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jcb31100 13/03/2024 19h27

Probleme moteur tce et solution
 
Bjr j ouvre ce poste pour avoir votre avis sur les motorisation tce et dig-t monte sur de nombreux vehicule et marque
Il semble etres fragile comme les puretech ? .
A tous les possesseur de ce moteur , pour avoir votre retour d experience ou au mecano qui on travaille dessus .
Que doit on surveiller ? Peut on les reprogramer ethanol ?
Merci

OILC93 13/03/2024 19h36

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1018012)
Bjr j ouvre ce poste pour avoir votre avis sur les motorisation tce et dig-t monte sur de nombreux vehicule et marque
Il semble etres fragile comme les puretech ? .
A tous les possesseur de ce moteur , pour avoir votre retour d experience ou au mecano qui on travaille dessus .
Que doit on surveiller ? Peut on les reprogramer ethanol ?
Merci

Slt l'ami je déconseille la reprog éthanol sur tout les petits moteurs récent trop risqué . Pour ce qui du tce je sais
qu'il y a le 1.2 qui a fait ces victimes avec une conso d'huile astronomique mais après le passage au 1.3 Renault a en théorie rectifier le tir maintenant est ce que c'est vrai ou pas . Perso je suis a avec mon puretech avec mes propres préconisations d'entretien et rien a dire pourtant je lui en met plein la gueule . Par contre un conseil roule au 98 ou 95 uniquement

xdols 13/03/2024 19h45

Slm,

Ben une reprogrammation éthanol faite sur un Renault capture 0.90 tce pas eu de soucis depuis plus d' 1 an.

Changer juste les bougies pour des iridium.

@+++++

OILC93 13/03/2024 20h19

Citation:

Envoyé par xdols (Message 1018016)
Slm,

Ben une reprogrammation éthanol faite sur un Renault capture 0.90 tce pas eu de soucis depuis plus d' 1 an.

Changer juste les bougies pour des iridium.

@+++++

Slt a oui en effet j'ai zappé le fameux 0.9 tce qui semble plutôt bien marcher après côté éthanol j'ai pas spécialement entendu de truc en effet

OVERSPEED 13/03/2024 20h53

Bonjour

le TCE est pas un moteur epouventable mais c est un moteur mal vendu

Petite cylindree et puissance au litre elevee = forte contrainte sur l huile DONC faire des vidanges ( en plus petit carter en capacite ) a plus de 20000 km = GROSSE FARCE

Le moteur est peu refroidit car petit compartiment moteur donc temperature de fonctionnement tres elevee , on arrive a depasser 180 deg sous capot en gros on peut faire cuire des merguez ... ce qui a pour effet de surcontraindre les pieces dont les pistons qui sont refroids a l huile comme dans tous les moteurs et les fluides si on tape des longs trajets en charge / a vitesse elevee .

L ethanol le pb c est le demarrag et la possible dilution d el huile mais aussi les melanges pauvres ( mauvais dosage / injecteurs satures en duty )

avec des pistons neufs et une reconstruction propre il est possible de faire de bonnes affaires , on peut monter une entretoise ( decoupe laser ) entre le carter et le bloc pour augmenter un peu la capacite en huile , faire une petite modif sur la pompe a huile et l pompe a eau et surtout raccorder les conduits de turbo ... pour eviter les pertes de charges bref que des petites modifs a la portee de tout le monde


bien sur cela ne sera jamais un F4R de Megane RS mais cela peut faire une voiture economique

Au revoir
OS

jcb31100 14/03/2024 07h32

J ai recuperer un qashqai avec moteur dgi-t ( tce) qui a un probleme de compression sur un cylindre . Je pensse qu il a une soupappe echapement casse ou fendu ? J ai pas encors demonte. Je me Demande si ça valait le coup de le refaire ou de revendre le véhicule tel quel?

OVERSPEED 14/03/2024 07h59

Citation:

Envoyé par jcb31100 (Message 1018050)
J ai recuperer un qashqai avec moteur dgi-t ( tce) qui a un probleme de compression sur un cylindre . Je pensse qu il a une soupappe echapement casse ou fendu ? J ai pas encors demonte. Je me Demande si ça valait le coup de le refaire ou de revendre le véhicule tel quel?

Bonjour

Refaire que la soupape est tres risque car les pistons sont le point faible de ce moteur surtout si pour le revendre ... et voir l acheteur revenit 3 mois plus tard .. pas content

Au revoir
OS

jcb31100 15/03/2024 04h57

Bjr si non y a t il des possesseur du moteur 1,2 tce ? Ont il eu des probleme ou sont il satisfait ?
Quel consommation reel sur un qashqai ? Merci

Jock66 15/03/2024 05h56

Salut

J’ai deja vu un paquet de fois des soupapes fondues la dessus oui.

Il y a aussi les segments qui deconnent.

Remplacer les soupapes sans les segments et faire un minimum de métrologie c’est vouer a l’échec pour ma part aussi.

Les soupapes ne se trouvaient pas chez des revendeurs de pièces c’était a l’origine je sais pas si c’est toujours le cas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

OVERSPEED 15/03/2024 08h29

Bonjour

les soupapes fondues c est du a un mauvais melange ''trop pauvre en charge '' cela vient du principe du TCE donc

basse pollution en ville a faible charge
et
puissance disponible pour la route

Sauf que c est tres difficile a gerer car en usage ville on a tres peu besoin du turbo

Pour eviter le probleme des soupapes il faut verifier les donnees lambda en charge version la voiture remplie avec la belle mere le chien .... dans une cote en regime acceleration

Et surtout nettoyer regilierement les injecteurs qui gomment donc debitent moins car le moteur chauffe beaucoup sous capot et l essence cuit dans les injecteurs quand on arrete le moteur donc gommage , ne jamais oublie que les injecteurs sont refroidis par l essence qui passe dedans

Au revoir
OS

vwseb 15/03/2024 10h28

En bref une belle merde à la puretech.

OVERSPEED 15/03/2024 10h35

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1018152)
En bref une belle merde à la puretech.

Bonjour

pour un usage '' monsieur / madame tout le monde '' avec un entretien limite tous les 2 ans '' a pas cher , effectivement c est de la merde

Par contre pour un pro un peu debrouillard il y a moyen de rouler pas cher vu que personne en veut d occasion

le pb c est de trouver des soupapes et des pistons / segments et un peu de temps voir de se faire deux moteurs et d avoir une solution rchange sur une journee depose /repose

Au revoir
OS

OILC93 15/03/2024 12h31

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1018152)
En bref une belle merde à la puretech.

Slt lol perso mon petit puretech reprogrammer me va très bien c'est un entretien plus spécifique quand tu fini par bien connaître le moteur mais en soit ça ne me dérange pas :peace: . Moteur 62000 km et il pète la forme et je peux te dire que je lui en met bien dedans d'ailleurs j'ai demandé à mon pote de vérifier si le catalyseur serait bouché ba pas du tout il m'a dit vu que j'ai l'habitude de bien tiré dessus ba le catalyseur impec . Donc voilà ne pas prendre une généralité pour une généralité euuuh c'est bien ça :madgrin: ? Lol

vwseb 15/03/2024 13h53

Oui pour des mécanos comme nous ce n’est pas un problème mais je pense à tout ces monsieurs tout le monde à qui l’entretien de ces moteurs va coûter plus cher qu’une grosse Mercedes! Sans parler de la décote car invendable.

@Overspeed: s’il faut se faire un 2ème moteur au cas où, je préfère passer mon tour :D surtout que niveau agrément de conduite ce n’est pas dingue. Un bon 1.4 tsi (à courroie) c’est quand même autre chose si on souhaite un petit moteur.

Mais perso je ne jure que par du gros 6 cylindres atmo. Agrément au top. Et la surconso par rapport à ces m…des est largement compensé par la fiabilité.

OILC93 15/03/2024 17h39

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1018177)
Oui pour des mécanos comme nous ce n’est pas un problème mais je pense à tout ces monsieurs tout le monde à qui l’entretien de ces moteurs va coûter plus cher qu’une grosse Mercedes! Sans parler de la décote car invendable.

@Overspeed: s’il faut se faire un 2ème moteur au cas où, je préfère passer mon tour :D surtout que niveau agrément de conduite ce n’est pas dingue. Un bon 1.4 tsi (à courroie) c’est quand même autre chose si on souhaite un petit moteur.

Mais perso je ne jure que par du gros 6 cylindres atmo. Agrément au top. Et la surconso par rapport à ces m…des est largement compensé par la fiabilité.

Ghaaaaaa la tu marque plusieurs points en effet :iagree: que veut tu ils veulent nous rendre dingue avec leurs soit disante norme antipollution a la con qui n'arrange que leurs intérêts. En attendant il y a toujours autant de commande de yachts et de jet privé ils se foutent bien de nous ces élites penseurs a la con .


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