Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Citroen C4 9HY RCO EGR invalide avec manque de puissance (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/110917-citroen-c4-9hy-rco-egr-invalide-avec-manque-de-puissance.html)

Aminebelar 01/01/2024 17h39

Citroen C4 9HY RCO EGR invalide avec manque de puissance
 
Salut à tous,

Voilà j'ai un problème avec ma citroen c4 1.6 hdi 9HY Euro 3 de 2006 avec injecteurs 0445110188, (edc16c34) 0281011629.

J'ai un manque de puissance, surtout les départs, ça monte lentement dans les tours. Ca devient vraiment gênante en ville.

Je ne trouve aucun code défaut, j'ai déjà vérifié tous les éléments suivant :

- Vanne egr neuve (dernier apprentissage correct)

- Systeme de dépression électrovanne turbo ok (pas de fuite, pas de durites poreuses...)

- J'ai testé la continuité de la prise de la vanne egr jusqu'au calculateur moteur (RAS) j'ai même essayé de bouger un peu le faisceau et y'avait pas de mauvais contact.


Au passage du diagnostic dans la mesure des paramètres, j'ai remarqué que à chaque fois quand je touche l'accélérateur ou quand je le lache j'ai une valeur invalide qui s'affiche sur la RCO ELECTROVANNE EGR et puis ça suit la consigne.

Je suppose que cette perte de puissance est dû à ça, j'attends la réponse des pros.

Voici le lien pour voir la vidéo :

https://files.fm/u/w2tyern77a


Je sèche, merci de votre aide

thomas 01/01/2024 18h00

Salut

débimetre ?

Aminebelar 01/01/2024 18h23

Je l'ai changé juste pour tester et toujours le même problème

sadna 01/01/2024 22h23

Salut,
Vérifie que l'actionneur de turbo est pas Grippé.
@+

Aminebelar 02/01/2024 00h37

Salut,

Le turbo n'a aucun jeu axial ou longitudinal, la géométrie variable est libre pas de point dur, le poumon est intact.

Quand j'accélère, il y a un lag important avant que le moteur réagisse, je crois c'est la ou la valeur invalide s'affiche.

Peut être un problème électronique ? Je cherche la solution pour remédier à ce problème.

Merci à vous

felix 02/01/2024 01h16

Salut
Sadna te parle de l’actionneur du turbo plus communément appelé wastgate elle peut être pneumatique avec ou sans connecteur électrique (par dépression avec petit tuyau) ou complètement électronique, elle sert à faire varier la pression du turbo.

Vu que tu n’a aucun code défaut c’est une bonne piste à explorer.
Tiens nous informé.

Sebza44 02/01/2024 07h09

Salut,
Comme tu dis n'avoir aucun défaut au diag,essai en déconnectant ton échappement juste après le turbo.

jcb31100 02/01/2024 07h24

Bjr . T a pris les compression ? Pour voir etat moteur
-Control les valeur electrique de ta pedale d accelerateur
-Control le debit injecteur, voir si pas trop d ecart
-Lorsque tu accelaire ,ta vanne egr se ferme t elle ? Verifie que la valeur soit proche de zero lorsque tu accelaire fort .
commde dit sebza , verifie si ton turbo tourne plus facilement en debrenchant l echappement ? Et control ta contrepression fap qui doit etre proche de zero au ralentie

Aminebelar 02/01/2024 10h29

Salut,

J'ai un turbo a géométrie variable, donc pas de wastegate, et l'actionneur je lai vérifié il n'est pas grippé, il coulisse librement.

Au ralenti la tige de commande est bas en butee et moteur coupé en haut.

J'ai essayeé de rouler sans catalyseur et toujours les memes symptomes.

Aucun code défaut enregistré.

Pour la compression elle est bonne.

La vanne egr se ferme quand j'accélère, mais tardivement.
Elle affiche valeur invalide et puis ca suit la consigne.

Je nai pas de FAP.

toto014 02/01/2024 11h25

Bonjour,

La vidéo n'est malheureusement pas suffisamment net pour se faire une idée.

Je suggère de faire des enregistrements de tous les paramètres d'injection afin de cibler la panne.

Bon courage

Aminebelar 02/01/2024 11h47

Salut,

Je vais essayer de prendre une longue vidéo avec les graphiques des différents paramètres.

Sinon ce n'est pas normal d'avoir une valeur invalide dans la RCO electrovanne EGR. je me rappelle bien qu'avant la perte de puissance elle suivait bien la consigne sans ce mystère de 'valeur invalide'.

J'ai entendu parler du calculateur edc16c34 qui se plante, et que je serai obligé de faire un vierge de l'eeprom.

Je sais pas si quelqu'un a déjà eu ce probleme.

Merci à vous

thomas 02/01/2024 12h12

Salut

de ce que je comprend, ton pb vient la vanne egr.. fait un échange, même neuve, elle est peut ètre défectueuse ou de mauvaise facture.

Aminebelar 02/01/2024 12h24

Salur,

Jai acheté une vanne egr de marque valeo neuve !
J'ai essayé une autre vanne egr fonctionnelle et elle se comporte de la même manière.

C'est pour ça je me demande si c'est un problème electronique/software.

sadna 02/01/2024 19h41

Salut,
Est ce que ton mastervac est étanche ?
Tuyau non craqué ?
Et les volets doseurs ?
@+

yanp55 02/01/2024 19h57

salut
est ce quelle fume noir en accélérant ?
sinon la commande du turbo ( l’électrovanne elle fonctionne bien) le reniflard de vide pas bouché ?
je sait pas si il y a aussi un petit réservoir de vide comme sur la 307 en dessous derrière le moteur a cote de l’électrovanne.
j'avais eut un soucis avec l’électrovanne devait être bloque plus de pêche.
le edc16c34 qui plante c'est au niveau egr elle prend plus sont point de référence ça donne un défaut avec voyant moteur deja eut sur 307


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h08.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved