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vwseb 03/01/2022 13h03

Touareg V6 Tdi qui fume comme un tracteur
 
Hello tlm

Je suis un peu bloqué sur un dépannage.
C'est un touareg 1ere generation V6 TDI 225ch

Le véhicule démarre mal et n'a pas de puissance. Le FAP était complètement bouché. Je l'ai nettoyé, mais tjs demarrage pas top puis quelques km après refap bouché.

J'ai donc démarré le véhicule sans fap pour constaté beaucoup de fumé.
Je me dis injecteur. J'ai remplacé les 6 mais même avec les bon code (et/ou corrections impossible d'avoir les bonnes valeurs

Je vous met une vidéo c'est plus simple.
https://photos.app.goo.gl/qLaio2M7AJPvbCTu9

Donc pas de défaut au diag, pression de la rampe OK. Au ralenti les cyl 2 et 3 vont dans une correction maxi vers 5mgr et forcement le moteur ne tourne pas rond et fume à mort. Par contre si on accélère un peu les corrections sont dans les normes (+/- 3mgr) et la fumé s'arrête net !

Savez ce qui pourrait générer cette mauvaise correction au ralenti ?

Tristan25 03/01/2022 13h28

Salut
Et la compression des cylindres?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vwseb 03/01/2022 13h41

Pas prise mais d'après les dires du proprio le moteur a été refait il y a 1 ou 2 ans

une mauvaise compression peut générer ce type de correction ?

boris93600 03/01/2022 13h59

Salut,

J'entends un souffle sur ta vidéo , pas de fuite sural ?

vwseb 03/01/2022 14h27

Y’a pas de fap. Donc juste la descente après le turbo.

Tristan25 03/01/2022 15h11

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 909113)
Pas prise mais d'après les dires du proprio le moteur a été refait il y a 1 ou 2 ans

une mauvaise compression peut générer ce type de correction ?


Oui
Regarde ton niveau d’huile


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

boris93600 03/01/2022 15h12

Comme dit par Tristan, test de compression.
Tu peux aussi inverser tes injecteurs pour voir si l'acyclisme se déplace sur d'autres cylindres.

benhedi70 03/01/2022 15h26

salut
fait un diag sur les valeurs pression turbo, egr et debimetre ya un souci d'air ?
merci

akasa67 03/01/2022 15h54

HELLO je suis peu être aveugle mais je vois pas bien l'histoire de la fumer ...

vwseb 03/01/2022 18h30

Citation:

Envoyé par boris93600 (Message 909132)
Comme dit par Tristan, test de compression.
Tu peux aussi inverser tes injecteurs pour voir si l'acyclisme se déplace sur d'autres cylindres.


Non ça reste au même endroit et les injecteurs sont neufs en plus

---------- Post added at 19h26 ---------- Previous post was at 19h25 ----------

Citation:

Envoyé par akasa67 (Message 909142)
HELLO je suis peu être aveugle mais je vois pas bien l'histoire de la fumer ...


Oui on ne le voit pas trop sur la vidéo mais je t’assure que ça fume comme une locomotive au ralenti. Bien dense et bien noir.

---------- Post added at 19h28 ---------- Previous post was at 19h26 ----------

Citation:

Envoyé par benhedi70 (Message 909136)
salut
fait un diag sur les valeurs pression turbo, egr et debimetre ya un souci d'air ?
merci


Le turbo est également neuf. Avant de faire des log il faudrait déjà que le moteur tourne correctement au ralenti :) le débitmètre semble indiquer des valeurs cohérentes.

Puis on a essayé de faire un tour sans le fap, le moteur a l’air d’avoir sa puissance.

---------- Post added at 19h30 ---------- Previous post was at 19h28 ----------

J’ai récupéré un compressiometre. J’espère que les bougies de préchauffage vont bien se démonter.

fils 03/01/2022 18h30

Salut,

Je serai curieux de connaître le kilométrage ??
Cdlt

vwseb 03/01/2022 18h57

Au compteur dans les 250000km mais le véhicule a été acheté moteur cassé et il a fait refaire le moteur. Après je ne sais pas exactement ce qui était cassé et ce qui a été fait

akasa67 03/01/2022 19h00

Y tourne rond le moteur...

vwseb 03/01/2022 19h06

Au ralenti non il ne tourne pas bien a cause de la mauvaise combustion je suppose, mais dès qu'on arrive autour des 1400tr et que les valeur de correction sont dans les specs comme sur la vidéo il tourne parfaitement.

vwseb 03/01/2022 19h21

Tiens info interessante trouvé sur ce site:
https://vag-repair.com/controle-debi...jecteur-pompe/

En fait avec le capteur vilo, le calculateur mesure le temps de cycle de chaque cylindre et ajuste avec cette correction pour équilibrer les 6 cylindres. Ca voudrait donc dire qu'au ralenti les cyl 2 et 3 aurait une moins bonne combustion que donc il corrige en rajoutant du gazoil... mais comme ça n'améliore pas la chose, trop de gazoil, imbrulé et donc gros panache de fumé.

Autre idée, j'ai potassé le SSP351 qui explique l'injection du V6 et le G28 palpe les
dents d’une roue transmettrice de 60–2 dents. Admettons que le VM a été abîmé suite au remontage de ce moteur ou peut-être juste encrassé sur la plage cyl 2 et 3, du coup le G28 mesure mal tjs au même endroit. Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lu quelque part que cette correction n'est utilisé qu'au ralenti.

Qu'en pensez vous ?


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