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Nika 24/01/2021 18h20

Rate de combustion Megane 4
 
Bonsoir à toutes et tous,

Depuis quelques temps, ma Renault Megane 4 de 2017, avec moteur H5F 1,2 TCE 100 cv et 74000 Kms, donne comme des petits à-coups en régime stabilisé (même au régulateur) et aussi en accélération progressive.

J'ai passé le Clip et il n'y a pas de défaut et je n'ai pas de voyant au tableau de bord.

J'ai donc mesuré les paramètres dans le calculateur injection et j'ai remarqué que le nombre de "Raté de Combustion" sur les cylindres 2, 3 et 4 est élevé. Le cylindre 1 est normal (c'est à dire 0 raté).

- J'ai permuté les bobines entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.

- J'ai enlevé les bougies et j'ai pris les compressions: Cylindre 1= 11,5 Bars ; Cylindre 2= 9,9 Bars ; Cylindre 3= 10,6 Bars ; Cylindre 4= 10, 2 Bars.
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, les compressions doivent être de 10 Bars sur ce moteur. Donc tout va bien.

- J'ai permuté les bougies entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.


Auriez-vous des suggestions ?


Merci pour vos réponses

hscar 24/01/2021 18h23

tes bougies on combien de bornes

Nika 24/01/2021 18h30

Elles ont été remplacées il y a 5000 Kms et j'avais déjà les symptômes avant de les remplacer

hscar 24/01/2021 18h41

si tu n'as de défaut qui remonte je pencherais pour des micro coupure peut être regarde le faisceau ? entre bobine -bougies et connexion bobines ?

bassh 24/01/2021 18h48

Tu tournes a l essence ou tu mets de l ethanol avec de l essence ?

lolo64 24/01/2021 18h50

Bonsoir Nika,

Regarde après démontage du collecteur d'admission l'état d'encrassage des soupapes.

Cdt.

hscar 24/01/2021 19h01

comme dit lolo64 voir si dans le collecteur d'admission

lolo64 24/01/2021 19h30

3 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,

Voici ci joint un exemple.

Cdt

Nika 24/01/2021 19h50

Citation:

Envoyé par hscar (Message 840339)
si tu n'as de défaut qui remonte je pencherais pour des micro coupure peut être regarde le faisceau ? entre bobine -bougies et connexion bobines ?

Merci Hscar,
Justement j'ai permuté 2 bobines pour voir si c'était la bobine ou la connexion bobine-bougie et vu que ça n'a rien donné c'est pas ça.

J'ai aussi regardé les connecteurs du faisceau qui vont sur les bobines et je n'ai rien vu.

J'ai mis du nettoyant contact sur ces connecteurs avant remontage mais ça n'a rien donné.

---------- Post added at 20h43 ---------- Previous post was at 20h40 ----------

Citation:

Envoyé par bassh (Message 840340)
Tu tournes a l essence ou tu mets de l ethanol avec de l essence ?

Bonsoir Bassh,
Je mets du SP 98 et rarement du SP95. Pas d'éthanol, ni de mélange.

---------- Post added at 20h50 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Citation:

Envoyé par lolo64 (Message 840341)
Bonsoir Nika,

Regarde après démontage du collecteur d'admission l'état d'encrassage des soupapes.

Cdt.

Bonsoir Lolo64,

Contrôler l'encrassement des soupapes, c'est pour me révéler qu'elles ferment mal ? Si c'est ça, je n'aurais pas de bonnes compression.

Je ne comprends pas trop le fait de contrôler cela.
Pourrais-tu m'en dire plus ?

vv58 24/01/2021 19h55

salut ça sent la conso anormal huile moteur

hscar 24/01/2021 19h58

oui vue les photos si c'est ainsi !!!

OVERSPEED 24/01/2021 20h03

Bonjour
les compressions sont bonnes ? vous avez fait un test de fuite ?
https://ownersworld.co.uk/how-to-cyl...leak-down-test
Au revoir
OS

mawoussiboris 24/01/2021 22h38

Salut l'ami, est-ce que la voiture fume ? De quelle couleur ? May be les injecteurs aussi non ?

sl60 25/01/2021 06h26

hello

cela peut être tellement de chose
tu travail avec qu'elle outil de diag ?
Quid des bougies qu'elle couleurs? dépôt pas dépôt ? tu les as remplacé OK as tu bien remis les même, type et qualité surtout ? j'ai vue des bougies de chez Leclerc faire plus de dégât que des bougies qui avait 200 000km

conso carburant elle consomme plus ?
conso huile ?
historique toujours bien entretenue ?
Qu'elle huile a tu mis dedans si tenté que tu fasse la vidange ?
quand elle a été chez Renault la dernière fois ?

OVERSPEED 25/01/2021 06h35

Bonjour
il y a quand meme 1.6 bar de difference entre deux cylindres , c est loin d etre un detail
Au revoir
OS

zav_ze_best 25/01/2021 06h38

Salut,

Ça te le fait à chaud, à froid. Il faut prendre les compressions pour la température moteur à laquelle cela apparaît.

Effectivement 1.6b de diff cela n'est pas normal. Après peut être défaut d'étanchéité compressiometre aussi.

As tu regardé la régulation rail ?
Les valeurs lambda ?
La couleurs des bougies ?

Cdlt

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

OVERSPEED 25/01/2021 06h42

@Zav
Bonjour
le test de fuite est plus fiable que le test de compression car la source pression est constante et cela permet de localiser la perte donc segments ou soupapes .

Au revoir
OS

zav_ze_best 25/01/2021 06h58

Salut OS,

Oui c'est vrai, mais je ne suis pas coutumier de ce test. Je suis de la vieille école, au compressiometre Ha-ha.



Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Nika 25/01/2021 18h52

Apparemment pas de conso d'huile puisque les vidanges, tous les 30000 Kms, sont réalisées sans ajout d'huile entre.

Je n'ai pas fait de test de fuite car je n'ai pas l'appareil.

Je travaille avec Can Clip V193 sur VM
Tous les entretiens ont été réalisés, dans les temps, chez Renault (tous es filtres, vidanges, bougies, liquide de frein, essuie glaces)

Les bougies sont des NGK ILKAR7J7G de chez Renault

Par contre, je n'ai pas vu de filtre à essence sur les factures.

Il semblerait que ce soit un filtre à vie, mais est-ce que quelqu'un sait où il se situe ?

---------- Post added at 19h52 ---------- Previous post was at 19h46 ----------

Le "défaut" est aussi bien à froid qu'à chaud.

La couleur des bougies est normale.
Je n'ai pas regardé la régulation rail ni la valeur lambda... Je le regarderai dans la semaine...

maxipsp56 25/01/2021 22h33

Salut , il faudrait demander a un pro renault si il n'y a pas une mise a jour du calculateur moteur disponible .

sl60 26/01/2021 05h30

envoie ton vin en mp

ayoub2698 26/01/2021 12h42

salut j'ai eu le même cas une soupape fendu sur ce moteur h5f commence par prendre les compression moteur

ayoub2698 26/01/2021 16h52

salut pour ton problème j'ai eu le même cas une soupape fendu a l’échappement sur ce moteur h5f

Nika 26/01/2021 18h10

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 840454)
Salut,

Ça te le fait à chaud, à froid. Il faut prendre les compressions pour la température moteur à laquelle cela apparaît.

Effectivement 1.6b de diff cela n'est pas normal. Après peut être défaut d'étanchéité compressiometre aussi.

As tu regardé la régulation rail ?
Les valeurs lambda ?
La couleurs des bougies ?

Cdlt

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

J'ai regardé la valeur consigne pression rail (43,80 Bars) et la valeur pression rail (43,60 Bars) au ralenti à l'arrêt. Ca me parait normal

---------- Post added at 19h10 ---------- Previous post was at 19h09 ----------

Citation:

Envoyé par ayoub2698 (Message 840802)
salut j'ai eu le même cas une soupape fendu sur ce moteur h5f commence par prendre les compression moteur

Bonsoir,
J'ai déjà pris les compressions et je les ai mentionnées dans mon premier post.

zav_ze_best 26/01/2021 20h13

Salut,

D'accord la pression rail semble OK, tu as des rates aussi au ralenti ?

Si ton allumage est bon, que ta pression est bonne, ça me semble bizarre. Surtout si ta couleur de bougie est bonne.... Ça ressemble effectivement à un problème purement moteur.

Fait un test de fuite comme à dit overspeed.

Je suis en congé cette semaine, mais si tu attends la semaine prochaine, donne ton Vin en MP je regarde les solutions à ce propos.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Nika 28/01/2021 17h18

Citation:

Envoyé par zav_ze_best (Message 840945)
Salut,

D'accord la pression rail semble OK, tu as des rates aussi au ralenti ?

Si ton allumage est bon, que ta pression est bonne, ça me semble bizarre. Surtout si ta couleur de bougie est bonne.... Ça ressemble effectivement à un problème purement moteur.

Fait un test de fuite comme à dit overspeed.

Je suis en congé cette semaine, mais si tu attends la semaine prochaine, donne ton Vin en MP je regarde les solutions à ce propos.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Bonsoir,

Pour info, j'ai aussi des ratés au ralenti cependant c'est moins flagrant.

Je n'ai pas l'équipement pour faire un test de fuite comme a dit Overspeed, donc pas possible.

J'ai un collègue de boulot qui à un Lodgy 1,2 Tce qui fonctionne et de la même année, je comparerai les diags des 2 voitures la semaine prochaine...

zav_ze_best 28/01/2021 17h56

Salut,

As tu démonté l'admission pour voir la tronche des soupapes ?



Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 18h56 ---------- Previous post was at 18h54 ----------

Pourrais tu nous faire une photo des bougies ? Donne nous la valeur de la sonde lambda aval stp.

Tu as affaire je pense sois à une mauvaise régulation de richesse, donc post photo des bougies, soit à un problème physique ou électrique.

Je regarde lundi avec ton vin si il y a des cas chez Renault.

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Nika 28/01/2021 18h24

Je n'ai pas encore démonté le collecteur admission, je pense faire le tout (collecteur, bougies, lambda) ce week-end si j'ai le temps.

lolo64 30/01/2021 01h05

Salut Nika,

Pour info il y a bien bulletin technique (49105) secousses du moteur à faible charge ou lorsque la pédale d'accélération est relâchée: repro calculateur injection (moteur H5F 408).

Cdt.

zav_ze_best 30/01/2021 08h02

Citation:

Envoyé par lolo64 (Message 841750)
Salut Nika,

Pour info il y a bien bulletin technique (49105) secousses du moteur à faible charge ou lorsque la pédale d'accélération est relâchée: repro calculateur injection (moteur H5F 408).

Cdt.

Salut lolo,

Je n'aurai pas besoin de regarder lundi alors.

Tente une reprog du 120, sois bien sur d'avoir la dernière version du DVD reprog, et surtout sois sur de ta sonde. Sinon passe chez Renault, une reprog c'est dans les 50€ me semble. Ou demande un devis d'abord.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

OVERSPEED 30/01/2021 08h57

Bonjour
en 25 ans je n ai jamais un probleme electronique solutionner un manque de compression sur des cylindres
Si je suis un fervent partisan de la gestion electronique des moteurs , l'etat mecanique est promordial surtout des requis indispensables comme la pression d huille les compressions ou la circulation du LDR
Les valeurs de cliquetis elles sont comment ?

Le TCE est un moteur catastrophique en terme de fiabilite dont duree de vie des pistons et des soupapes qui supportent tres mal les melanges hyper pauvres et les problemes de depression qui aspire l huile du carter car le systeme de renifleur est defaillant .

Au revoir
OS

zav_ze_best 30/01/2021 20h40

Salut OS,

peut être que ces différences sont du à un encrassement des soupapes du à une conso d'huile, c'est un H5F, mais ceci étant à la base il cherche à solutionner son raté de combustion.

Une reprog ça ne va pas chercher loin et tu éliminés ce paramètres au moins !

Ne pas focaliser sur ce qui ns semble pas bon, juste chercher à solutionner le. Problème du client ! Sinon sur certaine voiture on s'arracheraiy les cheveux ! Et les clients aussi !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Nika 01/02/2021 17h25

4 pièce(s) jointe(s)
Voici les photos des bougies

Nika 01/02/2021 17h33

Citation:

Envoyé par lolo64 (Message 841750)
Salut Nika,

Pour info il y a bien bulletin technique (49105) secousses du moteur à faible charge ou lorsque la pédale d'accélération est relâchée: repro calculateur injection (moteur H5F 408).

Cdt.

Merci Lolo64,

Par contre, je ne trouve pas ce bulletin sur le net...

Ma voiture étant de février 2017, la mise à jour du calculateur doit avoir été faite puisque qu'en usine il y a eu le correctif segment et reprog calc sur les moteurs en juin 2016.

---------- Post added at 18h33 ---------- Previous post was at 18h30 ----------

Comment connaitre la version de la mise à jour du calculateur injection ?

Sur le bulletin technique, je présume qu'il y a la version remplaçante de mentionnée... Comme cela je pourrais la comparer à la mienne.

wink42 01/02/2021 17h35

Salut , regarde ta pression de carburant à la valise , et savoir si tu es dans les normes. Le cylindres qui a 9.9 bar c'est pas jolie quand même, mais je pense pas que ton problème vienne de là sinon tu aurais des raté juste sur ce cylindres

Nika 01/02/2021 17h42

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 841785)
Bonjour
en 25 ans je n ai jamais un probleme electronique solutionner un manque de compression sur des cylindres
Si je suis un fervent partisan de la gestion electronique des moteurs , l'etat mecanique est promordial surtout des requis indispensables comme la pression d huille les compressions ou la circulation du LDR
Les valeurs de cliquetis elles sont comment ?

Le TCE est un moteur catastrophique en terme de fiabilite dont duree de vie des pistons et des soupapes qui supportent tres mal les melanges hyper pauvres et les problemes de depression qui aspire l huile du carter car le systeme de renifleur est defaillant .

Au revoir
OS

Les valeurs de cliquetis sont:
Cylindre 1 702
Cylindre 2 2072
Cylindre 3 609
Cylindre 4 259

Nika 01/02/2021 17h47

1 pièce(s) jointe(s)
J'ai passé la valise sur un Lodgy d'Août 2017 qui à le même moteur mais en 115cv.

J'ai vu quelques valeurs qui sont différentes, je les ai renseignées dans un fichier excel.

Je le mets en PJ.

Nika 01/02/2021 17h52

Je précise que c'est moteur tournant et véhicule à l'arrêt

---------- Post added at 18h52 ---------- Previous post was at 18h48 ----------

Citation:

Envoyé par wink42 (Message 842436)
Salut , regarde ta pression de carburant à la valise , et savoir si tu es dans les normes. Le cylindres qui a 9.9 bar c'est pas jolie quand même, mais je pense pas que ton problème vienne de là sinon tu aurais des raté juste sur ce cylindres

Bonsoir,
La valeur consigne pression rail est de 43,80 Bars et la valeur pression rail est de 43,60 Bars.

toto014 01/02/2021 18h19

Bonjour,

Dommage que les gens qui essayent de t'aider n'ait pas reçu de thanks.

Je ne sais pas si ce sont yeux mais l'écartement des électrodes des bougies semblent avoir un écartement excessifs (plus l'écart est grand plus les risques de ratées d'allumage (combustion) peuvent se faire ressentir).
Engine compression 15 bars (données constructeur)

C'est le capteur point mort haut qui renseigne le calculateur d'injection sur les accélération au moment du temps combustion (explosion).
Bon courage

Binbin 01/02/2021 18h45

Citation:

Envoyé par toto014 (Message 842468)
Bonjour,

Dommage que les gens qui essayent de t'aider n'ait pas reçu de thanks.

Je ne sais pas si ce sont yeux mais l'écartement des électrodes des bougies semblent avoir un écartement excessifs (plus l'écart est grand plus les risques de ratées d'allumage (combustion) peuvent se faire ressentir).
Engine compression 15 bars (données constructeur)

C'est le capteur point mort haut qui renseigne le calculateur d'injection sur les accélération au moment du temps combustion (explosion).
Bon courage

Bonsoir,

Taux de compression 15 bar, ça fait beaucoup quand même, c'est pas le rapport volumétrique?

J'ai compression 10 bars ici: https://www.auto-data.net/fr/renault...ce-115hp-30484


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h44.

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