Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Café du forum (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum3/)
-   -   Législation sur les modifications de véhicules (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/caf-du-forum/109705-gislation-sur-les-modifications-de-hicules.html)

elmostro 23/09/2023 06h45

Législation sur les modifications de véhicules
 
Bonjour à tous ,
Existe t'il une réglementation qui permets de protéger un professionnel lors d'une intervention lorsque le véhicule d'un client à été modifié ?

Un exemple rapide qui m'est arrivé :

On réceptionne une vw scirocco avec un mecatronique HS. Le client signe le devis comme d'habitude pour le remplacement du mecatro et nous le commandons au Vin chez vw. A la réception , les réglages de base ne passent pas et la boîte se comporte très mal... Le mecatro passe en garantie (un 2eme est commandé au sein du réseau après contrôle en concession et idem) .
On découvre 2 mois plus tard après avoir remplacé embryages , kit réparation fourchettes de boîte etc que la boîte avait été remplacée par une ayant un code BV différent de la config origine du véhicule !

On a fini par trouver la solution en adaptant les fourchettes et en flashant un logiciel qui corresponds à la boîte.

Seul hic la garantie du 1er mecatro est donc refusé chez vw car nous avons du modifier les références du 2eme pour que cela fonctionne ....

On a eu donc 2 mecatro à notre charge + tout le temps passé .

Je voulais savoir si légalement un professionnel peut se "protéger" vis à vis de ce type de situation lorsque le véhicule n'est pas en config d'origine ?

Même en concession ils n'ont pas vu que le code boîte était différent .....

Merci pour vos lumières / retours :)

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

fils 23/09/2023 08h45

Slt

Non malheureusement tu es cuit c est toi le professionnel

elmostro 23/09/2023 08h59

Hello, merci pour ton retour [emoji6]
C'est bien ce qu'il me semblait ...
D'un autre côté la modification du véhicule est interdite mais cela concerne plutôt les choses type stages 1, 2 etc qui sont volontaire.
Pour le coup une boîte d'ocaz c'est litigieux ..



Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

elmostro 23/09/2023 09h10

Mais bon cette caisse aurait fini sur le parking de la concession avec un devis à 9000€ pour une boîte complete ...
On lui a trouvé une solution mais on y a perdu au passage ...
Une bonne leçon pour le futur !

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

jcb31100 23/09/2023 09h15

Bjr oui un professionnel doit remettre le vehicule a l origine et refuser la reparation si le client de veut pas paye la remise a l etat d origine . Si le professionnele modifie de lui meme ou adapte , il prend un risque , car comme tu l a dit les pieces ne sont plus garantie et en plus un client peut scrupuleu , peut ce retourne en cas de panne pour demander reparation ( meme de la boite qui n a pas ete touche . Car obligation de resultat du professionnel

---------- Post added at 08h15 ---------- Previous post was at 08h13 ----------

Ps : faire signe un accord au client pour stipuler qu il est d accord de la modification et qu il ne se retournera pas contre le garage

elmostro 23/09/2023 11h08

Merci pour ton retour.
En effet cela me parrait cohérent.
Seul hic dans ce cas , mon client n'aurait jamais accepté la remise à l'origine du tout , on aurait pas pu renvoyer le mecatronic et on aurait eu 2400€ de perdu quelque soit l'issue ...

On controllera systématiquement désormais les codes boîte avant d'intervenir pour cette réparation .

Mais il s'agit quand-même d'une situation à la con , même un concess n'y aurait vu que du feu sachant enplus que le mecatro était hs électriquement (zéro com et impossible de lire les refs sw)



Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

everson29 23/09/2023 12h02

Salut
Je partage ton point de vue
Et c’est en réalité a chaque client que je faid attention. Car le client ne te ratera pas une fois s’il trouve une faille ou faute. C’est des loups

elmostro 23/09/2023 12h19

Tu as clairement raison. On fini par mettre tout le monde dans le même panier à cause des 5 % de clients qui cherchent la faille.
À force je comprends de plus en plus les démarches concessionnaires sans scrupule qui facturent des "packs " délirants mais ils ont la certitude d'être protègé dans l'histoire.

Récemment, un collègue pro avait fait une révision ordinaire sur une rs6 en stage 2 . Une bielle est passée à travers 15 km après livraison du véhicule. Le client a accusé le garage , une expertise à eu lieu et étant donné que la caisse était reprog , le garagiste à été totalement blanchi.


Pour résumer , il ne faut malheureusement jamais chercher à arranger un client si on doit "modifier" la config originale du véhicule.

Il vaut mieux faire des études de droit avant d'ouvrir un business [emoji23]



Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

tech-auto 24/09/2023 11h47

Salut
Quand tu est garagiste il faut avant tout être un bon physionomiste

OILC93 24/09/2023 14h39

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 994378)
Tu as clairement raison. On fini par mettre tout le monde dans le même panier à cause des 5 % de clients qui cherchent la faille.
À force je comprends de plus en plus les démarches concessionnaires sans scrupule qui facturent des "packs " délirants mais ils ont la certitude d'être protègé dans l'histoire.

Récemment, un collègue pro avait fait une révision ordinaire sur une rs6 en stage 2 . Une bielle est passée à travers 15 km après livraison du véhicule. Le client a accusé le garage , une expertise à eu lieu et étant donné que la caisse était reprog , le garagiste à été totalement blanchi.


Pour résumer , il ne faut malheureusement jamais chercher à arranger un client si on doit "modifier" la config originale du véhicule.

Il vaut mieux faire des études de droit avant d'ouvrir un business [emoji23]



Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Slt eh ben c'est gonflé de ça part ça le type fait un stage 2 et le premier truk qu'il incrimine c'est le garage qui lui a fait son entretien de base . Sont grave les gens quand même...

elmostro 24/09/2023 15h29

Salut,
Gonflé oui et non , j'en ai vu un paquet oublier de mettre de l'huile après une révision et j'en passe.
L'autre jour j'ai vu un mecatronique dq200 rempli de dot 4 ...

En générale c'est le dernier pro qui est intervenu sur le véhicule qui est responsable.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

vortex 24/09/2023 18h37

slt, il faut demander au client tout les travaux effectué avant .Surtout bien regarder visuellement si pas de trace de démontage .
Je sais ca prends du temps mais au moins du évite de mettre la main a la poche au cas ou .

OILC93 25/09/2023 15h13

Citation:

Envoyé par elmostro (Message 994508)
Salut,
Gonflé oui et non , j'en ai vu un paquet oublier de mettre de l'huile après une révision et j'en passe.
L'autre jour j'ai vu un mecatronique dq200 rempli de dot 4 ...

En générale c'est le dernier pro qui est intervenu sur le véhicule qui est responsable.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Slt aaah ça pas faux ...


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h54.

Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved