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RemRep 23/05/2022 20h23

RENAULT MASTER II 2.2l DCI (cale au ralenti)
 
Salut à tous, voici un master2 de 2001 moteurs K9T720 qui cale de temps en temps au ralenti et plus rarement en roulant, mais plutôt a l'arrêt (feu rouge, stop)
Se met a fumer bleu gris, ca sent le gasoil et cale

Le diag me donne :

DF197 - Information de pression du carburant
- Etat inconnu
- Permanent

Après effacement du défaut il recale et je n'ai pas de défaut sur le 2eme diag

Je fais un test sur les retours injecteur :
l'injecteur n°1 pisse le double que les autres

l'injecteur n°1 sera changer demain
Je soupçonne évidemment le capteur et l'électrovanne de pression de carburant (j'attends que le défaut revienne).

Filtre à GO changé récemment ainsi que la pompe du réservoir
j'ai oublié de regarder si la rampe est équipée de la soupape de retour.

Toutes les idées sont les bienvenus ; )

Jock66 23/05/2022 20h33

RENAULT MASTER II 2.2l DCI (cale au ralenti)
 
Salut

Si ca fume et pue le gasoil je pencherai pour un injecteur qui reste ouvert et fait chuter la pression
Controle aussi le clapet sur la rampe, mais en principe c’est en pleine charge que ca te le fait couper

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bkprog13 23/05/2022 20h43

salut,
un injos ne peut pas faire chuter la pression en pissant dans le cylindre c’est impossible
par contre par fuite sur retour oui,
l’injos 1 hs fait chuter la pression rampe par son retour et de ce fait le gasoil n’est pas vaporisé par les 3 autres ce qui crée cette fumée d’imbrûlé

phil1 23/05/2022 20h51

slt les gars

c est vrai que un injecteur bloquer ouvert il tournerai pas longtemps ....
un retour excessif expliquerai bien la panne..

Jock66 23/05/2022 21h49

Citation:

Envoyé par bkprog13 (Message 931224)
salut,
un injos ne peut pas faire chuter la pression en pissant dans le cylindre c’est impossible
par contre par fuite sur retour oui,
l’injos 1 hs fait chuter la pression rampe par son retour et de ce fait le gasoil n’est pas vaporisé par les 3 autres ce qui crée cette fumée d’imbrûlé


Salut bk,

Un injecteur peut avoir l’aiguille qui grippe sur quelques cycles, ce qui t’augmente considérablement le débit sur le cylindre et par conséquence te fait chuter la pression.

A savoir qu’il faut régler le soucis rapidement au risque de fondre un piston et détruire le moteur.

Il peut aussi faire fondre son nez et la en principe le moteur ne démarre plu.

Après il peut aussi pisser par le retour comme tu le dis.

Pour en être sûr a 100% le mieux est un passage au banc des 4 injecteurs


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Chabin31 24/05/2022 00h09

Bonjour
Et le capteur de pression il peut être en cause si il donne une pression erronée

Jock66 24/05/2022 06h33

Citation:

Envoyé par Chabin31 (Message 931242)
Bonjour
Et le capteur de pression il peut être en cause si il donne une pression erronée


Oui possible aussi, a conroler le faisceau aussi la dessus a l’angle derrière le moteur


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bkprog13 24/05/2022 06h51

Citation:

Envoyé par Jock66 (Message 931232)
Salut bk,

Un injecteur peut avoir l’aiguille qui grippe sur quelques cycles, ce qui t’augmente considérablement le débit sur le cylindre et par conséquence te fait chuter la pression.

A savoir qu’il faut régler le soucis rapidement au risque de fondre un piston et détruire le moteur.

Il peut aussi faire fondre son nez et la en principe le moteur ne démarre plu.

Après il peut aussi pisser par le retour comme tu le dis.

Pour en être sûr a 100% le mieux est un passage au banc des 4 injecteurs


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salut,
oui qu’il pisse dans le cylindre fait chalumeau et detruit un moteur on est d’accord,
pour la chute de pression aucune incidence, as-tu déjà réussi à voir les trou au bout d’un injos ? c’est tellement petit qu’il est impossible que varie debit ou pression par la

RemRep 24/05/2022 06h53

Merci pour toutes c'est précision

J'ai oublié d'informer que le redémarrage après calage est difficile, sinon il démarre bien.

Je suis équipé que d'une VCI DS150e et autocome 2020.23 et n'ai pas l'option pour encoder les injecteurs sur ce moteur G9T720, mes recherches pour savoir si je dois encoder les injecteurs sur ce moteur me donne un résultat incertain puis qu'il y a tout et son contraire, au cas où quelqu'un a des infos attesté, je suis preneur
Sinon je reste sur cette information : "Moteur G9T-720 calculateur sans codage injecteur ref (0445110063)"

Jock66 24/05/2022 13h00

Salut Bk,

Effectivement les trous sont invisibles quasiment a l’oeil nu !

Pour le codage des injecteurs il n’y a pas besoin la dessus.

Controle deja les injecteurs et capteur pression rail, et clapet a 99% le soucis vient de la.

Quand il démarre pas combien de pression rail tu as en mesure paramètres ?


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RemRep 24/05/2022 18h38

Le changement de l'injecteur n'a pas eu d'incidence sur la panne juste un moteur qui tourne plus rond.

Suite au changement du capteur de pression rail (malgré le défaut qui ne soit pas revenu), on note une nette amélioration, car il n'a calé qu'une fois.
Il y avez aussi des trous dans l'accélération qui ont disparu.

Lors des démarrages difficiles, la pression semble normale, autour des 300 bar de mémoire.

j'en saurai plus lundi pour confirmer si c'était bien le capteur de pression rail.

RemRep 24/05/2022 18h46

1 pièce(s) jointe(s)
instant de la panne

a t-10 : Trou dans l'accélération
a t 15 : moteur qui cale

Jock66 24/05/2022 19h31

RENAULT MASTER II 2.2l DCI (cale au ralenti)
 
Salut

C’est bien un soucis de pression a t10 les tours augmentent et la pression diminue, je pense pas un soucis de capteur car la pression chute pas d’un coup.

Essaye un régulateur de pression, tu peux deja le démonter et controler que les joints ne soient pas fendus

Controle les retours injecteurs aussi


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Chabin31 24/05/2022 19h33

Peut-être voir aussi le PMH ( voir si il est propre déjà)

Jock66 24/05/2022 20h02

Citation:

Envoyé par Chabin31 (Message 931337)
Peut-être voir aussi le PMH ( voir si il est propre déjà)


Salut

Pmh deconne pas regarde bien les courbes c’est la pression en haut et les tr en bas


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