Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Besoin d'aide je passe le cap mecanicien (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=33472)

technicien 05/11/2014 19h21

Besoin d'aide je passe le cap mecanicien
 
Bonjour,

voila je passe cette année le cap mecanicien en candidat libre.
Je pense avoir les connaissances suffisantes mais je me dis que certaines pratiques que j'ai ne sont pas "conformes".

du coup j'ai plusieurs question pour ceux qui ont étudié de manière classique:

1- comment débloquer la vis de la poulie damper dans les règles? (moi je met la quatrieme et je devisse )

2- la purge se fait elle avec un appareil ? ou plus largement comment la faire aux normes...

qqn pourrait il m'aiguiller si j'ai des questions de ce type par mp?
merci

diagnosis29 05/11/2014 19h27

Citation:

Envoyé par technicien (Message 245498)
Bonjour,

voila je passe cette année le cap mecanicien en candidat libre.
Je pense avoir les connaissances suffisantes mais je me dis que certaines pratiques que j'ai ne sont pas "conformes".

du coup j'ai plusieurs question pour ceux qui ont étudié de manière classique:

1- comment débloquer la vis de la poulie damper dans les règles? (moi je met la quatrieme et je devisse )

2- la purge se fait elle avec un appareil ? ou plus largement comment la faire aux normes...

qqn pourrait il m'aiguiller si j'ai des questions de ce type par mp?
merci

Salut,
Je ne pense pas que ce soit t'aider que te te donner les réponses !

En cherchant toi même tu va en apprendre beaucoup plus .

Ce n'est que mon avis .

Bon courage et bonne chance .






*

sylvain02120 05/11/2014 19h32

Salut technicien, il faut, de préférence, suivre les recommandations constructeur, tu trouveras toutes tes réponses dans une RTA .
Souvent il y a une pige pour bloquer le vilbrequin par exemple.
a+

technicien 05/11/2014 20h11

diagnosis je pense que ce que je fais c'est apprendre non?

diagnosis29 05/11/2014 20h28

Citation:

Envoyé par technicien (Message 245522)
diagnosis je pense que ce que je fais c'est apprendre non?

Oui bien sur , c'est pas ce que je veux dire ,

comme c'est présenté , tu pose le type de questions concrètes
que tu est susceptible d'avoir a l'examen et tu voudrais avoir les réponses ,

comme le dit sylvain , tu as les méthodes de réparation,diagnostic et de contrôle ( dans les règles ) dans les doc's technique constructeur , ce n'est pas ces logiciels qui manque ici !

dialogys
elsawin
Tis
vivid
etc..........

un peu de lecture pour les soirée d'hiver qui arrivent






*

VroumVroum 05/11/2014 22h44

Citation:

Envoyé par technicien (Message 245498)
Bonjour,
1- comment débloquer la vis de la poulie damper dans les règles? (moi je met la quatrieme et je devisse )
merci

bonjour
calage .....pige....dépige...deboulonneuse ....repige et dynamo pour le serrage ....

Citation:

Envoyé par technicien (Message 245498)
Bonjour,
2- la purge se fait elle avec un appareil ? ou plus largement comment la faire aux normes...

çà dépends du véhicule mais le plus souvent : l'arc50 (lq de frein sous pression) et la meilleur méthode sinon c'est au diag ...

pif78 05/11/2014 23h42

Il faut vraiment voir les notes constructeurs !!!!!
Un exemple tout bete, dessere la poule dampere d'un moteur F9Q renault. Ta pige se tord sans que tu t'en rendes compte . Chaque voiture est differente Des fois c'est pige ou bloque volant moteur ca depend

En résumé rta ou autre base de données technique automobile te donneront tes reponses ...

Breizhelec 06/11/2014 07h08

mettre une vitesse pour desserer la poulie est loin d'être une bonne solution , soit tu va faire tourné ton vilebrequin ( dents qui saute ) soit les pignons dans la boîte vont pas trop aimé si celle ci est bien sérré , de plus certaine ne sont pas claveter et donc vont tourné une fois celle ci desserer

il faut suivre les méthodes constructeur c'est ce qu'il vont te demander .

pas d'initiative personnelle lol

bon courage :)

VroumVroum 06/11/2014 08h57

Citation:

Envoyé par pif78 (Message 245590)
Il faut vraiment voir les notes constructeurs !!!!!
Un exemple tout bete, dessere la poule dampere d'un moteur F9Q renault. Ta pige se tord sans que tu t'en rendes compte . ...

et tu peux plus la sortir !!! c'est pour çà : calage .....pige....dépige..déboulonne
Citation:

Envoyé par Breizhelec (Message 245614)
il faut suivre les méthodes constructeur c'est ce qu'il vont te demander .
pas d'initiative personnelle lol
bon courage :)

depuis quand on a la droit à la RTA pendant le CAP ? un appelle a un ami aussi ?
le meilleur ,mais possible que sur peu de voiture ,c'est le bloc volant ....

Breizhelec 07/11/2014 06h33

ben nous ont la eu , ce qui semble logique , ont est pas censé connaître tout sur tout sur la voiture

couple de serrage , quantité de liquide , préconisation , t'attaque pas un V8 sans regarder avant ,

TEEA idem , problème electrique , ils donnent les schémas élec , comment ont peut s'y retrouver sinon

tu l'a pas eu toi ?

redpoker 07/11/2014 08h25

Je confirme, tu as deux possibilitées, soit la doc technique t donnée, soit c a toi a la demander, ca c fait expres bien sur pour voir si le candidat a la bonne demarche.Si tu la demande pas, on t laisse chercher un peu mais on t la propose normalement apres mais c du temps perdu et des point en moins. Je l ai deja fait:)

Ca va de la distri a la recherche de panne.

VroumVroum 07/11/2014 08h43

Citation:

Envoyé par Breizhelec (Message 245890)
ben nous ont la eu , ce qui semble logique , ont est pas censé connaître tout sur tout sur la voiture

couple de serrage , quantité de liquide , préconisation , t'attaque pas un V8 sans regarder avant ,

TEEA idem , problème electrique , ils donnent les schémas élec , comment ont peut s'y retrouver sinon

tu l'a pas eu toi ?

ben non mais c'était il y a longtemps maintenant ,après si l'examinateur est un pro (comme souvent dans les CFA municipaux) ,si tu lui demande une doc distribution pour un TU ou un XUD ,je pense qu'il va te rire au nez ,après si c'est un V10 lamborghini de chez VAG ,c'est sur que .... ,pour une recherche de panne éléctrique ,la demande de schéma et normal ,comme les couples de serrage .
demander la RTA du véhicule le jour d'un examen (ou AutoData direct),si maintenant c'est permis alors pourquoi pas ...

pif78 07/11/2014 09h15

J ai passer mon examen en juillet dernier, certes je n'etais pas en CAP, mais une session CAP etait avec nous (dans le meme atelier) et nous avions tous accès à dialogys, autodata, elsawin tolerence data, autossimo, peugeot/citroen SB/sedre, ateliodoc, et plus des documentations papier qui etait a la disposition de tous (et je dois en oublier) . C'est devenu incontournable maintenant

jphp 08/11/2014 11h34

salut, t'inquiète pour le cap tu aura un soufflet de cardan a remplacer, et si tu y arrive pas, le prof le fera pour t'aider !!
le niveau est pitoyable , devrait le donner direct ! a tous ceux qui savent faire leurs lacets sans se tromper!!
bon weekend

technicien 08/11/2014 13h39

merci jphp ca me rassure....

de toute facon dans mes clients il y a des gens qui ont le bac pro mecanique et qui font appel a mes services quand ils e trouvent pas une panne....


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h31.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved