Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Mécanique générale (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum38/)
-   -   Problème moteur 308 1.6 thp 125cv 2016 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/113594-probl-moteur-308-1-6-thp-125cv-2016-a.html)

Clineur 18/07/2024 19h33

Problème moteur 308 1.6 thp 125cv 2016

Bonjour la team, depuis peu j'ai acheté un 308 2016 125cv thp 1.6.

Le moteur a commencé à tourner sur 2 pattes ( cylindre 1 et 4 OK)

J'ai changé les bobines et bougies mais rien ne change, j'avais le code d'erreur p1336 p1338 p1139 mais rien à changer, après plusieur essaye et démarrage à l'arrêt le moteur commence à tourner sur 1 pattes cylindre 1 OK, je pensais que la chaîne c'était décalé mais après vérification tout est OK, j'ai changer aussi la pompe Hp mais toujours le même problème, pas de souci aussi au niveau du canister car maladie dessus, maintenant j'ai le voyant P0340 qui me parle du calage de la distribution, j'ai changé le capteur d'arbre à came et le calage est OK donc maintenant je ne vois pas où cela peu venir.

Je m'oriente sur deux choses, soit le calculateur soit le capteur de déphasage mais je voulais savoir si le capteur de déphasage pouvais jouer sur le fait que je n'est pas de jus qui arrive sur la bobine des 3 cylindres qui ne marchent pas.

Donc je ne sais vraiment plus quoi faire par peur de faire encore des depenses inutile.

Merci pour votre aide

simonpbmeca49 18/07/2024 20h40

Salut. ha la la, la thp, j'ai pas bon souvenir de ce moteur...

Quand tu dis e n'est pas de jus qui arrive sur la bobine des 3 cylindres, l'as tu mesuré electriquement ? Ou c'est juste une supposition ?
Si non, faudrait le mesurer à l'oscillo si tu peux (ou tu peux être au multimètre si la valeur moyenne est suffisante pour t'afficher qqch)

Clineur 19/07/2024 00h23

😂 Oui j'aurais du vérifier les avis avant d'acheter mais je l'ai pris Ã* un bon prix, non j'ai juste testé avec la bobine et la bougie du cylindre qui fonctionne, je l'ai branché sur les cylindres qui ne fonctionne pas et il n'y a rien qui arrive quand je met la bougie sur la carrosserie, je precise que la compression est bonne sur tous les cylindres, mais pas pris de mesure avec un multi.

simonpbmeca49 19/07/2024 18h59

As-tu vérifier l'état de tous tes fusibles ?

Legrizzly 19/07/2024 19h46

Salutation, essai d'inverser les déphaseur et si tu a un diagbox ou un diag multimarque qui le fait de faire une réinitialisation des adaptatifs admission

---------- Post added at 20h46 ---------- Previous post was at 20h45 ----------

* les électrovanne de déphaseur, inverse les.

Tu as vérifier le calage mais as tu vérifier la tension de la chaine ?

Clineur 19/07/2024 20h00

Merci pour vos réponses je vais essayer inverser les dephaseurs, pour la chaîne oui car mon mécanicien m'a changé le tendeur car il y a avait un peu de mou mais le problème est toujour là.

Legrizzly 19/07/2024 20h09

Citation:

Envoyé par Clineur (Message 1030544)
Merci pour vos réponses je vais essayer inverser les dephaseurs, pour la chaîne oui car mon mécanicien m'a changé le tendeur car il y a avait un peu de mou mais le problème est toujour là.

Je crois que sur ces merdouille il vaux mieux changer le kit complet avec les guides

Clineur 19/07/2024 20h32

Tous les fusibles sont aucun, je pense que si un fusible aurait provoqué cette panne le cylindre 1 ne marcherait pas aussi, avant j'avais le 1 et 4 et maintenant que le 1, pour le dephaseur il le semble que j'en ai qu'un derrière, à côté du tendeur de chaîne, j'en ai pas de l'autre côté ou l'on peu le trouver sur les vti par exemple, mais est ce que le dephaseur peu faire que mes 3 bobines ne s'alimentent pas car les symptômes d'un problème de déphasage ne fait pas que mes 3 cylindres ne réponde plus, j'ai essayé de faire l'adaptation du déphasage mais pratiquement impossible car elle tourne sur une pâte et cale au bout d'un moment donc impossible de faire la procédure

---------- Post added at 19h32 ---------- Previous post was at 19h29 ----------

Citation:

Envoyé par Legrizzly (Message 1030545)
Je crois que sur ces merdouille il vaux mieux changer le kit complet avec les guides

Merci, j'ai commander un kit démarrage et je vais voir si ça corrige le problème je vendeur m'autorise de le rendre sous 14j si ça corrige pas mon problème, pour le kit de chaine je viens de voir qu'il avait été déjà changer, je pense que l'ancien proprio en avait mare de faire des frais lol

Binbin 19/07/2024 20h35

Bonjour,

Si tu met la bobine du cylindre qui fonctionne avec un autre, es'ce que le cylindre qui fonctionne change?

simonpbmeca49 19/07/2024 20h42

Citation:

Envoyé par Binbin (Message 1030552)
Bonjour,

Si tu met la bobine du cylindre qui fonctionne avec un autre, es'ce que le cylindre qui fonctionne change?

Il dit avoir essayé plus haut.

Moi je verifierai au multimètre si il a qqch en sortie de calculateur moteur. Si 1 sortie / 3, est-ce que calculo hs ??

---------- Post added at 21h42 ---------- Previous post was at 21h41 ----------

ou du moins, transistors du calculo hs...

Binbin 19/07/2024 21h03

Oui, Faisceau à contrôler aussi entre calculateur et bobines, (continuité et isolement)

Clineur 19/07/2024 22h12

Merci la team, j'ai pensé au faisceau mais ce qui m'a laissé penser que ce n'est pas ça c'est qu'il tournait sur 2 cylindres au début et après quelque test sur place, inversement des bobines, des bougies etc hop d'un coup il a commencé à tourner sur 1 cylindre et depuis ça reste comme ça c'est pour cela que je le dis la dernière chose à laquel je pense c'est le calculateur, malheureusement je ne sais pas prendre de mesure sur le calculateur car je n'ai pas les compétences de le faire mais je pourrais le faire sur le faisceau des bobines qui ne marche pas car pas trop compliqué normalement, en tous cas merci pour votre aide.

Binbin 19/07/2024 23h07

Oui, il faut commencer par contrôler le faisceau, ça va dans l'ordre des choses. Pour remplacer te bobines et tes bougies, tu a forcément bougé le faisceau. Coïncidence ou pas ??? Pas de problèmes d'injecteurs? Elle tourne au bioéthanol?

simonpbmeca49 19/07/2024 23h42

Citation:

Envoyé par Clineur (Message 1030563)
Merci la team, j'ai pensé au faisceau mais ce qui m'a laissé penser que ce n'est pas ça c'est qu'il tournait sur 2 cylindres au début et après quelque test sur place, inversement des bobines, des bougies etc hop d'un coup il a commencé à tourner sur 1 cylindre et depuis ça reste comme ça c'est pour cela que je le dis la dernière chose à laquel je pense c'est le calculateur, malheureusement je ne sais pas prendre de mesure sur le calculateur car je n'ai pas les compétences de le faire mais je pourrais le faire sur le faisceau des bobines qui ne marche pas car pas trop compliqué normalement, en tous cas merci pour votre aide.

A voir ce que les autres en pense, mais tu seras peut être obligé de piquer les fils concernés (aiguilles), au plus proche du calculo, et venir prendre ta mesure direct dessus au multi

Si tu as besoin d'un schéma elec, n'hesite pas

---------- Post added at 00h39 ---------- Previous post was at 00h31 ----------

Avec la super remarque de Binbin, du coup, moi je mesurerai la resistance des fils au multi :

- Un point de mesure sur 1 broche du connecteur d'une des bobine, l'autre point de mesure sur le même fil (lié à la broche) le plus proche possible du calculo (piquage à l'aiguille peut etre obligatoire)

Lecture de la resistance, en bougeant manuellement le faisceau pour savoir si pas d'incidence sur la mesure.

---------- Post added at 00h42 ---------- Previous post was at 00h39 ----------

continuité ET isolement, comme dit par Binbin

Clineur 19/07/2024 23h51

Sur la bobine il y a 3 fils, je branche mon multi sur lequel, par contre aucune idée sur la ou je dois me repiqué sur le calculateur.
Merci

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h54.