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-   -   Boite EAT6 AISIN ratés (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/peugeot-citro-n/113921-boite-eat6-aisin-rat.html)

Tomasz 21/08/2024 16h13

Boite EAT6 AISIN ratés
 
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait faire une reprogrammation sur une 308 2.0 HDI 180 (200 000 km) boite EAT6 pour passer en stage 1. Lors des essais il s'est avéré que la voiture accélérait mais premièrement n'atteignait pas la puissance max espérée et deuxièmement la boite de vitesse donnait l'impression de glisser mais par accoup.

Le couple max admissible par la boite n'a absolument pas été atteint mais je me demande si j'ai pas un soucis de boite. A savoir qu'une fois la carto remise en origine (DCM6.2) je n'ai plus aucun soucis.

Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous de rencontrer ce soucis ?

Je pense faire un changement de filtre de boite et peut-être faire un gros nettoyage du distributeur ainsi qu'un contrôle des disques de d'embrayage.

merci pour vos avis :smile:

Thomas,

phospho 22/08/2024 09h05

Salut,

Controle des disques ? c'est pas un convertisseur de couple sur l'EAT ?

Alessiapia14 22/08/2024 12h54

Salut,.Carto mal faite



Pas de clic sur thanks,pas de clics réputations pas d'aide !!

Tomasz 23/08/2024 09h49

Citation:

Envoyé par phospho (Message 1033091)
Salut,

Controle des disques ? c'est pas un convertisseur de couple sur l'EAT ?

Oui c'est un convertisseur, je dépose la boite cet automne pour changer le filtre, je contrôlerai les disques mais je n'ai pas leur cote mini, je sais que neufs ils font 1,7mm. Au pire je verrai déjà si la garniture est toujours présente, j'ai l'habitude de le faire sur les embrayages de motos donc je pourrais me faire un avis.

merci

---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h45 ----------

Citation:

Envoyé par Alessiapia14 (Message 1033109)
Salut,.Carto mal faite



Pas de clic sur thanks,pas de clics réputations pas d'aide !!

D'accord, merci.

Le mappeur me dit qu'il a fait plusieurs fois la même reprog et aucun soucis, du coup il me dirige vers un soucis mécanique et plus particulièrement de boite.

peug89 23/08/2024 10h16

Bonjour,

Le gros du soucis est l'huile dont la périodicité est stipulé "à vie" bien que 60k km soit l'intervalle recommandé pour la même boîte appelé autrement chez d'autres que stelantis...

Résultat ici sur eat8 plusieurs "casse" à 140k km disque totalement noircit brûlé.

La mienne 7ke le remplacement boîte... Un autre membre 380pe et ils ont fait l'effort de ne remplacer que le bloc hydraulique après avoir ouvert les yeux et lu le JDD à la valise...

Le filtre est interne ne se "change pas" lors d'une vidange à la machine.. Car faut ouvrir la boîte et la déposer donc.

Zf atelier prnd en dessous à gauche de Paris font du bon taff sre cette boîte.
390e pour la flusher.
Eux ont accès aux pièces.

Maintenant si ton huile à 200k selon la conduite le prix des internes vaut tellement cher et difficilement trouvable que la boîte complète est à envisager.

fils 23/08/2024 11h29

Mouais
Boîte déjà limite usé
Prog puissance et couple la terminer d’où sensation de glissement lol
Je pense tu as eu mauvaise idée de faire ça à ce kilométrage :-(

peugeot.tech 25/08/2024 19h07

Mon opinion est de changer l'huile de la BVA ensuite passer par l'outil DIAG constructeur pour faire une remise a zero des auto adaptatifs.
Tu pourras meme effectuer l'initialisation plusieurs fois pour aboutir a un résultat .
Geo

Tomasz 27/08/2024 11h25

Salut, je compte déposer la boite à l'automne, je changerai l'huile et le filtre + contrôle des disques, je vous ferai un retour.

J'ai déjà changé l'huile il y a 15 000 km, au début la boite est redevenue bien souple mais aujourd'hui c'est à nouveau des accoups aux changements de vitesses. Surtout entre les vitesse 1-2-3, les 4-5-6 ça va, du coup je pense que les disques de la 1-2-3 sont peut-être fatigués.

peug89 27/08/2024 14h42

Citation:

Envoyé par Tomasz (Message 1033566)
Salut, je compte déposer la boite à l'automne, je changerai l'huile et le filtre + contrôle des disques, je vous ferai un retour.

J'ai déjà changé l'huile il y a 15 000 km, au début la boite est redevenue bien souple mais aujourd'hui c'est à nouveau des accoups aux changements de vitesses. Surtout entre les vitesse 1-2-3, les 4-5-6 ça va, du coup je pense que les disques de la 1-2-3 sont peut-être fatigués.

Sans la machine pour la flusher tu n'auras pas toute l'huile,
un membre ayant fait lui même à du passer 18L avant de retrouver un comportement normal.
20L pour nous eat8 donc aw2 = titan 8400 de chez fusch c'est 290e

La faire flusher et surtout avoir les additifs nettoyant des premières passes à la machine c'est 390e chez zf en dessous de Paris. Évidement il te refons les adaptatif.

Je penses que le résultat d'une / de plusieurs vidanges par gravité est vraiment différent (moins bon) de celui d'un flush sur l'échangeur de la boîte.

peug89 27/08/2024 15h16

D'ailleurs sur une eat6 on sait avoir le kit d'electrovannes que la toile.
Donc si tu la dépose (même sans la déposer d'ailleurs)
tu peux repartir pour un peux plus de 100dollars livré avec des Ev toutes neuves sur ton bloc hydraulique.

L'huile dans ton convertisseur tu ne l'auras pas à 100% sauf à passer 15 20L en allant rouler entre chaque 2.5 3L

KursMups 27/08/2024 16h11

Salut les amis,
J'ai eu quelques symptômes semblables au tiens sur une 308 en EAT 6 (bon avec seulement 85K km) après une vidange (sans flushing) fait par mes soins et une réinitialisation des apprentissages j'ai retrouvé une boite plus confortable et plus douce au passage des rapports. Je te conseille d'abord une bonne vidange comme expliquer avec +/- 15L histoire de nettoyer le plus gros.

Vous aussi après une réinitialisation des apprentissages les rapports ont plus de mal a passé et la voiture reste plus dans les tours qu'avant ?

peug89 28/08/2024 03h55

Procedure pour eat8 fonctionne aussi sur eat6

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Tomasz 30/08/2024 12h40

Citation:

Envoyé par peug89 (Message 1033573)
Sans la machine pour la flusher tu n'auras pas toute l'huile,
un membre ayant fait lui même à du passer 18L avant de retrouver un comportement normal.
20L pour nous eat8 donc aw2 = titan 8400 de chez fusch c'est 290e

La faire flusher et surtout avoir les additifs nettoyant des premières passes à la machine c'est 390e chez zf en dessous de Paris. Évidement il te refons les adaptatif.

Je penses que le résultat d'une / de plusieurs vidanges par gravité est vraiment différent (moins bon) de celui d'un flush sur l'échangeur de la boîte.

Même en déposant boite et en changeant le filtre et je peux même déposer le distributeur pour tout nettoyer ça ne sera pas aussi efficace que le flush ?

Merci

---------- Post added at 13h40 ---------- Previous post was at 13h33 ----------

Citation:

Envoyé par peug89 (Message 1033573)
Sans la machine pour la flusher tu n'auras pas toute l'huile,
un membre ayant fait lui même à du passer 18L avant de retrouver un comportement normal.
20L pour nous eat8 donc aw2 = titan 8400 de chez fusch c'est 290e

La faire flusher et surtout avoir les additifs nettoyant des premières passes à la machine c'est 390e chez zf en dessous de Paris. Évidement il te refons les adaptatif.

Je penses que le résultat d'une / de plusieurs vidanges par gravité est vraiment différent (moins bon) de celui d'un flush sur l'échangeur de la boîte.

Citation:

Envoyé par KursMups (Message 1033578)
Salut les amis,
J'ai eu quelques symptômes semblables au tiens sur une 308 en EAT 6 (bon avec seulement 85K km) après une vidange (sans flushing) fait par mes soins et une réinitialisation des apprentissages j'ai retrouvé une boite plus confortable et plus douce au passage des rapports. Je te conseille d'abord une bonne vidange comme expliquer avec +/- 15L histoire de nettoyer le plus gros.

Vous aussi après une réinitialisation des apprentissages les rapports ont plus de mal a passé et la voiture reste plus dans les tours qu'avant ?

Oui j'ai passé 12L personnellement et après j'ai réinitialisé. Au départ les rapports passaient pas super bien puis ça s'est amélioré. Mais aujourd'hui ça saccade pas mal.

peug89 30/08/2024 13h55

Oui car l'huile dans le convertisseur tu ne l'auras pas par gravité.
ni en la déposant.
Il faut que cela circule.

Tomasz 30/08/2024 13h59

Citation:

Envoyé par peug89 (Message 1033836)
Oui car l'huile dans le convertisseur tu ne l'auras pas par gravité.
ni en la déposant.
Il faut que cela circule.

Tu crois qu'il faut une grosse pression pour pousser l'huile du convertisseur ? Sinon j'essayerai de bricoler quelque chose.

Merci pour ton aide :smile:

---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h58 ----------

Citation:

Envoyé par peugeot.tech (Message 1033463)
Mon opinion est de changer l'huile de la BVA ensuite passer par l'outil DIAG constructeur pour faire une remise a zero des auto adaptatifs.
Tu pourras meme effectuer l'initialisation plusieurs fois pour aboutir a un résultat .
Geo

Le fait de réinitialiser plusieurs fois aide vraiment ?
Merci


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