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bentosor 15/11/2023 09h48

Master 3 2010 : panne recharge batterie et essuies glaces
 
Bonjour, j'ai un master 3 2.3 dci de 2010, 370 000km qui me pose problème depuis 1 an.
J'ai le voyant de charge et le message 'panne recharge batterie' sur le tableau de bord alors que ma batterie charge bien.
J'ai changé l'alternateur, le boitier USM sous le capot, tresse de masse... mais toujours le même souci, voyant qui s'allume quelques minutes après démarrage et qui s'éteint par moment.
J'ai aussi un problème d'essuie glace qui ne s'arrêtent plus 90% du temps, obligé de débrancher la batterie. J'ai aussi par moment un défaut de pression d'huile!
Je pense que tout est lié, si vous avez des pistes je suis preneur.

merci

OILC93 15/11/2023 09h53

Citation:

Envoyé par bentosor (Message 1001830)
Bonjour, j'ai un master 3 2.3 dci de 2010, 370 000km qui me pose problème depuis 1 an.
J'ai le voyant de charge et le message 'panne recharge batterie' sur le tableau de bord alors que ma batterie charge bien.
J'ai changé l'alternateur, le boitier USM sous le capot, tresse de masse... mais toujours le même souci, voyant qui s'allume quelques minutes après démarrage et qui s'éteint par moment.
J'ai aussi un problème d'essuie glace qui ne s'arrêtent plus 90% du temps, obligé de débrancher la batterie. J'ai aussi par moment un défaut de pression d'huile!
Je pense que tout est lié, si vous avez des pistes je suis preneur.

merci

Slt vérifie qu'il n'y ai pas d'oxydation au niveau de ton ucm et contrôle la prise et faisceau de ton capteur de pression d'huile.

bentosor 15/11/2023 10h02

si on parle de l'USM sous le capot moteur (celui avec les fusibles et pas le calculateur), les connectiques sont propres, j'ai mis de la bombe à contact et je l'avais changé et même souci.
Peut être que le problème de pression d'huile n'est pas lié.

OILC93 15/11/2023 10h31

Citation:

Envoyé par bentosor (Message 1001833)
si on parle de l'USM sous le capot moteur (celui avec les fusibles et pas le calculateur), les connectiques sont propres, j'ai mis de la bombe à contact et je l'avais changé et même souci.
Peut être que le problème de pression d'huile n'est pas lié.

Oui usm plutôt une batterie faible peut poser problème aussi elle est récente ?

bentosor 15/11/2023 10h36

j'ai aussi essayé une autre batterie, même combat :-(

VroumVroum 15/11/2023 10h38

salut ,
tu doit avoir un UCH dans l'habitacle comme celui-ci non ? :
https://autopublic.org/en/carpart/28...s-AP1623315843
vérification des broches dessus et faire un diag sur celui-ci au moment des problèmes

OILC93 15/11/2023 10h45

Bon d'après recherche il y a une personne qui a déjà eu ce problème après changement calculateur et alternateur(j'ai pas fini:2:)baah toujours même problème après recherche ils ont trouvé un fils dénudé sous la pipe d'admission.

bentosor 15/11/2023 10h50

je vais regarder sous la pipe alors si je vois quelques choses.

Je peux essayer de mettre un coup de bombe sur la connectique du calculateur aussi vers les fusibles a l'intérieur et j'ai déjà fait des diag mais pas chez renault

bentosor 17/11/2023 14h10

rien vu sous la pipe :-(

VroumVroum 17/11/2023 16h05

ta bien trouvé un UCH dans l'habitacle ?

OILC93 17/11/2023 16h11

Citation:

Envoyé par bentosor (Message 1002134)
rien vu sous la pipe :-(

Slt ce que tu peux essayer déjà c'est déconnecter quelque temps le fusible de l'essuie glace arrière on ne sait jamais si c'est ça qui fout la merde sur le réseau Can et fait remonter des faux défaut.

bentosor 20/11/2023 15h13

merci pour vos idées.
j'ai bien un boitier à l'intérieur et un à l'extérieur.
Je vais essayer de mettre un coup de bombe à contacts sur celui de l'intérieur (l'extérieur je l'avais changé déjà)

J'ai déjà roulé avec le fusible d'essui glace enlevé et j'avais toujours le pb de défaut de charge.
:-(

VroumVroum 20/11/2023 16h02

Citation:

Envoyé par bentosor (Message 1002505)
merci pour vos idées.
j'ai bien un boitier à l'intérieur et un à l'extérieur.
Je vais essayer de mettre un coup de bombe à contacts sur celui de l'intérieur (l'extérieur je l'avais changé déjà)

J'ai déjà roulé avec le fusible d'essui glace enlevé et j'avais toujours le pb de défaut de charge.
:-(

Attention , tu ne peux pas changer le boitier intérieur (UCH) par toi même , c'est un composant qui contient des paramètres d'anti-démarrage .
par contre il faudrait un diag spécifique ( pas cher regarde sur le web )pour contrôler les voltages qu'il reçoit car c'est lui qui envoi la trame CAN du problème de charge au tableau de bord .

OILC93 20/11/2023 16h17

Citation:

Envoyé par bentosor (Message 1002505)
merci pour vos idées.
j'ai bien un boitier Ã* l'intérieur et un Ã* l'extérieur.
Je vais essayer de mettre un coup de bombe Ã* contacts sur celui de l'intérieur (l'extérieur je l'avais changé déjÃ*)

J'ai déjÃ* roulé avec le fusible d'essui glace enlevé et j'avais toujours le pb de défaut de charge.
:-(

Slt ok a partir de quand a tu constaté cela ? Juste apres le changement de batterie ou c'est venu comme ça tout seul alors que tout fonctionnait nickel ?

Pourrait tu donné précisément la tension lorsque il y a la charge de l'alternateur et vérifie bien lors de l'accélération qu'il n' y ai pas d'énormes variation

bentosor 21/11/2023 09h30

Oui on m'a dit qu'on ne pouvait pas changer se boitier sans reprog pour le tester :-( Je vais essayer de faire passer un diag chez renault car les autres diag n'ont rien donnés.

c'est venu progressivement le defaut de charge. Au début après 20 minutes de conduite sans aucune modification mécanique, j'ai décidé de changer l'alternateur et excatement même souci et ca s'est amplifié avec le temps et maintenant le defaut se met après quelques secondes voir minutes.
Et le pb d'essuie glace est venu aussi progressivement jusqu'a presque le faire tout le temps.

Je vais prendre les tensions moteurs en marche et en accéralération


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