Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Ford, Mazda, Land Rover, Jeep, Jaguar (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum61/)
-   -   Ford focus 3 1.6tdci 2011 ne démarre plus (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/ford-mazda-land-rover-jeep-jaguar/106571-ford-focus-3-1-6tdci-2011-ne-marre-plus.html)

bdk40 02/01/2023 17h19

Ford focus 3 1.6tdci 2011 ne démarre plus
 
2 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,
Je viens chercher de l'aide sur un problème que je n'arrive pas à résoudre. La voiture était sujette à un défaut de direction assisté qui apparaissait de temps en temps si la batterie était un peu faible, un coup de réinitialisation et c'était reparti. Un jour le problème est réapparut, sauf que je n'étais pas là. Un voisin à voulu regardé et m'a tiré les fusibles du compartiment moteur bien-sûr sans débrancher la batterie et depuis la voiture refuse de démarrer avec un message "anomalie moteur révision immédiate".
Impossible d’accéder au PCM depuis l'obd, j'ai essayé avec un PCM d'occaz c'est pareil, par contre je peux y accéder si je chunte les relais de démarrage.
Les résistances sont bonnes à l'obd, 60ohms sur les trois réseaux et les signaux sont corrects à l'oscilloscope.
J'ai la forte impression que le problème est lié au fait qu'il ait tiré les fusibles sans avoir déconnecté la batterie, le véhicule étant sans clé de contact tout s'allume dès qu'on ouvre la porte donc tous les calculos étaient certainement en train de bosser au moment il a tiré les fusibles.

J'ai joint le rapport Delphi du combiné d'instruments et du BCMi

Quelqu'un à t'il une idée ce qui a pu se mettre en défaut ?

Merci.

zenata 02/01/2023 17h43

Salut

screen illisible (trop petit)
il faut un scan auto complet
voir avec soft forscan (listing complet de tous les calculos )

POCOYO 02/01/2023 18h20

Salam déjà c’est tout à fait possible que en retrait du fusilbe
Ta synchronisation a foutu le camp
Déjà vu ça


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

bracame 02/01/2023 19h57

Salut tu a bien contrôlé les maxi fusibles dessous dans le compartiment moteur? C'est pas rare qu'on m'en crame en jouant avec des câbles ou en déplaçant le bloc autour de la batterie...

Mcsdiag 02/01/2023 20h17

Les fusibles ne sont pas remis a la bonne place. Je vois souvent cela au garage

bdk40 03/01/2023 17h50

Merci pour toutes ces réponses

-POCOYO qur veux-tu dire par la synchro à foutu le camp ? Est-ce que ça peut se vérifier avec forscan ? Pour info le PATS n'est plus dispo dans forscan pour les véhicule à partir de 2011.

-bracame tous les fusibles sont OK, j'ai aussi contrôlé si ils avaient pas une résistance dans le doute j'ai essayé aussi avec des neufs.

-Mcsdiag oui tous les fusibles sont au bon endroit, j'ai contrôlé avec la RTA et aussi avec des photos de boîtes à fusible du même modèle sur internet.

Je vais sortir un rapport forscan

bdk40 03/01/2023 18h00

1 pièce(s) jointe(s)
J'ai joint le rapport

zenata 03/01/2023 18h37

===BCMii DTC B10A2:02-2F===
Code: B10A2 - Entrée de collision.

===BCMii DTC B10E7:14-6C===
Code: B10E7 - Relais d'allumage

Symptôme de panne supplémentaire:
- Court-circuit à la masse ou coupure du circuit

Faire effacement complet et reposter un scan
quel outil interface utilisé avec forscan ???
Bizarre parce que communique en EOBD et pas en obd2 ?????

POCOYO 03/01/2023 18h51

Citation:

Envoyé par bdk40 (Message 963185)
Merci pour toutes ces réponses

-POCOYO qur veux-tu dire par la synchro à foutu le camp ? Est-ce que ça peut se vérifier avec forscan ? Pour info le PATS n'est plus dispo dans forscan pour les véhicule à partir de 2011.

-bracame tous les fusibles sont OK, j'ai aussi contrôlé si ils avaient pas une résistance dans le doute j'ai essayé aussi avec des neufs.

-Mcsdiag oui tous les fusibles sont au bon endroit, j'ai contrôlé avec la RTA et aussi avec des photos de boîtes à fusible du même modèle sur internet.

Je vais sortir un rapport forscan


Salam corrélation entre compteur et ecu immo
Normalement


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

bdk40 03/01/2023 18h57

Citation:

Envoyé par zenata (Message 963193)
===BCMii DTC B10A2:02-2F===
Code: B10A2 - Entrée de collision.

===BCMii DTC B10E7:14-6C===
Code: B10E7 - Relais d'allumage

Symptôme de panne supplémentaire:
- Court-circuit à la masse ou coupure du circuit

Faire effacement complet et reposter un scan
quel outil interface utilisé avec forscan ???
Bizarre parce que communique en EOBD et pas en obd2 ?????

Interface : OBDLinkEX
Les codes ne veulent pas s'effacer, communication impossible avec le moteur et du coup tous les calculos qui dépendent de lui, c'est pareil avec un autre PCM acheté d'occaz

POCOYO 03/01/2023 19h07

Citation:

Envoyé par bdk40 (Message 963196)
Interface : OBDLinkEX
Les codes ne veulent pas s'effacer, communication impossible avec le moteur et du coup tous les calculos qui dépendent de lui, c'est pareil avec un autre PCM acheté d'occaz


Déconnectez le connecteur BCM C2280C et mesurez la tension à la broche 51 clé sur le moteur éteint, vous devriez vous attendre à voir un signal 5v.

Si vous ne 't, déconnectez le connecteur RCM C310B et mesurez la résistance entre la broche 51 sur le connecteur BCM C2280C et la broche 42 du connecteur RCM C310B. La spécification est inférieure à 3 ohms.

Si le fil de BCM à RCM est OK . Mettez le moteur hors tension avec le connecteur RCM branché sur la broche 42 de la sonde arrière du module du connecteur C310B et vérifiez le 5v. S'il n'y a pas de 5v, remplacez le RCM. S'il y a du 5v et que le câblage est OK, remplacez le BCM et reprogrammez si nécessaire.


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

---------- Post added at 18h07 ---------- Previous post was at 18h04 ----------

Citation:

Envoyé par POCOYO (Message 963197)
Déconnectez le connecteur BCM C2280C et mesurez la tension à la broche 51 clé sur le moteur éteint, vous devriez vous attendre à voir un signal 5v.

Si vous ne 't, déconnectez le connecteur RCM C310B et mesurez la résistance entre la broche 51 sur le connecteur BCM C2280C et la broche 42 du connecteur RCM C310B. La spécification est inférieure à 3 ohms.

Si le fil de BCM à RCM est OK . Mettez le moteur hors tension avec le connecteur RCM branché sur la broche 42 de la sonde arrière du module du connecteur C310B et vérifiez le 5v. S'il n'y a pas de 5v, remplacez le RCM. S'il y a du 5v et que le câblage est OK, remplacez le BCM et reprogrammez si nécessaire.


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:


https://i.stack.imgur%20.com/kXuKn.jpg


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

bdk40 03/01/2023 19h08

Citation:

Envoyé par POCOYO (Message 963195)
Salam corrélation entre compteur et ecu immo
Normalement


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

Ok mais je ne vois pas pourquoi l'ECU n'est pas joignable par obd, je ne connais pas la procédure pour faire une synchro mais j'imagine que si il faut en refaire une il devrait être possible d'y rentrer par obd non ? Car le seul moyen d'y entrer par obd est de chunter les relais de démarrage pour qu'il soit alimenté, sur le schéma il y a un fil de "réveil" qui part du BCMi vers le PCM est ce que c'est lui qui déclenche l'alimentation du PCM ? si oui ça veut dire que le signal de réveil n'est pas envoyé au PCM et la question est pourquoi ?
La continuité est bonne depuis la prise du PCM jusqu'au boîtier de fusible par contre je ne l'ai pas encore faite jusqu'au BCMi faut que trouve des rallonges pour le multimètre.

POCOYO 03/01/2023 19h08

Citation:

Envoyé par POCOYO (Message 963197)
Déconnectez le connecteur BCM C2280C et mesurez la tension à la broche 51 clé sur le moteur éteint, vous devriez vous attendre à voir un signal 5v.

Si vous ne 't, déconnectez le connecteur RCM C310B et mesurez la résistance entre la broche 51 sur le connecteur BCM C2280C et la broche 42 du connecteur RCM C310B. La spécification est inférieure à 3 ohms.

Si le fil de BCM à RCM est OK . Mettez le moteur hors tension avec le connecteur RCM branché sur la broche 42 de la sonde arrière du module du connecteur C310B et vérifiez le 5v. S'il n'y a pas de 5v, remplacez le RCM. S'il y a du 5v et que le câblage est OK, remplacez le BCM et reprogrammez si nécessaire.


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

---------- Post added at 18h07 ---------- Previous post was at 18h04 ----------




https://i.stack.imgur%20.com/kXuKn.jpg


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:


https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...115b28974f.jpg


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

bdk40 03/01/2023 19h15

[QUOTE=POCOYO;963197]Déconnectez le connecteur BCM C2280C et mesurez la tension à la broche 51 clé sur le moteur éteint, vous devriez vous attendre à voir un signal 5v.

Si vous ne 't, déconnectez le connecteur RCM C310B et mesurez la résistance entre la broche 51 sur le connecteur BCM C2280C et la broche 42 du connecteur RCM C310B. La spécification est inférieure à 3 ohms.

Si le fil de BCM à RCM est OK . Mettez le moteur hors tension avec le connecteur RCM branché sur la broche 42 de la sonde arrière du module du connecteur C310B et vérifiez le 5v. S'il n'y a pas de 5v, remplacez le RCM. S'il y a du 5v et que le câblage est OK, remplacez le BCM et reprogrammez si nécessaire.


Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:[COLOR="Silver"]

Ok je testerai ça demain, j'ai un deuxième BCM par contre je ne peut pas reprogrammer les clés, le PATS n'est pas dispos pour les modèles à partir de 2011 sur forscan. Je n'ai pu qu'y mettre les données ASBUILT et les firmwares

zenata 03/01/2023 19h40

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=88240


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h44.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved