![]() |
Alternateur HS de mon Espace IV 2.2DCI
5 pièce(s) jointe(s)
Bonjour mes amis
Après ma réparation historique, il y a deux ans, dont vous avez beaucoup m'aidé. -->Voir ici mon dernier message dans le forum: « D'huile partout côté courroie accessoires » (18/06/2022 12h55) Et voici mon blog dédié à la réparation. L'ALTERNATEUR est HS, un message s'allume en disant qu'il y a un problème dans le circuit de charge de la batterie. L'alternateur, en effet, que j'avais acheté d'occasion a rendu son âme après presque deux ans (il se bloque, en réchauffant la courroie d'accessoires, avec une odeur à gomme cramée). Pièce jointe 100006 Je vais le changer donc, et profiter pour changer aussi les coussinets de bielle ! dont vous m'avez beaucoup parlé en disant que c'est une partie délicate du moteur G9T (2.2 DCI). Et les ennuis commencent immédiatement, je constate une fuite d’huile dans deux endroits différents, - Un côté pompe à eau côté droit du moteur (pas grande chose, mais quand même), Pièce jointe 100007 - L’autre derrière le moteur prêt de la sortie (ou entré ?) du turbo (pas de photo car est difficile d'accéder). Je profite de vous commenter que j’ai fait mes propres rampes. Et j’ai bien sécurisé la partie droite. Pièce jointe 100008 Pièce jointe 100009 Je commence pour remplacer l’alternateur: changement réussi (mon expérience précédente a beaucoup m'aidé), facile, mais attention la première fois a été un cauchemar (si vous avez besoin du conseil, n'hésite pas à me contacter. Pièce jointe 100010 Ensuite j'attaque le changement de coussinets de bielle (voir message suivant). |
2 pièce(s) jointe(s)
J'attaque :33: donc le changement des coussinets de bielle.
Je depose le carter, la pompe à huile et le machin d'equilibrage, et je commence comme le propose le guide du Renault avec la position 2. Pièce jointe 100011 Et voici le zoom sur la condition de coussinet du chapeau inférieur Pièce jointe 100012 Votre opinion? :16: |
Pas super propre en effet, mais j'ai vu pire.
De toutes façons parti comme tu es, tu vas tout changer? |
Bonjour Bahamutfr, oui, je vais changer les 8 coussinets.
Je vais continuer le weekend. |
slt regarde aussi l etat du vilo pour ne pas changer les coussinet pour rien
|
D’acc Loubia69, je vais regarder aussi le vilebrequin ! Merci
|
salut
les ingénieurs qui on pondue ce moteur devrais être fouetter :mad2: j'avais le même sur l'espace 3 2.2 dci 130. quand j'ai voulut changer l'espace aucun garage n'en voulais trop de soucis le 4 c’était encore pire bon courage toi |
Citation:
Salut Mdr pas faux, en fait les espaces ou tu as toutes les merde inimaginable ou alors ( quelques Rares cas ) ou a 400 000 km il ont une vanne egr et c’est la seule merde [emoji28] Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
3 pièce(s) jointe(s)
Bonjour yanpp55 et Jock66
Oui, on est d'accord, le moteur 9GT est une vraie m.... Cependant, avec le temps, je commence à maîtriser tous les problèmes. C'est mon "laboratoire de mécanique"; elle est devenu mon hobby :8: Bon, pour continuer mes deux réparations: a. Changement d'alternateur b. Coussinets de bielles J'ai viens de finir, avec deux choses à partager: i. Pour faire de façon facile le changement de coussinets il faut suivre les instructions donnée par Renault (voir ici, c'est pas compliqué!), et ii. utiliser un outil "spéciale", que j'ai fait maison en utilisant un boulon de tête de bielle, car ils faut tous les changer :53: La repose de coussinet: je l'ai fait à la main, avec soin. :20: Pièce jointe 100088 Pièce jointe 100089 Pièce jointe 100090 |
Bonjour,
Tant qu'a démonter j'aurais fait les coussinet de pallier vilo, la aussi ça s'use! |
Résultat final:
a) J'ai réussi à changer l'alternateur: j'ai autour de 14V b) J'ai réussi à changer les coussinets de bielles: aucun bruit bizarre, le moteur marche bien c) j'ai fait la vidange avec changement de filtre d'huile |
Bravo beau boulot ;-)
|
et pas trop raillé le vilo?
|
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h04. |