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Titi501 17/02/2022 18h21

PB de régénération Fap
 
Bonjour à tous et à toute
J'ai un Nissan Qashqai 1 litre 5 DCI de 2012
J'ai plusieurs échec de régénération
Changement du capteur de pression de suralimentation Fap ( 1 durite ) non bouché
Changement de la durite de suralimentation tâche d huile sur l'ensemble de la durite mais pas de fuite constatée

Circuit de pression en amont de turbine
Arrêt moteur 1021 Mbar 100 degré
Moteur Ralenti 1345 Mbar
A 2500 Tour 3090 Mbar
Moteur chaud 136 degré

Pression différentielle Fap
Arrêt moteur 0 Mbar 50 degré
Moteur ralenti 150 Mbar
A 2500 Tour 667 Mbar

Pression de suralimentation
Arrêt moteur 1010 Mbar
A 2500 Tour 1332 Mbar
Moteur chaud température préfiltre 102 degré

Voyant rouge allumé
DTC 200292 filtre à particules colmater
60 pourcent colmaté
J'ai déjà nettoyer le filtre à particule 5 % colmater , plusieurs échec de régénération et ce bouche !!!
Sur ce modèle il y a une sonde de température en Amont une sonde de température en aval et une durite qui part du filtre à particules au capteur différentiel.
Merci de vos connaissances et de votre aide

OVERSPEED 17/02/2022 19h14

Bonjour

J'ai déjà nettoyer le filtre à particule 5 % colmater , plusieurs échec de régénération et ce bouche !!!

nettoyer comment ? car enlever la suie dans quelques alveoles n est souvent pas suffisant surtout sur uen voiture de 10 ans .

Si on enleve pas la calamine qui colle aux parois des alveoles , la calamine etant rugeuse elle maintient la suie lors de son passage donc le FAP se rebouche rapidement apres ''nettoyage''.

Au revoir
OS

Titi501 17/02/2022 19h44

C'est Overspeed de ta réponse !!

Je l'ai démonté nettoyer au karcher après j'ai passé un produit dessus dpf , avec une nette amélioration les chiffres parlent .
Je l'avais déjà démonté pour un FAP totalisant 70000 km environ mais il y a toujours ce problème de regénération

MOUS25 17/02/2022 23h17

Citation:

Envoyé par Titi501 (Message 917066)
C'est Overspeed de ta réponse !!

Je l'ai démonté nettoyer au karcher après j'ai passé un produit dessus dpf , avec une nette amélioration les chiffres parlent .
Je l'avais déjà démonté pour un FAP totalisant 70000 km environ mais il y a toujours ce problème de regénération

Slt , réinitialise tes paramètres FAP ,fais un test routier tool branchè vérifies les températures amont et avale si ça montent bien c est entre 500 et 800 degrés.

OVERSPEED 18/02/2022 12h07

Bonjour
il faudrait aussi verifier
le niveau d huile pour s assurer qu il n y a pas de dilution.
la propreté de la Lambda en entree FAP et la valeur des signaux lambda

Au revoir
OS

Titi501 18/02/2022 14h21

Merci de votre retour Overspeed et Mous25
D'accord il faut que je réinitialise les paramètres FAP c'est-à-dire il faut avec la valise ( Delphi 150 E ) changement de FAP ? Cela a-t-il des risques car il est chargé à 60 % car essai routier pour une régénération où faut-il que je nettoie de nouveau ?
Overspeed tu veux parler de la sonde qui est à côté du turbo , car l'autre sonde je l'ai déjà nettoyer celle côtés FAP , effectivement c'est étonnant que les deux sondes ne monte pas en température !

OVERSPEED 18/02/2022 15h11

Bonjour
Une regeneration a froid bouche le FAP avec la suie.
Il faudrait verifier le fonctionnement des sondes de temperatures
la video donne la procedure
https://www.youtube.com/watch?v=2ksJsnFtRkU


Au revoir
OS

MOUS25 18/02/2022 15h48

Citation:

Envoyé par Titi501 (Message 917149)
Merci de votre retour Overspeed et Mous25
D'accord il faut que je réinitialise les paramètres FAP c'est-à-dire il faut avec la valise ( Delphi 150 E ) changement de FAP ? Cela a-t-il des risques car il est chargé à 60 % car essai routier pour une régénération où faut-il que je nettoie de nouveau ?
Overspeed tu veux parler de la sonde qui est à côté du turbo , car l'autre sonde je l'ai déjà nettoyer celle côtés FAP , effectivement c'est étonnant que les deux sondes ne monte pas en température !

،
Slt ça risque rien tu peux faire ça pour que tu puisse effacer les défauts ,rouler et vérifier si la régénération se fasse naturellement en branchant la valise en paramètres réels température sonde FAP amont et avale et quantité suie dans le FAP ,si les suies commencent à descendre à partir de 15 minutes de roulage que tout est bon sinon un composant ou FAP dead ...

OVERSPEED 18/02/2022 18h03

Bonjour
C ets qund meme plus logique de tester d abord la / les sondes plutot que de faire des essais de roulages surtout si les sondes sont fausses les valeurs seront fausses .

sur une voiture de 10 ans des pannes capteurs c est tout a fait courant .

Au revoirs
OS

Titi501 18/02/2022 19h42

D'accord merci beaucoup à tous les deux je vais essayer de faire les tests demain matin je vous tiens au courant merci encore

Titi501 19/02/2022 12h45

Bonjour à tous Je reviens vers vous
J'ai contrôler l'huile ok
J'ai fait un test avec un multimètre pour les deux sonde il y a bien une résistance
J'ai réinitialiser les info Fap (le capteur de pression relatif au filtre à particules ) mais je n'ai pas réussi a faire l' adaptatif après remplacement du filtre à particules mode échecs par 2 fois !
Après la réinitialisation , mode échec régénération 0 , particule de suite 0
J ai fais un essai routier d'environ 20 minutes , a 3000 Tour

Moteur chaud Température au ralenti en amont environ 200 degrés
Moteur 3000 Tour entre 550 et 600 degré
Moteur chaud Température du filtre à particule ( aval ) au ralenti environ de 170 degrés
Moteur 3000 a 3500 Tour 450 degrés maximum
Je n'ai plus aucun voyant qui s'allume mais le pourcentage de suie a augmenter 2,8 ,6 , 12 et 20 pourcent est-ce normal ? Cependant aucune échec de régénération constater à la valise ! Je ne sais pas si elle a régénérer !
Merci de votre aide bon weekend à tous et à toutes

OVERSPEED 19/02/2022 15h21

Bonjour
si les temperatures sont OK sur des sondes OK c est deja un bon point

Par contre le fait de ne pas arriver a valider l operation FAP c'est soit un probleme de valise , il faudrait faire un essai avec une valise haut de gamme soit c est la calculateur qui a un probleme

Le fait que le taux de suie augmente á vue ce n est pas bon signe pour l etat du calculateur

Au revoir
OS

Titi501 19/02/2022 15h47

Merci Overspeed
D'accord, je n'ai pas fais de régénération a la valise , la température du FAP me paraît basse quand même elle ne monte pas 500 degrés 450 maxi
A quels moment doit-elle régénérer sur ce modèle ?

Titi501 19/02/2022 16h21

Je viens de refaire un essai routier et filtre a particule 60 pourcent , il y a bien eu deux tentatives 2 tentative de régénération , en amont la température me semble correct , mais en avale la sonde qui va au Fap me paraît faible , plusieurs fois température amont 450 degrés et aval 250 degrés est-ce normal ? Peut-être la sensibilité de la sonde !
Merci de vos avis

Titi501 19/02/2022 16h39

J'ai eu un message d'erreur
Dtc02023A cylindre 2 , dispositif de commande d'injecteur ( a la limite maximum )
J'ai réussi à effacer le défaut il n'est pas revenu après 10 km de route
J'ai déjà eu le voyant d'allumer injection à contrôlé , j'ai bien un bruit d'injecteur !


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