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dede83 28/08/2021 14h45

capteur inductif qui lâche
 
bonjour a tous

voila le probleme

nissan terrano 2 de 2004

j ai diagnostiqué l injecteur pilote hs

déjà pas facile a trouvé et a un prix de dingue

le neuf arrive je le monte ok c est bon

20 minutes après il est hs

j ai essayé de leurré le calculateur avec une résistance de 120 ohms (105environl injecteur pilote)

pareil la résistance lâche

alors mes 3 hippothèses

faisceau

calculateur

je suis une quiche


merci de m aider a résoudre le probleme

joelectronic 28/08/2021 18h48

Salut,

Tu as mis quelle puissance pour ta résistance, car il faut une 2 watts minimum.

Cordialement.

dede83 28/08/2021 19h14

merci oui c est ça mais elle lache quant meme

joelectronic 28/08/2021 19h29

As tu essayer de mettre un voltmètre avec mémoriisation du max aux bornes ?
Cela ressemble à un problème de piques de tension, soucis de masse ou d'effets inductifs.

dede83 28/08/2021 19h47

hélas non je n ai pas cette fonction sur le multimètre :peep:

kikiduquatre-vingt-douze 28/08/2021 20h02

problème récurrent ? système à la con ?
 
montage d'une pompe classique à câble pour solver tous problèmes ?

---------- Post added at 21h02 ---------- Previous post was at 21h01 ----------

attention faut trouver une moteur identique

dede83 28/08/2021 20h31

deja la c est une pompe bosch avec moteur zexel :peace:

c est pas possible la pompe manuelle il est de 2004 et prise diag 16 broches:001_07:

akasa67 28/08/2021 20h42

Slt dede à tu vérifier faisceau jusqu'au calculateur moteur je pense pas qui soit hs en 20 minute mise à part court circuit ou autres...

dede83 28/08/2021 20h54

merci

je le fais samedi prochain mais je me suis aperçut que quant ils ont changés le moteur ils ont pas cranter le faisceau donc il se baladait de par tout

---------- Post added at 21h54 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

deja la c est une pompe bosch avec moteur zexel :peace:

c est pas possible la pompe manuelle il est de 2004 et prise diag 16 broches:001_07:

OVERSPEED 28/08/2021 21h17

Bonjour
c est un 2.7 pompe VP44 ou un 3.0 litres ?

Au revoir
OS

---------- Post added at 21h17 ---------- Previous post was at 21h11 ----------

le common rail c est apres 2007 ( normalement )

akasa67 28/08/2021 21h25

Slt pas de vp44 mais plutôt pompe vp sa ressemble si sais le 2.7 ont en a ferailler un la 2 semaine pourris il était trop de boulot dommage..

dede83 28/08/2021 21h26

bonsoir

c est un 2.7

donc pas la vp44 mon dieu merci

OVERSPEED 28/08/2021 21h45

Si c est une pompe ZEXEL et donc pas une VP44 autant pour moi les Navara c est une VP44 j ai eu aussi avec une bielle cassée ..

par contre pourquoi vous n arrivez pas vous connecter sur la prise de diag ?

Au revoir
OS

dede83 29/08/2021 07h11

bonjour j arrive a me connecter

les codes sont

p1240 capteur de levée de aiguille

p1242 capteur de relevage pointeau (tours minute)

p0381 lampe témoin de bougie de préchauffage

p0650 MIL la normalement c est un probleme avec le voyant diag moteur mail il est allumé

j arrive a me connecter a la parie qui concerne la pompe qui me donne la valeur théorique et reste a 0 en valeur réelle

et quand je vais plus loin perte de connexion avec le calculateur

merci

OVERSPEED 29/08/2021 07h50

Bonjour

sur Nissan c est Nissan consult comme diag , si cest du 16 broches Nissan c'est deja ca de gagner compare a l ancien 14 broches Nissan

pour info , attention il y a Nissan consult 1 , 2 et 3 .. suivant l année

https://www.obd2diy.fr/service/nissa...hnique-44.html

sinon il y a ca

https://www.nisscan.com/

le defaut 1240 c est l injecteur pilote / calculateur ( mesure ) mais il se peut qu il y ai un defaut dans le cablage ou les connecteurs , avez vous verifie le cablage et les pins avec un ohmetre ?

Au revoir
OS

dede83 29/08/2021 08h31

merci

xdiag pro de mara 07 marche bien sur les 16 broches et pas trop mal sur les 14 broche avec l adaptateur

non pas encore je mis colle samedi prochain c est le vehicule d un copain a 30 kilomètres de chez moi

mais le diag est bon l injecteur pilote a bien dégagé encore une fois

c est le pourquoi que je cherche parce que a 300 bales l injo et 15 jours d attente car il viens du japon et encore s il en existe encore je voudrais pas le changer une 3 eme fois et qu il relâche

pourquoi lâche t il ?

existe t il un truc pour le protéger résistance condo ou autre a mettre sur la ligne que je soit tranquille

re merci

OVERSPEED 29/08/2021 12h42

Bonjour
Un tuto bien fait ''quoi qu il y a dedans'' un injecteur pilote , cest VP36 mais le principe est le meme

http://www.ausjeepoffroad.com/forum/...d.php?t=154680

en fait pas grand chose une bobine qui detecte le mouvement de l aiguille

le detail du test

http://www.ausjeepoffroad.com/forum/...d.php?t=154725

Deja comme premier test : la resistance entre les deux fiches du connecteur c' est quoi ?

Au revoir
OS

dede83 29/08/2021 12h59

merci

résistance après montage 105 ohms

20 minutes après 0 ohms

:angelsad2::32::32::32:

---------- Post added at 13h59 ---------- Previous post was at 13h58 ----------

après roulage bien sur

joelectronic 29/08/2021 13h20

Bonjour,

La bobine est sans doute alimenté en permanence, d'où le fat quelle grille comme la résistance aussi.

Cordialement.

---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h18 ----------

Si tu possède un oscilloscope essaye de faire la mesure comme sur le second lien d'OVERSPEED.

dede83 29/08/2021 13h37

merci

pas d oscilloscope

je suis un humble ancien mécanicien d hélicoptères

mais a mon humble avis

normalement sur cet injecteur la bobine et alimenté en permanence comme un capteur de pmh a effet hall

ou je me trompe?

OVERSPEED 29/08/2021 13h41

Bonjour
Ok : 105 Ohms c'est la valeur normale
apres 20 minutes elle est de 0 OK mais ->
1) c est definitif
2) c est idem sur les deux injecteurs le neuf et le vieux ?

Au revoir
OS

joelectronic 29/08/2021 14h04

Salut,

Tu peux aussi mettre ton voltmétre à la place de l'oscilloscope et vérifier que l'injecteur ne soit pas alimenté en permanance.

Cordialement.

dede83 29/08/2021 14h07

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 888004)
Bonjour
Ok : 105 Ohms c'est la valeur normale
apres 20 minutes elle est de 0 OK mais ->
1) c est definitif
2) c est idem sur les deux injecteurs le neuf et le vieux ?

Au revoir
OS

oui valeur normale

oui c est définitif la bobine est hs

oui le vieux le neuf et les résistances équivalentes que j ai installées pour essaie

au bout d un certain temps les lâchent et j ignore pourquoi

merci

dede83 29/08/2021 14h15

1 pièce(s) jointe(s)
Citation:

Envoyé par joelectronic (Message 888008)
Salut,

Tu peux aussi mettre ton voltmétre à la place de l'oscilloscope et vérifier que l'injecteur ne soit pas alimenté en permanance.

Cordialement.

mais normalement il est alimenté des que le moteur tourne ?

ou je me trompe ?

joelectronic 29/08/2021 17h20

Salut,

Alimenté, oui et non puisque c'est un capteur le courant le traversant devrait être relativement faible, si il crame c'est qu'il reçoit trop, soit par l'intermédiaire d'un court circuit dans le faisceau ou par l'ECU.

Cordialement.

dede83 29/08/2021 17h38

merci c est bien ce que je crains

en plus j ai pas de liaison avec le calage réel d injection la pompe et je perd le regime de la pompe a plusieurs reprise en 15 secondes

vive les vieux trucs

OVERSPEED 30/08/2021 06h50

Bonjour
C est le probleme de l electronique avec le temps et surtout sur des elements complexes comme les calculateurs hors le fait que l electronique automobile est soumise a vibration / temperature / humidité ...

Sur une voiture de plus de 15 ans c est completement aleatoire comme panne .

C est le meme moteur sur le Ford Maverick , des ECU cela se trouve pour pas cher

https://www.megaparts.eu/en/product/...sch-0281010284

Au revoir
OS

joelectronic 30/08/2021 07h47

Bonjour,

Il faut surtout vérifier ton faisceau, surtout vu ce que tu dit dans le message N°9, un faisceau qui se ballade à vite fait de fondre ou d'user ses isolants avec les frottements avant d'envisager de changer l'ECU.

Cordialement

OVERSPEED 30/08/2021 09h08

Bonjour
Ok pour le faisceau et les connecteurs mais verifier le niveau de voltage sur les 2 pins aussi

Ce type de verifications cela prends peu de temps et evite de chercher en aveugle

Au revoir
OS

yoyomartin2003 30/08/2021 10h59

Bonjour à tous
d après les photos trouvé par Overspeed (merci à toi)
ça porrais aussi très bien être mécanique, si ton capteur fait 0 ohm après fonctionnement c est pas qu il est coupé mais il est en court circuit.
Pour rappel c est un fil vernis qui est entouré autour d une ferrite. si ton vernis fond (température de l injecteur monte trop haut) ton fil est en court circuit.
C est une hypothèse bien sur mais je prendrais la température de l injecteur après 1/2 heure de fonctionnement avec un thermomètre quelconque.
bonne chance

joelectronic 30/08/2021 11h13

Bonjour,

C'est une bonne hypothèse, mais cela n'expliquerais pas pourquoi la résistance mise à la place du capteur crame aussi.

Cordialement.

yoyomartin2003 30/08/2021 11h23

Bien vu Joe
alors trop de courant demandé ?
En électricité ou électronique c est le consomateur qui tire le courant vers lui. Peut être 1 des 2 fils frotte la boite culasse ou autre masse.
Alors perso je mettrait 2 fils volants direct cosses injecteur / calculateur moteur.
Dans ce cas si ça persiste remplacer le calculateur.

bracame 30/08/2021 11h35

je suivrais quand même les fils plutôt que les shunter avec des fils volants. car si c'est pas le calculo c'est que un des fils prends du courant ou mets a la masse.

mais oui un problème calculo semble plausible

debrancher calculo et injecteur... faire un test isolement a la masse en bougeant le faisceau...déjà mais si c'est un court circuit au plus, si c'est pas un plus permanent pas facile de le détecter au multimetre faudra éplucher le faisceau...

---------- Post added at 12h35 ---------- Previous post was at 12h34 ----------

je voulais dire que d'autres fils que ceux de l'injecteur sont dénudés aussi et arriverons d'autres pannes.

joelectronic 30/08/2021 12h04

Bonjour,

Le problème d'une bobine c'est quelle ne supporte pas ou peu le courant continu, c'est pour ça que je préconisait une vérification au volmètre pour savoir si elle n'était pas alimenté en permanence par quelque chose.

Cordialement.

OVERSPEED 30/08/2021 16h19

Citation:

Envoyé par joelectronic (Message 888117)
Bonjour,

C'est une bonne hypothèse, mais cela n'expliquerais pas pourquoi la résistance mise à la place du capteur crame aussi.

Cordialement.

effectivement car pour claquer une resistance de 2 watts , soit 13.8/120 = ou > á 0.115 amp ce qui est enorme pour une petite bobine de capteur inductif

Au revoir
OS

dede83 30/08/2021 17h06

merci pour le lien du calculateur et du kit démarrage

fedge 30/08/2021 18h13

Salut.
Dans le cas d une alim permanente en 12v, la résistance ne devrait pas casser.
C est quand même curieux car 120 ohm sous 12v ça fait 100ma de courant et du coup la résistance de 2w ne devrait pas casser car ça nous donne une p de 1.2w ?
En montant a 14v ça fait un peu plus mais ça dépasse pas les 2w ?

joelectronic 30/08/2021 18h19

Salut,

Pour fedge, c'est vrai, c'est pour ça qu'un coup de voltmètre permettrait de faire le point.

Cordialement.

dede83 04/09/2021 12h22

bonjour

j ai un des 2 fil a la masse dans le faisceau

la suite je sais pas quant

merci a tous

k.emra 04/09/2021 13h21

Bonsoir,
Je ne connais pas votre type de montage , mais juste une petite suggestion.
En principe sur des injecteur bobiné ou tout simplement une bobine vous avez toujours une diode roue pour éviter les tensions, courant induits a chaque coupures et autres changements . Est ce que le pb ne serait pas par là ?
En général ca protège plus les transistors, elles sont près des mosfet qui commandent les injecteurs ....


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