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skynet205 12/10/2023 17h43

Probleme BVA Aisin GA6F21 WA
 
Bonjour à tous,


Je vous expose mon problème sur une boite Aisin GA6F21 WA montée sur une mini Countryman R60 moteur BMW N47 120000km

Après remplacement du moteur dans les règles, convertisseur resté sur boite, boite vidangée (regrets... :o )
huile ATF 3309, mise à niveau à 35° ok,
reinitialisation des parametres avec la Delphi ( une erreur ?)

- Aucune vitesse en D, ni MAR pendant 10 bonnes minutes a froid, plusieurs accelerations à vide P ou N, apres elle fonctionne tout d'un coup

- Vous vous arretez faire une course, moteur chaud, rebelote mais moins longtemps, pas de vitesse en D ni MAR pendant plusieurs minutes

- Re-vidange suivant la procedure BMW + roulage, pareil

- Revidange avec crepine neuve, pareil

- nettoyage du distributeur hydraulique, toujours pareil ... :07:

- Pas de fuite, ni de defaut à la Delphi

Quelqu'un aurait-il une idée ou aurait vecu la meme chose sur une bva ?

Merci pour vos conseils ;)

Moon 12/10/2023 21h49

Salut,
Je suppose que la boîte n’avait pas de problème avant le changement du moteur ?
Es tu sur de la quantité d’huile mise dans la boîte ?
Type de l’huile est bon ?

skynet205 13/10/2023 09h07

Citation:

Envoyé par Moon (Message 997194)
Salut,
Je suppose que la boîte n’avait pas de problème avant le changement du moteur ?
Es tu sur de la quantité d’huile mise dans la boîte ?
Type de l’huile est bon ?

Et oui elle fonctionnait bien avant... elle n'avait jamais été vidangée auparavant, l'huile etait presque noire
Oui sur de la quantité et du type d'huile preconisé par le constructeur atf 3309, et on a un bouchon de vidange et un pour le niveau

OILC93 13/10/2023 11h26

Citation:

Envoyé par skynet205 (Message 997230)
Et oui elle fonctionnait bien avant... elle n'avait jamais été vidangée auparavant, l'huile etait presque noire
Oui sur de la quantité et du type d'huile preconisé par le constructeur atf 3309, et on a un bouchon de vidange et un pour le niveau

Slt tu as contrôler la pression d'huile au diag ?

jcb31100 13/10/2023 11h52

Bjr lorsque qu il y a une demande de vitesse a froid et qu elle repond pas ? Releve les defaut a la valise ( si il y en a , probleme pression , temperature ...) ou regarde dans les paramettres si la demande est visible ( exemple , tu te met en d et tu rgarde le changemant d etat a la valise ? ) pour savoir si elle recoit bien l ordre de se mettre en d immediatement a froid ou si l ordre est differet et n est envoye qu a chaud ?

Peut il y avoir une sonde temperature ou capteur de pression defectueux ou different ( par exemple , si tu a garder tout les capteur du nouveau moteur et qui soit different de l ancien ).

Regarde aussi tous les connecteur , qui pourrait etres deteriore ou debrenche autour du moteur boite ?

DrDG 13/10/2023 18h35

Salut regarde a partir de quel temperature huile boite a froid la voiture fonctionne

skynet205 14/10/2023 10h33

Citation:

Envoyé par OILC93 (Message 997239)
Slt tu as contrôler la pression d'huile au diag ?

Bonne idée :) ... malheureusement il n'y en a pas :(

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 997242)
Bjr lorsque qu il y a une demande de vitesse a froid et qu elle repond pas ? Releve les defaut a la valise ( si il y en a , probleme pression , temperature ...) ou regarde dans les paramettres si la demande est visible ( exemple , tu te met en d et tu rgarde le changemant d etat a la valise ? ) pour savoir si elle recoit bien l ordre de se mettre en d immediatement a froid ou si l ordre est differet et n est envoye qu a chaud ?

Peut il y avoir une sonde temperature ou capteur de pression defectueux ou different ( par exemple , si tu a garder tout les capteur du nouveau moteur et qui soit different de l ancien ).

Regarde aussi tous les connecteur , qui pourrait etres deteriore ou debrenche autour du moteur boite ?

Oui les electrovannes repondent à la commande du positionnement du levier mais il ne se passe rien, et pas de defaut
Moteur strictement identique, pas de defaut non plus, j'ignore si les parametres d'injection peuvent influencer une mise hors service de la boite
Le seul truc, j'ai peut etre tourné le convertisseur d'un quart de tour au remontage
Connecteurs verifiés ;)

Citation:

Envoyé par DrDG (Message 997288)
Salut regarde a partir de quel temperature huile boite a froid la voiture fonctionne

ça le fait aussi à chaud, mais moins longtemps... je regarderai quand meme par curiosité

jcb31100 14/10/2023 10h51

bjr pour moi tu a un souci avec le convertisseur ; ce n ai pas electronique car tu me dit que toute les autorisations de passer les vitesse fonctionne et que la lettre que tu demande au levier de vitesse s affiche bien au tableau (d,r,n) et pas de code d erreur .

pourquoi je pensse au convertisseur ,car c est le seul qui peut ne pas remonter de code d erreur . c est lui qui fait la liaison entre ta boite et l arbre de transmission mais de facon hydrolique ( pas de liaison mecanique);

skynet205 15/10/2023 16h49

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 997389)
bjr pour moi tu a un souci avec le convertisseur ; ce n ai pas electronique car tu me dit que toute les autorisations de passer les vitesse fonctionne et que la lettre que tu demande au levier de vitesse s affiche bien au tableau (d,r,n) et pas de code d erreur .

pourquoi je pensse au convertisseur ,car c est le seul qui peut ne pas remonter de code d erreur . c est lui qui fait la liaison entre ta boite et l arbre de transmission mais de facon hydrolique ( pas de liaison mecanique);

Salut,

Merci pour ton diagnostic,

J'y ai pensé car j'ai peut etre mal stocké la boite pendant un moment...

D'apres toi, serait-il possible qu'il ne soit pas bien rempli d'huile et si c'est le cas pourrait-il refonctionner à nouveau une fois que l'air aura été completement evacué ? j'ai du faire 30 bornes à tout casser (j'ai peur de tomber en panne avec lol )

Comment ça marche, comme chez mercedes par exemple, où tu as un bouchon de vidange sur le convertisseur ?

jcb31100 15/10/2023 18h48

Bjr faudrai savoir quel model tu a pour savoir si il a un bouchon ou pas . Mais normalement il est etanche . Il faudrait trouver la notice de montage pour savoir si il a un emplacement spécifique en face d'un repère . Si tu peut te renseigne en concession ( a l atelier si il veulent Te repondre )

jcb31100 15/10/2023 19h10

Ps :convertisseur etanche sur sa surface mais pas sur son axe . Donc lors du démontage, tu as pu enlever de l'huile du convertisseur . Mais normalement quand tu a mis ton moteur en marche , le convertisseur se reremplis d huile .

skynet205 18/10/2023 11h06

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 997675)
Ps :convertisseur etanche sur sa surface mais pas sur son axe . Donc lors du démontage, tu as pu enlever de l'huile du convertisseur . Mais normalement quand tu a mis ton moteur en marche , le convertisseur se reremplis d huile .

Oui, bizarre... et une fois rempli il ne devrait pas se vider normallement, alors pourquoi ne fonctionne t-il pas tout le temps ?
D'après toi, est-ce lui qui fourni la pression aux pistons de boite ou la pompe ?

D'autres idées les specialistes ? :8:

jcb31100 18/10/2023 12h03

Bjr . Faudrais connaitre le cinoptique . sinon, t est tu renseigner si il y a une purge ou un système pour le remplissage de la boîte?

karimus 18/10/2023 14h22

Citation:

Envoyé par skynet205 (Message 998025)
Oui, bizarre... et une fois rempli il ne devrait pas se vider normallement, alors pourquoi ne fonctionne t-il pas tout le temps ?
D'après toi, est-ce lui qui fourni la pression aux pistons de boite ou la pompe ?

D'autres idées les specialistes ? :8:

Bonjour Skynet205,
Voici pour la procédure :

https://www.tlemcen-electronic.com/f...d.php?t=108848

Salutations.

kis2a 18/10/2023 15h52

il faut peut être réinitialiser convertisseur / boite ?


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