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Yhm57 29/06/2023 23h02

Procédure vidange BVA mini cooper s r57
 
Bonjours,
Je dois effectuer une vidange de la BVA d'urgence de ma mini cooper s R57 car quand je met le levier sur D ou R ça donne un à-coup.
135000km et elle n'a jamais été vidangé.
Mini S de 2009 175ch

Il me faut la procédure svp ? Pas envie de faire une connerie.
Merci

OVERSPEED 30/06/2023 13h37

Bonjour

C est une boite auto Aisin GA6F21 transmission
OU
MINI Cooper avec boite GACVT16Z qui est une boite CVT ?

Au revoir
OS

NOVAG 30/06/2023 13h45

Bonjour,

Voici la procédure :

https://zupimages.net/up/23/26/6p0e.jpg

https://zupimages.net/up/23/26/n91b.jpg

https://zupimages.net/up/23/26/x3sk.jpg

https://zupimages.net/up/23/26/mcme.jpg

OVERSPEED 30/06/2023 16h47

Bonjour

Novag ca c est pour faire l appoint / le niveau , normalement la Aisin n est pas prevue pour etre vidangee , je suis d accord que c est pas terrible pour la boite

Pour la vidange c est quasi pareil sauf qu il faut retirer toute l huile et donc il faut retirer le carter pour nettoyer et changer la crepine

on doit trouver des kits comme celui la ( verifier la ref )

https://www.minimania.com/part/G2NMK...58-R59-R60-R61

Si la boite n a jamais ete vidange il faut le faire au moins deux fois + un remplissage final ( 3eme ), une premiere fois sans changer la crepine pour drainer un maximum de vieille huile sale car c est impossible de vidanger completement une Ainsin donc il faut melanger / vider / melanger / vider puis changer la crepine et mettre de l huile propre

On trouve les huiles pour Ainsin chez Mannol

Au revoir
OS

NOVAG 01/07/2023 10h44

oui mais c'est la même chose vidange ou appoint ce qui compte c'est de bien respecter la procédure pour faire le niveau qui est spécifique à chaque boîte le reste c'est une vidange de boite classique.

Pour moi pas spécialement d'intérêt à faire une double vidange si il n'y a pas de limaille en quantité excessive.

dede83 01/07/2023 13h40

ce que je fais moi car j ai pas les moyen d acheter l outil de vidange boite hors de prix :peep:

c est

j achète

huile 20l sur la bay

et


2 filtres a essence




une pompe de vidange

https://www.ebay.fr/itm/265983750761...3ABFBMzoa5kJVi

je démonte au niveau radiateur de boite la durite supérieure d huile derrière la calandre

je met le filtre pour essence au bout de 3m de durite avec un bac de récupération une durite qui se branche a la sortie libre du radiateur

je démarre 5 secondes la voiture et je regarde de quel coté l huile sort ce coté vas dans le bac de récupération

de l autre cote je branche le tuyau de refoulement de la pompe électrique avec un autre filtre et un bout de durite pour être au bon diamètre et le coté aspiration dans le bidon d huile neuf

quant tout est bon je branche la pompe de vidange fait tourner le moteur du terrano 20 seconde et je coupe le moteur
je laisse tourner la pompe électrique j attends 20 seconde et je redémarre a plusieurs reprises

je fais ça jusqu'à ce que l huile neuve est remplacée toute la vielle huile cella va se voir a la couleur de l huile qui sort

la je redémarre et manipule 3 secondes sur chaque position le levier sur tous les rapport PRND 3au bouton 2et 1 et je remonte pareil 3 secondes 123DNRP

je coupe le moteur j enlève les durites d aspiration et vidange du radiateur je remonte la durite d origine a ça place

j ouvre le bouchon de vidange je laisse couler le maximum d huile

après je dévisse les vis du carter

je sort le carter je nettoie les aimants qui sont dedans je nettoie le plan de joint du carter et de la boite

je met un coup de bombe de nettoyant frein sur les électrovannes et la crépine laisse couler et démonte la crépine

je met la neuve avec son joint neuf après l avoir huilé avec de l huile de boite neuve je remonte la vis de vidange et son joint neuf

attention le couple de serrage des vis de carter et de crépine c est très faible

je remplis la boite et ccontrole le niveau


quant c est ok

je démarre le moteur monte et descend tout les rapports me remet sut P

et je controle et ajuste le niveau d huile comme le prevoisle constructeur


pour info j ai fait pareil a un hdj 100 ba 5 qui merdait parce que vidange que 3 litres tous les 4 ans comme dit toy c est pas glop l huile etait jaune très clair avec de l eau dedans au lieu d être rouge grenadine


depuis la boite est redevenue comme neuve

merci de pas partager dans la region de toulon c est mon argent de poche qui partirait :peep:

OVERSPEED 02/07/2023 11h17

Citation:

Envoyé par NOVAG (Message 985581)
oui mais c'est la même chose vidange ou appoint ce qui compte c'est de bien respecter la procédure pour faire le niveau qui est spécifique à chaque boîte le reste c'est une vidange de boite classique.

Pour moi pas spécialement d'intérêt à faire une double vidange si il n'y a pas de limaille en quantité excessive.

Bonjour
- les BVa c est impossible a vidanger completement dont le convertisseur.
- Si il y a limaille dans l huile la boite est HS donc penser qu une vidange repare une boite c' est croire au pere Noel
- Meme en demontant le carter il est impossible de retirer plus de la moitie de l huile de boite cela revient a melanger de l huile neuve avec de l huile usagee
- La taille des particules et saletes dans l huile c est 5 microns donc 0.005 mm sauf que si il y a en trop cela affecte la viscosite et cree des depots ( boues ) dont dans le distributeur ,
- L huile lamine et chauffe ( 145 deg dans le convertisseur ) donc se degrade donc ce n est pas parce qu il n y a pas de limaille que l huile est encore bonne

Apres chacun fait comme il veut , j ai la malchance depuis 30 ans d avoir des voitures non inusables et qui tombent en panne parfois.

Au revoir
OS

labaude 04/03/2024 08h51

Bonjour dede83, ta procédure c'est pour boite mini cooper?
Sur mini pas de durite d'huile, il y a un refroidisseur à eau.
Vidange par dessous mais comment vidanger le visco coupleur? On peut faire tourner le moteur avec une boite en cour de vidange pour récupérer un max d'huile? Quelqu'un à la procédure de mise à niveau? merci

Yhm57 09/06/2024 10h43

J'avais perdu se post, il n'est même pas dans mes historiques de post dans se forum.

Ma mini cooper s r57 de 2009 donnait de petit à-coup.
Depuis la vidange pas d'amélioration, c'est même pire,
En D elle n'avance plus, elle accélère dans le vide, passage en R elle donne un à-coup.
Elle roule en mode manuel en M5 sinon elle n'avance pas.

Encore avant hier j'ai refait une vidange, elle ne donnait plus d'accoup en R mais en D toujours pareil, n'avance pas..... après un tout en manuel, j'ai mis la D elle a roulée mais pas de passage de vitesse en D.

Du coup je ne sais pas c'est quoi qui déconne.

J'ai contrôlé les solénoïdes en direct avec une batterie de perceuse, ils claquent tous, donc fonctionnel.

J'ai envie de la démonter et la mettre en pièce mais je ne sais pas qu'elle pièce est défectueuse... pas que je remonte tout avec un kit joint et friction neuf pour rien.

OVERSPEED 09/06/2024 13h18

Citation:

Envoyé par Yhm57 (Message 1027336)
J'avais perdu se post, il n'est même pas dans mes historiques de post dans se forum.

Ma mini cooper s r57 de 2009 donnait de petit à-coup.
Depuis la vidange pas d'amélioration, c'est même pire,
En D elle n'avance plus, elle accélère dans le vide, passage en R elle donne un à-coup.
Elle roule en mode manuel en M5 sinon elle n'avance pas.

Encore avant hier j'ai refait une vidange, elle ne donnait plus d'accoup en R mais en D toujours pareil, n'avance pas..... après un tout en manuel, j'ai mis la D elle a roulée mais pas de passage de vitesse en D.

Du coup je ne sais pas c'est quoi qui déconne.

J'ai contrôlé les solénoïdes en direct avec une batterie de perceuse, ils claquent tous, donc fonctionnel.

J'ai envie de la démonter et la mettre en pièce mais je ne sais pas qu'elle pièce est défectueuse... pas que je remonte tout avec un kit joint et friction neuf pour rien.

Bonjour

les solenoids c est pas que clac clap c est une electrovanne ... reste a voir ....

une fiche sur le test

Sonnax Aisin AW TF-60SN, MINI 6F21WA, VW/Audi 09G, 09K, 09M Vacuum Test Guide

Au revoir
OS

Fred.Z 09/06/2024 13h19

Salut
Si possible sur ce modèle dépose et contrôle du bloc hydraulique… les solénoïdes peuvent fonctionner mais les vannes qu’ils commandent sont usées ou leurs logements
Même si en dépose complète on remarque un pack de friction cramé la panne vient souvent d’un manque de pression du à une défaillance du bloc hydraulique !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVERSPEED 09/06/2024 17h14

Bonjour

La boite Aisin de la Mini ce nest pas une ressite en plus elle vaut $$$$ en neuf , beaucoup de boites Aisin sont sans problemes comme celle des Volvo S0 V70 S80 .

La seule maniere de sauver la boite c est de controler / reviser le distributeur hydraulique

Au revoir
OS

Yhm57 10/06/2024 10h51

1 pièce(s) jointe(s)
Merci pour vos réponses.
Du coup je penses déposer le bloc hydraulique, voir même ouvrir la boîte et changer tous les joints et disques de frictions.

J'ai trouvé se site, un pack de joints et disques pour 140e:
09G GA6F21WA TF60SN Transmission Full Repair Set Kit for Audi Seat Skoda Mini VW - IM Auto Parts

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1718013057

Yhm57 10/06/2024 10h58

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 1027364)
Bonjour

les solenoids c est pas que clac clap c est une electrovanne ... reste a voir ....

une fiche sur le test

Sonnax Aisin AW TF-60SN, MINI 6F21WA, VW/Audi 09G, 09K, 09M Vacuum Test Guide

Au revoir
OS

Merci pour le fichier, je vais essayé de le traduire

Yhm57 10/06/2024 11h25

Citation:

Envoyé par Fred.Z (Message 1027367)
Salut
Si possible sur ce modèle dépose et contrôle du bloc hydraulique… les solénoïdes peuvent fonctionner mais les vannes qu’ils commandent sont usées ou leurs logements
Même si en dépose complète on remarque un pack de friction cramé la panne vient souvent d’un manque de pression du à une défaillance du bloc hydraulique !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci, mais admettons que ce soient bien les vannes qui soient HS, où puis-je les avoir pour les remplacer toutes ?


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