Tlemcen Car electronics

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Nico76 26/09/2020 10h13

DTC P0101 Sprinter
 
Bonjour à tous,

Véhicule : Sprinter 2.2L CDI 906
Année : 06/08/2012
Kilométrage : 140 Mkms

DTC P0101, impossible à effacer ni au +APC, ni moteur tournant.

https://rehost.diberie.com/Uploads/0...6c92.0.min.jpg

Vérification des données débit et température d'air (cohérentes).

https://rehost.diberie.com/Uploads/0...0f52.0.min.jpg

Avant d'arriver sur ce véhicule il y avait un DTC lié au capteur de pression de sural (celui qui se trouve à côté du turbo), commande d'un capteur (mais défectueux) entre deux ils se sont aperçu que le connecteur et le capteur d'origine étaient oxydés, donc nettoyage des connectiques et plus de défaut.
Maintenant il reste le DTC P0101 (je ne sais pas s'il existait avant l'intervention sur le capteur de sural, le véhicule a roulé entre deux et il n'y a pas eu de relecture de DTC avant l’intervention).

Je ne pense pas que le débitmètre soit en cause après plusieurs test effectués, mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à effacer le DTC même au +APC.
Je ne connais pas bien la marque, et boss avec Delphi2017, d’ailleurs j’aimerai investir dans Xentry ou MB star si vous avez un contact je suis preneur.

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur aide.

uncleseb 26/09/2020 10h38

Salut ,
peux tu me donner le type 211,311, 213 ?
Et le type d'ecu ?

Nico76 26/09/2020 10h44

Merci pour ton aide.

Type : 311
ECU : Delphi CRD2

jphp 26/09/2020 13h34

salut, la dessus si tu remplace un element un capteur sur le circuit d'air il faut coder le defaut s'effacera de lui meme apres le codage
regarde tes possibilités de codages @

uncleseb 26/09/2020 13h37

1 pièce(s) jointe(s)
Vérifie que tu ais bien 5V sur le pin 4 connecteur du débimètre débranché contact mis.
Vérifie la continuité entre le pin 1 et le pin B12 sur l'ecu
vérifie la continuité entre le pin 2 et le pin B80 sur l'ecu

voila un schéma pour t'aider
pass en MP

zenata 26/09/2020 13h49

salut

140000 KM , alors fort possible débit mètre hs
essayes de le coder avant de le remplacer

---------- Post added at 12h47 ---------- Previous post was at 12h45 ----------

je sais pas si il y a aussi codage remplacement filtre a air
a voir

---------- Post added at 12h49 ---------- Previous post was at 12h47 ----------

donnes les six numéro vin
WDBXXXXXX ???

Nico76 26/09/2020 15h40

Merci pour vos réponses les gars.

Citation:

Envoyé par jphp (Message 810500)
salut, la dessus si tu remplace un element un capteur sur le circuit d'air il faut coder le defaut s'effacera de lui meme apres le codage
regarde tes possibilités de codages @

Comme dit dans le post, rien a encore été changé pour le moment, du coup, capteur de pression de sural et débitmètre sont d'origine..
Côté codage pas trouvé grand chose de possible sous Delphi, juste remplacement du filtre à air (effectué).

Citation:

Envoyé par uncleseb (Message 810502)
Vérifie que tu ais bien 5V sur le pin 4 connecteur du débimètre débranché contact mis.
Vérifie la continuité entre le pin 1 et le pin B12 sur l'ecu
vérifie la continuité entre le pin 2 et le pin B80 sur l'ecu

voila un schéma pour t'aider
pass en MP

Merci pour le schéma c'est toujours plus facile pour bosser.
De mémoire j'avais :
- 1 : +12V
- 2 : 5V réf
- 3 : Masse
- 4 : retour mesure débit d'air (0/5V)

J’avais 5V sur le pin 4 connecteur débranché et débitmètre branché une tension qui variée entre 2.5V (sans air) et un peu plus de 4V selon l'air que j'envoyais au débitmètre.
Mais en cherchant sur la toile, il semble que ce soit un débitmètre fréquentiel (variation de la fréquence/débit d'air) et non pas analogique, et j'avais pas pris d’oscilloscope.

Au vue des mesures, je pense donc que les continuités pin1/B12 et pin2/B80 sont correctes mais je vérifierai.
me reste à contrôler la continuité pin4/B14, mais vu les mesures relevées au Delphi je pense que c'est OK, à tester.
Concernant la masse pin3/B15, testée elle est correcte aussi, soit par rapport au 5V réf pin4 ou au +12V batterie.

Citation:

Envoyé par zenata (Message 810506)
salut

140000 KM , alors fort possible débit mètre hs
essayes de le coder avant de le remplacer

---------- Post added at 12h47 ---------- Previous post was at 12h45 ----------

je sais pas si il y a aussi codage remplacement filtre a air
a voir

---------- Post added at 12h49 ---------- Previous post was at 12h47 ----------

donnes les six numéro vin
WDBXXXXXX ???

Débitmètre HS, possible, mais aucune de mes mesures ne me poussent à penser ça..
Question codage impossible avec Delphi (ou alors pas trouvé)

Codage remplacement filtre à air, oui, possible et effectué avec Delphi, problème identique.

VIN : WDB906633

zenata 26/09/2020 18h08

Essayes de saisir avec un autre moteur pour codage
651.955
651.956
651.957

Nico76 26/09/2020 18h18

Citation:

Envoyé par zenata (Message 810561)
Essayes de saisir avec un autre moteur pour codage
651.955
651.956
651.957

J'ai essayé et il n'y a pas de communication avec l'ECU
de mémoire il n'y a que le 651.957 qui est passé alors que je crois qu'à la base c'est un 651.956

zenata 26/09/2020 18h27

Sur le soft DAS

Remettre à zero les valeurs lambda
-B2/12 débitmètre
-B4/16 capteur de pression rail
-B28/18 capteur de pression différentielle
-B85/2 sonde lambda
-Y76 injecteurs

inspectes si tes codes injecteurs correspondent ????

zenata 26/09/2020 18h42

Tu vas essayer avec un autre véhicule pour voir
VITO
CITAN
VIANO
VANEO
(je dis ca , parce que je fais des reset sur dacia duster en saisissant mercedes citan
avec autocom)

Nico76 26/09/2020 19h03

Je n'ai pas le soft DAS (officiel Mercedes-Benz ?) , je voudrais investir pour la marque.. J'ai cru lire que Wissamsh pouvait fournir éventuellement pour la marque ?

J'essaierai avec un autre véhicule.

Pour les codes injecteurs je les ai vu (Delphi) mais pas comparé après vu l'historique du véhicule je pense que c'est OK.

Pour ça j'ai pas trop compris

Citation:

Envoyé par zenata (Message 810566)
Sur le soft DAS

Remettre à zero les valeurs lambda
-B2/12 débitmètre
-B4/16 capteur de pression rail
-B28/18 capteur de pression différentielle
-B85/2 sonde lambda
-Y76 injecteurs


zenata 26/09/2020 19h32

tu peux rajouter une version autocom /delphi 2014
SUR le même disque dure que ta 2017
La 2014 est incontestablement la plus stable et la mieux cracké

zenata 26/09/2020 20h07

Citation:

Envoyé par zenata (Message 810566)
Sur le soft DAS

Remettre à zero les valeurs lambda
-B2/12 débitmètre
-B4/16 capteur de pression rail
-B28/18 capteur de pression différentielle
-B85/2 sonde lambda
-Y76 injecteurs

inspectes si tes codes injecteurs correspondent ????

c'est tiré de mon soft DAS
SI tu arrives a codé par ex B4/16
alors le soucis c'est ton debitmetre hs
Si non , alors c'est un soucis de vci ou son soft ou mauvaise saisis
As tu essayé ISS (scan auto )

Nico76 27/09/2020 07h45

Citation:

Envoyé par zenata (Message 810584)
tu peux rajouter une version autocom /delphi 2014
SUR le même disque dure que ta 2017
La 2014 est incontestablement la plus stable et la mieux cracké

Salut zenata,

un lien sur pour cette version ? Je possède que la 2015.R3 et la 2017.

Citation:

Envoyé par zenata (Message 810592)
c'est tiré de mon soft DAS
SI tu arrives a codé par ex B4/16
alors le soucis c'est ton debitmetre hs
Si non , alors c'est un soucis de vci ou son soft ou mauvaise saisis
As tu essayé ISS (scan auto )

J'avais à peu près compris que ça venait du soft DAS
mais ce que je comprends pas c'est si tu arrives à coder ?
pour moi le codage c'est écrire une option ou enregistrer une information, échange de pièces par exemple (encore une fois je ne connais pas la marque et son soft)
Donc si j’arrive à "simuler" l'échange du débitmètre et que le défaut s'efface, c'est lui qui est HS ??
Et puis si j'ai bien compris B4/16 c'est le capteur de pression rail non ?
Et B2/12 le débitmètre ?

Mais tu fais comment pour "coder" ?

Nico76 27/09/2020 08h06

Pour la fonction de balayage ISS oui j'ai fait et ça fonctionne
mais ça ne fait qu'interroger tous les calculateurs
et évidemment je retrouve bien mon P0101 permanent et impossible à effacer dans le calculateur moteur

Ah oui j'ai aussi un DTC permanent inconnu dans l'ABS

akasa67 27/09/2020 09h23

Slt Nicolas si tu a vérifier tu a vérifier toute alim masse debitmetre ..

bkprog13 27/09/2020 09h35

salut, vérifie aussi qu’il n’y a pas de prise inverser

Nico76 27/09/2020 10h00

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 810676)
Slt Nicolas si tu a vérifier tu a vérifier toute alim masse debitmetre ..

Salut greg,

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 810531)
De mémoire j'avais :
- 1 : +12V
- 2 : 5V réf
- 3 : Masse
- 4 : retour mesure débit d'air (0/5V)

J’avais 5V sur le pin 4 connecteur débranché et débitmètre branché une tension qui variée entre 2.5V (sans air) et un peu plus de 4V selon l'air que j'envoyais au débitmètre.

Salut bkprog13,

Citation:

Envoyé par bkprog13 (Message 810679)
salut, vérifie aussi qu’il n’y a pas de prise inverser

J'ai jeté un coup d’œil par là aussi mais rien vu d'anormal et vu comment le faisceau est fait là dessus, difficile d'inverser quoi que ce soit.

Merci pour votre aide.

akasa67 27/09/2020 10h04

Donc en gros alim masse 5 v retour ok la dernière fois qu'on m'a appeler pour un probleme similaire il avais un fil couper regarde à nouveau stp ..

zenata 27/09/2020 10h04

salut

https://rutracker.org/forum/viewtopic.php?t=5020594

qu'elles valeur debit metre avec connecteur débranché
(c'est pour comparé ) moteur avec + ap c , moteur en marche
au niveau tirage : avec prise débranché , avec prise branché ???

Nico76 27/09/2020 10h11

Je vérifierai mes continuités quand je retourne dessus grâce au schéma que notre ami uncleseb m'a fourni.

Mais d'après les mesures c'est OK, c'est pour ça que je pige pas..

---------- Post added at 11h11 ---------- Previous post was at 11h06 ----------

Citation:

Envoyé par zenata (Message 810687)
salut

https://rutracker.org/forum/viewtopic.php?t=5020594

qu'elles valeur debit metre avec connecteur débranché
(c'est pour comparé ) moteur avec + ap c , moteur en marche
au niveau tirage : avec prise débranché , avec prise branché ???

Merci pour le lien zenata.

Pour les valeurs je les ai donné un peu plus haut.

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 810531)
J’avais 5V sur le pin 4 connecteur débranché et débitmètre branché une tension qui variée entre 2.5V (sans air) et un peu plus de 4V selon l'air que j'envoyais au débitmètre.
Mais en cherchant sur la toile, il semble que ce soit un débitmètre fréquentiel (variation de la fréquence/débit d'air) et non pas analogique, et j'avais pas pris d’oscilloscope.

Et encore une fois je comprends pas que je ne puisse pas effacer le défaut au +APC si ça n'était qu'un problème de retour mesure du débitmètre.

zenata 27/09/2020 10h11

https://yadi.sk/d/aZ4guH1yjCLhD

Nico76 27/09/2020 10h18

C'est deux liens différents ?

Je suis en train de télécharger le 1er torrent que tu as laissé

---------- Post added at 11h18 ---------- Previous post was at 11h14 ----------

Le 2ème est lancé

akasa67 27/09/2020 10h24

Tu a essayer de le réinitialisé le debitmetre sinon sa fonctionne pas..

Nico76 27/09/2020 10h26

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 810694)
Tu a essayer de le réinitialisé le debitmetre sinon sa fonctionne pas..

Fonction non disponible avec Delphi2017

jphp 27/09/2020 10h30

salut, essaye d'effacer le def moteur en marche, ensuite p0101 est peut etre un probleme
de coherence entre l'entree d'air massique et la pression d'air , tu as un capteur maf sur le filtre, un debitmetre et un capteur map sur une durite intercooler il y a une incoherence entre ces 3 infos controle nettoie les connecteurs, puis c'est peut etre la vanne EGR fait sauter le capot en plastique pas celui au cul du moteur l'autre coté nettoyage graissage
du mecanisme sur place, ca pourrait aussi venir du turbo la geometrie ou une fuite
@

Nico76 27/09/2020 10h55

Citation:

Envoyé par jphp (Message 810696)
salut, essaye d'effacer le def moteur en marche

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 810461)
DTC P0101, impossible à effacer ni au +APC, ni moteur tournant.

Citation:

Envoyé par jphp (Message 810696)
ensuite p0101 est peut etre un probleme
de coherence entre l'entree d'air massique et la pression d'air

Ça je suis d'accord aussi, c'est pour ça que j'ai parlé au début du problème sur le capteur de sural, sauf que le défaut n'est plus présent après nettoyage des connecteurs, et lorsque je vérifies mes données, c'est cohérent, le capteur de sural donne bien la PA moteur à l'arrêt et moteur tournant (sans sural).

Le capteur MAF sur la boite filtre à air OK je regarderai mais aucun DTC.

Capteur MAP tu parles de celui qui se trouve en sortie intercooler et qui pour moi mesure la t° de l'air ?

Je suis ton raisonnement sur le fait qu'il doit y avoir une incohérence, d’où "valeur non valable" du débitmètre d'air mais je ne vois pas laquelle, tout ce que j'ai regardé est cohérent...
Côté capteur pression sural, j'ai deux capteurs, un au niveau du turbo et un à l'entrée de l'admission, il porte la même référence (celui qui était concerné par l'oxydation est celui qui se trouve à côté du turbo).


Citation:

Envoyé par jphp (Message 810696)
puis c'est peut etre la vanne EGR fait sauter le capot en plastique pas celui au cul du moteur l'autre coté nettoyage graissage du mecanisme sur place

Alors ça aussi j'ai essayé de regarder, c'est une vrai m**** question accès, impossible sans démontage, ou alors faut qu'on m'explique..

Citation:

Envoyé par jphp (Message 810696)
ca pourrait aussi venir du turbo la geometrie ou une fuite

Et pour ça possible, si seulement je pouvais effacer le DTC au +APC, mais ce n'est pas le cas, donc j'y crois pas..

jphp 27/09/2020 11h16

ce n'est pas un code mercedes mais un eobd !, tu as surement un def mercedes et ta valise ni as pas accés c'est pour ca que tu ne peux pas effacer installe WOW il devrait fonctionner sur ton VCI
il est mieux pour mercedes
je regarde pour les codages
@

Nico76 27/09/2020 11h31

Merci, et oui je pense que Delphi a ses limites, et que sur ce genre de problème j'aurai été mieux avec le soft constructeur, c'est pour ça que je veux investir, j'ai envoyé un MP à wissamsh.

J'avais pas mon pc sur place seulement celui de mon ami, sinon sur le miens j'ai la version 5.00.12 de wow d'installée.

jphp 27/09/2020 11h43

Citation:

Envoyé par Nico76 (Message 810701)
Merci, et oui je pense que Delphi a ses limites, et que sur ce genre de problème j'aurai été mieux avec le soft constructeur, c'est pour ça que je veux investir, j'ai envoyé un MP à wissamsh.

J'avais pas mon pc sur place seulement celui de mon ami, sinon sur le miens j'ai la version 5.00.12 de wow d'installée.

ok il y a une licence mercedes dans wow , j'ai pas le bon pc ici non plus je regarde tout a l'heure ce que wow propose pour ton sprinter

Nico76 27/09/2020 11h44

https://rehost.diberie.com/Uploads/0...1508.0.min.jpg

---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h43 ----------

J'ai trouvé ça

jphp 27/09/2020 11h49

post une photo de la vanne EGR sltp
merci

Nico76 27/09/2020 11h58

Par contre selon le code moteur que je sélectionne, je n'ai pas accès à la même chose.

Ou se trouve le code moteur chez Mercedes ?

---------- Post added at 12h58 ---------- Previous post was at 12h51 ----------

Citation:

Envoyé par jphp (Message 810707)
post une photo de la vanne EGR sltp
merci

J'ai pas le véhicule sous la main, mais je te promet que pour poster une photo de cette vanne, il faudrait que je dépose la moitié du moteur lol

jphp 27/09/2020 12h05

https://www.googleadservices.com/pag...pwQ0Qx6BAgzEAE
tape l'immat

Nico76 27/09/2020 12h07

J'ai fait déjà mais ça donne pas le code moteur..
Et selon le site, ils disent pas tous la même chose

jphp 27/09/2020 12h08

donne moi l'immat en MP

zenata 27/09/2020 12h12

1 pièce(s) jointe(s)
Contrôle des capteurs

Nico76 27/09/2020 12h13

Mister auto

https://rehost.diberie.com/Uploads/0...0e3a.0.pic.png

Oscaro

https://rehost.diberie.com/Uploads/0...da9b.0.pic.png

Je pense que c'est Mister auto qui est plus dans le vrai.. sauf que j'ai pas le code moteur

zenata 27/09/2020 12h14

donnes moi ton vin complet


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