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simonpbmeca49 24/06/2024 17h04

Ralenti instable clio 2 1.4 16v
 
Bonjour.

AU ralenti, autour de 750tr/mn, moteur chaud ou froid, j'ai toutes les 3 secondes un petite instabilité de ralenti, qui dure 1/2 seconde.

J'ai changé toutes les bougies + bobines allumages, j'ai nettoyé filtre à air + toutes les conduites jusqu'au collecteur d'admission.

J'ai aussi vérifié les résistances de bobines des injecteurs qui sont dans les normes (autodata).

Puis j'ai fais un diag et j'ai été surpris de voir que la voiture possède 2 sondes lambda dont une qui ne reagit plus (celle après le catalyseur).

https://i.postimg.cc/3Jh98Cdc/GRAPH-1.png

Est-ce normal que cette sonde ne reagisse pas ?
Peut etre la source de mon problème de ralenti ?

Fred.Z 24/06/2024 18h01

Tout à fait normal la sonde aval de ne pas «*balayer*» comme la sonde amont ton problème n’est pas la


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simonpbmeca49 24/06/2024 18h07

Citation:

Envoyé par Fred.Z (Message 1028689)
Tout à fait normal la sonde aval de ne pas «*balayer*» comme la sonde amont ton problème n’est pas la


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Fred, merci pour ta réponse, mais là, la sonde ne balai pas du tout ! comme figé, tu trouves ça normal ?

thomas 24/06/2024 18h54

salut
oui c'est normal.. si elle balaye, c'est que le cata est mort.

capteur pmh ? un classique la dessus...

sadna 24/06/2024 19h44

Salut a tous,
pour moi, regulateur de ralentis + reset auto-adaptif
@+

simonpbmeca49 24/06/2024 20h25

Merci pour vos réponses.

Pour le ralenti, je suis monté à 2000tr/mn, toujours le même problème.
J'ai reset les valeurs adaptatives quand même, mais rien.
Je ne pense donc pas que ce soit le ralenti

Ok pour la sonde, je vais donc verifier le capteur PMH dès demain.

simonpbmeca49 24/06/2024 20h46

Je vais partir sur un test de resistance du bobinage du capteur PMH,

J'ai vu sur le net qu'il fallait une valeur supérieure à 250ohms, quelqu'un peut-il confirmer cette info ?

Binbin 24/06/2024 20h49

Bonsoir,
Démonte et nettoie l’intérieur du boitier papillon avec un produit légèrement gras, genre nettoyant carburateur. La calamine qui se dépose autour du papillon devient collante et gène le mouvement du papillon. Après, il ne faut pas trop chercher la perfection, si pas de défaut et moteur ne cale pas, y'a pas de quoi s’inquiéter.

simonpbmeca49 24/06/2024 21h57

J'ai nettoyé l'intérieur du boitier papillon avec de l'essence, c'était à peine encrassé et le nettoyage n'a rien donné.

Je verai pour le capteur PMH. Si cela ne marche pas, j'ai vu que le recyclage des vap d'essence ou d'huile pouvait aussi créer ce genre d'instabilité...

simonpbmeca49 25/06/2024 12h02

Suite investigation sur le capteur PMH.
- Resistance bobine mesurée : 235 ohms
- Mesure tension à l'oscillo au ralenti (750tr/mn): à peu près 2.8V peak to peak
- Mesure frequence à l'oscillo au ralenti (750tr/mn): à peu près 220 Hz

Je trouve le tension de sortie du capteur un peu faible, 2.8V... qu'en pensez-vous ? Ne devrais-t'on pas être proche de 5V ?

La vidéo de la pétarade en question : https://streamable.com/qwh7vd

https://i.postimg.cc/HnSvpdkD/IMG-6527.jpg

https://i.postimg.cc/pXT1shs2/IMG-6528.jpg

OVERSPEED 25/06/2024 12h18

Citation:

Envoyé par simonpbmeca49 (Message 1028719)
J'ai nettoyé l'intérieur du boitier papillon avec de l'essence, c'était à peine encrassé et le nettoyage n'a rien donné.

Je verai pour le capteur PMH. Si cela ne marche pas, j'ai vu que le recyclage des vap d'essence ou d'huile pouvait aussi créer ce genre d'instabilité...

Bonjour

les vapeurs d huille peuvent surtout polluer le debimetre et la sonde de temperature d air admission , pb tres courant sur Volvo et Mercedes

Au revoir
OS

simonpbmeca49 26/06/2024 15h46

Merci pour ta réponse overspeed.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas de debitmètre sur ma clio (moteur K4J)

Je vais encore regardé du côté des bougies, mauvais serrage peut être, pour être sur que le problème ne vient pas là

Binbin 26/06/2024 18h55

Bonsoir,

Par contre tu peut vérifier ton capteur Pression/T° d'admission.

funzy74 27/06/2024 17h59

tu peux prendre les valeurs de pression du collecteur d'admission stp sous ralenti

simonpbmeca49 28/06/2024 14h08

Bonjour Binbin et funzy74.
Merci pour les commentaires, demain je prends les mesures !


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