question culasse nissan Navara.
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre je me questionne sur une culasse montée sur un nissan Navara de 2003 moteur 2.5 TD (Y25DDTI). Le joint de culasse a volé. J'ai fait éprouvé la culasse , elle est passée à l'épreuve et a été surfacé (très peu). En revanche j'ai des fentes entre les soupapes d'échappement sur tout les cylindres. (Voir photo) Je sais que ces moteurs ne sont pas d'une fiabilité légendaire donc je m'en remet à vous pour savoir si HS ou si je ne prends pas trop de risques à la remontée comme ça. Je sais que certains moteur Nissan ont tendance à voilé au niveau du bloc , je crois que c'était sur le 2.8L . Savez vous si ce moteur à ce problème aussi? Merci par avance. Jon. :yo:Pièce jointe 77505 Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Salut,
oui j'ai déjà eu çà sur une culasse de ce type, voilée et HS. |
Citation:
Merci, donc pour toi culasse HS? :yo: Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Salut WJon,
La culasse est HS Sur certains moteur Kubota ça arrive souvent ( machinisme TP et parc et jardins ) fendue entre le siège de la soupape d'échappement et l'ouverture pour la bougie de préchauffage ! |
salut pour moi si la culasse a passée l'épreuve comme cà c'est bon tu peux la remonter c'est souvent ce genre de fentes si l'épreuve et ok c'est ok
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Salut
Je confirme culasse hs. ---------- Post added at 16h35 ---------- Previous post was at 16h32 ---------- Tu peux controler tes fissures avec ca aussi: https://www.manitou-parts.com/detect...es-781572.html ---------- Post added at 16h37 ---------- Previous post was at 16h35 ---------- J ai fais pas mal engins tp aussi, J ai eu le cas a plusieurs reprise. Une fois j ai essayé ,6moins plus tard le moteur est revenue :( |
Citation:
et tu dit culasse HS !!en mm temps !? la culasse a passée l'epreuve donc c'est bon ! soit le gars qui fait les épreuves s'est planté soit la culasse est bonne ? perso si ca passe l'épreuve c'est ok on remonte @ |
Bonjour, le problème de l épreuve est la température d essais , a froid ça peu etre bon et a chaud avec la dilatation rien ne va plus .
quand a la profondeur de la fissure seul une radio fera le départage . si la fissure dépasse la profondeur des sièges c est mort . les sièges ne risquent pas de tomber car ils sont emprisonner par une gorge dans l alu en fusion lors de la coulée , seul les sièges de réparation risquent de bouger |
Merci à tous pour vos réponses.
Je partage quand même beaucoup l'avis de Michel concernant les températures d'essai à l'épreuve, et la dilatation me fais vraiment peur. Malgré tout je prends en considération toute vos remarques et aussi les futurs à venir. J'ai contacté un amis et lundi je il va me prêter une règle qui va bien pour contrôler le plan de joint côté bloc car ce point la m'inquiète aussi. Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 14h05 ---------- Previous post was at 14h02 ---------- Citation:
Je suis ok aussi sur le fait qu'elle soit passée à l'épreuve, si cela avait été un xud ou autre antiquités dans le genre je ne me serais même pas poser la question. Mais pardon pour l'expression, ce moteur à quand même la réputation d'être une merde et c'est ce qui m'inquiète... Je déteste les retours... Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
le bloc il est en fonte la dessus il ne bouge pas !remonte ta culasse ok a l'épreuve et controle bien si rien n'a provoqué la surchauffe qui fait partir le joint de culasse ! radiateur ventilo coupleur themostat etc il faut que ca refroidisse
ca va marcher @ |
Petite info aussi,
Le moteur à 1an et demi et c'est un moteur reconditionnées. Mais franchement les amis je n'ai jamais vu un moteur aussi gras que ça après un an et demi Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
pour moi reconditionnes ne veux absolument rien dire !!
j'en ai refait des moteurs en VL en poids lourds en TP c'est quoi au juste reconditionner un moteur !? c'est pas un ordinateur !! @ |
C'est les dire du client l'ami, je suppose que cela veut dire refait a neuf , contrôle de tout le plans de joint, jeux , ovalisation...
Remis à neuf quoi. Mais si c'est un moteur remis à neuf il y a un an et demi... Ça fait peur. Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
c'est un particulier ou entreprise ??
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Citation:
Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Citation:
tu fait le taf c'est fini @ |
Je ne sais encore pas si je vais prendre le risque... Tu sais je travaille seul dans un tout petit atelier et j'ai une politique assez strict du zéro retour...
Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
ouai mais tu as fait faire l'épreuve et la rectif ! qui revienne a 120 € environ ! et qui disent culasse bonne ! sinon il l'aurai pas rectifier !?
perso je remonte et zero retour quand mm si ca revient c'est dans 4 ou 5 ans ! un navara c'est pour aller a la chasse ou aux champignon pas pour partir en vacance !! ou rouler tous les jours ! @ |
bonjour
culasse hs les sieges de soupapes vont descendres le rectifieur aurait dus te le dire |
salut
le vieux joint de culasse, que tu as retiré , il parle , il te donne beaucoup d'info sur la culasse .............. ---------- Post added at 22h59 ---------- Previous post was at 22h58 ---------- post une photo vue d'ensemble plan de culasse + joint ---------- Post added at 23h01 ---------- Previous post was at 22h59 ---------- la couleur des soupapes identiques sur les 4 cylindres ??? |
Citation:
Il existe des joints de differents cotes pour ca. Pour moi le controle a ete mal fait. Les soupapes ne sont rodé dans premier temps. Avec la chaleur la fissure va s ouvrir . ---------- Post added at 06h09 ---------- Previous post was at 06h07 ---------- Les controles sont fais generalement a froid. |
Citation:
tu me parle apres rectif de remettre joint plus epais pour retrouver le meme rv je parlais des sieges qui vibre car moins de serrage et des fuites qui peuvent survenir |
Slt
L'ideal serai que tu remontes l'arbre à cames et que tu tourne de maniere à ouvrir les soupapes et de voir si la fissure remonte à l'interieur si tu vois la fissure au niveau du siege de soupape la y'a pas à tergiverser. Moi j'aurai jouer la prudence je prefere perdre 120 euros que faire marche àrriere. Dans des gros chantiers comme ça vaut mieux faire les choses de maniere à ne plus y revenir. Au passage ton atelier de rectification il est pas trés serieux, sinon il t'en aurai parlé avant d'entreprendre le surfaçage et ka mise à l"épreuve. |
Citation:
Salut, Je ne sais pas s'il pratiquent tous un ressuage avant l'usinage ?? |
Bonjour,
Logiquement, si épreuve OK, la culasse est bonne, les fentes entre les soupapes, c'est du classique, la culasse n'est pas forcement morte, ensuite l’épreuve n'est faite que pour contrôler l'étanchéité entre le circuit de refroidissement et le circuit d'huile, mais surtout "les chambres de combustions" et conduit admission et échappement. Et petite précision l'epreuve se fait à T° de fonctionnement, si elle est faite à froid, ton rectifieur est une brelle. ICI pour + de précisions: http://www.rectif2000.com/epreuve-surfacage.html ---------- Post added at 12h10 ---------- Previous post was at 12h05 ---------- Culasse OK, sous reserve que les fente ne communiquent pas entre l’extérieur et l’intérieur des soupapes. |
Citation:
Dans ton lien, qui est bien expliqué, tu remarqueras qu'ils parlent de deux moyens de contrôle sans forcément dire que l'un est meilleur que l'autre ( a froid et à chaud ) mais que les résultats sont proches de 99.9% pour les deux méthodes. Et ils ne précisent pas qu'ils ne pratiquent qu'une seule méthode ( celle à chaud), si c'est vraiment le cas |
salut le probleme etait joint de culasse parti !! probleme de chauffe !!
tout a etait fait dans les regles de l'art , épreuve puis surfaçage le gars il ne surface pas une culasse morte !! les fentes ne s'ont pas a l'origine du joint de culasse parti !! puisse que pas de passage d'eau !! par les fentes epreuve ok ! il l'aurai forcement vu !! les fentes se s'ont stabilisées elle ne vont plus bouger !! perso je remonte cette culasse sans soucis si a chaque fois qu'on a une fente on change la culasse ! il faut les changer presque toutes sans épreuve ! moi en poids lourds les culasses s'ont toujours fendues entre les soupapes c'est inquietant oui mais si ca passe l'epreuve ca fait 2 million de kilometres !! @ |
salut
pour véhicule automobile voir des culasses en fonte fendue entre les soupapes , oui souvent voir des culasses en alu fendue , c'est rare ---------- Post added at 13h33 ---------- Previous post was at 13h30 ---------- voir des crevasses , alu bouffé par le ldr , usure , cavitation , oui mes des fissures , c'est rare |
tant que ca passe l'epreuve la culasse et bonne ! sinon a quoi servirait l'épreuve !! tout a etait fait dans les regles la culasse a passée l'épreuve preso je remonte cette culasse !en plus si ils l'ont rectifier c'est que la culasse etait rectifiable donc dans les cotes !
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meme si sa passe en visuel de l exterieur sans appareil on peu pas savoir la profondeur de la fissure
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Citation:
Je suis tout a fait d accord. |
Salut à tous,
Je crois que l'ami WJon doit être bien perdu avec tout ces avis ! :22: Un sondage serait presque intéressant :peep: |
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oui, mais quelles sont les alternatives ? une culasse d occase, une culasse neuve,. A partir du moment ou elle a été éprouvée et rectifiée, sur le principe il ne prend pas beaucoup de risque. Si retour il y a, ça ne serait pas de sa faute. Mais il n y aura pas de retour. Ça me rappelle l age d'or des indenors. Toutes les culasses étaient fendues. |
Citation:
Oui je confirme sur les Indénors c'était monnaie courante ces fentes entre les sièges de soupapes mais c'était pas les même conception de moteur les culasses était plus épaisse et avec chambre de précombustion Je suis d'accord que l'épreuve est bonne et que la culasse peut être remontée en toute sécurité mais avec un doute sur la profondeur de la fente et ça stabilité .Je pense que nôtre ami devrais voir avec son client et lui proposer les deux solutions (remontage de la culasse ou remplacement) selon l'utilisation de son client |
Bonjour à tous.
Je n'ai volontairement rien dis sur toutes vos réponses et je vous remercie tous pour votre implication ! Effectivement , je suis autant partager qu'au début et effectivement aussi un sondage serait intéressant. Dans l'ensemble, je pense que mon travail, en tout cas , la méthode suivie est la bonne. Selon moi mon taf est bien fait dans le sens où je prends toutes les précautions niveau contrôle et respect de la méthodologie de travail. Je suis aussi tout à fait d'accord sur le fait que la culasse soit passée au contrôle. Ce véhicule est utilisé par un particulier auto-entrepreneur en maçonnerie, mais il n'est JAMAIS utiliser au delà de ces capacités. Il fait également pas mal de piste pour transporter du fourrage pour les animaux de mon client. C'est d'ailleurs ce point là qui m'inquiète le plus. Je suis moi même un "quatrequatreux" qui fait beaucoup de piste et le moteur chauffe quand même beaucoup plus qu'en utilisation routière et subit beaucoup plus de contraintes selon les difficultés du parcours. Comme dis au début, sur beaucoup d'autres moteurs, je n'aurais même pas ouvert cette discussion et je l'aurais remonté comme ça. Nous avons tous bien constaté qu'il y a deux écoles , une dis culasse HS , l'autre culasse OK. Étant donné que je suis toujours transparent avec mes clients sur le travail que je fait , la décision de la montée ou pas lui reviendra. Par acquis de conscience mon dernier contrôle sera le plan de joint côté bloc . Je contacterai le client demain et je vous tiendrai au courant de sa décision. Je vais refaire une lecture complète de la discussion et répondre à vos questions/ remarques dans l'ordre . Je ne pensais pas que ce post aurait un tel succès, je vous remercie encore vraiment tous . Je ne suis pas sur mon pc je ne peux donc pas créer de sondage mais je vais en faire un car je pense que cela peut être intéressant de voir l'avis général. Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
Bonjour @ tous.
Voila sondage ajouté , n’hésitez pas à voter. Merci. :yo: |
Pour ceux que cela intéresse, voilà là tête du bloc et du joint.https://uploads.tapatalk-cdn.com/201...3f99e76acd.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/201...8d928df013.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/201...db08a8caff.jpg
Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk ---------- Post added at 09h53 ---------- Previous post was at 09h52 ---------- Pas joli joli... Envoyé de mon Trekker-X4 en utilisant Tapatalk |
salut
moteur combien de km ??? Ton vieux joint de culasse a 3 encoches , correspond a qu'elle épaisseur ??? est ce que tu vas trouver plus épais ??? C'est pas une culasse qui a déjà était rectifié ??? Voir avec rta tolérance épaisseur minimal culasse les traces de soupapes sur les hauts de piston , c'est normal ??? Tu comptes pas inspecter le reste des pièces bas moteur ??? |
Citation:
De ce que j'ai compris c'est un moteur reconditionné. je ne connais pas le kilométrage, mais il a un an et demi. Joint plus épais j'ai un gros doute. Je n'ai malheureusement pas la RTA. Oui les traces de soupapes c'est normal . Pour les pièces du bas moteur je vais au moins regarder les jeux vilebrequin car de toute façon je devrai démonter le carter d'huile crépine etc.... :yo: |
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