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-   -   Défaut Prétentionneurs suite Changement siège Renault Espace 4 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/airbag/109638-faut-pr-tentionneurs-suite-changement-si-ge-renault-espace-4-a.html)

Tuner25 16/09/2023 22h11

Défaut Prétentionneurs suite Changement siège Renault Espace 4
 
5 pièce(s) jointe(s)
Bonjour,

Sur mon Renault Espace 4 de 2013, suite à un changement du siège conducteur j'ai le voyant Airbag qui s'allume avec comme code défaut:
DF210: Circuit Prétentionneurs de boucles avant, circuit ouvert.
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694897994

En effet, sur le nouveau siège (récupéré dans une casse) la fiche du prétentionneur était coupée alors j'ai récupéré la fiche avec un morceau de faisceau de 5cm sur mon ancien siège que j'ai ressoudé sur le nouveau siège pour pouvoir faire le raccordement. Je précise que cette partie du faisceau du siège est du fil torsadé (je ne sais pas si ça à une importance). J'ai procédé en dénudant les fils puis en les reliant à l'aide de soudure à l'étain puis recouvert de gaine thermoformable.

Après avoir tout remonté le défaut Airbag est apparu.
J'ai contrôlé la continuité des fils du bout de la fiche du prétentionneur jusqu'à la grosse connectique qui se trouve sous la moquette du plancher sous le siège mais rien à faire impossible d'effacer le défaut, il revient systématiquement dès lors que je l'efface à la valise.

J'ai aussi contrôlé la continuité de chaque côté (entrée et sortie) du gros connecteur sous le siège et il y a bien contact.
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694898363
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694898363
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694898363
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694898363

Je me pose plusieurs questions:

- Est-ce que cela peut-être lié aux fils torsadé du faisceau que j'ai coupé puis ressoudé???

- Est-ce que la soudure que j'ai fait n'est pas suffisamment conforme pour laisser passer la bonne intensité ou impédance???

- Prétentionneurs HS???

Je ne suis pas très fort en électronique et j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.

Tuner25 16/09/2023 22h20

2 pièce(s) jointe(s)
De plus, en observant de près le gros connecteur sous le siège je m'aperçoit que les brins des fils qui arrivent du prétentionneurs sont reliés entre eux par le biais d'un "shunt" à l'intérieur du gros connecteur, cela est-il normal? en fait les fils sont courcircuité à ce niveau???
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694899082
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694899082

OILC93 16/09/2023 22h36

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 993608)
De plus, en observant de près le gros connecteur sous le siège je m'aperçoit que les brins des fils qui arrivent du prétentionneurs sont reliés entre eux par le biais d'un "shunt" à l'intérieur du gros connecteur, cela est-il normal? en fait les fils sont courcircuité à ce niveau???
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694899082
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694899082

slt oui sans doute normal , en tous cas pour ton problème si tu est sur que pretentionneur ok faisceau en contacte et pas de coupure il ne reste qu'un chose c'est le calculateur airbag mais bon je doute que ça soit ça donc essai de recontroler ton faisceau .

jcb31100 17/09/2023 05h59

Bjr t a pas renolink ,ou diagbox, pour voir les valeurs de resistance de tous les airbag ? Poste les

vv58 17/09/2023 07h23

Salut 2 solutions soit t'es broches n arrivent pas au bon endroit sur le gros connecteur (faisceau différent) ou ton prétention EUR nouveau siège hs attention aucun contrôle électrique directement sur le prétentioneur juste remplacement pour essayer le court circuit sur la grosse prise est normal c est pour protéger les déclencheurs des courants électricité statique et autre vv

Honda 17/09/2023 08h11

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 993622)
Bjr t a pas renolink ,ou diagbox, pour voir les valeurs de resistance de tous les airbag ? Poste les

Bonjour, diagbox, pour Renault, je ne savais pas lol. Cordialement.


Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

jcb31100 17/09/2023 11h14

Citation:

Envoyé par Honda (Message 993627)
Bonjour, diagbox, pour Renault, je ne savais pas lol. Cordialement.


Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Bien vu , j ai pensse clip et ecrit diagbox .

Tuner25 17/09/2023 12h42

Merci pour vos réponses.

Pour info il y a 2 prétentionneurs sur le siège, 1 du côté gauche et du côté droit.

Sur mon nouveau siège il manquait Le prétentionneur gauche, je l'ai donc récupéré sur mon ancien siège qui n'avait aucun soucis.
Le défaut est apparu environ 15 minutes après avoir tout remonté, je suis allez faire un tour avec le véhicule et au prochain démarrage j'ai eu droit au voyant Airbag allumé.

J’essaie de faire des lectures des valeurs de résistances et les post.

OILC93 17/09/2023 13h15

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 993666)
Merci pour vos réponses.

Pour info il y a 2 prétentionneurs sur le siège, 1 du côté gauche et du côté droit.

Sur mon nouveau siège il manquait Le prétentionneur gauche, je l'ai donc récupéré sur mon ancien siège qui n'avait aucun soucis.
Le défaut est apparu environ 15 minutes après avoir tout remonté, je suis allez faire un tour avec le véhicule et au prochain démarrage j'ai eu droit au voyant Airbag allumé.

J’essaie de faire des lectures des valeurs de résistances et les post.

Slt ah bon 2 pretentionneur sur un siège ? Tu veux dire un pretentionneur gauche pour le siège droit et un pretentionneur droit pour le siège gauche plutôt non ?

Moon 17/09/2023 13h25

Hello,
Les sièges sont ils identiques niveau câblages sous sièges (pin out et nombres de fils)
Et surtout niveau air bag latéraux et pretentionneurs.
Je crois que sur certains véhicules les airbags latéraux sont en options..

yanp55 17/09/2023 18h39

salut
as tu essayer d'inverser les fils sur le prétensionneur en défaut.
il peut être possible qu'il y ai un sens pour la connectique pour le + et - .
normalement c'est juste résistif mais il y a peut être une diode anti retour.

maitresox 17/09/2023 20h52

Slt
Donne les résistances trouvées à l'outil de diag. Tu sauras lequel déconne.
Si les résistances sont justes au dessus des tolérances, il faudra directement souder les fils sans passer par le connecteur.

Tuner25 17/09/2023 21h04

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 993670)
Slt ah bon 2 pretentionneur sur un siège ? Tu veux dire un pretentionneur gauche pour le siège droit et un pretentionneur droit pour le siège gauche plutôt non ?

Non justement, il y a bien 2 prétentionneurs par siège qui sont fixés de chaque côté du siège.

---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h03 ----------

Citation:

Envoyé par Moon (Message 993671)
Hello,
Les sièges sont ils identiques niveau câblages sous sièges (pin out et nombres de fils)
Et surtout niveau air bag latéraux et pretentionneurs.
Je crois que sur certains véhicules les airbags latéraux sont en options..

Oui j'ai bien vérifié tout est identique sur les 2 sièges: options, faisceau, connectique, emplacement des fils sur connecteur.

OILC93 17/09/2023 21h43

Citation:

Envoyé par Tuner25 (Message 993742)
Non justement, il y a bien 2 prétentionneurs par siège qui sont fixés de chaque côté du siège.

---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h03 ----------



Oui j'ai bien vérifié tout est identique sur les 2 sièges: options, faisceau, connectique, emplacement des fils sur connecteur.

Oui en effet tu as raison 2 pretentionneur par siège, je pense à un problème de contact essai de faire un test de continuité des fils avec un multimètre pour voir

Tuner25 17/09/2023 21h50

4 pièce(s) jointe(s)
Et maintenant j'ai les 2 prétentionneurs du siège qui sont en défaut!!!
- DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.
- DF210: Circuit Prétentionneurs de boucles avant, circuit ouvert.

https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694982765


Alors pour rappel, je n'avais aucun défaut lorsque mon siège d'origine était dans mon véhicule.

Sur le nouveau siège il manquait le prétensionneur de gauche (celui appelé prétensionneur de boucle je crois) ainsi que ça fiche, j'ai donc récupéré cela sur mon siège d'origine (prétensionneur + fiche avec 5 cm de câble pour pouvoir faire le raccord sur le faisceau du nouveau siège).
Par contre le prétensionneur de droite (celui appelé Prétensionneur de ventrale conducteur) était déjà présent sur le nouveau siège (je ne connais pas son historique).
Encore aujourd'hui j'ai vérifié la continuité des fils sur chacun des 2 prétensionneurs depuis leur fiche et jusqu'à le gros connecteur.

Par contre ce qui m'intrigue c'est que les valeurs lu au diag des résistances sont quasi similaire avec ou sans les prétensionneurs raccordés!!! C'est à dire que les valeurs ne fluctuent quasiment pas que je branche ou débranche les prétensionneurs!

Voici les données avec prétensionneurs raccordés (photo de gauche) et prétensionneurs débranchés (photo de droite):
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694983705
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694983705
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694983705
https://www.tlemcen-electronic.com/f...1&d=1694983705


Et maintenant je ne sais pas dire quelle données correspond aux prétensionneurs....


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