Tlemcen Car electronics

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vwseb 03/05/2024 22h41

Régulation turbo 1.6 hdi 90
 
Hello tlm

J’ai un petit soucis avec mon hdi. Le boost fait du yoyo a partir de 2000tr. On sent bien la variation de puissance idem au boost. Voir graphhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/202...652d14b737.jpg

J’ai donc pensé à la n75 que j’ai remplacé. J’en ai profité pour contrôler toutes les durites. Tout est ok.
J’ai controlé le champignon de la wastgate qui est également étanche par contre je trouve le ressort très très mou. Je ne sais pas si c’est normal ou pas mais j’arrive à faire bouger la wastegate en aspirant avec la bouche. N’étant pas du tout spécialiste Peugeot est-ce normal ??? J’ai une pompe à vide à mano mais à peine je commence à pomper que ça bouge.
Y a t’il une valeur de dépression à partir de laquelle ça doit bouger?

Sinon qu’est ce qui peut engendrer ce phénomène ?
Pour info la voiture est egroff avec plaque d’opturation depuis un bon moment. Et la voiture approche des 400000km.

Hormis cela elle tourne impec, ne se met jamais en sécurité et aucun défaut dans le diag.

Merci

michelméca 03/05/2024 23h30

salut
tu a de sacré poumons pour faire bouger la wastegate , le ressort de rappel est sans doute très fatigué , change la tu est sans doute hors plage de réglage par contre il te faut connaitre la course en mm de la wastegate a l aspiration en mbar pour le réglage .

vwseb 04/05/2024 06h58

lol d’où mon doute sur le champignon :D
Est ce que quelqu’un a cette valeur pour faire le réglage.

toze60 04/05/2024 07h42

Slt

As-tu vérifié s'il n'y aurait pas une fuite durite ou la pipe admission de fissuré ?

Après, le réglage de la course, je l'ai déjà vu mais je sais plus où.

De souvenir, c'est 0,8 bars dés que la tige bouge mais attend plus une réponse d'un connaisseur.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

vwseb 04/05/2024 08h33

Je ne pense pas qu’il y ait quelconque fissures sur l’admission. Cela s’entendrait et ça irait le moteur. Or tout est très propre.
La piste du champignon, vu la faiblesse du ressort me plaît bien, j’aimerais juste confirmation d’un spécialiste HDI

vwseb 04/05/2024 21h02

Personne? J'ai du mal a croire qu'il n'y a pas de spécialiste PSA ici :14:

Il s'agit de cette pièce
https://i.ebayimg.com/images/g/GyMAA...Ip/s-l1600.jpg

Il me faudrait surtout la procédure de réglage. Je n'a aucune doc peugeot ne travaillant quasi jamais sur ces voitures.

Merci d'avance.

vwseb 13/05/2024 10h02

Bon j’ai donc remplacé n75, actuateur wastegate, vérifié toutes les durites et j’ai tjs encore ces fluctuations de boost.

Quelqu’un aurait une autre idée?

karimus 13/05/2024 10h34

Citation:

Envoyé par vwseb (Message 1024026)
lol d’où mon doute sur le champignon :D
Est ce que quelqu’un a cette valeur pour faire le réglage.

Bonjour Seb,
Faudrait appliquer une dépression de 0,8 bar avec ton outil et là ta tige d commande doit se déplacer de 6 ± 1 mm
Salutations.

Sebza44 13/05/2024 10h38

Salut,

Ton electrovanne n75 est bien à l 'air libre (pas de filtre bouché si tjs présent)?
As-tu regardé la plaque qui condamne l' EGR,il arrive qu'elle percent dans le temps...

vwseb 13/05/2024 14h04

Plaque ok

C’est quelle connexion qui doit être à l’air libre? Que je vérifie ça.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...0a53e49ed2.jpg

---------- Post added at 15h04 ---------- Previous post was at 15h01 ----------

Citation:

Envoyé par karimus (Message 1024953)
Bonjour Seb,
Faudrait appliquer une dépression de 0,8 bar avec ton outil et là ta tige d commande doit se déplacer de 6 ± 1 mm
Salutations.


Impossible, l’actuateur bouge dès qu’on met du vide. Idem avec le neuf

Sebza44 13/05/2024 14h25

C'est la sortie marron sur ta photo,elle est parfois reliée à un petit filtre en mousse qui se colmate et qui engendre un dysfonctionnement de l'électrovanne.

vwseb 14/05/2024 08h17

J’ai donc contrôlé ce tuyau. Déjà il n’est pas bouché ensuite il n’est pas à l’air libre mais relié dans la boîte à air au niveau du débitmètre.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/202...0011adafac.jpg

Ça vous semble ok?

aza 14/05/2024 09h10

salut vwseb
oui C ok .
a l'air libre ... ou relié dans la boîte à air ..... ! ! ! l'essentiel a la pression atmosphérique .
salutations

vwseb 14/05/2024 12h47

Ok donc ce n’est pas ça…. Je cale :)

Pilouf 15/05/2024 06h11

Salut,

C'est quel modèle de voiture et motorisation (code moteur) exacte ?
Le problème revient à chaque accélération ou de manière aléatoire ?


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h36.

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