Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/index.php)
-   Peugeot, Citroën (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forumdisplay.php?f=42)
-   -   Ventilateur moteur ne tourne pas Peugeot Partner 2007 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=88022)

djkakoo 08/12/2019 16h48

Ventilateur moteur ne tourne pas Peugeot Partner 2007
 
Bonjour les amis,

je rencontre une difficulté avec mon Partner 1,6 hdi 90 de 2007.

En direct avec une batterie le ventilateur tourne sans problème, Par contre il ne s'enclenche pas en utilisation normal et pas en mettant la clim non plus.

J'ai déjà testé le boitier BSM, changé les 2 relais vert Bitron, changé la résistance du ventilateur.

Est-ce que la sonde de température gère aussi le déclenchement du ventilateur ? L'aiguille au compteur fonctionne elle parfaitement.

bibi38 08/12/2019 17h40

Bonjour
C'est l'ecu moteur qui envoie la commande au BSM d'activation du ventilateur .C'est surement un problème de connectique ou du BSM

boukrama 08/12/2019 18h23

salut avec la clim normalement le ventilateur tourne automatique sur le vitesse 1 et pour la sonde de température s'enclenche la ventilateur a90° au a 100°mais avec le diagbox tu actionner les vitesse et le hachoir pour être sur que vous avez pas un autre problème

djkakoo 08/12/2019 18h29

Citation:

Envoyé par bibi38 (Message 743052)
Bonjour
C'est l'ecu moteur qui envoie la commande au BSM d'activation du ventilateur .C'est surement un problème de connectique ou du BSM

J'ai testé avec un autre BSM, il se déclenche pas

---------- Post added at 19h29 ---------- Previous post was at 19h27 ----------

Citation:

Envoyé par boukrama (Message 743062)
salut avec la clim normalement le ventilateur tourne automatique sur le vitesse 1 et pour la sonde de température s'enclenche la ventilateur a90° au a 100°mais avec le diagbox tu actionner les vitesse et le hachoir pour être sur que vous avez pas un autre problème

Ok je vais essayer demain avec une valise

duroi 08/12/2019 18h31

Sa Sent l'écu cette histoire.

Abdelbassetkarim 08/12/2019 18h40

Citation:

Envoyé par djkakoo (Message 743038)
Bonjour les amis,

je rencontre une difficulté avec mon Partner 1,6 hdi 90 de 2007.

En direct avec une batterie le ventilateur tourne sans problème, Par contre il ne s'enclenche pas en utilisation normal et pas en mettant la clim non plus.

J'ai déjà testé le boitier BSM, changé les 2 relais vert Bitron, changé la résistance du ventilateur.

Est-ce que la sonde de température gère aussi le déclenchement du ventilateur ? L'aiguille au compteur fonctionne elle parfaitement.

Bonsoir ,
vous pouvez vérifier le fonctionnement du ventilateur en débranchant le connecteur du sonde de température eau moteur ( c'est lui qui informe le calculateur moteur de la T° moteur et afin de garder la T° du fonctionnement normal du moteur , l'Ecu commande le ventilateur )
Essaie de débrancher le connecteur de sonde et va voir le fonctionnement du ventilateur , si ce dernier ne démarre pas donc le problème est surement règne au circuit electrique de puissance , Commande relais ou le + 12 qui alimente le ventilateur )

bibi38 08/12/2019 19h13

2 pièce(s) jointe(s)
J'ai ça si ça peut d'aider
Les plus viennent du BSM et les moins sont pilotés par l'écu moteur

Abdelbassetkarim 08/12/2019 19h53

Citation:

Envoyé par bibi38 (Message 743080)
J'ai ça si ça peut d'aider
Les plus viennent du BSM et les moins sont pilotés par l'écu moteur

Merci pour l'effort , d'après le shéma que tu as posé l'Ecu pilote par la masse les deux relais de Basse et de grande vitesse du ventilateur M6 , quand le relais piloté par le calculateur il permet le passage du + permanent vers le moto ventilateur , le ventilateur est branché toujours à la masse ( borne 31 )

bibi38 08/12/2019 20h26

Oui le + (puissance) vient du F1 dans le BSM pour les deux relais le pilotage des relais pour la petite vitesse le - du BSM et le + de l'ecu pour la grande vitesse le - de l'ecu et le + du BSM (F4) .Comme dit duroi surement problème d'ecu la sonde doit être bonne elle est bien renseignée au tableau de bord et c'est l'ecu qui la donne il peut aussi y avoir un problème d’alimentation et c'est la première chose à vérifier

sadna 08/12/2019 22h46

Salut,

te reste a tester la resistance.

@+

manudiag 09/12/2019 01h55

salut

est ce que tu as des défauts dans le calculateur moteur lié au refroidissement?
est ce que si tu fait un teste actionneur avec diagbox ça fonctionne ? petite et grande vitesse
en mesure paramètre est ce que tu voit la consigne et la commande a plus de 50% et que ton ventilateur ne tourne pas ?

de mémoire le ventilo commence a 108° ou 110° sur ce modèle

djkakoo 11/12/2019 20h08

Citation:

Envoyé par Abdelbassetkarim (Message 743073)
Bonsoir ,
vous pouvez vérifier le fonctionnement du ventilateur en débranchant le connecteur du sonde de température eau moteur ( c'est lui qui informe le calculateur moteur de la T° moteur et afin de garder la T° du fonctionnement normal du moteur , l'Ecu commande le ventilateur )
Essaie de débrancher le connecteur de sonde et va voir le fonctionnement du ventilateur , si ce dernier ne démarre pas donc le problème est surement règne au circuit electrique de puissance , Commande relais ou le + 12 qui alimente le ventilateur )

En débranchant le ventilateur se met en route, fonctionnement moins rapide puis vitesse max.

---------- Post added at 21h00 ---------- Previous post was at 20h58 ----------

Citation:

Envoyé par bibi38 (Message 743080)
J'ai ça si ça peut d'aider
Les plus viennent du BSM et les moins sont pilotés par l'écu moteur

Merci je vais vérifier les continuité, en tout cas les fusibles sont Ok sur le bsm

---------- Post added at 21h02 ---------- Previous post was at 21h00 ----------

Citation:

Envoyé par sadna (Message 743163)
Salut,

te reste a tester la resistance.

@+

La résistance du ventilateur est neuve, j'ai conservé l'ancienne au cas où.

---------- Post added at 21h03 ---------- Previous post was at 21h02 ----------

Citation:

Envoyé par manudiag (Message 743184)
salut

est ce que tu as des défauts dans le calculateur moteur lié au refroidissement?
est ce que si tu fait un teste actionneur avec diagbox ça fonctionne ? petite et grande vitesse
en mesure paramètre est ce que tu voit la consigne et la commande a plus de 50% et que ton ventilateur ne tourne pas ?

de mémoire le ventilo commence a 108° ou 110° sur ce modèle

Je ferais le test demain avec la valise, j'ai pas encore pris le temps de faire le test avec l'actionneur, je vous tiens au courant

---------- Post added at 21h08 ---------- Previous post was at 21h03 ----------

Citation:

Envoyé par bibi38 (Message 743115)
Oui le + (puissance) vient du F1 dans le BSM pour les deux relais le pilotage des relais pour la petite vitesse le - du BSM et le + de l'ecu pour la grande vitesse le - de l'ecu et le + du BSM (F4) .Comme dit duroi surement problème d'ecu la sonde doit être bonne elle est bien renseignée au tableau de bord et c'est l'ecu qui la donne il peut aussi y avoir un problème d’alimentation et c'est la première chose à vérifier

Il faut que je test ce qui sort du bsm F1 vers les relais en premier ?
Si j'ai l'alim c'est que l'ecu ne donne pas l'info ?

bibi38 11/12/2019 22h12

Citation:

Envoyé par djkakoo (Message 744025)
En débranchant le ventilateur se met en route, fonctionnement moins rapide puis vitesse max.
Si en débranchant la sonde de température les deux vitesse s'enclenchent c'est que le calculateur envoie bien le pilotage des relais donc problème de sonde ce qui est étonnant c'est info remontée au TB

[/COLOR]

Il faut que je test ce qui sort du bsm F1 vers les relais en premier ?
Si j'ai l'alim c'est que l'ecu ne donne pas l'info ?

Oui alimentation relais (puissance) F1 alimentation pilotage F4
L' ecu donne l'info au TB mais peut être une mauvaise pour enclencher les ventilo en débranchant la sonde on donne une valeur maxi a l'ecu

---------- Post added at 23h12 ---------- Previous post was at 23h09 ----------

normalement le test actionneur donne le même résultat que lorsque l'on débranche la sonde

djkakoo 13/12/2019 19h46

Bon j'ai fait les tests avec la valise, actionneur petite et grande vitesse OK
Pas de défaut mémorisé, sauf quand on débranche la sonde ce qui est normal.

Pour vérifier les continuités des fils qui parte du bsm au calculateur, savez-vous lesquel vérifier ? quel connecteur du calculateur et du bsm.
J'ai regardé un peu le faisceau mais il y a les gaines de protection.

---------- Post added at 20h46 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Est-ce qu'il y aurait une autre sonde de température que celle qui se trouve sur le boitier thermostat aussi ?

DAVID02620 13/12/2019 19h58

salut

donc pour resumer
test actionneur ok pour ventilo
donc faisceau ok
donc change ecu tout simplement


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h13.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Tlemcen-electronic © All right reserved