Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   1.2 TCE pression suralimentation signal hors limite haute (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/112960-1-2-tce-pression-suralimentation-signal-hors-limite-haute.html)

Radz 16/05/2024 18h44

1.2 TCE pression suralimentation signal hors limite haute

Bonjour à tous,

Je comprends plus rien sur une recherche de panne sur une Modus de 2012, 1.2 TCE qui a le code défaut DTC2263 49 "circuit de suralimentation, signal hors limite haute".

J'ai 1000mbar en suralimentation, pression atmo 1000mbar et 400mbar dans le collecteur, tout ça au ralenti.

Problème : pas de puissance (aucun turbo), dès qu'on dépasse 3000TR/m voyant moteur s'allume et défaut ci-dessus.

Pièces changées :

- Turbo (reconditionné), dit HS par Renault
- Capteur pression suralimentation
- Electrovanne turbo

A savoir :

- Aucune fuite dans le circuit d'air
- Boitier papillon nettoyé et fonctionnel

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci !!

Binbin 16/05/2024 18h55

Bonsoir,

L'electrovanne est piloté correctement? Les tuyaux de dépressions sont t'il branché au bon endroit?

---------- Post added at 19h55 ---------- Previous post was at 19h52 ----------

Il faudrais voir la P° de suralimentation en charge, avant que le défaut surgisse.

ducla 16/05/2024 19h05

Bonsoir.La pression de suralimentation suit-elle la consigne en phase d'accélération?

Ecom 17/05/2024 01h39

Vérifie ta wastgate si pas de fuite ou tige mal reglée

jcb31100 17/05/2024 08h37

Bjr
Si lorsque tu accélères, tu n'entends pas un bruit, une fuite d'air , regarde le turbo a dû grippé ou turbine casse ? Regarde l etat de la turbine du turbo , et si elle tourne librement ?

Radz 17/05/2024 09h22

Merci à vous pour vos réponses ;)

La wastegate fonctionne, l'électrovanne fonctionne aussi car testé avec mano, mais quand le moteur tourne ni la wastegate ni l'électrovanne sont pilotés.

Il n y a pas consigne de sur alimentation, la pression de suralimentation suit la pression du collecteur d'admission en phase d'accélaration.

Mais c'est un fonctionnement bizarre sur ce moteur, le turbo est piloté par une électrovanne par la pression de suralimentation lui-même...

---------- Post added at 10h22 ---------- Previous post was at 10h21 ----------

La pression de suralimentation tourne toujours à 1000mbar voyant allumé ou pas, même en pleine charge ou au ralenti. Quand on accélère c'est la pression du collecteur d'admission qui passe de 400mbar a 1000 environ.

Monkymonk 17/05/2024 10h07

Est ce que tu a pris le rco au même la tension au connecteur de électrovanne tout branché
défaut effacer .pour voir si en roulant pleine charge ton calculateur fais varier la tension .
et si ok peut être circuit de dépression mal brancher si étanche ?

Radz 17/05/2024 10h40

Citation:

Envoyé par Monkymonk (Message 1025280)
Est ce que tu a pris le rco au même la tension au connecteur de électrovanne tout branché
défaut effacer .pour voir si en roulant pleine charge ton calculateur fais varier la tension .
et si ok peut être circuit de dépression mal brancher si étanche ?

L'électrovanne utilise la pression de suralimentation pour déplacé la wastegate. L'électrovanne est bien alimenté par le calculateur, mais sur place elle ne bouge pas. Il y a que 2 durites de l'électrovanne au turbo et elles sont bien étanches...

Dès que le véhicule dépasse les 3000tr/m le véhicule se met en mode dégradé et voyant s'allume.

OVERSPEED 17/05/2024 13h49

Bonjour

La wastegate fonctionne, l'électrovanne fonctionne aussi car testé avec mano, mais quand le moteur tourne ni la wastegate ni l'électrovanne sont pilotés.

Bonjour

OK

Mais le capteur de pression de sur-alimentation il fonctionne ?

Au revoir
OS

Radz 17/05/2024 14h42

Citation:

Envoyé par OVERSPEED (Message 1025292)
Bonjour

Bonjour

OK

Mais le capteur de pression de sur-alimentation il fonctionne ?

Au revoir
OS

Il est neuf et les valeurs sont cohérentes. Il y en a 2, j'ai interchangés aussi au cas où.

jcb31100 17/05/2024 15h06

Bjr comme dit plus haut, est-ce que l'alimentation arrive Au pilotage de la Westgate?
Si tu bouge a la main ( si possible ) la westgate et que quelqu un accelere , les durite admission gonflent elle , y a t il de la pression?

Radz 17/05/2024 18h39

Oui il est alimenté en 9V, j'aurais cru 12V mais bon.. La wastegate ne se déplace pas quand on accélère et je vais tester de la déplacer manuellement voir ce que ça donne, mais j'ai enlevé la durite de suralimentation après le turbo et moteur tournant il y a bien de la pression qui en sort.

On dirait que l'électrovanne reçoit pas les bonnes infos pour déplacer la wastegate et du coup elle la déplace jamais... ça rend fou, personne ne trouve cette foutue panne !

Binbin 17/05/2024 18h50

Bonsoir,
Y a t'il u des interventions sur le véhicule avant le problème, je ne comprend pas le branchement de électrovanne de turbo que tu décris, ca me parais bizare comme branchement, peut tu poster une photo par le biais d'un hébergeur d'image comme Image-Heberg - H'ebergeur d'images gratuit par exemple.

Radz 17/05/2024 19h18

Dans cette vidéo il explique super bien le fonctionnement du turbo, que je connaissais pas du tout, il est identique sur le 1.2 TCE. https://www.youtube.com/watch?v=rGsF...=doit_vehicles

En faite c'est une électrovanne en pression qui est gère la wastegate, à l'inverse des électrovannes en dépression.

Voici une photo du moteur (pris sur le web)

https://www.image-heberg.fr/files/17...1316981028.jpg

Radz 17/05/2024 19h53

Le turbo avait été remplacé par un "turbo pas cher", je me demande si le problème ne vient pas de là..

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h05.