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gsx650 09/04/2020 22h47

scenic2 ne démarre pas
 
bonjour tout le monde, j'ai un problème dans le scenic2 1.9 dci 120hp année 2003, il faut un certain temps pour démarrer quand vous voulez, l'écran montre une panne électrique, une panne de charge de la batterie et une panne de pression d'huile, l'upc a été changé et quelques semaines, j'ai vérifié le câblage, les fusibles et vérifié l'upc dans un autre scenic2 et ça marche, ça ne donne pas de codes d'erreur dans le scanner, aucune idée?, merci d'avance à tous

duroi 09/04/2020 23h01

Calculateur moteur a changer.

R-amid 09/04/2020 23h45

Ton ventilo ce lance à fond a froid comme à chaud ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

duroi 09/04/2020 23h51

Il ne l'a pas précisé mais sûrement que oui.
J'aurai simplement pensé au démarreur en temps normal.
Mais vu l'âge du véhicule et que le démarreur se lance de temps.
Donc ni fusible ni démarreur.
Cela ressemble vraiment à la perte de la liaison CAN avec ECU.

gsx650 09/04/2020 23h56

oui, les ventilateurs démarrent à vitesse maximale lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage

duroi 09/04/2020 23h58

Je suppose que quand elle démarre tu peux faire le tour du monde ?

gsx650 10/04/2020 00h05

oui, il passe en mode protection, il est possible que l'ecu soit erroné, bien qu'il ait également été réparé précédemment et qu'il était bien

duroi 10/04/2020 00h07

Il est la source de ton problème .
Change le.

gsx650 10/04/2020 00h10

ok merci, je vais l'emmener cloner

AUTOKIMO 10/04/2020 00h19

possible la pression gazole qui ne vas pas

akasa67 10/04/2020 00h48

Slt l ami question à 2 Franc que se passe til si tu le fais tourner un moment ensuite tu le coupe et tu essaye de remettre en route 5 minute après et je serai toi j'ajouterai une masse de mon moins batterie a la carcasse de mon calculateur cordialement.
Greg

Pilouf 10/04/2020 06h15

Bonjour,

Citation:

Envoyé par duroi (Message 775398)
Calculateur moteur a changer.

Ça, c'est le genre de réponse qui me laisse pantois !! Et encore je parle que de la réponse... pas de la politesse.
Maintenant, un moteur qui est long à démarré première chose à faire : remplacer le calculateur.

Citation:

Envoyé par gsx650 (Message 775410)
oui, il passe en mode protection, il est possible que l'ecu soit erroné, bien qu'il ait également été réparé précédemment et qu'il était bien

Tu veux dire quoi exactement par le mode protection, une fois démarré tu es en puissance réduite ?
Qu'est ce qui a été fait sur le calculateur, en terme de réparation ? Cela a été fait avant le problème de démarrage ?
Tu as fais un scan complet, de l'ensemble des boitiers ? Avec une lecture de pannes et vérification des paramètres lorsque tu tentes de démarrer ?
La batterie a été vérifiée ?

duroi 10/04/2020 16h01

Citation:

Envoyé par Pilouf (Message 775437)
Bonjour,



Ça, c'est le genre de réponse qui me laisse pantois !! Et encore je parle que de la réponse... pas de la politesse.
Maintenant, un moteur qui est long à démarré première chose à faire : remplacer le calculateur.


A vrai dire PILOUF,je commence en comprendre pourquoi les membre actifs quitte le forum.
Enfin peu importe.
Ma réponse n'est pas hasardeuse et expliqué deux ou trois postes plus bas.
Il ne s'agit pas d'un simple moteur qui a du mal a démarrer mais bien d'une séquence de démarrage incomplète de façon aléatoire.
Déplus il a précisé que sont calculateur à déjà été bricolé.
Pilouf ,je n'ai pas envie de rentrer dans la même comédie que la dernière fois.
Mes réponses seront uniquement technique.

Bonne journée à tous .

gsx650 10/04/2020 16h26

bonjour, le moteur ne tourne pas, quand il lance le défaut électrique sur l'écran il active les ventilateurs, c'est le mode de protection, l'unité de contrôle a été vérifiée car elle donnait déjà ces défauts mais ils m'ont dit que rien n'allait, ils ont tous été scannés les modules, les paramètres sont la seule chose qui n'a pas été regardée, la batterie est correcte, en plus plusieurs ont été mis au rebut

toto014 10/04/2020 18h50

Bonjour,

Je vois la démarche de diag comme ceci:

Je mets le contact, les voyants au tableau sont allumés ? le voyant antidémarrage éteint allumé clignotant?

J'actionne le démarreur il tourne? quelle est la vitesse du moteur sous l'action du démarreur?

Sous démarreur quelle est la pression de rail?
Dans les états et paramètres la synchro PMH et L'AAC (sont elles synchronisées)

Moteur démarré: La pression de rail suit elle la pression de consigne?

J'appliquerai cette démarche avant de changer un calculateur (c'est mon avis et ça n'engage que moi)

Bon courage

duroi 10/04/2020 18h56

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 775544)
Bonjour,

Je vois la démarche de diag comme ceci:

Je mets le contact, les voyants au tableau sont allumés ? le voyant antidémarrage éteint allumé clignotant?

J'actionne le démarreur il tourne? quelle est la vitesse du moteur sous l'action du démarreur?

Sous démarreur quelle est la pression de rail?
Dans les états et paramètres la synchro PMH et L'AAC (sont elles synchronisées)

Moteur démarré: La pression de rail suit elle la pression de consigne?

J'appliquerai cette démarche avant de changer un calculateur (c'est mon avis et ça n'engage que moi)

Bon courage

En théorie tu as raison.
Mais il s'agit d'un souci récurent pour cet ecu.
Je me suis déjà battu plusieurs fois avec cette panne.
Le vrai souci : panne aléatoire.
J'ai déjà eu de bon résultats mais pas concluant sur du long terme (6 mois a 2ans)

gsx650 10/04/2020 19h09

Bonjour, le démarreur ne tourne pas quand on ne veut pas démarrer, quand le moteur démarre tout est correct

duroi 10/04/2020 20h47

Citation:

Envoyé par gsx650 (Message 775549)
Bonjour, le démarreur ne tourne pas quand on ne veut pas démarrer, quand le moteur démarre tout est correct

d'ou ma question du poste 6.

Pilouf 11/04/2020 07h32

Citation:

Envoyé par gsx650 (Message 775517)
bonjour, le moteur ne tourne pas, quand il lance le défaut électrique sur l'écran il active les ventilateurs, c'est le mode de protection, l'unité de contrôle a été vérifiée car elle donnait déjà ces défauts mais ils m'ont dit que rien n'allait, ils ont tous été scannés les modules, les paramètres sont la seule chose qui n'a pas été regardée, la batterie est correcte, en plus plusieurs ont été mis au rebut

Salut,

Le problème revient fréquemment ? Il n'y a rien d'autre de particulier lors du problème hors mis le ventilateur ?
Tu as fais le scan avec quelle valise de diagnostique Clip ou du multimarques ?
Les paramètres sont tout aussi important que la lecture de panne, jettes y un œil (dans les différents boitiers, pas uniquement celui du moteur), tu devrais y trouver une piste sérieuse à suivre.
L’inconvénient, c'est qu'il faut que le problème se présente au moment du contrôle.

Tarekdu16 11/04/2020 11h50

1 pièce(s) jointe(s)
SOLUTION mp message prive

Pilouf 11/04/2020 14h30

Citation:

Envoyé par Tarekdu16 (Message 775709)
SOLUTION mp message prive

Et ben... Je sais pas où l'on va, mais on y va !!

akasa67 11/04/2020 14h39

Slt bon pas vue de réponse à mes question moi perso je regarde toujours le fil qui part de l upc à notre calculateur qui lui pilote le relais de verrouillage je suis sûre comme le dit notre ami duroi il démarre tu peu faire le tours du monde tu l arrête et ensuite 5 minute après sa démarre plus..

duroi 11/04/2020 15h07

Akasa67.
Les symptômes d'un calculateur pas alimenté ou du bus can manquant entre upc et uce.
L'élément qui me rend si catégorique est les ventilateurs qui tourne lorsque que le problème est présent.
Lorsque que tu as un simple problème de câblage qui pilote le relais du UPC les ventilateurs ne se déclenche pas .

akasa67 11/04/2020 15h09

A l ami je peu te dire que si si le relais ne fonctionne pas le ventillo tourne également j'ai déjà eu plusieurs cas et une fois aussi c'était le calculateur la réf c'était 775 ou 075 à la fin sur megane 2 il me semble..

duroi 11/04/2020 15h17

Même architecture.
Je n'ai pas constaté cela, mais chacun son expérience.
Alors peut-être UPC.(bien que je n'ai jamais eu le cas)
Mais son ECU a déjà été ouvert et cela j'aime moins ,cela dépend prestataire..

Nour01100 11/04/2020 15h30

Slt les amis je rejoins akasa67 pour les ventilos . Déjà eu le cas sur Mégane 2 ecu pas alimenté . Un test très simple pour voir si le relai principal fonctionne bien c'est de mettre un + directement au niveau du régulateur de pression sur pompe HP( voir schéma pour le pin ) car c'est le même fil pour alim ecu et ça démarre faut voir du côté de l'UPC .dans mon cas précis c'est lui qui a pris l'eau .il etait oxydé mais la voiture démarré de temps en temps

duroi 11/04/2020 15h38

Des upc oxydé, problème récurent.
En général il s'agit d'une rampe de contact(souvent la même).
Cela reste bien une éventualité mais en généralement on a d'autre défaut.

Nour01100 11/04/2020 15h46

Citation:

Envoyé par duroi (Message 775777)
Des upc oxydé, problème récurent.
En général il s'agit d'une rampe de contact(souvent la même).
Cela reste bien une éventualité mais en généralement on a d'autre défaut.

Je suis tout a fait d'accord avec toi .le nombre de défaut dépend de l'etat de l'oxydation de upc si éventuellement elle l'est . Mais après relecture elle a l'air de fonctionner sur un autre véhicule . L'ami nous dit qu' il y'a pas de défauts a la valise mais ne précise pas dans quel module . Ça m'étonnerait qu'il puisse communiquer au moment de la panne

duroi 11/04/2020 16h23

Nour01100 et Akasa67.
Bien que votre raisonnement soit totalement bon.
Je reste convaincu que son calculateur a un souci de stabilité sur la liaison CAN.

J'ai tourné plusieurs fois autour de cette problématique et a chaque je suis retombé sur l'ecu.

Nour01100 11/04/2020 16h34

De toute façon . Alim masses ou Can .les memes tests s'imposent mais bon aucune réponse de sa part donc...

duroi 11/04/2020 16h36

Il devait déjà avoir une idée. 😉

akasa67 11/04/2020 16h37

il mais arriver une fois sur un scenic c'etait la masse calculateur qui était oxydé en dessous de la plaque de fixation de celui ci en dessous du support de batterie ces pour cela qui peu remettre une masse de la batterie au calculateur pour essayer ...

duroi 11/04/2020 16h42

Cela ne coûte rien.
Mais la masse juste a la séquence de démarrage ,je suis un peu septique.
Elle vicieuse cette panne car aléatoire et sans élément particulier extérieur.

akasa67 11/04/2020 16h44

oui c'est sure sinon ecu j'ai déjà eu aussi ...

duroi 11/04/2020 16h45

Après.
Phénomène visible a l'oscilloscope .
Tension CAN inférieur à la normale.
Mais déjà pas tous le monde dispose de cet outil.

gsx650 11/04/2020 17h57

salut, désolé mais je faisais des tests, le scanner que j'utilisais était multimarque, aujourd'hui j'ai connecté un clip version 172 et ça me dit qu'il n'y a pas de connexion au calculateur d'injection depuis l'upc

duroi 11/04/2020 18h04

Donc on peut oublier la liaison UCE-UPC .
Éventuellement l'alimention qui de tête passe aussi par UPC.
Mais encore une fois je crois plutôt au niveau CAN ecu faiblard. (Au bord des larmes)
Un coup je te vois, un je ne te vois pas.

gsx650 11/04/2020 18h11

un schéma électrique à vérifier de l'upc à l'écu?

Nour01100 11/04/2020 18h13

Tu peux mettre une capture du code stp ??

gsx650 11/04/2020 18h16

Je ne sais pas de quel code tu parles


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h02.

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