![]() |
Régulation turbo 1.6 hdi 90
Hello tlm
J’ai un petit soucis avec mon hdi. Le boost fait du yoyo a partir de 2000tr. On sent bien la variation de puissance idem au boost. Voir graphhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...652d14b737.jpg J’ai donc pensé à la n75 que j’ai remplacé. J’en ai profité pour contrôler toutes les durites. Tout est ok. J’ai controlé le champignon de la wastgate qui est également étanche par contre je trouve le ressort très très mou. Je ne sais pas si c’est normal ou pas mais j’arrive à faire bouger la wastegate en aspirant avec la bouche. N’étant pas du tout spécialiste Peugeot est-ce normal ??? J’ai une pompe à vide à mano mais à peine je commence à pomper que ça bouge. Y a t’il une valeur de dépression à partir de laquelle ça doit bouger? Sinon qu’est ce qui peut engendrer ce phénomène ? Pour info la voiture est egroff avec plaque d’opturation depuis un bon moment. Et la voiture approche des 400000km. Hormis cela elle tourne impec, ne se met jamais en sécurité et aucun défaut dans le diag. Merci |
salut
tu a de sacré poumons pour faire bouger la wastegate , le ressort de rappel est sans doute très fatigué , change la tu est sans doute hors plage de réglage par contre il te faut connaitre la course en mm de la wastegate a l aspiration en mbar pour le réglage . |
lol d’où mon doute sur le champignon :D
Est ce que quelqu’un a cette valeur pour faire le réglage. |
Slt
As-tu vérifié s'il n'y aurait pas une fuite durite ou la pipe admission de fissuré ? Après, le réglage de la course, je l'ai déjà vu mais je sais plus où. De souvenir, c'est 0,8 bars dés que la tige bouge mais attend plus une réponse d'un connaisseur. Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk |
Je ne pense pas qu’il y ait quelconque fissures sur l’admission. Cela s’entendrait et ça irait le moteur. Or tout est très propre.
La piste du champignon, vu la faiblesse du ressort me plaît bien, j’aimerais juste confirmation d’un spécialiste HDI |
Personne? J'ai du mal a croire qu'il n'y a pas de spécialiste PSA ici :14:
Il s'agit de cette pièce https://i.ebayimg.com/images/g/GyMAA...Ip/s-l1600.jpg Il me faudrait surtout la procédure de réglage. Je n'a aucune doc peugeot ne travaillant quasi jamais sur ces voitures. Merci d'avance. |
Bon j’ai donc remplacé n75, actuateur wastegate, vérifié toutes les durites et j’ai tjs encore ces fluctuations de boost.
Quelqu’un aurait une autre idée? |
Citation:
Faudrait appliquer une dépression de 0,8 bar avec ton outil et là ta tige d commande doit se déplacer de 6 ± 1 mm Salutations. |
Salut,
Ton electrovanne n75 est bien à l 'air libre (pas de filtre bouché si tjs présent)? As-tu regardé la plaque qui condamne l' EGR,il arrive qu'elle percent dans le temps... |
Plaque ok
C’est quelle connexion qui doit être à l’air libre? Que je vérifie ça. https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...0a53e49ed2.jpg ---------- Post added at 15h04 ---------- Previous post was at 15h01 ---------- Citation:
Impossible, l’actuateur bouge dès qu’on met du vide. Idem avec le neuf |
C'est la sortie marron sur ta photo,elle est parfois reliée à un petit filtre en mousse qui se colmate et qui engendre un dysfonctionnement de l'électrovanne.
|
J’ai donc contrôlé ce tuyau. Déjà il n’est pas bouché ensuite il n’est pas à l’air libre mais relié dans la boîte à air au niveau du débitmètre.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...0011adafac.jpg Ça vous semble ok? |
salut vwseb
oui C ok . a l'air libre ... ou relié dans la boîte à air ..... ! ! ! l'essentiel a la pression atmosphérique . salutations |
Ok donc ce n’est pas ça…. Je cale :)
|
Salut,
C'est quel modèle de voiture et motorisation (code moteur) exacte ? Le problème revient à chaque accélération ou de manière aléatoire ? |
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h36. |
Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Optimisation provided by
DragonByte SEO (Pro) -
vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved