Tlemcen Car electronics

Tlemcen Car electronics (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/)
-   Renault, Dacia, Nissan (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/forum41/)
-   -   Consommation excessive d'huile sur Mégane 4 - Besoin d'aide pour diagnostic (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/114008-consommation-excessive-dhuile-sur-gane-4-besoin-daide-pour-diagnostic.html)

Granit 30/08/2024 19h08

Consommation excessive d'huile sur Mégane 4 - Besoin d'aide pour diagnostic

Bonjour à tous,

Je possède une Mégane 4 de 2016 qui consomme une quantité excessive d'huile. Elle a actuellement 100 000 km au compteur. La consommation d'huile varie en fonction du style de conduite : plus je roule de manière dynamique, plus la consommation d'huile augmente, et inversement. En moyenne, je consomme environ 2 litres d'huile tous les 1 000 km.

Il n'y a aucune fumée visible à l'échappement, le moteur est propre, et il n'y a aucune trace de fuite d'huile. C'est comme si l'huile s'évaporait ou était brûlée.

Comment puis-je procéder pour diagnostiquer ce problème et en identifier la cause ?

Données du véhicule :

Modèle : MEGANE IV BI (BFB)
Numéro de série : B9A4 - E072720
Date de production : 2016-06-10
Type de moteur : R9M (409) - C018096
R9M - MOTEUR DIESEL 1,6 DCI
Boîte de vitesses : ND4 (014) - A016818
ND4 - BOÎTE MANUELLE 6 VITESSES BVM6
Version : EA3 A4M6R
Carburant : GAZOLE (DIESEL)

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

supermajax 02/09/2024 15h24

salut ,

c est un véhicule que l on ta revendu ou que tu acheter neuf

si tu consomme de l huile , c est qu' elle est soit consumé par le moteur ou fuite :
segmentation hs
passage de l huile via le turbo par la lubrification de celui ci , as tu du jeux dans ton turbo

as tu vérifier d éventuelles fuite sur ton moteur ou des traces dans ton liquide de refroidissement .ce serait possible mais pas en si grande quantité .

toto014 03/09/2024 09h37

Bonjour,

Je rejoins les conseils de supermajax.

Commencer par le visuel, présence de fuite d'huile ou non.

Après il est possible de vérifier l'état de santé de la segmentation par la prise des compressions. Mais avant je vérifierais s'il n'y a pas une pression excessive dans le carter inférieur. Mettre un gant de type latex sur l'embout de jauge à huile ou sur le bouchon de remplissage d'huile. Le fixer à l'aide d'un élastique pour ne pas qu'il se déboîte. Si le gant éclate après la mise en marche du moteur, alors vérifier la vanne PCV ou plus grave la segmentation.

Evidemment vérifier les jeux sur l'axe du turbo. L'huile peut s'échapper côté admission ou côté échappement.

Bon courage

IlyesSHD 18/10/2024 22h11

Salut,
malheureusement La consommation d'huile est connu sur ces moteurs 1.6 DCI et c'est un problem de segmentation HS et pour le diagnostic tu doit faire un Test de compression pour mesurer la pression dans chaque cylindre pour bien confirmer si l’étanchéité des segments et dans l'énorme de constructeur.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h16.