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Franky76 08/09/2024 10h49

Kangoo 1.5 Dci courroie distri qui s'effiloche
 
Bonjour à tous,

J’ai changé le moteur DCi sur mon Kangoo de 2005, et je m’étais déjà aperçu que la courroie de distri se décalait vers l’extérieur et celle-ci était à moitié bouffée….

Après changement du moteur et avoir refait la distri puis avoir roulé quelques centaines de kilomètres, je contrôle la courroie et même souci. On dirait qu’elle frotte trop sur la poulie de vilo et s’use.

Sauf que sur le nouveau moteur, j’ai gardé la poulie de vilo d’origine et son pignon, la poulie d’AAC aussi. De plus la pompe à eau et le galet tendeur étaient neufs et la tension de la courroie était OK.

La seule chose que j’ai conservé sur ce nouveau moteur, c’est la pompe HP et sa poulie, mais je n’ai pas l’impression que le problème vient de là.

Je pense à un mauvais alignement des poulies mais si c'est le cas, il n’y aucun moyen de les régler, donc je sèche… :banghead:

Vos avis ?

Merci.


https://i.ibb.co/CHY2rkx/IMG-4578.jpg

https://i.ibb.co/fSR6NLQ/IMG-4583.jpg

https://i.ibb.co/r5CyxSw/IMG-4582.jpg

bracame 08/09/2024 11h01

Salut on a eu des cas sur Kangoo où l'on on rattrapait ça en modifiant la position de la pompe...je me rappelle plus la méthode constructeur précise.

Moi je debloquais les vis de pompe et avec un levier je la fesait tourner, un levier et serrage dès que bien centrée.

bracame 08/09/2024 11h14

Si tu me donne l'immatriculation je peux regarder si concerné par cet ots. Mais en tout cas y'a eu un ots sur Mégane et Kangoo sans me rappeller sur quel moteur 1.5 exactement.

fils 08/09/2024 11h16

Yes
Tu prends une règle de mesure et positionne sur chaque poulie
Tu vera la quelle est pas droite visuellement

Franky76 08/09/2024 11h45

Ok merci pour vos réponses ! Le truc c'est que j'ai déjà changé plusieurs fois la distri sur l'ancien moteur et je n'avais jamais eu de souci jusqu'alors, donc bizarre..

Alors mon numéro de plaque n'est pas dans le système mais le VIN c'est FC08AF34336426

Jock66 08/09/2024 12h49

Salut

Fils a raison prends une regle et controle.
La note concerne les pompes siemens ou il fallait les tourner sens horaire et remplacer le tuyau hp légèrement modifié.

Personnellement ceux la je desserre la pompe et la bascule sens horaire a fond, avec une vis légèrement serrée pas quelle revienne en arrêtant de forcer.

Et après je serre le tout et en principe ça fonctionne


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kis2a 08/09/2024 19h35

deja elle sefrite sur exterieur , sois poulie , sois cache ?


Citation:

La seule chose que j’ai conservé sur ce nouveau moteur, c’est la pompe HP et sa poulie, mais je n’ai pas l’impression que le problème vient de là.f
poulie identique , nombre de dent , diamètre etc etc . ?????

a tu une photo des deux , voir se que ca dis ?

AL69@ 09/09/2024 06h33

Salut
J ai deja eu le cas sur Renault, c'était un defaut de poulie pompe a eau qui decalait la courroie.
Pourtant identique a la mesure.j ai testé par hazard avec l ancienne pompe a eau et c etait aligné.

Pelican 09/09/2024 06h41

Salut,
Motrio a eu de problème de kit distribution+ pompe a eau sur 1.5 dci.
Et de mémoires si je ne dis pas de bêtises les kit ressemblai fortement a du skf!
Les pompes HP a réglé était celle avec les vis diamètre 6 pour des trou dans la pompe diamètre 8.
(Pour moi c était les pompe continental ou siemens)
Forcément le montage était aléatoire.

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Ex7pTi0n 09/09/2024 08h26

Bonjour,
j'ai également vu ce cas de figure sur une distribution un poil trop serrée.
Bonne recherche.

kis2a 09/09/2024 20h52

Citation:

Envoyé par Ex7pTi0n (Message 1034543)
Bonjour,
j'ai également vu ce cas de figure sur une distribution un poil trop serrée.
Bonne recherche.

si trop serré , pk elle se boufferais que d'un coter ?

trop serré , tu va avoir les galet qui vont siffler..... ( et normalement la courroie va péter /casser d'un coup ) !



dois avoir un accessoire / kit distri / pompe pas bon !

ou une poulie en vrac !

:yield::yield:

thomas 09/09/2024 21h18

salut
trop serré, elle se décale vers l'extérieur.

sadna 10/09/2024 10h03

Salut a tous,

Pour moi, courroie monté a l'envers, serré trop fort et galet tendeur hs.

@+

kis2a 10/09/2024 17h47

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1034650)
Salut a tous,

Pour moi, courroie monté a l'envers, serré trop fort et galet tendeur hs.

@+


galet tendeur hs. : il a mis le kit neuf !!!!

trop tendu pour moi aussi perso !



Avais t'il un petit sifflement lors des accélération , tu entend direct quand trop tendu !

Jock66 10/09/2024 18h50

Citation:

Envoyé par sadna (Message 1034650)
Salut a tous,

Pour moi, courroie monté a l'envers, serré trop fort et galet tendeur hs.

@+


Salut sadna,

Courroie a l’envers ne change rien si tu savais le nombre que j’ai vu a l’envers.

La pour moi soucis de pompe a eau je dirais, ou a la limite galet tendeur mais plus rare


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