Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Chiptuning (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum92/)
-   -   flash PSG16 avec Tech2 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/chiptuning/106664-flash-psg16-avec-tech2.html)

owuwOkDWvd 08/01/2023 22h24

flash PSG16 avec Tech2
 
1 pièce(s) jointe(s)
Salut ! Je lis sur pas mal de forums mais je vais poster ici car c'est en français et vous avez l'air balèzes :14:

J'ai une Saab 2.2 TID année 2003 - 2004, calculateur PSG16 et le matos de base pour ces voitures (tech2, dell d630 et le logiciel GlobalTIS)

Je débute dans le chiptuning, je cherche à flash mon ecu via la prise obd et pour cela j'aurai besoin de votre aide...

J'ai à ce stade, réussi à réaliser :

- demande sps de l'ecm avec tech2
- programmation avec global tis sur la pcmcia
- extraction du fichier .bin de la pcmcia (32Mo) à l'aide de mce
- avec hxd j'ai copié 896 Ko dans un nouveau fichier
- ouverture dans winols, checksum ok :o

https://zupimages.net/up/23/01/th1y.png

Supposons que je modifie ce fichier et que je fais les checksums :

- pour écrire sur le fichier de 32Mo, il me suffit de refaire un copié collé ?
- pas besoin de vérifier les checksum du fichier de 32Mo ou alors avec quel logiciel ?

Enfin si vous avez des conseils sur comment faire un egr off sur ce modèle je suis preneur...

En vous remerciant d'avance,

Au plaisir de vous lire !

patator03 08/01/2023 23h45

Salut , tu ne respectes pas les règles du forum , il faut au minimum 400 messages pour pouvoir demander de l'aide sur "chiptuning"

owuwOkDWvd 09/01/2023 09h14

Bonjour,

Navré j'avais pas connaissance de cette condition (et je suis contre le spam).
Oublions l'egr off, si quelqu'un a des réponses pour mes deux autres questions.

Je vous remercie.

mcmomo 09/01/2023 10h04

Salut
Comment sa se prononce ton non...

owuwOkDWvd 09/01/2023 11h11

Citation:

Envoyé par mcmomo (Message 964142)
Salut
Comment sa se prononce ton non...

Je ne comprends pas la question... (ou t'essayes t'avoir 400 msg lol)
C'est un pseudo quoi... mais tu peux m'appeler owu :)

Amicalement.

yann3 09/01/2023 20h15

il l'ai a deja les 400msg :biggrinjester:
j'avais aussi pensé que tu etait tombé sur ton clavier:madgrin:
nan,sans blague quand on vois des pzeudo comme le tiens,ca fait pensé a un truc rapide pour avoir de reponses et ensuite partir sans re visite.
ce n'estpas tres inspirant pour aider

---------- Post added at 21h15 ---------- Previous post was at 21h13 ----------

qu'as tu comme matos deja?

owuwOkDWvd 10/01/2023 22h08

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 964229)
il l'ai a deja les 400msg :biggrinjester:

Oui j'ai vu après avoir posté mon précédent message, bien joué tu m'as pas loupé :41: x)

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 964229)
j'avais aussi pensé que tu etait tombé sur ton clavier:madgrin:

owu c'est mon pseudo (sur différents jeux notamment) et OkDWvd, un "délire" entre amis... j'étais simplement pas inspiré et fallait mettre + de 3 caractères :6:

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 964229)
nan,sans blague quand on vois des pzeudo comme le tiens,ca fait pensé a un truc rapide pour avoir de reponses et ensuite partir sans re visite.
ce n'estpas tres inspirant pour aider

Biensur j'ai pas pensé à l'effet de la "première impression" donc autant pour moi, on va briser la glace de suite...

Je suis ici car récemment je me suis pris d'envie à m'initier à la mécanique en général et de manière totalement autonome...
Cette Saab dont je parle dans mon topic est ma première voiture. J'en suis le propriétaire depuis un peu plus de 7 ans ^_^

Pour faire court mis à part les géométries et les changements des pneus, j'ai tout fait moi même (entretien et grosses réparations). Pour réaliser cela j'ai eu besoin de :

- acheter des outils
- passer des heures sur WIS

Des problèmes j'en ai rencontré, le plus gros vient de ma pompe à injection bosh vp44, plus précisément du calculateur qui est "lié", le psg16 :14:

https://zupimages.net/up/23/02/ejbl.png

Ce que vous voyez est quasiment irréparable, j'ai ouvert le cache au couteau de cuisine et j'ai arraché un tas de micro-fils (à gauche de l'image) :der:

Pour une première fois ça va c'est excusable... :18:

Le remplacement de pompe à injection + le mariage du nouvel ecu n'a pas été un grand problème pour moi.
Depuis elle roule très bien, je dois avouer m'être bien démerdé jusque là.

Pour les intéressés je peux poster des photos à l'occaz ;)

En attendant d'être parvenu à modifier quelques valeurs dans ma carto je concentre aussi mes efforts dans l'entretien "oem" au niveau des pièces constituant la périphérie du moteur et ceux du châssis. Tout ça dans l'objectif d'en faire un véhicule comme "neuf" (avec des pièces d'un minimum de qualité) pour garder ce coté fiable même après ces 20 ans déjà passées sur quasiment tout type de routes qu'on trouve ici en europe et les 200 000km qui ont été parcouru...

En ce moment j'attends un kit durites d'air en silicone tout droit venu de suède de chez maptun performance :14:

En bref ce que je sais concerne uniquement ma saab 9-3 II gen et les topics auquels j'aurai pu apporter ma pierre à l'édifice sont peu nombreux voir inexistants :13: Et sans doute que si j'estime pouvoir apporter quelque chose de constructif, soyez en persuadé que je posterai...

Citation:

Envoyé par yann3 (Message 964229)
---------- Post added at 21h15 ---------- Previous post was at 21h13 ----------

qu'as tu comme matos deja?

Comme expliqué dans mon premier post, je cherche à réaliser le flash du psg16 avec le tech2 et candi (valise constructeur) via la prise OBD, en modifiant directement le fichier contenu dans la carte PCMCIA qui s'insère dans le tech2 (et qui requiert sps et programmation avec global tis ou tis2000)

En temps normal je me serai contenté d'un raccordement direct à la pompe avec MPPS pour lire et écrire et carprog pour l'immo, c'est moins cher et plus simple mais le truc c'est que j'ai ni MPPS ni carprog ni rien d'autre que le tech2, gm mdi2 et les logiciels saab (gtis, wis, epc), premier matos de diag que j'ai acheté, logique pour ma saab :smokin:

Mes questions sont donc assez spécifiques et je ne m'attends pas à énormément de réponses vous en faites pas c'est pas un soucis :22:

Et dans le cas où vous maitrisez le sujet, je voudrai juste savoir si c'est vrai que le tech2 fait pas les checksum, et que du moment ou je fais les checksum de ma carto, je serai en mesure de l'injecter sans soucis dans mon calculateur via la fonction "ajouter" du tech2 (même si les checksums du fichier de 32Mo ne correspondent pas).

De toute manière, je vais pas tarder à le savoir, j'attends juste un peu histoire de me procurer un véhicule de secours en cas d’échec si je crame mon ecu par exemple :07:

Donc voilà, si vous avez besoin d'infos concernant les saab 93 de 2003 - 2004 n'hésitez pas, c'est toujours un plaisir d'aider quelqu'un :smile:

En attendant vos retours, enchanté de vous connaitre :17:

Bien cordialement !

jah83 11/01/2023 06h07

Salut. Gros mangeage de cerveau avec de beau risque de plantage alors qu un mpps ne vaut quasiment rien

yann3 11/01/2023 08h14

comme dit jah investit 30 balles et tu sera presque sur de la correction du cs et eviter le plantage.
perso il vaut mieux un kess clone que mpps clone

owuwOkDWvd 29/01/2023 15h59

Je me suis bien cassé la tête depuis et voilà où j'en suis :peace:

Dans un premier temps j'en suis quasiment sur que les données que j'ai coupé du fichier de 32mb sont bien représentatifs de ce qui doit se trouver sur mon calculateur moteur :

Déjà faut-il savoir qu'il y a différentes manières pour faire une reprogrammation sps avec global tis ou tis2000 :

- remote sps (en injectant les données sur la pcmcia puis programmer depuis tech2)
- pass thru et/ou mdi, tech2 en connexion directe depuis globaltis/tis2000, sans injecter les données sur la pcmcia

j'ai remarqué qu'en remote, sps avec global tis injecte 932 752 ko de données et 917 248 ko en connexion directe donc après vérification, les 917 503 ko que j'ai coupé du fichier d'origine semblent bien correspondre à ma carto :14:

J'en conclue donc que ce n'est pas un hasard si winols reconnait une carto de psg16 ainsi que les checksums :p

J'ai donc sauté le pas et j'ai essayé de désactiver l'egr à l'aide du logiciel ads egr remover (si tu choisis saab -> edc16c39 il détecte la carto?), puis j'ai ensuite fait les checksums avec winols. J'ai ensuite copié cela sur le fichier de 32mb que j'ai écris sur la pcmcia à l'aide de mce.

Et là bonne nouvelle, tech2 lance la programmation!

https://zupimages.net/up/23/04/eq70.png

Bien évidemment ce fut une joie de courte durée, arrivé à 10.6%, la programmation échoue :/
Si vous en doutiez, je vous assure que la voiture ne démarre plus et à ce moment je me revoyais déjà piéton :07:

https://zupimages.net/up/23/04/wbyf.png

Je refais sps en remote (sans modifications egr) et même résultat, erreur à 10.6%...
Je décide de refaire sps en connexion directe et j'ai réussi à remettre d'origine mon calculateur et la saab démarre au quart.

C'est donc un tout nouveau problème que je rencontre, à mon avis ma carte pcmcia de qualité chinoise me fait défaut :6:

En attendant de recevoir des nouvelles cartes, je vais me pencher sur l'exploration de la base de données de global tis en standalone server.

N'y aurait-il pas un moyen de trouver d'où global tis extrait les données durant un sps, et serait-il possible de remap son ecu et injecter sa carto en connexion directe depuis global tis sans écrire sur la pcmcia ??

C'est trop il faut que j'arrête :sifone:

yann3 29/01/2023 17h02

achete un mpps

Dsaadi5 09/01/2024 21h42

Verifie l'origine de la panne une masse quelque part sur la pompe

xdols 10/01/2024 03h45

Slt,

Pourquoi faire compliquer alors que la solution est simple.

Kess, ktag ou mpps.

Ta voiture te remerciera et comme tu dis limite devenir un piéton.

@+++++

@


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h45.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved