![]() |
Responsabilité juridique et garanti légal
Bonjour,
J'ai recus un recommander d'un vendeur VO qui me réclame une garantie sur mon travail à savoir un remplacement moteur sur un ford focus 1.0 ecoboost. Il y aurai de l'eau dans les cylindre. Je veux bien faire jouer la garantie moteur mais déjà ils on dépasser de 163 km la recommandation écrite sur facture d'entretien avant les 1000 Km pour validé la garantie moteur. Le fournisseur me demande des photo ou video, chose que le garage ne me fournis pas. Ma question est vu que c'est un vendeur VO qui a racheter le véhicule à mon ancien client, et qui l'a revendu à quelqu’un d'autre, ma garantie dans tout les cas saute puisque c'est un professionnel de l'automobile ? Moi je veux bien jouer le jeu mais il ne me fournisse pas les photos demander par le fournisseur de plus si le fournisseur se défausse de la garantie les frais de transports et de démontage serons à ma charge chose que je refuse. Maintenant ça m'envoie des recommander ça pu. Pour l'histoire, ces moteur sont très fragile, et si le moteur qui m'a été envoyé en échange standard à déja subit une surchauffe par le passé, il se peu que ce soit le bloc qui soit carrément déformé. |
Hello à ma connaissance si sais un pro que lui le vendu sais lui la garantie si je me trompe corrige moi..
|
Salut,
Pour moi si c est un pro. C est lui qui a vendu le véhicule. Il est passer chez lui en dernier . Ce n' est plus ton problème. C est ce que je pense Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk |
En tous cas ici chez moi sais comme sa qui fonctionne..
|
C'est un pro qui à acheter par le site auto01
vous confirmer ce que je pense, je vais essayer de trouver un numéro conseil cet après midi. Comme j'ai dit je veux bien jouer le jeu si tout le monde y met du siens mais là vu comme c'est partie... |
Apres chez nous si ta un pro qui achète une voiture que sa soit a un pro ou un particulier la garantie sais lui...
Pour moi sais le pro qui la ve du le responsable de la garantie et non toi en plus à toi y ne ta rien demander sais pas un client a toi .. |
Citation:
Voici les obligations du vendeur VO : https://www.largus.fr/******ite-auto...-10482391.html Et voici les tiennes en tant que garagiste : Parfois, les constructeurs ou les garagistes offrent une garantie commerciale de quelques mois sur les pièces utilisées pour la réparation. Mais ce n’est pas une obligation. Si vous êtes dans cette situation, vous devez être informé de la durée de la garantie et des conditions de sa mise en œuvre (article L. 217-15 du code de la consommation). voir le lien suivant pour l'article L.217-15 du code de la consommation suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/codes...917/2018-02-09 En revanche, même si le garagiste ne propose pas de garantie commerciale, il reste néanmoins légalement responsable en cas de défaut des pièces utilisées. En effet, il doit respecter la garantie légale des vices cachés (article 1641 et suivants du code civil) et la garantie légale de conformité (articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation). Salutations. |
D'après ce que je comprends, ce n'est pas la garantie liée au véhicule qui est recherchée mais celle du moteur ayant fait l'objet d'un remplacement. Les pièces sont garanties et la garantie est transmissible aux acheteurs successifs. Pour les moteurs il y a souvent des conditions remplacement pompe à eau, etc et surtout une révision après un certain kilométrage. Si un kilométrage précis, sans tolérance de dépassement est mentionné sur le document fourni avec le moteur et que l'acheteur en avait été informé. Le dépassement risque de faire perdre la garantie à l'acheteur. Le professionnel peut voir sa responsabilité engagée seulement si c'est son travail qui est à l'origine de la panne ou s'il n'a pas informé son client des conditions à respecter pour que la garantie s'applique.
Bon courage quand même, les recommandés même si on est de bonne foi, ce n'est jamais agréable. |
Bonjour,
c'est garantie dans ton atelier et non le siens , il ne veut pas que tu lui paye un moteur neuf des fois ? , demande les factures d'entretiens depuis la pose , demande lui aussi ce qu'il a fait pour sa vente ( entretien ) , il a ta facture de vente ? , il a sans doute fait une garantie supérieur à la tienne ... je doute qu'il y est une garantie de vice caché sur une réparation ...si tu as fait une garantie et qu'elle est encore dans les clous , tu dois assumer mais si tu n'a rien noté , c'est 3 mois ou 3000km il me semble , mais les lois changent , il faudrait regarder les minima en France aujourd'hui d'une garanti dans un garage A+ ---------- Post added at 13h55 ---------- Previous post was at 13h54 ---------- Citation:
|
Salutation, oui la MO est pris en charge à 50€ HT de l'heure selon le bareme constructeur si le moteur à un probleme, le truc c'est que le garage ford ne se fait pas chier a me fournir les photos alors que le fournisseur me les demande pour lancer la prise en charge. de plus si la prise en charge est rejeter je devrais payer le transport et la mo de l'attelier du fournisseur.
J'ai marqué vidange à prévoir dans "1000 km" au lieu de" avant 1000 km " pour la garantie moteur |
le problème c'est que le client à qui je l'ai fait à voulu faire le strict minimum donc moteur vidange avec filtre et puis c'est tout donc la pompe à eau, le turbo qui a pris surement tarif puisque le moteur avais dégage à cause d'une crépine bouché.
---------- Post added at 17h25 ---------- Previous post was at 17h19 ---------- N'ont pas été remplacer * du coup il me met le devis de chez Ford 8126.94 TTC sans aucun détails et me demande d'apliqué ma garantie légal de 12 mois sur les pieces et mon devoir d'obligation de resultat à la suite du changement moteur. |
Salut,
Contacte ton assistance juridique pour te mission et un expert t’a pas le choix. |
Bonjour,
Oui , contacte ton assureur , c'est mieux ..... La réparation ne peut pas dépasser le montant qui a été payer chez toi pour la même panne . En clair , moteur d'occasion => moteur d'occasion et non un moteur neuf (échange standard ) , il faut pas pousser mémé dans les orties non plus ... ---------- Post added at 18h36 ---------- Previous post was at 18h30 ---------- je doute de la garantie de 12 mois sur la pieces d'occasion obligatoire , de plus , tu peux leur fournir que c'est une garantie de 3 mois exclusivement , si il te dise qu'il n'y a rien de noter sur la facture , et que c'est donc 12 mois , tu leur dis que sur la tienne de facture c'est bien noté 3 mois de garantie , que leur facture n'est pas un original et pis c'est tout , 8200€ alors que tu a facturer 2000€ max de ton coté je suppose ... non ? |
Salut
C’est pas tout a fait comme ca. C’est un pro ok qui a vendu la voiture, il garantie donc la voiture. Mais le soucis apparemment est sur le moteur, qui a été remplacé en amont par un pro. C’est donc au pro qui a remplacé le moteur d’assurer la garantie. Attention, la garantie si les recommandations constructeurs et du professionnel ont été respectés ( entretien ect ) Après tu peux demander a ton assurance, mais deja tu ne peux pas effectuer une garantie si il fournit pas les informations que tu lui demande …. Bon courage, ça va bien se passer Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
Oui, ce moteur est un nid à emmerde, j'ai changer le moteur, j'ai rouler 100 km avec.
Je l'ai rendu au client qui n'habite pas tout pret, celui ci m'appel 300 km plus tard avec un problème, je le fait s’arrêter, contrôler le niveau d'huile, de liquide de refroidissement, durite de dépression turbo rien d'anormal, il fait quelque km de plus pour sortir de l'autoroute et se fait remorqué. Elle avait atterie dans le meme Ford mais je ne suis pas sûr qu'ils ai fait le lien, ford m'appel et me dit qu'une durite d'eau n'est pas branché, que le collier n'est pas mis, je suis aller sur place, car une durite sans collier qui saute après 400 km ça me parai louche. je la récupère avec ce DTC seulement Citation:
Pour la durite ça parait fou car il avais déjà un soucis moteur et les niveau etait OK juste avant de se faire remorqué chez ford. Depuis elle à été vendue, ramener à ford, ils on changer le capteur de pression du rail, fait la vidange, et changer le vase d'expenssion car il était fissuré, d'après leurs dire c'est courant là dessus. même pas 200 km après cette intervention elle tombe en panne et maintenant l'atelier Ford dit qu'il y a de l'eau dans les cylindres. Dans tout les cas j'avais fait le tour des durites d'eau une fois le moteur chaud, j'ai même le souvenir d'avoir replacer un collier sur l'une d'entre elle qui n’était pas bien en place, le simple fait d’écarter légèrement le collier pour le déplacer j'avais du ldr qui sortait par pression du bout de la durite, alors qu'il soit mal mis ou carrément pas en place sur l’échangeur thermique d'huile et que ça ne fuit qu'après 400 km je n'y crois pas. Surtout que juste avant de se faire remorqué le client me dit au téléphone le niveau de LDR est OK Ça me fait penser qu'effectivement le moteur aurai dés le départ un soucis et lorsqu'il est sollicité sur un long trajet la compression passe dans l'eau et maintenant ça s'est empiré. Ou que cette concession n'est pas net Je vais voir car j'avais prévenue mon assurance à ce moment là alors je risque d’être marron puisque je leurs ai dit que finalement tout allait bien. Je verrai demain merci pour vos conseils, ce qui ressort de tout ça c'est qu'il ne faut pas metre les mains dans un 3 cylindre... Sauf peu etre une Triumph |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h14. |